ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
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ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
Voici :
" Il n'est pas du tout recommandé d'empenneler deux ancres différentes, par exemple grouper une CQR (en forme de soc de charrue) qui doit chasser avant de s'enfoncer et de crocher, avec une ancre plate qui croche quasi immédiatement : si la CQR ne peut chasser sur quelques mètres, elle ne s'enfonce pas, et si la plate chasse elle ne sert plus à rien. Donc n'empenneler que des ancres identiques et de préférence de même poids."
Des expériences de ce genre dans la salle ?
" Il n'est pas du tout recommandé d'empenneler deux ancres différentes, par exemple grouper une CQR (en forme de soc de charrue) qui doit chasser avant de s'enfoncer et de crocher, avec une ancre plate qui croche quasi immédiatement : si la CQR ne peut chasser sur quelques mètres, elle ne s'enfonce pas, et si la plate chasse elle ne sert plus à rien. Donc n'empenneler que des ancres identiques et de préférence de même poids."
Des expériences de ce genre dans la salle ?
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
En théorie tu as Raison Marginal, mais... Lorsque l'ouragan Isabelle a été annoncé au lac Champlain, ma marina en plein sur la trajectoire nous a demandé de quitter en vitesse le mouillage et se mettre è l'abris ailleurs, vu les risques encourus de rester. Je suis donc allé me réfugier dans un endroit à l'abris des vagues certes, mais pas du vent surtout vu la hauteur et la grosseur de mon mât. J'ai empennelé 2 ancres soit une CQR de 66 lbs et mon ancre tempête, une FOB de 75 lbs.( elle était attachée à la CQR par une chaine de 40 pds.
Ça a venté terrible cette nuit là et de voir le bateau encaisser ces rafales m'a rendu assez nerveux, mais ça n'a pas bougé toute la nuit. Le matin assez tard, quand tout était fini, mon j'ai levé les ancres et les 2 étaient sérieusement plantées au point de disparaître avec un bout de chaîne. Rien n'a glissé. Le truc est sans doute de bien planter l'ancre de tête(la FOB qui est une sorte de Danforth sans pattes) , de remonter sur cette ancre et l'empenneler sur l'ancre principale. En tout cas pour moi ça a marché...
Ça a venté terrible cette nuit là et de voir le bateau encaisser ces rafales m'a rendu assez nerveux, mais ça n'a pas bougé toute la nuit. Le matin assez tard, quand tout était fini, mon j'ai levé les ancres et les 2 étaient sérieusement plantées au point de disparaître avec un bout de chaîne. Rien n'a glissé. Le truc est sans doute de bien planter l'ancre de tête(la FOB qui est une sorte de Danforth sans pattes) , de remonter sur cette ancre et l'empenneler sur l'ancre principale. En tout cas pour moi ça a marché...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
Tu as raison Élie, mais ton succès est dans ta technique de travail. Si tu avais larguer simultanément tes deux ancres et culer pour les planter possiblement qu'une seule se serait bien planté et l'autre n'aurait été de presque aucune utilité. Selon moi deux ancres pareils ou différentes ne changent pas grand chose, tout est dans le technique de mouiller.
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
Un vieux capitaine et facteur-visiteur de veuves éplorées à ses heures, comme toi, sait très bien que pour bien planter son ancre, c'est comme en amour: Tout dépend de l'angle de présentation et du coup de reculons avant de revenir par en avant... au bon moment.. Naturel en quelque sorte!.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
j'ai lu ça marginal aussi sur le web, mais mon expérience me dicte le contraire, i.e. ça augmente la tenue ultimement mais faut idéalement s'assurer qu'elles soient plantés. Deux Bruce empenneler tiennent mon lourdeau dans des vents de 100km/h dans de la vase amoureuse, donc à 3 je peux dormir tranquille.
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
Marc, comme je l'expliquais plus haut, tout dépend de la technique de mouillage. l'erreur c'est de ne pas planter l'ancre de tête avant de planter l'autre ancre. Le risqu e c'est que l'ancre de tête ne se plante jamais lors que l'ancre principale commence à lâcher(trop lentement). L'autre vrai problème avec l'empenelage c'est qu'en cas de saut de vent, l'ancre de tête va tirer dans un mauvais angle et dans le fond gêner la prise de la principale. Mais quand on est sur de la direction du vent, ou que les ancres ont le temps de vraiment bien se planter comme dans ton mouillage à Chambly, alors là c'est costaud, avec une tenue bien supérieure à la somme de tenue des 2 ancres. C'est ce que je pense, du moins, et viens pas me poursuivre si ton ancre glisse un jour: Je nierai tout!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
l'ancre de tête, étant attachée à l'ancre principale, devrait suivre la trajectoire si la principale si cette dernière se met à chasser, je pense.
L'argument de ceux qui disent que ça tenait moins, test de tirage avec de gros bateaux moteur à l'appuis, c'est que la sillon créé par l'ancre principale empêchait l'autre d'accrocher correctement si elle aussi se mettait à déraper aussi.
De toute façon, les bruce et cqr ne sont pas terrible en tenu ultime en partant.
L'autre point aussi, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour attacher une chaîne sur plusieurs modèles, l'anneau qu'on voit souvent sur les bruces et cie sont pour conçus pour les orins. J'utilise ces oeillets avec succès jusqu'à maintenant, mais j'assurerai avec une chaîne qui fera le tour de l'ancre l'an prochain.
Peu importe si les ancres sont plantés à 100% ou non, 3-4 ancres empenellés avec de bonne longueurs de chaînes ça doit être assez dur à bouger...ça donne plus de 325lbs dans le fond...et c'est quand même des ancres pas un bloc de béton ou ancre truc qui n'a aucune prise dans le fond quand on tire dessus. J'ai vu récemment des ancres de genre 200 lbs chez sailorman: 3-4$k, c'est pas manipulable à bras...plusieurs 66 lbs par contre, facile à manier
Tiens, je vous pose une question, si vous aviez 4 ancres à empenneler de n'importe quel modèle (sauf une genre rocna) vous les metteriez dans quel ordre et pourquoi?
L'argument de ceux qui disent que ça tenait moins, test de tirage avec de gros bateaux moteur à l'appuis, c'est que la sillon créé par l'ancre principale empêchait l'autre d'accrocher correctement si elle aussi se mettait à déraper aussi.
De toute façon, les bruce et cqr ne sont pas terrible en tenu ultime en partant.
L'autre point aussi, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour attacher une chaîne sur plusieurs modèles, l'anneau qu'on voit souvent sur les bruces et cie sont pour conçus pour les orins. J'utilise ces oeillets avec succès jusqu'à maintenant, mais j'assurerai avec une chaîne qui fera le tour de l'ancre l'an prochain.
Peu importe si les ancres sont plantés à 100% ou non, 3-4 ancres empenellés avec de bonne longueurs de chaînes ça doit être assez dur à bouger...ça donne plus de 325lbs dans le fond...et c'est quand même des ancres pas un bloc de béton ou ancre truc qui n'a aucune prise dans le fond quand on tire dessus. J'ai vu récemment des ancres de genre 200 lbs chez sailorman: 3-4$k, c'est pas manipulable à bras...plusieurs 66 lbs par contre, facile à manier
Tiens, je vous pose une question, si vous aviez 4 ancres à empenneler de n'importe quel modèle (sauf une genre rocna) vous les metteriez dans quel ordre et pourquoi?
Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !
Salut Marc, et Emmanel!-le-Boss!
D'abord à mon avis, la plus grosse et la plus fiable en avant. idéalement une ancre du genre Bruce Rocna ou Spade pour ler aptitude à se repiquer et surtout à ne pas lâcher complètement comme les ancres de type Danforth qui ont cette mauvaise habitude dans les cas extrêmes et surtout qui ont le défaut de ne pas être en mesure de se repiquer, de ramasser des roches entre les pelles et toutes sortes d'autres trucs qui les empêchent de se repiquer.
De plus l'argument de la tenue extrême d'une ancre m'apparaît un brin surfait, vu qu'en réalité il s'agit d'avantage du choix de la taille de la bonne taille pour régler ce problème. Si une Bruce de 15 kg ne tient pas assez, une autre de 20 kg fera la job à cou p sur!. Simpe hein!
Empenneler 4 ancres ça va prendre tout le bassin de Chambly pour t'installer. Mais Danforth à qui ont avait posé le problème du mouillage des hydravions Catalina de la 2ième guerre mondiale avait conçu un mouillage permanent et léger en installant 6 ancres, empennelées 2 à 2 dans un angle de 120 deg. et attachées ensemble au centre de ce cercle à un gros émerillon lui même attaché à l'hydravion via une chaîne avec une touée de 4 environ. Ça a bien marché pour les catalina, comme les fils du Soleil Levant s'en s'ont aperçu javascript:emoticonp('')
D'abord à mon avis, la plus grosse et la plus fiable en avant. idéalement une ancre du genre Bruce Rocna ou Spade pour ler aptitude à se repiquer et surtout à ne pas lâcher complètement comme les ancres de type Danforth qui ont cette mauvaise habitude dans les cas extrêmes et surtout qui ont le défaut de ne pas être en mesure de se repiquer, de ramasser des roches entre les pelles et toutes sortes d'autres trucs qui les empêchent de se repiquer.
De plus l'argument de la tenue extrême d'une ancre m'apparaît un brin surfait, vu qu'en réalité il s'agit d'avantage du choix de la taille de la bonne taille pour régler ce problème. Si une Bruce de 15 kg ne tient pas assez, une autre de 20 kg fera la job à cou p sur!. Simpe hein!
Empenneler 4 ancres ça va prendre tout le bassin de Chambly pour t'installer. Mais Danforth à qui ont avait posé le problème du mouillage des hydravions Catalina de la 2ième guerre mondiale avait conçu un mouillage permanent et léger en installant 6 ancres, empennelées 2 à 2 dans un angle de 120 deg. et attachées ensemble au centre de ce cercle à un gros émerillon lui même attaché à l'hydravion via une chaîne avec une touée de 4 environ. Ça a bien marché pour les catalina, comme les fils du Soleil Levant s'en s'ont aperçu javascript:emoticonp('')
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
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