Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Choix d'energie

+6
voiletmer
tango11
Régis
Zyxies
Ancien membre
deno1960
10 participants

Aller en bas

Choix d'energie Empty Choix d'energie

Message par deno1960 Dim 3 Fév 2013 - 11:36

Salut, petit sondage pour moi au près des marins qui sont plus érudit que moi . Comme je ne suis qu'un petit fonctionnaire pas trop riche et que j'ai besoin d'un éolienne et de panneaux solaire(pas dans la même année) le quels serais le mieux en premier d'après vous (éolienne ou panneaux)?
Mon terrain de jeux pour l'été 2013 est plutôt la baie des chaleurs et 
golf du st-laurent 
Merci. Question
deno1960
deno1960

Messages : 20
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 12:40

Mon choix serait les panneaux de grande taille. Des panneaux de 150 à 250 watts sont devenus communs et pas cher, genre $1.00 du watt!. Alors avec 1 seul panneau de 250 watts de 1.5 mètre de long(5 pieds) on produit facilement 16 amp/heure par heure pendant les heures centrales de la journée, soit disons environ 1500 watts heures par jour. Avec 2 panneaux et de bonnes batteries, c'est définitivement réglé pour la plupart des bateaux, y compris frigo, autopilote etc... J'ai déjà eu une éolienne et comme les autres, je n'ai jamais vraiment été satisfait: Bruyant, pas de vent dans les mouillage, trop de vent , et peu de production aux allures portantes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'energie Empty Re: Choix d'energie

Message par Zyxies Dim 3 Fév 2013 - 12:42