Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

J'ai droit à un tour chaise de calfat

+3
Régis
Jean
Louis Ariel
7 participants

Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Louis Ariel Lun 10 Juin 2013 - 17:41

Il semble en effet que je suis dû pour un tour de chaise de calfat. J'ai voulu aller installer mon génois aujourd'hui. Tout ce passait bien quand je suis rendu compte que j'avais parti l'enrouleur du mauvais côté ce qui aurait eu comme résultat d'avoir le Sunbrella à l'intérieur...

Bon, on redescend le tout, déroule et ré-enroule du bon sens. On part pour remonter le génois... c'est coincé!

Une partie de l'enrouleur est une drisse en inox mais il y a une jonction avec cosse et ensuite un cordage. La cosse est allé se coincer dans la poulie en haut du mât. Voilà pourquoi je dois me taper un tour de chaise de calfat.

Est-ce que quelqu'un parmi vous voit une objection à ce que je change la drisse (inox-cordage) par un seul cordage? Si je dois monter, aussi bien changer le tout....
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Jean Lun 10 Juin 2013 - 17:58

Certains réas acceptent les deux type de cordage,mais si c'est un réa mince qui n'accepte que le wire d'acier,tu devras changer celui-ci
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Régis Lun 10 Juin 2013 - 18:03

De mémoire le Mirage 24 a un réa étroit donc pas fait pour un cordage!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Louis Ariel Lun 10 Juin 2013 - 18:21

Hmmm, mince alors... Et je crois que je dois enlever le capuchon de mât au complet pour changer le réa. Donc on oublie ça pour le moment.

y'aurait-il un truc pour que la cosse n'aille plus se coincer?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par marginal Lun 10 Juin 2013 - 18:22

Je penses que le réa dépend plus du modèle de l'enrouleur plutôt que du type de voilier... Non ? Quel model d'enrouleur as-tu... Ta drisse est elle aprèeston enrouleur ou utilises-tu la drisse du mat ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Régis Lun 10 Juin 2013 - 19:30

Selon sa description il utilise celle du voilier et sur le Mirage 24 le réa est étroit car la drisse est moitié cordage et wire inox. Pour éviter que la cosse coince dans le réa, il faut regarder si tu ne pourrais pas raccourcir la distance entre la cosse et le mousqueton de la drisse. Parce que si la cosse entre dans le réa c'est qu'elle montre trop haut. Cette dernière n'est pas supposé de rendre dans le réa!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par marginal Lun 10 Juin 2013 - 19:54

Bonne déduction Watson !
Alors la mon Régis... on voit que tu connais beaucoup plus les Mirages que moi !!! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Régis Lun 10 Juin 2013 - 20:40

J'ai eu un Tanzer assez longtemps pour connaître les bateaux québécois. Tanzer, Mirage, Sonic ont souvent eu les mêmes types parti d'une place pour fonder l'autre. Ces voiliers étaient tous grées pareil dans les années de ce Mirage 24!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par PJ Lun 10 Juin 2013 - 21:22

Bien sur tu peux utiliser un cordage de dynema aussi fort que l'acier et n'étire pas, parfait pour cet usage.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Ancien membre Lun 10 Juin 2013 - 21:46

C'est précisement ce que je pensais mon cher PJ: Une drisse en dynéma un brin plus grosse que le cable d'acier et l'affaire sera ketup. Par exemple 5 mm ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Louis Ariel Mar 11 Juin 2013 - 6:53

marginal a écrit:Je penses que le réa dépend plus du modèle de l'enrouleur plutôt que du type de voilier... Non ? Quel model d'enrouleur as-tu... Ta drisse est elle après ton enrouleur ou utilises-tu la drisse du mat ?

C'est un UltraFurl (UltraFurl). Il y a une drisse dédié pour l'enrouleur.

Régis a écrit:Selon sa description il utilise celle du voilier et sur
le Mirage 24 le réa est étroit car la drisse est moitié cordage et wire
inox. Pour éviter que la cosse coince dans le réa, il faut regarder si
tu ne pourrais pas raccourcir la distance entre la cosse et le
mousqueton de la drisse. Parce que si la cosse entre dans le réa c'est
qu'elle montre trop haut. Cette dernière n'est pas supposé de rendre
dans le réa!
Donc, il faudrait allonger la drisse en inox. Il y a un winch sur le mât pour hisser le génois, en pleine tension, la cosse de la partie inox arrive juste à l'entrée du winch. Donc, difficile à allonger dans ce cas.

PJ a écrit:Bien sur tu peux utiliser un cordage de dynema aussi fort que l'acier et n'étire pas, parfait pour cet usage.

PJ
Elie a écrit:C'est précisement ce que je pensais mon cher PJ: Une
drisse en dynéma un brin plus grosse que le cable d'acier et l'affaire
sera ketup. Par exemple 5 mm ...

D'ac pour le dynema. Mais c'est facile de trouver des réa de la bonne dimension pour éventuellement changer les réas mince pour des réas acceptant un cordage?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Ancien membre Mar 11 Juin 2013 - 8:56

A la limite tu peux en faire fabriquer une : Prend les dimensions, et fait la tourner soit en alu, ou en plastique solide.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par patrice Mar 11 Juin 2013 - 10:00

Salut,
Dans mon cas, lorsque j'avais mon Tanzer, il y avait aussi ce type de cordage combo.
Mais la poulie avait la rainure pour le cordage et le fond avait une autre rainure plus petite pour le filin d'acier.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Louis Ariel Mar 11 Juin 2013 - 10:13

Je vais vérifier ça en montant là haut. Si la poulie accepte le cordage, je vais remplacer le tout par un cordage unique.

Si je dois défaire le capuchon de mât, bien je vais remplacer aussi la drisse de grand-voile pour une tout cordage aussi. Elle est aussi inox+textile.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai droit à un tour chaise de calfat Empty Re: J'ai droit à un tour chaise de calfat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum