Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

+4
Phil KK8.5
Régis
paulix99
Roch
8 participants

Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Roch Mer 27 Aoû 2014 - 11:00

ROBERVAL, Qc - Deux plaisanciers partis mardi midi sur le lac Saint-Jean à bord d'un voilier font l'objet d'intenses recherches puisqu'ils ne sont pas revenus à quai, comme prévu, en fin d'après-midi.
L'alerte a été sonnée plus tard, vers 21h00, par la conjointe de l'un des deux plaisanciers.
La Sûreté du Québec (SQ) a alors dépêché deux embarcations de recherche. Les équipages ont toutefois été retardés dans leur travail par le passage dans la région d'un violent orage en toute fin de soirée.
Les recherches seront bonifiées mercredi par l'ajout d'hélicoptères de la SQ et de la Base militaire de Bagotville.
Selon ce que la Sûreté du Québec a appris, le voilier d'une longueur de 18 pieds dispose de tous les équipements de sécurité nécessaires. Cependant, au moins un des deux plaisanciers en serait à sa première année à la barre d'une embarcation du genre.
Les deux disparus sont âgés de 55 et de 56 ans.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par paulix99 Mer 27 Aoû 2014 - 11:56

Les gars ont été retrouvés sains et saufs, pour leurs orgueils par contre, l'histoire ne le dit pas Smile ! Leurs bateau qui était toujours sur le lac ce matin sera récupéré par leurs famille aujourd'hui, parait qu'il a subit de sérieux dommages..


 Soit dit en passant, j'ai passé 5 jours à bourlinguer sur le lac et suis revenu lundi soir à cause des mauvaises prévisions météo... Je connais très bien le lac et savais pertinemment que lorsqu'il annonce des rafales à plus de 25 nœuds on ne sort pas si on est pas obligé! Il n'y à aucun abris et la vague est courte, c'est dur sur un bateau de 30 pieds, alors voulez vous bien me dire à quoi ces messieurs ont pu bien penser?

Il à fait très mauvais et jamais je n'avais vu une telle présence de cellules orageuses, mon bateau se couchait à 30 ou 35% sur son mouillage alors...

... Bien content que tous soient rentrés à bon port par contre Smile Smile
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Régis Mer 27 Aoû 2014 - 12:20

L'explication est assez simple. Miss météo annonce de bon vent sud Est 20 / 25 nds. Mais avec un sud Est Roberval est sous le vent de la côte or selon une observation visuelle sur la rive, Miss météo est dans les patate. Une fois au large, ouf ..... ça décoiffe on est plus sous le vent de la côte et c'est là que les problèmes commencent. L'inexpérience de faire une bonne évaluation de la situation simplement. Le proprio en était à sa première année de voile comme responsable du navire ou capitaine. Il a apprit beaucoup hier!


Dernière édition par Régis le Mer 27 Aoû 2014 - 13:36, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Régis Mer 27 Aoû 2014 - 13:34

Je crois que c'est un petit voilier de bois que Jacques avait restauré. Il en était à sa deuxième aventure désagréable. Sur une unité plus grosse il y a quelques années comme équipier avec un membre de sa famille ils avaient échoué un quillard à Baie Éternité sur le Saguenay ayant oublié qu'il y avait une marée!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Phil KK8.5 Dim 7 Sep 2014 - 22:15

Une question,avez-vous sur le lac une Station de la Garde Côtière Radio où une façon de demander de l'aide par Radio VHF?Sinon ,avez vous un protocole dans vos marinas pour la sécurité?

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Jean Dim 7 Sep 2014 - 22:42

Si vous n'avez pas de prévisions sur VHF ne soyez pas triste...totalement minables leurs prévisions .La semaine derniere ils annoncaient encore une fin d'alerte de grain à 10:01....le 21 juillet.Une autre fois 10 kn de vent en francais et 30 en anglais...l'anglais avait raison et le francais c'est fait brasser en tab...
Rien à cirer de la qualité de l'air,mais j'aimerais bien avoir sa vitesse et sa direction !
Nos taxes...
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Régis Lun 8 Sep 2014 - 7:44

Oui nous avons des prévisions maritime mais vraiment générale. Ça ressemble un peu à la description de Jean. Je pense que cette météo en est une plus appropriée pour les agriculteur que pour les navigateurs. Pour ce qui est de l,aide par VHF oui Escoumin Garde Côtière est à l'écoute du lac au cas où. Et ici s'il n'y a pas un autre plaisancier sur le lac personne ne captera ton appel. J'ai toujours dit que c'est nous qui assumions notre propre sécurité et à ce temps-ci de l'année il n'y a plus beaucoup de plaisancier alors............. Et la Garde Côtière selon les conditions climatique pas sûr que c'est fiable donc organise toi pour que tout aille bien!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Guy du Farniente Lun 8 Sep 2014 - 8:41

Pas tellement mieux au lac Champoin qui ont du engager les mêmes diplomés. Ils annonçcaient depuis trois jours des vents du nord-ouest pour hier matin et encore pendant que les vents s'étaient bien établis du sud-est, une marge d'erreur de 180 degrés... Avoir le numéro de la voix informatisé, je lui aurais demandé de juste regarder par la fenêtre...au lieux  de réciter une litanie sur l'ensemble du territoire américain, les températures au sommet des montagnes, dans les régions agricoles à 400 miles alentours pour revenir sur la seule situation maritime qui nous intéresse, c'est è dire proche de son antenne seulement aux 5 minutes et ça passe en trois secondes...et c'est juste une opinion.... Je suivais WindGuru en même temps que NOAA et bien que l'un semblait plus nuancé, ils ont fait en gros la même grosse erreur de force de vent et direction...ils doivent donc travailler la même source.

Ok, en fin de semaine ce pouvait être difficile, on se parlait sur la radio et il pleuvait pour l'un pendant que l'autre était au soleil, mais de plus en plus de gros erreur sur le vecteur et la force du vent.... L'histoire du 180 degrés d'erreur est pas rare...J'aime mon baromètre avec alarme...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Phil KK8.5 Lun 8 Sep 2014 - 20:18

Régis a écrit:Oui nous avons des prévisions maritime mais vraiment générale. Ça ressemble un peu à la description de Jean. Je pense que cette météo en est une plus appropriée pour les agriculteur que pour les navigateurs. Pour ce qui est de l,aide par VHF oui Escoumin Garde Côtière est à l'écoute du lac au cas où. Et ici s'il n'y a pas un autre plaisancier sur le lac personne ne captera ton appel. J'ai toujours dit que c'est nous qui assumions notre propre sécurité et à ce temps-ci de l'année il n'y a plus beaucoup de plaisancier alors............. Et la Garde Côtière selon les conditions climatique pas sûr que c'est fiable donc organise toi pour que tout aille bien!
C'est la même chose pour nous pour les prévisions.La zone couverte est très grande,donc imprécise.La meilleure que j'ai trouvé c'est sur Ogsl.ca prévision par secteur.   Donc sur le lac vous n'ouvrez pas de plan de route lorsque vous naviguer d'une ville à l'autre.Vous communiquer par cellulaire,je suppose.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par paulix99 Lun 8 Sep 2014 - 20:28

Pour ma part, j ai toujours un plan de route 'non officiel' que je communique sur facebook ou à un ami ou parent... Jamais je ne quitte sans dire à quelqu un ou je serai.. Pour le reste, quoi qu'il arrive je dois me débrouiller seul je ne compte sur personne de toute maniere. Sur que le cellulaire peux faire le travail, mais je ne compte pas la dessus non plus.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Phil KK8.5 Lun 8 Sep 2014 - 20:43

L'an dernier,durant un voyage dans la Baie des Chaleurs,on a du partir le moteur à la manivelle,comme toi appeler la Garde Côtière reste le dernier ressort,mais je trouve rassurant de savoir qu'ils sont là pour aider.Durant ce même voyage,lorsque nous étions à Rivière au Renard,la GC ont sorti deux fois pour aller chercher des plaisanciers en difficultés,un Monsieur sur un voilier en Acier qui talonnait trop près de la côté,et des jeunes sur un 34 pi qui avaient des problèmes de moteur( saletés dans le fuel).

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Charles Dim 14 Sep 2014 - 19:22

paulix99 a écrit:Pour ma part, j ai toujours un plan de route 'non officiel' que je communique sur facebook ou à un ami ou parent... Jamais je ne quitte sans dire à quelqu un ou je serai.. Pour le reste, quoi qu'il arrive je dois me débrouiller seul je ne compte sur personne de toute maniere. Sur que le cellulaire peux faire le travail, mais je ne compte pas la dessus non plus.

Bon point. Je me demande pourquoi on n'a pas les mêmes services que les pilotes. Tout pilote qui veut faire un vol même à vue et même sans radio dans son avion doit déposer un plan de vol auprès de NavCanada indiquant entre autres l'aérodrome de départ, l'aérodrome d'arrivée et l'heure prévue d'arrivée. Si le plan de vol n'est pas fermé dans les 60 minutes suivant l'heure prévue d'arrivée, les opérations de recherche et sauvetage sont déclenchées.

Il me semble que la garde côtière devrait offrir ce service et déclencher automatiquement les recherches lorsqu'un bateau ne se rapporte pas après son heure prévue d'arrivée.

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Juju Dim 14 Sep 2014 - 20:01

Charles a écrit:
Il me semble que la garde côtière devrait offrir ce service et déclencher automatiquement les recherches lorsqu'un bateau ne se rapporte pas après son heure prévue d'arrivée.
La garde côtière offre ce service. Il n'est simplement pas obligatoire, mais fortement recommandé d'enregistrer un plan de navigation.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Guy du Farniente Lun 15 Sep 2014 - 8:42

Je passerais mon temps à changer de plan de vol, suis content de ne pas avoir cette fastidieuse obligation dans une région à forte densité, dans des régions à des milles de n'importe qui, cela devient très différent. Loin de moi cette contrainte. Par contre je suis prêt à engeuler n'importe quand quelqu'un qui n'a qu'une de ces sécurités supplémentaires  de communications: radio onde courte/ radio VHF, Walki-Talki, téléphone cellulaire avec moyen de recharge à bord, feux de secours, drapeau de secours, etc. Je me suis déjà fait la résolution de ne jamais partir sans au moins deux moyens de communiquer avec la rive...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par paulix99 Lun 15 Sep 2014 - 20:59

Charles a écrit:

Il me semble que la garde côtière devrait offrir ce service et déclencher automatiquement les recherches lorsqu'un bateau ne se rapporte pas après son heure prévue d'arrivée.

Mauvaise idée la gestion de l'heure d'arrivée... Il y  trop d'impondérables, à la voile, on sait quand on part mais jamais quand on arrive. Il y a beaucoup trop de variations de températures, de vent et autres pour appliquer de telles mesures. Exemple samedi fin pm, j'avais prévu 2h30 pour traverser Roberval-Périmbonka, le vent à tourné à l'est en plein dans le nez et forci assez pour que je réduise volontairement ma vitesse, résultat: 3h45 pour rallier ma route... A ce compte, j'aurais eu la garde nationale au complet à mes trousses...

L'idée est d'avoir quelqu un  à terre et peu apres l'arrivée, on avises surtout quand ca se gangrenne.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Charles Lun 15 Sep 2014 - 21:34

Juju a écrit:
Charles a écrit:
Il me semble que la garde côtière devrait offrir ce service et déclencher automatiquement les recherches lorsqu'un bateau ne se rapporte pas après son heure prévue d'arrivée.
La garde côtière offre ce service. Il n'est simplement pas obligatoire, mais fortement recommandé d'enregistrer un plan de navigation.

À ce que je sache, la garde côtière n'offre pas ce service mais recommande aux navigateurs de laisser leurs plans de navigation à une personne de confiance. C'est le même principe que ce que NavCanada appelle les itinéraires de vol, différents des plans de vols qu'ils gèrent eux-mêmes.

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Charles Lun 15 Sep 2014 - 21:37

Pour ce qui est de la durée des navigations, le délai acceptable en avion est généralement de 60 minutes. En bateau, j'avoue que ça pourrait être de plusieurs heures ou plusieurs jours. L'idée est qu'après un certain délai prévu d'avance au moment de déposer le plan de navigation, les secours s'enclenchent automatiquement.

Et on doit pouvoir faire des ajustements en cours de route si on a un moyen de communication, comme c'est le cas en avion.

Ceci dit, il en coûte 75$ par année par avion privé pour les services de NavCanada. La garde côtière est encore gratuite. Je suppose qu'on en a pour notre argent.

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean Empty Re: Deux plaisanciers portés disparu au Lac St-Jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum