Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Est-ce que ce serait LA solution?

3 participants

Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Marc Ven 11 Mar 2011 - 20:39

La pile à combustible.

Vu au salon du VR et en vente au Québec:

Légère
Très faible consommation
Combustible sécuritaire
Faible bruit 23db
Démarrage automatique
180Ah par jour ce qui est parfait pour une bonne conso quotidienne.
coûte moins de 5000$

Pourquoi on aurait un tas de panneau solaire/éolienne/génératrice maintenant?

C'est quoi l'arnaque?


http://www.efoy.com/fr/
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Dany Ven 11 Mar 2011 - 20:58

Avec ce manufacturier de pile a combustible, il faut acheter LEURS cartouches de méthanol. Ca me fait penser un peu aux manufacturiers d'imprimantes a jet d'encre qui donnent presque leurs imprimantes mais vendent les cartouches a un prix ridicule. Les 6 cartouches pour ma epson R200 ca fait bin proche de $100.

Je serais curieux de prendre une de leurs cartouches vides et la remplir de méthanol vendu chez canadian tire, pour voir si la pile a combustible continuerait a bien fonctionner meme si c'est pas leur méthanol hyper pur a eux autres?

Mais je suis pleinement d'accord que c'est LA solution pour la production d'électricité a bord.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Marc Ven 11 Mar 2011 - 21:05

je vais m'informer du prix des cartouches, mais finalement qui sont les compétiteurs qui en vende des piles à combustible ici au Québec?

Les cartouches de cette compagnie sont présentement offertes dans les magasins de VR.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Marc Ven 11 Mar 2011 - 21:11

http://www.leader-loisirs.com/cartouche-methanol-litres-p-634.html

voici le prix d'une cartouche en europe 30 euros, c'est pas si pire
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Dany Ven 11 Mar 2011 - 22:15

Je me suis amusé a faire un peu de recherche dans ce domaine précis des piles a combustibles.

Ce type de pile fonctionnant au méthanol nécéssite un catalyseur fait de platine, ce qui explique son cout élevé.

Ce n'est pas du méthanol pur qu'il y a dans les cartouches. Il est dilué avec de l'eau, car la pile a besoin d'eau pour fonctionner. Une pile plus complexe peut incorporer un système qui recycle cet eau puisque la pile en rejette une partie, et cela permet de donner des piles offrant davantage de rendement pour un volume donné de combustible qui alors pourrait etre du méthanol pur. Mais ces piles plus complexes sont aussi beaucoup plus couteuses.

Ces types de piles peuvent fonctionner, selon les modèles, avec une variété de combustibles, essence, diesel, alcool éthylique, ect.

Mais j'ai trouvé aussi quelque chose d'interessant. Il existe des piles, récemment mises au point, fonctionnant a l'eau salée (eau de mer) avec une anode de magnésium.


http://www.magpowersystems.com/home

Reste a voir les couts et les performances de leur produit, qui ne sont pas affichés sur leur site web.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Ancien membre Sam 12 Mar 2011 - 8:14

Marc, je crois que l'idée de pile à combustible est super idée d'avenir..l'à l'avenir. Regardons les faits: 180 a/h par jour ça donne grosso modo disons 2400 watts par jour. Pour donner l'équivalent en considérant une bonne installation de panneaux solaires avec une bonne régulation et disons une période de charge de 6 heures, requiert un matrice 400 watts de panneaux solaires, soit 2 panneaux de 200 watts. Ces panneaux ne coûteraient que $1500 aux prix actuels(avec régulation et support), et ces coûts par watt ne cessent de descendre avec le développement des technologies de production. En plus c'est silencieux, ne requiert aucun entretien ni combustible. Et ça fait pas de bruit!... Alors, à part le fun de tester des technologies qui entre nous vont évoluer rapidement, l'attente me semble une option valable. L'autre chose c'est que la demande d'électricité sur bien des voiliers de croisière ne cesse de croitre: Ordi, frigos, BLU, radar, etc. Dans mon cas j'ai déjà besoin de plus que ce que cette pile peut donner. En fait il risque d'y avoir une compétition entre les diverses sources d'énergie non polluante, et ça c'est intéressant. Les panneaux solaires de nouvelle génération sont à la fois moins cher et nettement pplus efficace c.a.d. qu'ils retirent plus d'énergie par unitié de surface que les les anciens et à ce que je lis, la prochaine génération va encore réduire le cout par watt et l'efficacité de façon étonnante. Alors qui va gagner?.. Ché paw, mais je doute que ce soit cette pile à $5000.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Marc Sam 12 Mar 2011 - 8:41

Élie tu es un peu pessimiste !

400Watts ça prends de la pace en mosus sur le tableau d'un voilier et tu es tj dépendent du soleil.

180 a/h je m'excuse mais c'est quand même pas mal! C'est plus que pas mal de bilan énergétique de navigateur que je vois qui ne sont pas trop économe. Tu dois en savoir en brin, on est habitué d'être au mouillage et de gérer serré. C'est vrai qu'on a de plus en plus de trucs à bord, mais ils sont plus écono: écairage LED, frigo frugal, laptop 12V direct à processeur flash écono, télé LED, etc

Pas d'encombrement de panneau et de dépendance au soleil, de bruit d'éolienne ou d'encombrement de manipulation d'essence pour la génératrice.

Ajoute juste une petite génératrice à tes 400Watts de panneaux ou une éolienne quand tu n'auras pas eu le temps d'aller acheter de l'essence et tu as le prix de la pile à combustible, 5000$ c'est pour la 180 a/h, mais ils en ont des plus petites aussi.

N'oublie pas que la pile récharge en toute sécurité automatiquement au besoin 24 heures sur 24, pas besoin du gros modèle peut-être.

La bruit, 23 db, sérieusement, c'est rien à mon avis. Very Happy

C'est disponible en vente maintenant ici dans les magasins de roulotte, mais je me demande si il y a de la compétition car moi à moins qu'on ne trouve des arguments plus convainquant je pense que c'est LA solution.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Ancien membre Sam 12 Mar 2011 - 8:54

Marc je te donne raison: Je suis un pessimiste, c'est atavique chez moi!...
Vu comme ça, c'est bien argumenté et tu as raison les piles sont disponibles sur le marché. Mais dans mon cas j'ai effectivement besoin de plus de courant à cause des deux frigos et de toutes les bébelles qui traînent sur mon voilier. Faut dire aussi que dans mon cas deux panneaux solaires vivraient sans problème sur l'espace 'bain de soleil de mon roof sans rien déranger. Tu as raison aussi que d'autres moyens pourraient complémenter les besoins en énergie comme une hydro-génératrice. Faisons une chose:Achète ta pile èà combustible et j'achêterai les panneaux solaires, et comparons!... Very Happy Very Happy . En passant elle est bien cette photo de toi et Capitaine-Fracasse! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Marc Sam 12 Mar 2011 - 9:09

En fait, la solution serait peut-être hybride effectivement et d'ailleur il en parle sur leur site. Pour les panneaux sur le pont, c'est vrai que tu aurais beaucoup de place, mais attention pour ne pas marcher dessus car c'est fragile! salutations Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Ancien membre Sam 12 Mar 2011 - 12:04

En fait, la solution serait peut-être hybride effectivement et d'ailleur il en parle sur leur site. Pour les panneaux sur le pont, c'est vrai que tu aurais beaucoup de place, mais attention pour ne pas marcher dessus car c'est fragile! salutations

Marc Évasion


Marc, tu as raison les risques sont réels, surtout quand ton fiston viendra patrouiller sur le pont de mon voilier!.. Mais que peut-on contre ces petites têtes rousses? Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que ce serait LA solution? Empty Re: Est-ce que ce serait LA solution?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum