Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Recit de sauvetage dans l'Atlantique

+3
alexeiv1
Ancien membre
MonsieurTranquille
7 participants

Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par MonsieurTranquille Lun 11 Mar 2013 - 19:43

http://www.ycq.ca/article-1339696119.html

Assez palpitant, connaissant Edouard je m'etais fait raconter l'histoire, mais pas dans les details comme ca...mechante affaire
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Lun 11 Mar 2013 - 21:02

Je trouve ce récit particulièrement édifiant. Quelle belle collaboration, entraide pour venir à l'aide d'un skipper et son épouse. C'était vraiment un cas fortuit et les gens n'avaient pas couru après les ennuis. Bravo à tous et au Réseau du Capitaine.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par alexeiv1 Mar 12 Mar 2013 - 8:16

À l'arrivé du paquebot, c'est tout un choix déchirant qu'ils ont dû faire, abandonner le voilier ou faire monter par une échelle un homme qui a subit 2 crises cardiaques et à qui le médecin avait ordonner de ne faire aucun effort physique...
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 8:24

Ça ça fait partie des risques d'aller en mer. Je me demande comment ce monsieur s'en est sorti finalement, les séquelles de son retard de traitement. Une chose que je sais, c'est qu'en cas de crise cardiaque (blocage coronarien) si on intervient rapidement avec des anticoagulants, il n'y a pas de séquelles, en particulier de nécrose de parties du muscle cardiaque. Je me demande s'il serait possible d'emporter ce genre de médicament dans la pharmacie du bord. Avec ce truc, on réduit sérieusement les risques de conséquence grave en cas de crise cardiaque ou même un oedème . (Y a t-il un médecin sur le forum?) Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par MonsieurTranquille Mar 12 Mar 2013 - 8:32

Je ne sais pas si il a des sequeles mais a premiere vue il me semble en forme, je ne m'aurais jamais douté qu'une telle chose lui ai arrivé si ce n'avait ete de quelqu'un qui m'a raconté l'histoire et ensuite je suis aller le voir pour avoir la version complete. C'est un membre de longue date a la Marina la Chaudiere
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 8:43

Lors de croisières au large, j'essaie de prévoir bien des risques et m'équiper en conséquence pour éviter ces histoires qui peuvent devenir assez vite terribles. Par exemple j'emporte des antibiotiques à large spectre, une médication anti-allergène y compris un ou deux épipens et même de l'adrénaline. J'ai aussi appris à faire une trachectomie, des points de suture, des injections et les massages cardiaques. Un cours donné via la Conam(3 jours de fins de semaine) par des médecins a été dispensé il y a quelques années et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Guy du Farniente Mar 12 Mar 2013 - 10:26

Moi ce que je retiens c'est la formidable efficacité du réseau du capitaine, de l'indispensable et charmante Nycole et des autres. Faut le faire coordonner tout celà quand on sait très bien comment à bord, on avait déjà les mains pleines. Mes plus grands respects et ma meilleure considération à tout le monde.

Celà, comme Élie l'avance, nous fait toujours réfléchir à nos propres cas. Je me permet d'avancer que compte tenu de nos responsabilitées réelles en tant que chef de bord (laissons faire le légal) , il est assez essentiel et c'est mon humble avis, surtout si on s'éloigne de la côte de quelques heures, de suivre un cours de secourisme (100$-200$) où d'avoir une ressource dans l'équipage. En regardant rapidement dans les offres de cours des écoles dites de nautisme, je ne vois pas cette priorité évidente de savoir faire de manoeuvres d'urgence comme le CPR, les premiers soins aux brulures, les coups de chaleur, les malaises, déchirures et cassures, bref, est ce que je me trompe ?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 10:38

Moi je rêvais de faire une injection d'adrénaline directement, à un équipier souffrant d'un malaise cardiaque. Mais à chaque qu'un équipier se sentait mal, je sortais ma seringue et tout d'un coup le malade se sentait beaucoup mieux... Dommage! What a Face

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par patrice Mar 12 Mar 2013 - 13:24

Guy du Farniente a écrit: En regardant rapidement dans les offres de cours des écoles dites de nautisme, je ne vois pas cette priorité évidente de savoir faire de manoeuvres d'urgence comme le CPR, les premiers soins aux brulures, les coups de chaleur, les malaises, déchirures et cassures, bref, est ce que je me trompe ?

Salut Guy,
Si tu regardes le cours de secourisme nautique de La societe de sauvetage,
Premiers soins et RCR pour plaisanciers;
Tres bien, et interressant.

Recit de sauvetage dans l'Atlantique 00001950_RCR-011Le cours fait partie de notre programme de Soins d'urgence
et est notre cours avancé en premiers soins. Nous y couvrons tous les aspects
reliés à stabiliser une victime d'accident en milieu aquatique. Le RCR est
inclus dans la formation ainsi que certains aspects légaux reliés au secourisme.
Il arrive que nous ayons le temps de couvrir le Brevet d'analphylaxie*
(allergie) et/ou faire une démonstration de défibrilateur portable. Offert par
un de nos moniteurs chevronnés dans le domaine. Ce cours est aussi un préalable
pour d'autres cours plus avancés en soin d'urgence offerts par la Société de
sauvetage.

Nous sommes passés du cours de 8 heures au cours de 16
heures, suite aux remarques et demandes des anciens participants plaisanciers.
Il s'étend donc sur deux journées; comprend un livre couleur très complet (94
pages) et qui couvre plus large que ce qui sera couvert en classe.

Les étudiants bénéficient d'une illustration de pont de
voilier de 24 pieds faite sur mesure, pour se rapprocher le plus de la
réalité.
Chaque participant doit avoir un masque de poche: il est
inclus dans le prix du cours. Un masque par personne obligatoire.
* Il faut avoir 14 ans pour obtenir le brevet
d'anaphylaxie.
Avertissement : il n'y a pas d'examen
proprement dit, mais le candidat doit assister aux 16 heures de cours et
démontrer certaines aptitudes au terme de sa formation pour obtenir son brevet.
Si un candidat manque une partie des 16 hres, il devra recommencer les 16 h de
cours, surtout parce que la prochaine formation ne suivra pas nécessairement le
même déroulement pour les 16 h. Un remboursement partiel est offert pour la
formation non-complétée.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Guy du Farniente Mar 12 Mar 2013 - 13:42

Patrice, tu me fais plaisir.

J'avais survolé les cours de La Société de Sauvetage que j'estime énormément pour ses cours intelligents et à propos pour la plaisance, et je n'avais pas vu ceci: http://www.sauvetage.qc.ca/contenu-splash.asp?id=385 .

Merci de la mise au point. Comme dirait un autre, dans mon livre à moi, quand tu prends sur toi la sécurité de groupes, il me semble que ces connaissances devraient faire parti des quelques priorités d'apprentissage.

Et tant qu'à voir ses rêves se réaliser, avez-vous un cours en préparation pour les longues navigations et la pharmacie? À part quelques ouvrages, j'ai vu souvent les gens chercher à gauche et à droite.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Mar 12 Mar 2013 - 13:49

Dans le cours que j'ai suivi il y avait d'abord une espèce d'inventaire de ce qui était recommandé comme médicaments prescrits, et surtout ils vendaient via une organisation un kit complet de pansements, outils(truc pour les dents superbe!) des outils, (bistouri, ciseaux, et des aiguilles déjà enfilées avec du fil à coudre, et toutes sortes de trucs assez inquiétants dont une seringue qui me semble faite pour les chevaux(Ma menace préférée pour ceux qui se sentent pas bien! affraid )

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par patrice Mer 13 Mar 2013 - 9:33

Elie a écrit: ...... J'ai aussi appris à faire une trachectomie .
Dit Elie, Est-ce que ton cobaille te parle encore .... affraid
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Pollito Mer 13 Mar 2013 - 9:40

Moi, quand Elie embarque à bord, je prends pas de chance, je lui enlève tout objet tranchant, tsé, comme dans les avions! tongue

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Mer 13 Mar 2013 - 10:50

J'ai appris à faire des sutures de plaies sur des pattes de cochons, et ils ne se sont pas plaints(vu que les pattes ça parle pas!) . Pour la trachectomie, c'était sur une sorte de mannequin et vu son état il était lui aussi muet comme une carpe! Very Happy . Mais je ne perd pas espoir d'appliquer mes connaissance théoriques sur un ami en chair et en os(Pollito serait le candidat idéal cheers ) Alors Pollito, un bon mouvement!, tu verra c'est sans douleur! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Pollito Mer 13 Mar 2013 - 11:21

Elie a écrit:J'ai appris à faire des sutures de plaies sur des pattes de cochons, et ils ne se sont pas plaints(vu que les pattes ça parle pas!) . Pour la trachectomie, c'était sur une sorte de mannequin et vu son état il était lui aussi muet comme une carpe! Very Happy . Mais je ne perd pas espoir d'appliquer mes connaissance théoriques sur un ami en chair et en os(Pollito serait le candidat idéal cheers ) Alors Pollito, un bon mouvement!, tu verra c'est sans douleur! Very Happy
ok, on fait un échange de pratique alors, une trachéo contre un coupage de couilles, j'en ai toujours révé. drunken

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Roch Mer 13 Mar 2013 - 11:46

Pollito a écrit:
ok, on fait un échange de pratique alors, une trachéo contre un coupage de couilles, j'en ai toujours révé. drunken

Dans les deux cas le résultat est le même vous resterez sans voix!!!lol!
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Ancien membre Mer 13 Mar 2013 - 12:04

Pas de problème pour la castration : Je t'apporte un coq et tu pourra le transformer en chapon. Seules tes cocottes pleureront!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Pollito Mer 13 Mar 2013 - 12:05

niet, mon rêve était de castrer un boss en informatique, méditerranéen de préférence. What a Face

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recit de sauvetage dans l'Atlantique Empty Re: Recit de sauvetage dans l'Atlantique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum