Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

4 participants

Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par marginal Ven 7 Jan 2011 - 17:01

Voici :

" Il n'est pas du tout recommandé d'empenneler deux ancres différentes, par exemple grouper une CQR (en forme de soc de charrue) qui doit chasser avant de s'enfoncer et de crocher, avec une ancre plate qui croche quasi immédiatement : si la CQR ne peut chasser sur quelques mètres, elle ne s'enfonce pas, et si la plate chasse elle ne sert plus à rien. Donc n'empenneler que des ancres identiques et de préférence de même poids."

Des expériences de ce genre dans la salle ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Ancien membre Dim 9 Jan 2011 - 12:30

En théorie tu as Raison Marginal, mais... Lorsque l'ouragan Isabelle a été annoncé au lac Champlain, ma marina en plein sur la trajectoire nous a demandé de quitter en vitesse le mouillage et se mettre è l'abris ailleurs, vu les risques encourus de rester. Je suis donc allé me réfugier dans un endroit à l'abris des vagues certes, mais pas du vent surtout vu la hauteur et la grosseur de mon mât. J'ai empennelé 2 ancres soit une CQR de 66 lbs et mon ancre tempête, une FOB de 75 lbs.( elle était attachée à la CQR par une chaine de 40 pds.
Ça a venté terrible cette nuit là et de voir le bateau encaisser ces rafales m'a rendu assez nerveux, mais ça n'a pas bougé toute la nuit. Le matin assez tard, quand tout était fini, mon j'ai levé les ancres et les 2 étaient sérieusement plantées au point de disparaître avec un bout de chaîne. Rien n'a glissé. Le truc est sans doute de bien planter l'ancre de tête(la FOB qui est une sorte de Danforth sans pattes) , de remonter sur cette ancre et l'empenneler sur l'ancre principale. En tout cas pour moi ça a marché...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Régis Dim 9 Jan 2011 - 12:42

Tu as raison Élie, mais ton succès est dans ta technique de travail. Si tu avais larguer simultanément tes deux ancres et culer pour les planter possiblement qu'une seule se serait bien planté et l'autre n'aurait été de presque aucune utilité. Selon moi deux ancres pareils ou différentes ne changent pas grand chose, tout est dans le technique de mouiller. cyclops
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Ancien membre Dim 9 Jan 2011 - 18:38

Un vieux capitaine et facteur-visiteur de veuves éplorées à ses heures, comme toi, sait très bien que pour bien planter son ancre, c'est comme en amour: Tout dépend de l'angle de présentation et du coup de reculons avant de revenir par en avant... au bon moment.. Naturel en quelque sorte!. Embarassed

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Marc Lun 10 Jan 2011 - 9:07

j'ai lu ça marginal aussi sur le web, mais mon expérience me dicte le contraire, i.e. ça augmente la tenue ultimement mais faut idéalement s'assurer qu'elles soient plantés. Deux Bruce empenneler tiennent mon lourdeau dans des vents de 100km/h dans de la vase amoureuse, donc à 3 je peux dormir tranquille.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Ancien membre Mer 12 Jan 2011 - 10:20

Marc, comme je l'expliquais plus haut, tout dépend de la technique de mouillage. l'erreur c'est de ne pas planter l'ancre de tête avant de planter l'autre ancre. Le risqu e c'est que l'ancre de tête ne se plante jamais lors que l'ancre principale commence à lâcher(trop lentement). L'autre vrai problème avec l'empenelage c'est qu'en cas de saut de vent, l'ancre de tête va tirer dans un mauvais angle et dans le fond gêner la prise de la principale. Mais quand on est sur de la direction du vent, ou que les ancres ont le temps de vraiment bien se planter comme dans ton mouillage à Chambly, alors là c'est costaud, avec une tenue bien supérieure à la somme de tenue des 2 ancres. C'est ce que je pense, du moins, et viens pas me poursuivre si ton ancre glisse un jour: Je nierai tout! Mad Mad Idea

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Marc Mer 12 Jan 2011 - 22:52

l'ancre de tête, étant attachée à l'ancre principale, devrait suivre la trajectoire si la principale si cette dernière se met à chasser, je pense.

L'argument de ceux qui disent que ça tenait moins, test de tirage avec de gros bateaux moteur à l'appuis, c'est que la sillon créé par l'ancre principale empêchait l'autre d'accrocher correctement si elle aussi se mettait à déraper aussi.

De toute façon, les bruce et cqr ne sont pas terrible en tenu ultime en partant.

L'autre point aussi, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'endroit pour attacher une chaîne sur plusieurs modèles, l'anneau qu'on voit souvent sur les bruces et cie sont pour conçus pour les orins. J'utilise ces oeillets avec succès jusqu'à maintenant, mais j'assurerai avec une chaîne qui fera le tour de l'ancre l'an prochain.

Peu importe si les ancres sont plantés à 100% ou non, 3-4 ancres empenellés avec de bonne longueurs de chaînes ça doit être assez dur à bouger...ça donne plus de 325lbs dans le fond...et c'est quand même des ancres pas un bloc de béton ou ancre truc qui n'a aucune prise dans le fond quand on tire dessus. J'ai vu récemment des ancres de genre 200 lbs chez sailorman: 3-4$k, c'est pas manipulable à bras...plusieurs 66 lbs par contre, facile à manier Very Happy


Tiens, je vous pose une question, si vous aviez 4 ancres à empenneler de n'importe quel modèle (sauf une genre rocna) vous les metteriez dans quel ordre et pourquoi?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Ancien membre Jeu 13 Jan 2011 - 10:07

Salut Marc, et Emmanel!-le-Boss!

D'abord à mon avis, la plus grosse et la plus fiable en avant. idéalement une ancre du genre Bruce Rocna ou Spade pour ler aptitude à se repiquer et surtout à ne pas lâcher complètement comme les ancres de type Danforth qui ont cette mauvaise habitude dans les cas extrêmes et surtout qui ont le défaut de ne pas être en mesure de se repiquer, de ramasser des roches entre les pelles et toutes sortes d'autres trucs qui les empêchent de se repiquer.
De plus l'argument de la tenue extrême d'une ancre m'apparaît un brin surfait, vu qu'en réalité il s'agit d'avantage du choix de la taille de la bonne taille pour régler ce problème. Si une Bruce de 15 kg ne tient pas assez, une autre de 20 kg fera la job à cou p sur!. Simpe hein! Very Happy
Empenneler 4 ancres ça va prendre tout le bassin de Chambly pour t'installer. Mais Danforth à qui ont avait posé le problème du mouillage des hydravions Catalina de la 2ième guerre mondiale avait conçu un mouillage permanent et léger en installant 6 ancres, empennelées 2 à 2 dans un angle de 120 deg. et attachées ensemble au centre de ce cercle à un gros émerillon lui même attaché à l'hydravion via une chaîne avec une touée de 4 environ. Ça a bien marché pour les catalina, comme les fils du Soleil Levant s'en s'ont aperçu javascript:emoticonp('sunny')

sunny sunny

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE  ! Empty Re: ATTENTION SUJET DANGEREUX, MOUILLAGE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum