Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Choix d'energie

+6
voiletmer
tango11
Régis
Zyxies
Ancien membre
deno1960
10 participants

Aller en bas

Choix d'energie Empty Choix d'energie

Message par deno1960 Dim 3 Fév 2013 - 11:36

Salut, petit sondage pour moi au près des marins qui sont plus érudit que moi . Comme je ne suis qu'un petit fonctionnaire pas trop riche et que j'ai besoin d'un éolienne et de panneaux solaire(pas dans la même année) le quels serais le mieux en premier d'après vous (éolienne ou panneaux)?
Mon terrain de jeux pour l'été 2013 est plutôt la baie des chaleurs et 
golf du st-laurent 
Merci. Question
deno1960
deno1960

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 12:40

Mon choix serait les panneaux de grande taille. Des panneaux de 150 à 250 watts sont devenus communs et pas cher, genre $1.00 du watt!. Alors avec 1 seul panneau de 250 watts de 1.5 mètre de long(5 pieds) on produit facilement 16 amp/heure par heure pendant les heures centrales de la journée, soit disons environ 1500 watts heures par jour. Avec 2 panneaux et de bonnes batteries, c'est définitivement réglé pour la plupart des bateaux, y compris frigo, autopilote etc... J'ai déjà eu une éolienne et comme les autres, je n'ai jamais vraiment été satisfait: Bruyant, pas de vent dans les mouillage, trop de vent , et peu de production aux allures portantes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Zyxies Dim 3 Fév 2013 - 12:42

Elie a écrit:Mon choix serait les panneaux de grande taille. Des panneaux de 150 à 250 watts sont devenus communs et pas cher, genre $1.00 du watt!. Alors avec 1 seul panneau de 250 watts de 1.5 mètre de long(5 pieds) on produit facilement 16 amp/heure par heure pendant les heures centrales de la journée, soit disons environ 1500 watts heures par jour. Avec 2 panneaux et de bonnes batteries, c'est définitivement réglé pour la plupart des bateaux, y compris frigo, autopilote etc... J'ai déjà eu une éolienne et comme les autres, je n'ai jamais vraiment été satisfait: Bruyant, pas de vent dans les mouillage, trop de vent , et peu de production aux allures portantes.

Ce sont les régulateurs (ou contrôleurs?!) qui coûtent cher avec les panneaux je crois, non?
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 12:45

Pas tant que ça, moins de $250 au max pour l'ensemble des panneaux. Un éolienne coûte nettement plus cher si on considère le support et l'éolienne.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 13:37

Tout ceci est relatif au voilier qu'on possède. Élie a un navire donc il pense toujours en fonction d'un navire comme si tout le monde avait la même chose. Mais s'il avait un 27 pieds je ne sais pas où il metterait ses deux immenses panneaux. La première chose à regarder c'est l'espace qu'il y a sur le voilier et apès acheter en conséquence. Pour la plus part des voilier de 30' et moins il est difficile de plaçer plus gros que 85 watts c'est là pour compenser ce manque d'espace et puissance qu'une petite éolienne peut faire la différence. Il existe maintenant des éoliennes très silencieuses et qui donnent un rendement acceptable. Moi j'aime bien le fabriquant Aérogen même si je possède une Ampair qui s'y rapproche comme model et très silencieuse. Évalue l'espace dont tu disposes et à partit de cette espace installe ce qui te convient. Si tu peux mettre deux gros panneaux parfait si non on y va avec le jugement!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 14:35

Régis disait :
Élie a un navire donc il pense toujours en fonction d'un navire comme si tout le monde avait la même chose. Mais s'il avait un 27 pieds je ne sais pas où il mettrait ses deux immenses panneaux.
Régis cesse de me présenter comme insensible et tu as tort de penser que je ne comprend que les affaires qui font sur mon voilier, et il est à peine plus grand que le tien en passant: C'est faux! pig
C'est oublier que j'ai déjà eu des petits bateaux, que j'ai des amis sur ce forum avec qui je fait souvent de la voile, avec lesquels je régate et que je travaille sur leurs bateaux qui sont moins de 30 pieds. D'ailleurs tu l'a vu dans les photos du concours. D'abord le rendement des panneaux dernier cri est nettement meilleur, donc leur surface est relativement réduite à rendement égal par rapport aux panneaux d'il y juste quelques années. Donc un panneau de 1.5 mètre par .8 mètre ça peut se placer sans trop de problème sur un voilier de moins de 30 pieds, par exemple sur le bimini ou mieux en lieu et place d'un bimini. Ce que je dis en fait, c'est que la puissance disponible pour une surface donnée et pour un prix donné rend possible d'assurer les besoins en électricité sans autre chose bruyante, mécaniquement compliquée et surtout au rendement réel dans nos conditions d'utilisation assez pauvre finalement.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 15:08

Tu as raison on peut metre n'importe quoi quand on veut sur n'importe quoi. Ce que je dis c'est qu'il y a un équilibre esthétique et acceptable tout de même. C'est comme un bossoir sur un Tanzer 26 avec un dinghy de 10'6" de suspendu. Oui c'est possible mais c'est un peu trop gros. De gros panneaux sur un petit bateau c'est sûr qu'on peut toujours en mettre, plusieurs n'ont pas de bimini la bôme trop basse et j'en passe. Tout ce que je dis c'est qu'il faut au départ regarder les possibilités qu'offre le voilier avant d'acheter plein de truc qui seront difficile à plaçer. Me semble que c'est logique comme approche! Le gars qui peut en mettre deux comme tu dis, l'affaire est ketchup!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par tango11 Dim 3 Fév 2013 - 16:09

Tout dépend du genre de voile que l'on veut faire. Si vous voulez un réfrigérateur, un climatiseur, une télé couleur, un radeur plein temps ... alors prenez un moulin à vent , une génératriste ou un champ de panneaux solaires. J'ai déjà, vu, je le jure, un voilier, il s'appelait le Jemmsa II , qui avait une génératrice de 40kw pour alimenter une cuisinière sur le 110v/220v; le proprio était électricien.

Si vous êtes plutôt du genre spartiate sur l'électricité, un panneau solaire suffit aux besoins du bord 'normaux': Gps, vhf,sonde, éclairage, pilote auto, stéréo( pas de frigo): J'ai un panneau de 20 w sur Nemo et je n'ai jamais manqué d'électricité. Comme mon nouveau bateau (27pi) a un démarreur électrique, je viens d'acheter un panneau de 40 w chez Quécan Tire ( voir autre fil pour la vente de panneaux chez quécan cette semaine.

Pour les panneaux solaires, calculez la moitié de la puissance max annoncée, répartie sur les heures d'ensoleillement.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 16:26

Tout à fait vrai! Moi j'ai le frigo, un panneau 85 watts + une petite éolienne que je fais fonctionner strictement en route et j'ai rarement manquer de jus. J'ai un bon parc de batterie ce qui est aussi important que le reste ..... Mon éclairage est tout de leds donc mis à part le pilote, la vhf, le figo, la musique il n'y a plus grand chose qui tire du jus. Le climatisateur non merci pas pour moi même si j'étais dans les antilles.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty energie électrique

Message par voiletmer Dim 3 Fév 2013 - 16:59

le problème de l'énergie à bord dépend de nombreux paramètres:

le premier concerne l'autonomie désirée.
si l'on souhaite par exemple 24h sans recharge, avec une consommation de 3000wh/jour (250a/h)
il faudra 500A/H minimum de batterie à plomb ouvert soit 150 à 200kg

un panneau solaire peut délivrer 1 à 5 fois sa puissance nominale suivant l'ensoleillement et son orientation.peu d'usure et régulation facile.
(un simple limiteur de tension)
sur un petit bateau ils peuvent s'accrocher aux filières et être rabattables.

une éolienne sert plutôt à l'entretien de la charge.elle nécessite de la maintenance (paliers,roulements,régulation)
une bonne marque est nécessaire pour durer plus d'un an.cela a un coût.de plus pour un gros débit,les pales sont grandes...

en nav.un hydrogénérateur peut etre utile.les plus simples ;hélice traînée ,sont efficaces: 5a/h à 5 noeuds,mais fragiles à cause de l'hélice (objets flottants,algues,lignes de traîne,requins miros...)

un gros alternateur moteur (200A/H) est plus économique si l'on peut.en chargeant les batteries 1/4heures toutes les 2 à 4 heures
pas très écolo ,mais pratique!

bonne chance!
voiletmer
voiletmer
voiletmer

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

http://tandem83230@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par deno1960 Dim 3 Fév 2013 - 17:20

Merci Elie pour ce conseil et j'aurais du dire que j'avais beaucoup de place pour les deux , c'est un 41 pieds.C'est sur que je veux éolienne et panneaux pour mon long cours en 2015 mais pour l'été 2013 se que je comprend c'est mieux de commencer par les panneaux.
deno1960
deno1960

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 20:56

Voilemer disait:
requins miros..
Hahaha!!!! Les seuls requins que j'ai vu en mer sont pas miros, ils sont pas sélectifs et affamés: Ils bouffent tout!!! Y compris les hélices de loch, les boites de conserve vides et surement les hélices d'hydro-générateurs ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par paulix99 Dim 3 Fév 2013 - 21:13

Elie a écrit:
Ils bouffent tout!!! ...

Et ils ne t ont pas bouffé Shocked ? Alors ils bouffent pas tout clown ..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Ancien membre Lun 4 Fév 2013 - 10:20

Et ils ne t ont pas bouffé ? Alors ils bouffent pas tout .
Mais ils auraient surement aimé!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Audacieux Lun 4 Fév 2013 - 10:41

Pour ma part, l'un ou l'autre pourrait aussi bien faire l'affaire si je considère ton plan de navigation pour l'été qui vient (la baie des Chaleurs). La proportion de voile versus à moteur, que l'on fait en croisière sur le fleuve et dans le golfe du St-Laurent, se situe à environ 2/3 moteur et 1/3 voile. Donc à mon avis je ne vois aucune différence à ce que tu achète l'un ou l'autre en premier.

Pour ma part j'ai installer les 2 la même année juste avant mon départ pour le Sud en 2010. 2 panneaux de 85 W +1 30W et 1 éolienne AirX Marine qui a fait défaut peut de temps après le départ. Je n'ai JAMAIS manqué d'électricité malgré le fait que j'avais 1 frigo et 1 CONGÉLATEUR.

J'espère avoir l'occasion de te croiser cet été car je compte naviguer la Gaspésie et si la météo me le permet, les Iles de la Madeleine. Sinon la baie des Chaleurs.
Audacieux
Audacieux

Messages : 88
Date d'inscription : 04/01/2013

http://www.voilieraudacieux.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Louis(Dufour31) Lun 4 Fév 2013 - 17:29

Depuis 2007, j'ai un panneau de 85 watts sur un voilier de 31 pieds et je m'organise. Faut dire qu'il est orientable dans toutes les directions. Je regarde la possibilité d'une petite éolienne pour une possible traversée, à suivre.

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 17:36

J'étais convainçu que tu l'avais déjà acheté. L'éolienne pour faire de la mer c'est ok en général le vent ne manque pas. Vas-tu faire la course en solitaire Rimouski/Baie-Comeau/Matane /Rimouski cette été?

https://www.facebook.com/#!/groups/clubdevoilerimouski/?fref=ts
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par deno1960 Lun 4 Fév 2013 - 18:20

Merci  tout le monde,je pense bien opter pour les panneaux en 2013. Pour ce qui est de la régate Régis  je met "Point du jour" a l'eau pour la premier fois au mois de juillet a partir de Shippagan donc pas sur de bien performer mais j'ai l'intention de se promener tout l'été jusqu'en fin aout et de finir a Rimouski.
deno1960
deno1960

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Louis(Dufour31) Lun 4 Fév 2013 - 19:14

Pour la régate, ça m'intéresse, faudra voir la date....

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 19:18

Tu devrais confirmer ton intérêt à Régean quite à confirmer plus tard ton inscription, pour l'organiser ça prend des interressés.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Serenity (Corsair F24) Mar 5 Fév 2013 - 17:57

Je dois m'acheter également un panneau solaire de 40 watts.

Est ce vrai qu'un panneau flexible a une duré de vie beaucoup plus courte qu'un rigide ?
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum