moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
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Ancien membre
Melibel
Lorino
7 participants
moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
lorsque mon moteur est complètement baissé, j'ai beaucoup de difficulté à le remonter pour le sortir de l'eau, C comme s'il restait barré en bas et depuis ma dernière sortie, il est resté complètement baissé, mon dos commençait à souffrir :pirat:il doit surement exister un truc pour pas forcer comme un damné après ce foutu moteur
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
parles-tu du moteur meme ou de la chaise qui est dure a remonter?
si c'est la chaise,un petit ajustement des boulons dans la penture et un peu d'huile fera l'affaire (ca m'est arrivé)
si c'est la chaise,un petit ajustement des boulons dans la penture et un peu d'huile fera l'affaire (ca m'est arrivé)
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Il me semble qu'il y a normalement des ressorts quise compriment lorsque le m oteur est descendu et qui réduisent l'effort de remontée du moteur en rendant leur énergie. Il doit y avoir un problème dans la géométrie de la chaise, ou des boulons desserrés dans l'articulation, ou de l'usure dans les trous de l'articulation des montants métaliques, ou la rupture d'un ressort. Il est difficile de comprendre sans voir, mais un examen attentif de tout le mécanisme, un serrage de boulons un peu de lubrifiant seraient surement recommandés. Autrement dit: Un brin de jarnigoine et d'attention aux détails.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
je parle de la chaiseMelibel a écrit:parles-tu du moteur meme ou de la chaise qui est dure a remonter?
si c'est la chaise,un petit ajustement des boulons dans la penture et un peu d'huile fera l'affaire (ca m'est arrivé)
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Quel est le modèle de votre moteur encore? J'ai un peu de difficulté à monter le mien qui est un gros Yamaha 9.9 qui pèse ~90lbs.
lcoulombe- Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
honda 7.5 forcelcoulombe a écrit:Quel est le modèle de votre moteur encore? J'ai un peu de difficulté à monter le mien qui est un gros Yamaha 9.9 qui pèse ~90lbs.
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
le miens pese 96 livres et j'avais de la difficulté a le remonter,le probleme était que de l'oxidation dans la penture s'était faite.
J'ai deserrer un peu les boulon et mis de l'huile et depuis ce temps le moteur n'est pas difficile a remonter.
il faut que les ressorts puissent travailler aisément.
J'ai deserrer un peu les boulon et mis de l'huile et depuis ce temps le moteur n'est pas difficile a remonter.
il faut que les ressorts puissent travailler aisément.
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Il faut aussi savoir qu'il y a des chaises pour les moteurs 2 temps (moins lourds) et les moteurs 4 temps (plus lourds). Sur mon voilier, lorsque je l'ai acheté, j'avais un chaise faite pour un 2 temps. Or mon moteur était un 4 temps. La chaise a fini par coincer. Je l'ai changé pour une chaise appropriée à un 4 temps et depuis ce jour tout va bien. Le choix de la chaise doit se faire en tenant compte du poids du moteur.
Dede_M25- Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
difficile de savoir si j'ai une chaise pour moteur 2 temps ou 4 temps, elle est là depuis belle lurette ainsi que le moteur et l'ancien propriétaire l'utilisait sans problème ou du moins je le penseDede_M25 a écrit:Il faut aussi savoir qu'il y a des chaises pour les moteurs 2 temps (moins lourds) et les moteurs 4 temps (plus lourds). Sur mon voilier, lorsque je l'ai acheté, j'avais un chaise faite pour un 2 temps. Or mon moteur était un 4 temps. La chaise a fini par coincer. Je l'ai changé pour une chaise appropriée à un 4 temps et depuis ce jour tout va bien. Le choix de la chaise doit se faire en tenant compte du poids du moteur.
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Il y a aussi disponible une chaise de moteur hydraulique manuelle. Tu pompes quelque coups et ça relève le moteur de 175 lbs et moins à la hauteur souhaitée sans se casser le dos. La fabriquant (Garelick) le vend à un prix prohibitif à mon humble avis.
Noel- Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Habituellement le type de chaise ci-dessous à levier simple est conçu pour un moteur 2 temps.
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Alors que la chaise à double levier comme ci-dessous est pour un moteur 4 temps.
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Alors que la chaise à double levier comme ci-dessous est pour un moteur 4 temps.
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Dede_M25- Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Dede_M25 a écrit:Habituellement le type de chaise ci-dessous à levier simple est conçu pour un moteur 2 temps.
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Alors que la chaise à double levier comme ci-dessous est pour un moteur 4 temps.
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alors j'ai une chaise 2 temps
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
j'ai enfin réussi à remonter mon moteur mais pas sans difficulté :twisted:j'ai du retirer le moteur de sa chaise,la chaise était coincé j'imagine étant à son plus bas niveau
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
La chaise de moteur originale du Sandpiper 565 est en aluminium est est conçue pour un moteur de 5HP 2 temps, soit environ 50 lbs max. Si tu as un moteur plus lourd, cela peut expliquer qu'il est difficile à remonter puisque les ressorts ont 30 ans et que les coches d'aluminium du verrou sont usées. Personnellement, j'ai remplacé mon support de moteur et ça a fait une grosse différence. Si tu songes à cette option, jette un coup d'oeil au plaques de renfort à l'intérieur qui sont à mon avis une sage précaution sur un bateau de cet âge.Lorino a écrit:j'ai enfin réussi à remonter mon moteur mais pas sans difficulté :twisted:j'ai du retirer le moteur de sa chaise,la chaise était coincé j'imagine étant à son plus bas niveau
Je te suggère également de considérer en priorité de remplacer et agrandir le drain de cockpit et les drains de coin de lazarette qui sont définitivement trop petits dans la version originale (compare avant et après).
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
tu as changé ta chaise de moteur 4 pour une chaise à moteur 4 temps, double tringlerie avec une belle poignée pour le relever.maintenant que j'ai lubrifié la chaise, çà remonte assez facilement mais il est certain qu'avec une poignée comme le tien, çà doit être extra.Je vais vérifier le tableau arrière pour voir si il y a début de fissure
j'ai remarqué en effet que les drains de cockpit était plutôt petit, facile à boucher.Je crois comprendre que tu a ajouter un drain de lazarette puisqu'il semble en avoir deux un à côté de l'autre.Pour celui du cockpit, tu a agrandi le trou à ce que je vois
j'ai remarqué en effet que les drains de cockpit était plutôt petit, facile à boucher.Je crois comprendre que tu a ajouter un drain de lazarette puisqu'il semble en avoir deux un à côté de l'autre.Pour celui du cockpit, tu a agrandi le trou à ce que je vois
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
En fait Lorino, la photo de la poupe montre la sortie de la pompe de cale et la sortie plus petite du drain de pont au coin du couvercle de lazarette. A l'origine, ces drains de pont étaient fissurés et n'avaient qu'une lumière de 3/8. Je les ai remplacé par des drains de 5/8. Ca ne bouche plus et ma pompe de cale n'a donc plus rien à renifler. Elle peut être réglée en automatique au besoin.Lorino a écrit:tu as changé ta chaise de moteur 4 pour une chaise à moteur 4 temps, double tringlerie avec une belle poignée pour le relever.maintenant que j'ai lubrifié la chaise, çà remonte assez facilement mais il est certain qu'avec une poignée comme le tien, çà doit être extra.Je vais vérifier le tableau arrière pour voir si il y a début de fissure
j'ai remarqué en effet que les drains de cockpit était plutôt petit, facile à boucher.Je crois comprendre que tu a ajouter un drain de lazarette puisqu'il semble en avoir deux un à côté de l'autre.Pour celui du cockpit, tu a agrandi le trou à ce que je vois
Au niveau du drain de cockpit, c'était un drain de 5/8 qui sortait par un petit passe-coque en décrivant une courbe, ce qui faisait qu'il était souvent bouché. Je l'ai remplacé par une sortie directe de 2 po 1/4. Plus de problème de drainage. Si ce passe-coque avait cédé, toute la lazarette se serait remplie d'eau, ce qui aurait pu causer un gros problème, surtout par gros temps. Je tiens à garder l'essence et la batterie au sec, autant que possible. Un tel poids en plus du moteur pourrait rendre le voilier très instable. Avec un passe-coque en bronze noyé dans l'époxy et un drain robuste en ligne droite, je n'ai plus à m'inquiéter. J'ai retiré l'original avec un coup de poignet et il s'est cassé net... aucune chance de rupture avec le bronze fixé à travers l'épaisseur de la quille.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
c'est malheureux que tu habites si loin,enfin pas à côté, tu semble plutôt connaissant du sandpiper. Moi je vais regarder tout ces drains cet automne ou ce printemps pour éventuellement les changer .Je viens de commander mon couvert de puit d'ancre perdu lors de la dernière bourrasque de vent au lac,mettons que je vais le fixer pour prévenir un tel tracas. Mettons que ma saison a plutôt mal débuté, moteur coincé en bas, safran brisé, perte du couvert de puit ouff ! et le pire est que j'ai même pas encore sortie à la voile, je voulais me refamiliariser avec la voile et commençant par la maitrise du bateau,pas un succès jusqu'ici
Lorino- Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
C'est souvent comme ça quand on débute. C'est le corollaire du dicton de beginer's luck!. Murphy's Law! Le premier voilier que j'avais acheté, tout neuf, m'a attiré toutes sortes de pépins incroyables: Perte à l'eau de 2 paires de lunettes de vue, du capot de descente(Je l'ai récupéré en plongeant à l'eau au mois d'Avril... Brrrr!), perdu une ancre(Manille détachée, va savoir pourquoi...) et une drisse s'est dépassée de sa poulie(Fallu démâter) . Mais de puis... fini!... pour le moment!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau
Ce serait chouette de se rencontrer en effet. Ca peut éventuellement s'arranger, car les Sandpipers savent voyager !Lorino a écrit:c'est malheureux que tu habites si loin,enfin pas à côté, tu semble plutôt connaissant du sandpiper. Moi je vais regarder tout ces drains cet automne ou ce printemps pour éventuellement les changer .Je viens de commander mon couvert de puit d'ancre perdu lors de la dernière bourrasque de vent au lac,mettons que je vais le fixer pour prévenir un tel tracas. Mettons que ma saison a plutôt mal débuté, moteur coincé en bas, safran brisé, perte du couvert de puit ouff ! et le pire est que j'ai même pas encore sortie à la voile, je voulais me refamiliariser avec la voile et commençant par la maitrise du bateau,pas un succès jusqu'ici
Salut Lorino,
Est-ce que tu navigues sur le Lac St-Joseph ? Est-qu'il y a des quais ou mouillages disponibles en location ? C'est un lac important qui semble propice à la voile, surtout dans sa partie nord plus profonde (j'ai la carte marine du lac).
Pour en revenir aux Sandpipers, à travers ce forum et trois autres que je fréquente régulièrement j'ai des contacts avec des proprios de Sandpipers un peu partout au Québec, en Ontario et même aux USA. La fin de semaine dernière nous avions le rassemblement annuel des Sandpipers qui avait lieu cette année près d'Oka, à l'embouchure de la Rivière du Nord. Nous étions dix Sandpipers ensemble toute une fin de semaine... on a vraiment eu du bon temps et échangé plein de trucs.
D'autre part, le seul fait de fréquenter les forums de voile, particulièrement celui-ci, est très éducatif. Si tu es à l'aise en anglais, le forum de CL Boatworks est très actif et regorge d'information sur l'entretien et les réparations typiques aux Sandpipers. C'est ma troisième saison et je dois dire que je suis très heureux de mon choix comme voilier d'apprentissage. Je pourrais t'en parler longtemps, mais je vais plutôt attendre tes questions.
Laisse-moi un message privé avec ton courriel personnel si tu as des questions qui sont trop pointues pour être d'intérêt général. A bientôt !
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
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