Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

+3
Ancien membre
Melibel
Lorino
7 participants

Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Ven 23 Aoû 2013 - 6:30

lorsque mon moteur est complètement baissé, j'ai beaucoup de difficulté à le remonter pour le sortir de l'eau, C comme s'il restait barré en bas et depuis ma dernière sortie, il est resté complètement baissé, mon dos commençait à souffrir :pirat:il doit surement exister un truc pour pas forcer comme un damné après ce foutu moteur Embarassed
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Melibel Ven 23 Aoû 2013 - 7:57

parles-tu du moteur meme ou de la chaise qui est dure a remonter?
si c'est la chaise,un petit ajustement  des boulons dans la penture et un peu d'huile fera l'affaire (ca m'est arrivé)  Smile
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Ancien membre Ven 23 Aoû 2013 - 8:23

Il me semble qu'il y a normalement des ressorts quise compriment lorsque le m oteur est descendu et qui réduisent l'effort de remontée du moteur en rendant leur énergie. Il doit y avoir un problème dans la géométrie de la chaise, ou des boulons desserrés dans l'articulation, ou de l'usure dans les trous de l'articulation des montants métaliques, ou la rupture d'un ressort. Il est difficile de comprendre sans voir, mais un examen attentif de tout le mécanisme, un serrage de boulons un peu de lubrifiant seraient surement recommandés. Autrement dit: Un brin de jarnigoine et d'attention aux détails.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Ven 23 Aoû 2013 - 8:54

Melibel a écrit:parles-tu du moteur meme ou de la chaise qui est dure a remonter?
si c'est la chaise,un petit ajustement  des boulons dans la penture et un peu d'huile fera l'affaire (ca m'est arrivé)  Smile
je parle de la chaise
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par lcoulombe Ven 23 Aoû 2013 - 8:57

Quel est le modèle de votre moteur encore? J'ai un peu de difficulté à monter le mien qui est un gros Yamaha 9.9 qui pèse ~90lbs.
lcoulombe
lcoulombe

Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Ven 23 Aoû 2013 - 9:02

lcoulombe a écrit:Quel est le modèle de votre moteur encore? J'ai un peu de difficulté à monter le mien qui est un gros Yamaha 9.9 qui pèse ~90lbs.
honda 7.5 force
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Melibel Ven 23 Aoû 2013 - 9:50

le miens pese 96 livres et j'avais de la difficulté a le remonter,le probleme était que de l'oxidation dans la penture s'était faite.
J'ai deserrer un peu les boulon et mis de l'huile et depuis ce temps le moteur n'est pas difficile a remonter.
il faut que les ressorts puissent travailler aisément.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Dede_M25 Ven 23 Aoû 2013 - 9:57

Il faut aussi savoir qu'il y a des chaises pour les moteurs 2 temps (moins lourds) et les moteurs 4 temps (plus lourds).  Sur mon voilier, lorsque je l'ai acheté, j'avais un chaise faite pour un 2 temps.  Or mon moteur était un 4 temps.  La chaise a fini par coincer.  Je l'ai changé pour une chaise appropriée à un 4 temps et depuis ce jour tout va bien.  Le choix de la chaise doit se faire en tenant compte du poids du moteur.

Smile
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Ven 23 Aoû 2013 - 10:11

Dede_M25 a écrit:Il faut aussi savoir qu'il y a des chaises pour les moteurs 2 temps (moins lourds) et les moteurs 4 temps (plus lourds).  Sur mon voilier, lorsque je l'ai acheté, j'avais un chaise faite pour un 2 temps.  Or mon moteur était un 4 temps.  La chaise a fini par coincer.  Je l'ai changé pour une chaise appropriée à un 4 temps et depuis ce jour tout va bien.  Le choix de la chaise doit se faire en tenant compte du poids du moteur.

Smile
difficile de savoir si j'ai une chaise pour moteur 2 temps ou 4 temps, elle est là depuis belle lurette  ainsi que le moteur et l'ancien propriétaire l'utilisait sans problème ou du moins je le pense
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Noel Ven 23 Aoû 2013 - 10:31

Il y a aussi disponible une chaise de moteur hydraulique manuelle. Tu pompes quelque coups et ça relève le moteur de 175 lbs et moins à la hauteur souhaitée sans se casser le dos. La fabriquant (Garelick) le vend à un prix prohibitif à mon humble avis.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Dede_M25 Ven 23 Aoû 2013 - 14:08

Habituellement le type de chaise ci-dessous à levier simple est conçu pour un moteur 2 temps.

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau <a href=moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Chaise11" />

Alors que la chaise à double levier comme ci-dessous est pour un moteur 4 temps.

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau <a href=moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Chaise10" />

Smile
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Ven 23 Aoû 2013 - 14:51

Dede_M25 a écrit:Habituellement le type de chaise ci-dessous à levier simple est conçu pour un moteur 2 temps.

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau <a href=moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Chaise11" />

Alors que la chaise à double levier comme ci-dessous est pour un moteur 4 temps.

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau <a href=moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Chaise10" />

Smile

alors j'ai une chaise 2 temps Mad 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Sam 24 Aoû 2013 - 15:18

j'ai enfin réussi à remonter mon moteur mais pas sans difficulté :twisted:j'ai du retirer le moteur de sa chaise,la chaise était coincé j'imagine étant à son plus bas niveau
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par lamimartin Dim 25 Aoû 2013 - 16:15

Lorino a écrit:j'ai enfin réussi à remonter mon moteur mais pas sans difficulté :twisted:j'ai du retirer le moteur de sa chaise,la chaise était coincé j'imagine étant à son plus bas niveau
La chaise de moteur originale du Sandpiper 565 est en aluminium est est conçue pour un moteur de 5HP 2 temps, soit environ 50 lbs max. Si tu as un moteur plus lourd, cela peut expliquer qu'il est difficile à remonter puisque les ressorts ont 30 ans et que les coches d'aluminium du verrou sont usées. Personnellement, j'ai remplacé mon support de moteur et ça a fait une grosse différence. Si tu songes à cette option, jette un coup d'oeil au plaques de renfort à l'intérieur qui sont à mon avis une sage précaution sur un bateau de cet âge.
moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Motorbracketandhatchdrainupgrade

Je te suggère également de considérer en priorité de remplacer et agrandir le drain de cockpit et les drains de coin de lazarette qui sont définitivement trop petits dans la version originale (compare avant et après).


moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Cockpitdrainupgrade
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Lun 26 Aoû 2013 - 10:33

tu as changé ta chaise de moteur 4  pour une chaise à moteur 4 temps, double tringlerie avec une belle poignée pour le relever.maintenant que j'ai lubrifié la chaise, çà remonte assez facilement mais il est certain qu'avec une poignée comme le tien, çà doit être extra.Je vais vérifier le tableau arrière pour voir si il y a début de fissure

j'ai remarqué en effet que les drains de cockpit était plutôt petit, facile à boucher.Je crois comprendre que tu a ajouter un drain de lazarette puisqu'il semble en avoir deux un à côté de l'autre.Pour celui du cockpit, tu a agrandi le trou à ce que je vois
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par lamimartin Lun 26 Aoû 2013 - 18:13

Lorino a écrit:tu as changé ta chaise de moteur 4  pour une chaise à moteur 4 temps, double tringlerie avec une belle poignée pour le relever.maintenant que j'ai lubrifié la chaise, çà remonte assez facilement mais il est certain qu'avec une poignée comme le tien, çà doit être extra.Je vais vérifier le tableau arrière pour voir si il y a début de fissure

j'ai remarqué en effet que les drains de cockpit était plutôt petit, facile à boucher.Je crois comprendre que tu a ajouter un drain de lazarette puisqu'il semble en avoir deux un à côté de l'autre.Pour celui du cockpit, tu a agrandi le trou à ce que je vois
En fait Lorino, la photo de la poupe montre la sortie de la pompe de cale et la sortie plus petite du drain de pont au coin du couvercle de lazarette.  A l'origine, ces drains de pont étaient fissurés et n'avaient qu'une lumière de 3/8. Je les ai remplacé par des drains de 5/8. Ca ne bouche plus et ma pompe de cale n'a donc plus rien à renifler. Elle peut être réglée en automatique au besoin.

Au niveau du drain de cockpit, c'était un drain de 5/8 qui sortait par un petit passe-coque en décrivant une courbe, ce qui faisait qu'il était souvent bouché. Je l'ai remplacé par une sortie directe de 2 po 1/4. Plus de problème de drainage. Si ce passe-coque avait cédé, toute la lazarette se serait remplie d'eau, ce qui aurait pu causer un gros problème, surtout par gros temps. Je tiens à garder l'essence et la batterie au sec, autant que possible.  Un tel poids en plus du moteur pourrait rendre le voilier très instable. Avec un passe-coque en bronze noyé dans l'époxy et un drain robuste en ligne droite, je n'ai plus à m'inquiéter.  J'ai retiré l'original avec un coup de poignet et il s'est cassé net... aucune chance de rupture avec le bronze fixé à travers l'épaisseur de la quille.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Lorino Lun 26 Aoû 2013 - 18:54

c'est malheureux que tu habites si loin,enfin pas à côté, tu semble plutôt connaissant du sandpiper. Moi je vais regarder tout ces drains cet automne ou ce printemps pour éventuellement les changer .Je viens de commander mon couvert de puit d'ancre perdu lors de la dernière bourrasque de vent au lac,mettons que je vais le fixer pour prévenir un tel tracas. Mettons que ma saison a plutôt mal débuté, moteur coincé en bas, safran brisé, perte du couvert de puit  ouff ! et le pire est que j'ai même pas encore sortie à la voile, je voulais me refamiliariser avec la voile et commençant par la maitrise du bateau,pas un succès jusqu'ici Laughing
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Ancien membre Lun 26 Aoû 2013 - 19:31

C'est souvent comme ça quand on débute. C'est le corollaire du dicton de beginer's luck!. Murphy's Law! Le premier voilier que j'avais acheté, tout neuf, m'a attiré toutes sortes de pépins incroyables: Perte à l'eau de 2 paires de lunettes de vue, du capot de descente(Je l'ai récupéré en plongeant à l'eau au mois d'Avril... Brrrr!), perdu une ancre(Manille détachée, va savoir pourquoi...) et une drisse s'est dépassée de sa poulie(Fallu démâter) . Mais de puis... fini!... pour le moment!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par lamimartin Lun 26 Aoû 2013 - 19:51

Lorino a écrit:c'est malheureux que tu habites si loin,enfin pas à côté, tu semble plutôt connaissant du sandpiper. Moi je vais regarder tout ces drains cet automne ou ce printemps pour éventuellement les changer .Je viens de commander mon couvert de puit d'ancre perdu lors de la dernière bourrasque de vent au lac,mettons que je vais le fixer pour prévenir un tel tracas. Mettons que ma saison a plutôt mal débuté, moteur coincé en bas, safran brisé, perte du couvert de puit  ouff ! et le pire est que j'ai même pas encore sortie à la voile, je voulais me refamiliariser avec la voile et commençant par la maitrise du bateau,pas un succès jusqu'ici Laughing
Ce serait chouette de se rencontrer en effet. Ca peut éventuellement s'arranger, car les Sandpipers savent voyager !
Salut Lorino,
Est-ce que tu navigues sur le Lac St-Joseph ? Est-qu'il y a  des quais ou mouillages disponibles en location ? C'est un lac important qui semble propice à la voile, surtout dans sa partie nord plus profonde (j'ai la carte marine du lac).

Pour en revenir aux Sandpipers, à travers ce forum et trois autres que je fréquente régulièrement j'ai des contacts avec des proprios de Sandpipers un peu partout au Québec, en Ontario et même aux USA. La fin de semaine dernière nous avions le rassemblement annuel des Sandpipers qui avait lieu cette année près d'Oka, à l'embouchure de la Rivière du Nord. Nous étions dix Sandpipers ensemble toute une fin de semaine... on a vraiment eu du bon temps et échangé plein de trucs.

D'autre part, le seul fait de fréquenter les forums de voile, particulièrement celui-ci, est très éducatif.  Si tu es à l'aise en anglais, le forum de CL Boatworks est très actif et regorge d'information sur l'entretien et les réparations typiques aux Sandpipers. C'est ma troisième saison et je dois dire que je suis très heureux de mon choix comme voilier d'apprentissage. Je pourrais t'en parler longtemps, mais je vais plutôt attendre tes questions.

Laisse-moi un message privé avec ton courriel personnel si tu as des questions qui sont trop pointues pour être d'intérêt général. A bientôt !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau Empty Re: moteur difficile à remonter ou sortir de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum