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Pétrole ou Électricité faudra faire des choix ...

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Message par Tribule Jeu 11 Juil 2013 - 21:54

Nous faisons tous notre effort en tant que voileux avec nos panneaux solaires, nos éoliennes et bien sur nos voiliers pour minimiser notre consommations de pétrole et notre impact sur l'environnement. Je dit toujours qu'il ne faut pas qu'il arrive rien pour rien alors Je pense que peut être que la catastrophe humaine et écologique du lac Mégantic ramènera en avant plan le monorail TrensQuébec qui fonctionne lui à l'électricité et en plus on a des surplus qui nous coûte cher, très cher... http://www.trensquebec.qc.ca/video

Voici le vidéo présenté à l'émission découverte de Radio Canada du 7 avril 2013 qui pourra peut être vous convaincre qu'il faut de nouvelles solutions... et pourquoi pas une Québécoise ???

Soutenez le monorail TrensQuébec il faut agir maintenant ...

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Message par PJ Jeu 11 Juil 2013 - 22:29

Pourquoi pas un simple train, si il était plus efficace de soutenir un poids énorme au bout de pylônes, ça fait longtemps que les rails seraient ainsi suspendus. Les chercheurs oublient ou ignorent parfois certaines notions élémentaires pour faire avancer leurs idées. Pour transporter une quantité de matière et de voyageurs équivalente aux chemins de fer , cette structure doit soutenir le même poids que son cousin; le chemin de fer. Ce que vous ne voyez pas dans l'image, ce sont les fondations qui soutiennent les pylônes, l'analogie est l'iceberg, la partie imergée est bien plus grande que la partie au dessus du sol, et en plus on a un moment du à la hauteur et au vent à retenir. C'est comme construire un pont de Montréal à Québec. Faut continuer à innover mais si on utilise encore du béton et des métaux, les contraintes demeurent les mêmes et les améliorations bien petites par rapport à ce que nous connaissons déjà.

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Message par lamimartin Ven 12 Juil 2013 - 6:20

Le train le plus rapide et le plus fiable au monde serait le Maglev au Japon. Au pays du soleil levant, la densité de population est telle qu'une infrastructure de train dernier cri peut se rentabiliser, surtout si celle-ci sert de vitrine technologique.  J'imagine juste ce qu'il faudrait pour évacuer un train en panne suspendu à 10m du sol...

Ces rails surélevés me font penser au fiasco de l'échangeur Turcot qui va nous coûter plus d'un milliard à refaire. Le béton et les barres d'acier armé sont une vieille combinaison pas très innovante. C'est une recette assurée pour des coûts de construction et d'entretien faramineux  Par contre, les solutions légères qui sont applicables sous notre climat seront très prometteuses. 
 
Bref, dans la mesure où on trouve des solutions applicables sous notre climat au lieu de les importer d'ailleurs, nous serons gagnants. L'électrification des transports est incontournable. La solution est politique, pas juste technologique.
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Message par PJ Ven 12 Juil 2013 - 6:47

Le transport ferroviaire électrique est la méthode préférée, bien qu'elle demande une infrastructure additionnelle pour les conducteurs électrique. Les TGV en Europe exigent également des frais de construction additionnels, si un chemin de fer coûte en moyenne 3 à 5 millions du km à construire excluant les passages urbains, les rails de TGV coûtent 10 fois ce montant.
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Message par Guy du Farniente Ven 12 Juil 2013 - 7:48

Vous le savez, quand on voyage et que l'on est en présence de moyen de transports efficaces, on peut souvent voir la marque Bombardier si on cherche le constructeur. D'un autre côté, un groupe de promoteurs de Lanaudières ont beaucoup travaillés pour ne pas employer une ligne de chemin de fer existante entre Montréal et l'Assomption, ligne que l'on pouvait déja prendre auparavant et ignorés une autre ligne droite entre Mascouche qui passait par Laval pour se rendre a Montréal et préférés transformer tout cela en grand chantier de construction qui fait de grands zigzags dans Lanaudières au lieu de mettre des wagons légers comme on voit ailleur. La seule étude dont j'ai entendu parler a part des affirmations de progrès et de creation d'emplois, de développement durable a été le BAP dont l'avis était négatif, le ministre a l'époque a passé outre. Naturellement, le trajet est le plus long, on met de l'équipement lourd dessus, bref, on marche a contre courant des technologies que l'on exporte parce qu'ici, ce sont les promoteurs qui se font une place. c'est devenu un beau projet de construction. On as oublié l'efficacité et l'utilisateur...mais il y a de l'argent en masse qui se brasse la dedans.

Alors, je ne sais que dire de plus...
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Message par Tribule Ven 12 Juil 2013 - 9:21

Quelques réponses:

Les pylônes ne sont pas comparable à un iceberg, ils seront installés comme des pylônes monolithique d'Hydro Québec d'après une technologie très bien connue et maîtrisée que l'on peut voir partout le long de nos routes. Il seront de plus moins distancés et beaucoup moins haut offrant une force accrue. Il seront de plus tous identiques à part leurs hauteur qui suivra le profil du terrain.

Si, par hasard, un moteur-roue tombait en panne, ou ne fonctionnait plus par manque d'électricité, ou pour toute autre raison, il y a 15 autres moteurs-roues sur le même véhicule qui peuvent acheminer le véhicule vers la prochaine station. Il faut admettre, par contre, qu'une panne électrique généralisée est possible, affectant tous les véhicules sur le système. Et quoiqu'une telle panne est peu probable, le système sera muni d'une source d'approvisionnement secondaire.


L’infrastructure en acier sera protégée contre la corrosion et garantira une très longue durabilité au système pouvant dépasser une centaine d’années, tout comme les grands ponts d’acier construits au Québec au début du siècle dernier ou à la fin du 19e

N'importe qui peut critiquer le projet à partir d'un jugement morale ou esthétique, mais ces arguments doivent être contrebalancés par la réalité des besoins et des services rendus. Il n'est pas question de défendre la beauté des pylônes d'Hydro-Québec mais ces derniers rendent un fichu de bon service aux résidents en acheminant l'électricité à leurs maisons. C'est de même pour le monorail TrensQuébec: il répond à un besoin criant en matière de transport en commun, non seulement pour désengorger les centres urbains, mais pour rapprocher les régions des grands centres.
En fait, le transport par structure surélevée est la voie d'avenir pour le transport. Lorsque les routes terrestres ne fournissent plus l'espace requis pour les voitures, et que les tunnels, les métros et les ponts sont devenus beaucoup trop coûteux à construire, il faut considérer les voies surélevées comme le font déjà plusieurs pays, d'autant plus que nous avons au Québec le système le plus économique, le plus léger et le plus écologique qui soit dans le monde.
L'argument esthétique ne doit pas être négligé, bien entendu, mais l'opinion diffère d'une personne à l'autre. Il ne faut surtout pas bloquer le progrès pour des raisons strictement personnelles. Nous ferons tout notre possible pour que le monorail soit le plus agréable à voir que possible. Toutefois, à travers les réflexions, n'oublions surtout pas les retombées importantes, pratiques et économiques, que ce nouveau système apportera au Québec collectivement .



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Message par Guy du Farniente Ven 12 Juil 2013 - 9:58

''Il ne faut surtout pas bloquer le progrès pour des raisons strictement personnelles.''

Les raisons personnelles sont tannées de payer pour des projets qui ne respectent pas l'efficacité dans le transport; transporter le plus rapidement possible et de façon compétitive d'avec les autres transports les passagers...

Quelques autobus donnent un bon rendement économique sur ce trajet. Il serait bien d'être plus efficace, mais le train et l'avion nous démontrent que l'on perds de la clientèlle dès qu'on augmente les prix... Subventionner, attaboy, le buffet est ouvert...il y a d'excellents lobyings qui n'attendent rien que celà et qui n'ont pas encore donné confiance en leur efficacité à véhiculer plus rapidement, avec de la fréquence, avantageusement, etc. Ç'est pas pour rien qu'ici c'est le règne de l'automobile et c'est pas juste une question de densité, citons Burlington à côté, Boston, NewYork qui ont un autre équilibre. Avoir déjà des entrepreneurs dont les résultats donneraient confiance....on serait peut-être plus entousiasmes.
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Message par Flagman101 Ven 12 Juil 2013 - 10:40

Va falloir que le gaz coute cher en TA avant que la majorité des gens mettent leur individualisme de coté et opte pour le transport en commun.
Les seuls endroit que je connais ou le transport en commun a un vrai succes c'est dans les grand centre Urbain tel NYC, Chicago, Paris, ou c'est pratiquement impossible de trouver du stationement abordable, embouteillages constants etc. Si non, on choisi la voiture.
C'est Eutopique de croire que les gens vont laisser cela de coté . Nous allons bruler tout le gaz du monde et apres on passera a autre chose
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Message par Capricorne Ven 12 Juil 2013 - 12:43

Un beau projet, mais fort probablement irréaliste au Québec, compte tenu de notre faible densité de population. Le site TrensQuébec base son évaluation des coûts du projet sur une étude réalisée par l'IREC (à ne pas mélanger avec l'IREQ) et disponible sur internet. L'évaluation est faite par des non experts qui se basent sur de vagues comparaisons avec des projets éoliens et qui n'ont vraisemblablement aucune idée de ce dont ils parlent. En attendant d'avoir une analyse sérieuse, on peut penser que les coûts d'un monorail Québec Montréal serait bien plus élevés qu'ils le suggèrent. Mais on peut toujours rêver...

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Message par Flagman101 Ven 12 Juil 2013 - 13:09

Et on fait comment pour se rendre au mono rail? et une fois rendu on fait quoi? 45 minutes d'autobus??
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Message par Tribule Ven 12 Juil 2013 - 13:34

J'avoue être un peut surpris par votre fermeture écologique mais ce n'est pas grave... Il y a des choses qui doivent se produire de toute façons et elle se produiront assurément. 

C'est certains qu'avec les 4 milliards dépensé inutilement dans le contrôle des armes à feux et les sommes faramineuses dépensées par le camp du NON il y a quelques années et aussi avec tous les autres millions qui sont dépensé inutilement pour lutter contre la pollution et la corruptions ainsi qu'avec tous les impôts non perçus par nos gouvernements... , à 12 millions le km on aurait déjà plus 800 km de construit dans notre beau pays Québécois... 

Moi aussi je ne suis pas près de me débarrasser de mes bagnoles et de mon autonomie de déplacement mais pour avoir utilisé le TGV a quelques reprises et être revenue de Floride en train l'an passé je vous jure qu'il est facile d'imaginé avec ce type de transport un allez retour rapide du Saguenay à Québec pour des examens médicaux ou pour une rencontre d'amis en plein mois de janvier ou encore allez rendre visite à nos amis ou parent quelque part en quelques heures et en tout confort sachant que ces derniers ont une bagnole qui nous mènera ou l'on veut pour les déplacements locaux ...

En tout cas moi j'y croit ...
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Message par Flagman101 Ven 12 Juil 2013 - 13:53

Je suis loin d'etre fermé écologiquement. Mais force est de constater que la majorité des gens sont affublé du pas dans ma cours. Dans les 2 sens.
Personne ne peut etre contre la vertue. Mais on continue a acheter Chinois, a rouler nos autos, bateaux, motos, avions.
On preche les bonnes idées et la retenue écologique mais on saute dans un avion pour allez passer 1 semaine dans  le sud sans mmem se poser la question. Nous avons tous nos bacs de recyclage de 160ltres a la maison plein a craquer le lundi matin. Plein d'emballage plastique acheter a l'épicerie qui nous encourage a utiliser des sac réutilisable made in China pour la sacro sainte écologie.  On remplit ca de steaks nourit au soya et aux hormones dans l'ouest et emballé dans des bacs en styromousse et enroullé de papier saran a l'épruve des balles.
Nous n'avons pas le choix de consommer. Nous n'avons pas le choix d'acheter nos steaks nourit au vrai foin ici a Compton et emballé dans du papier comme dans le temps.
C'est ca que je trouve déplorable. Quand il sagit de faire un vrai sacrifice pour l'environement nous sommes soudainement moins conscientisé.
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Message par Capricorne Ven 12 Juil 2013 - 14:15

Tribule : "...et les sommes faramineuses dépensées par le camp du NON il y a quelques années..."

Pouquoi ce genre de propagande à peine subtile se retrouve t-il dans un forum de voile ???

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Message par Capricorne Ven 12 Juil 2013 - 14:34

Ce n'est pas une question de fermeture, mais de réalisme. L'avenir énergétique et écologique du Québec passe assurément par l'électrification des autobus, l'installation de tramways ou de trolleybus à Montréal, l'utilisation de voitures plus petites et moins énergivore, la promotion de la voiture électrique, etc. Mais engloutir des milliards pour relier Trois-Rivières et Joncquière par monorail.... pas certain. La protection de l'environnement passe par une multitude d'actions et d'efforts de la part de touts les citoyens; bien davantage que par des investissements massifs dans de gros projets d'infrastructures.

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Message par PJ Ven 12 Juil 2013 - 17:35

Tribulle, les pylônes monolithiques d'hydro, je suis bien placé pour savoir ce qu'il y a en dessous, et c'est un iceberg, et de dire qu'ils seront tous identiques est une aberration, les conditions de sol changent à chaque 100 mètres, les uniformiser obligera de prendre le modèle le plus coûteux partout. Je ne suis pas contre le progrès, quand il apporte quelque chose. ce principe est environnementalement pire que ce que le chemin de fer conventionnel est pour la même charge utile. Mais on peut toujours rêver, à une époque, on pensait que les automobiles  seraient volantes en l'an 2000 ! Very Happy 

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Message par Tribule Ven 12 Juil 2013 - 17:57

J'ai fait allusion a certaines dépenses ridicules parce que si on peut dilapider de l'argent pour une cause qui ne laisse rien de viable à long terme, on peut surement en mettre autant au développement d'infrastructures qui seront la pour des années. Il est facile d'écrire "La protection de l'environnement passe par une multitude d'actions et d'efforts de la part de touts les citoyens; bien davantage que par des investissements massifs dans de gros projets d'infrastructures." mais si les choses ne viennent pas de l'extérieur sous forme de grand projet, les citoyens ne font rien en moyenne, Les structures urbaines , nationales et internationales n'existeraient pas sans cela ... Nous serions tous des trappeurs en canot d'écorces ... ou des amazones ou des pigmés ... et non pas de voiliers, de bateau etc... pour personnes car pas d'écluses, pas de canaux car pas de grand projets... etc...

Bonne réflexions
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Message par Ancien membre Lun 15 Juil 2013 - 16:42

Moi aussi je suis d'avis que le Québec aurait grand intérêt à prendre un virage décisif à l'électricité. Un train rapide entre Québec et Montréal et éventuellement Ottawa Toronto-Windsor est dans les cahiers depuis des années. Idem un réseau sérieux de voitures automobiles (avec des bornes partout) aurait un succès notable. Il faut se souvenir que l'électricité nous sort par les oreille grace aux dernières folies de Jean Charest et ses copains. Et on va être pris avec vu que les Américains se débrouillent de plus en plus seuls à moindre coût grace aux gaz de schistes. Alors l'utiliser pour le transport comme ça commence à se développer sérieusement ailleurs en Europe, en Asie et dans le minuscule Israel(largement implanté!). Le choix technologie c'est une autre histoire, mais donner l'électricité aux alumineries me semble une solution rétrograde qui ne mêne nulle part et nous coute la peau des fesses comme la dernier lock out de l'Alcan nous l'a démontré.

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Message par Guy du Farniente Mar 16 Juil 2013 - 8:09

Oui mais tant qu'il y aura apparence d'incompétence dans la planification des transport, j'ai peur d'encourager d'augmenter les mandats de ces mêmes promoteurs (gouvernement-privé) qui n'ont démontré leur habilité à trouver de nouvelles sources de financement.  pour

Je rappelle que je vis dans l'Anaudières...et que cela $$$$$ se fait avec l'appuis des gouvernements...

Mais je suis d'accord que j'adorerais me retrouver au même siècle que certains autres. D'autant plus qu'on pourrait se servir de nos corridors comme vitrine à la technologie que nous exportons.
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