Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Votre réseau 12v cc est-il groundé ?

2 participants

Aller en bas

Votre réseau 12v cc est-il groundé ? Empty Votre réseau 12v cc est-il groundé ?

Message par marginal Mer 2 Mar 2011 - 12:40

Dans mon dernier survey, l,inspecteur a exigé que je ground le réseau 12v cc du bus à mon moteur. C e serait une nouvelle exigence AYBC. Votre installation comporte-elle un tel ground ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre réseau 12v cc est-il groundé ? Empty Re: Votre réseau 12v cc est-il groundé ?

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 12:57

Un point de mise à la masse (ground) est en général une bonne idée. L'idée est simple: si toutes les masses sont au même potentiel, les risques de voir se développer des courants parasites est sérieusement réduit, à cause de ce potentiel commun qui réduit les risques de légères différences de potentiels qui génèrent eux des petits couples électriques entre 2 masses(un passe coque et l'hélice parsemp ) de quelques millivolts assez durs sur les pièces métalliques immergées et murder pour les anodes.
Pour ce qui est de brancher tout au moteur, ça dépend largement de l'organisation du moteur. Les moteurs Volvo modernes sont souvent isolé de la masse commune pour éviter justement ces couples électriques. Facile à vérifier : discontinuité entre le bloc et une autre masse = moteur isolé, donc pas de masse au moteur, mais sur une masse extérieure qui touche à l'eau. Si la masse n'est pas isolée du moteur, alors pourquoi pas? : Tous au moteur.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre réseau 12v cc est-il groundé ? Empty Re: Votre réseau 12v cc est-il groundé ?

Message par marginal Mer 2 Mar 2011 - 19:16

Effectivement Élie, ma barque n'est plus jeunette... Alors, oui tout sur le moteur. Un fil gros gage du bus du paneau 12v au moteur.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Votre réseau 12v cc est-il groundé ? Empty Re: Votre réseau 12v cc est-il groundé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum