Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voiles avec fourreau

2 participants

Aller en bas

Voiles avec fourreau Empty Voiles avec fourreau

Message par YvesP Sam 16 Avr 2011 - 12:38

Parfaitement d'accord avec toi Élie. Ce type de voile est plus efficace et c'est probablement ce qui explique pourquoi on en voit de plus en plus. L'architecte avait dessiné ce type de voilure mais au départ, la voile était relié au mât par un système de laçage. Le système fonctionnait bien, mais demandait un peu plus d'apprentissage, surtout avec la latte en tête. Le voilier sera utilisé en club de voile cet été, alors j'ai préféré changer le système de laçage pour un système avec fourreau. Plus simple à hisser et plus aérodynamique. Tant qu'à avoir un gréement de cat-boat autant maximiser la chose Very Happy Very Happy

YvesP

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2011

http://www.petitdelire.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiles avec fourreau Empty Re: Voiles avec fourreau

Message par Ancien membre Sam 16 Avr 2011 - 12:55

Les voiliers comme les Hunter avec leur gréement B&R sans pataras, devraient profiter pour installer ce genre de voiles qui leur donneraient sérieusement du pep dans le soulier!. Faut dire aussi Yves, que la fibre de carbone de la latte forcée du haut, et en général la technologie des tissus rend maintenant pensable de remise à la mode de finalement des gréements auriques d'un style moderne . Juste réduire la hauteur du mat avec ses effets bénéfiques sur le fardage(au près et au mouillage), les couples de redressements améliorés encore fois grâce à la réduction du poids du mât, peuvent sérieusement rendre les voiliers plus performants et plus sur en mer.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiles avec fourreau Empty Re: Voiles avec fourreau

Message par Ancien membre Mar 19 Avr 2011 - 7:57

En fait a bien y regarder, l'interface entre le mat et la voile est l'endroit le plus problématique du point de vue aérodynamique. Le mat crée une grosse turbulence qui se propage le long du mat et dérange les filet d'air qui ne peuvent se rattacher(pour assurer un écoulement laminaire essentiel à la portance) que jusqu'à 1/3 de la largeur de la voile. Vraiment pas bon. Alors comment assurer que le mat fasse le moins de turbulence?. D'abord les mats profilés ET tournants peuvent présenter un avantage intéressant. Mais le problème est lié au profil trop mince d'une voile sur son bord d'attaque(Le guindant). Une voile fourreau bien coupée peut présenter de sérieux avantages en épaississant le profile là ou ça compte. Mais comment régler les problèmes et hisser et ferler cette voile. Des solutions utilisant un zipper semble offrir une solution acceptable., pour un mat sans barres de flèches. Mais une voile laminée poserait des problèmes pratiques d'usure. Alors une voile hybride, ou la portion de la voile au mat serait faite en tissage(pas laminé) en tissus solide et souple. Pas simple, Yves, mais sur un voilier comme celui que tu as conçu avec mâts auto porteurs, ça aurait des effets formidables au près. Amona vie!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiles avec fourreau Empty Re: Voiles avec fourreau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum