hauteur du bôme
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Régis
Harvey
PJ
Makogirl
8 participants
hauteur du bôme
bonjour à tous,,
je viens d'acheter un voilier ( cygnus 20 ) un beau vintage 1965, il navigue bien, mais je ne le connais pas encore a mon goût.
je fais appel aux techniciens , aux régleurs de voile pointu, aux fanatiques...
j'ai sur mon mât un rail qui me permet d'ajuster la hauteur de mon bôme, à quelle hauteur dois je l,Installer ?
je m'interroge sur les différences de hauteur au niveau performances et comportement du bateau.
j'ai beau chercher et lire sur la toile, mais je ne trouve rien de précis. .
si mon bôme est bas, au dernier trou, est ce qu il sera plus rapide, plus maniable, plus stable , plus... je ne sais trop quoi..
et si le bôme est plus haut... ahh bien sûr c est plus confortable pour la tête et les virements de bord mais,
quelle incidence ça a ?
j aimerai bien comprendre la logique,
j'ai facilement 20 positions sur le mât et de l'espace sur le mât.. quelqu'un veut bien m'expliquer !!!
merci d'avance pour vos réponses
je viens d'acheter un voilier ( cygnus 20 ) un beau vintage 1965, il navigue bien, mais je ne le connais pas encore a mon goût.
je fais appel aux techniciens , aux régleurs de voile pointu, aux fanatiques...
j'ai sur mon mât un rail qui me permet d'ajuster la hauteur de mon bôme, à quelle hauteur dois je l,Installer ?
je m'interroge sur les différences de hauteur au niveau performances et comportement du bateau.
j'ai beau chercher et lire sur la toile, mais je ne trouve rien de précis. .
si mon bôme est bas, au dernier trou, est ce qu il sera plus rapide, plus maniable, plus stable , plus... je ne sais trop quoi..
et si le bôme est plus haut... ahh bien sûr c est plus confortable pour la tête et les virements de bord mais,
quelle incidence ça a ?
j aimerai bien comprendre la logique,
j'ai facilement 20 positions sur le mât et de l'espace sur le mât.. quelqu'un veut bien m'expliquer !!!
merci d'avance pour vos réponses
Makogirl- Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015
Re: hauteur du bôme
Plus la bôme est haute, plus la grand voile captera de vent et du vent plus fort, par contre le bateau sera plus gîtard. Il faut aussi tenir compte de la longueur de la ralingue, il se peut que tu ne puisses hisser la GV complètement si la bôme est en position haute. Perso je la placerais le plus haut possible tout en laissant quelques pouces d'ajustement à la GV au sommet du mat.
Je hisserais la GV au max puis la rabaisserais de 3-4- pouces et j'ajusterais la bôme en conséquence, avec la ralingue modérément tendue.
PJ
Je hisserais la GV au max puis la rabaisserais de 3-4- pouces et j'ajusterais la bôme en conséquence, avec la ralingue modérément tendue.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: hauteur du bôme
J'aivais ça sur mon Tanzer-26. J'aimais beaucoup la façilité avec laquelle on peut étarquer vers le bas, plutôt qu'avec la drisse.
En somme celè peut servir de cunningham.
En somme celè peut servir de cunningham.
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: hauteur du bôme
J'avais aussi ce même principe sur mon Tanzer 28 et moi aussi j'adorais cette pratique. Je montais toujours la voile au maximum avec la bôme non arrimé et j'ajustais sa hauteur selon les conditions de vent et l'allure du voilier!
référence de lecture
est ce qu il y a de la littérature sur cette question ? sur les réglages techniques ?PJ a écrit:Plus la bôme est haute, plus la grand voile captera de vent et du vent plus fort, par contre le bateau sera plus gîtard. Il faut aussi tenir compte de la longueur de la ralingue, il se peut que tu ne puisses hisser la GV complètement si la bôme est en position haute. Perso je la placerais le plus haut possible tout en laissant quelques pouces d'ajustement à la GV au sommet du mat.
Je hisserais la GV au max puis la rabaisserais de 3-4- pouces et j'ajusterais la bôme en conséquence, avec la ralingue modérément tendue.
PJ
Makogirl- Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015
Re: hauteur du bôme
merci,, j ai fais trop de planche a voile et on appelle ça un BOOM..
Makogirl- Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015
Re: hauteur du bôme
pas fou,,, c est à essayer,,, l'été prochain.Régis a écrit:J'avais aussi ce même principe sur mon Tanzer 28 et moi aussi j'adorais cette pratique. Je montais toujours la voile au maximum avec la bôme non arrimé et j'ajustais sa hauteur selon les conditions de vent et l'allure du voilier!
Makogirl- Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015
Re: hauteur du bôme
Il y a plein de livres sur l'ajustement des voiles mais comme toute chose, chacun a sa façon d'apprendre. Si vous êtes initiée à la voile et regardez pour du perfectionnement ou si vous n'avez aucune notion la littérature sera différente.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: hauteur du bôme
Sur une planche, il n'y a pas de bôme, c'est un wishbone... En tk...Makogirl a écrit:merci,, j ai fais trop de planche a voile et on appelle ça un BOOM..
La bonne manière d'étarquer le guidant, que ce soit sur une GV ou une voile d'avant sur un quillard, c'est de faire disparaître les plis, mais sans plus. Ce qui fait qu'il faudra l'étarquer un peu plus à mesure que le vent forcit, puisque le tissu aura tendance à s'étirer, et à former des plis.
Dans votre cas, il faut hisser la voile jusqu'en haut, bloquer la drisse au taquet, puis régler la tension du guindant en abaissant la bôme. Sur certains bateaux, il y a un petit palan sous la bôme destiné justement à ça.
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: hauteur du bôme
Regarde cet ajustement, il y a une ligne qui passe par le cunhingham de la voile et encercle la bôme àa la fois, ça doit être comme ça qu'on ajuste la tension.
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: hauteur du bôme
Re: hauteur du bôme
par Daniel L. Hier à 17:23C'est Daniel qui a tout bon...Sur une planche, il n'y a pas de bôme, c'est un wishbone... En tk...
La bonne manière d'étarquer le guidant, que ce soit sur une GV ou une voile d'avant sur un quillard, c'est de faire disparaître les plis, mais sans plus. Ce qui fait qu'il faudra l'étarquer un peu plus à mesure que le vent forcit, puisque le tissu aura tendance à s'étirer, et à former des plis.
et au vent arriere on relâche la tension...
pour étudier cet hiver le livre des GLÉNANS une référence dans la matière
Cap't Don Mario- Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014
Re: hauteur du bôme
Je ne suis pas convaincu qu'il serait possible d'avoir la bonne tension de guindant en essayant d'abaisser la bôme.
J'opterais plutôt pour ajuster la bôme en fonction de la voile complètement a poste.
Je m'explique. Ca ne fais pas de sens a mon avis de diminuer la voilure en relevant la bôme.
Ca va prendre 100 pieds d'écoute de GV.
Admettons que ca fonctionne, si vous devez prendre un ris l'effort de la voile sera toujours dans le haut du mat.
Aussi quand ca souffle ca prend une voile bien plate. La bôme bloqué, vous pourrai ajuster cette tension au winch le guindant de la GV. Pas certain du résultat en essayant d'abaisser la bôme.
Et en dernier lieu Le point d'ecoute et d'amure de la GV doivent aussi être ajusté lorsque on prend un ris. Relever la bôme complique et ou rend l'accès compliquer a mon avis.
Je resterai classique. hisser la voile au max.
Marque ou le point d'amure arrive. Fixer la bôme 6 pouces plus bas et ajuster la tension de la drisse. Faire le fine tuning en fonction de ce qui reste ou manque par la suite.
Pourrai ensuite avoir comme tout le monde un hale bas de bôme, si il y a de la place.
Au plaisir
J'opterais plutôt pour ajuster la bôme en fonction de la voile complètement a poste.
Je m'explique. Ca ne fais pas de sens a mon avis de diminuer la voilure en relevant la bôme.
Ca va prendre 100 pieds d'écoute de GV.
Admettons que ca fonctionne, si vous devez prendre un ris l'effort de la voile sera toujours dans le haut du mat.
Aussi quand ca souffle ca prend une voile bien plate. La bôme bloqué, vous pourrai ajuster cette tension au winch le guindant de la GV. Pas certain du résultat en essayant d'abaisser la bôme.
Et en dernier lieu Le point d'ecoute et d'amure de la GV doivent aussi être ajusté lorsque on prend un ris. Relever la bôme complique et ou rend l'accès compliquer a mon avis.
Je resterai classique. hisser la voile au max.
Marque ou le point d'amure arrive. Fixer la bôme 6 pouces plus bas et ajuster la tension de la drisse. Faire le fine tuning en fonction de ce qui reste ou manque par la suite.
Pourrai ensuite avoir comme tout le monde un hale bas de bôme, si il y a de la place.
Au plaisir
Re: hauteur du bôme
Pour te convaincre, il faut aller voir les voiliers de régate classiques et olympiques. Il y a probablement une règle qui limite la hauteur de la voile alors ceux sur lesquels j'ai régaté (470, Soling, laser bien sur) ont une hauteur de GV fixe, sur le soling la drisse a une bille qui coince dans un ''V'' quand la GV est levée et on ajuste la hauteur de la bôme ou on a un cuningham. Le mouvement de la bôme est de quelques pouces, un pieds au plus, pas question de prendre un ris par le haut .
Ajuster par la drisse demande aussi beaucoup plus d'effort.
PJ
Ajuster par la drisse demande aussi beaucoup plus d'effort.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: hauteur du bôme
Sur un bateau, j'ai profité du changement du vis de mulet pour rajouter un rail. Sur les petites embarcations, la drisse permet d'étarquer , mais l'ajustement par la bome est tellement précis et rapide avec un rail. Tu monte sur le cabine, dévisse la barrure, descends ou monte pour ajuster au micron ton creux de grande voile et voila, pas besoin d'attendre que l'effort d'une drisse se répartisse sur le mat à partir du plus petit bout de tissu qu'est le haut, pas besoin de gréer un cunnigham, juste cela, c'est rapide et très approprié.
Alors chanceux, tu établis ta grande voile, vas au rail de cunnigham et enlève juste les plis et tu es en réglage maximum. Beau bateau.
Alors chanceux, tu établis ta grande voile, vas au rail de cunnigham et enlève juste les plis et tu es en réglage maximum. Beau bateau.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
hauteur du bôme
Flagman101 a écrit:bon matin,
c est une réponse intéressante bien que je n'ai pas trop bien compris. ma question au départ était de savoir ou fixer la bôme sur le mât étant donné qu'il y a un rail. j'ai fait plusieurs essais sans toutefois voir énormément de différence sur la performance.( faut dire que les conditions étaient différentes d un essai a l'autre ) si je fixe la bôme plus près de la base, un,, c' est inconfortable au virement de bord parce que c est trop bas et, il reste presque 40 cm au haut du mât. si je la fixe a demi du rail. il reste encore 20 cm en haut. ma question
qu est ce qui se passe au niveau performance ? ça doit forcer la gîte si la voilure est au bout du mât ? et l allure du bateau ne s en trouve pas ralentie ? je veux apprendre et tirer le maximum de performance sur le bateau.
Je ne suis pas convaincu qu'il serait possible d'avoir la bonne tension de guindant en essayant d'abaisser la bôme.
J'opterais plutôt pour ajuster la bôme en fonction de la voile complètement a poste.
Je m'explique. Ca ne fais pas de sens a mon avis de diminuer la voilure en relevant la bôme.
Ca va prendre 100 pieds d'écoute de GV.
Admettons que ca fonctionne, si vous devez prendre un ris l'effort de la voile sera toujours dans le haut du mat.
Aussi quand ca souffle ca prend une voile bien plate. La bôme bloqué, vous pourrai ajuster cette tension au winch le guindant de la GV. Pas certain du résultat en essayant d'abaisser la bôme.
Et en dernier lieu Le point d'ecoute et d'amure de la GV doivent aussi être ajusté lorsque on prend un ris. Relever la bôme complique et ou rend l'accès compliquer a mon avis.
Je resterai classique. hisser la voile au max.
Marque ou le point d'amure arrive. Fixer la bôme 6 pouces plus bas et ajuster la tension de la drisse. Faire le fine tuning en fonction de ce qui reste ou manque par la suite.
Pourrai ensuite avoir comme tout le monde un hale bas de bôme, si il y a de la place.
Au plaisir
Makogirl- Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015
hauteur du bôme
Guy du Farniente a écrit:Sur un bateau, j'ai profité du changement du vis de mulet pour rajouter un rail. Sur les petites embarcations, la drisse permet d'étarquer , mais l'ajustement par la bome est tellement précis et rapide avec un rail. Tu monte sur le cabine, dévisse la barrure, descends ou monte pour ajuster au micron ton creux de grande voile et voila, pas besoin d'attendre que l'effort d'une drisse se répartisse sur le mat à partir du plus petit bout de tissu qu'est le haut, pas besoin de gréer un cunnigham, juste cela, c'est rapide et très approprié.
Alors chanceux, tu établis ta grande voile, vas au rail de cunnigham et enlève juste les plis et tu es en réglage maximum. Beau bateau.
merci pour ta réponse, je vais faire des tests l'été prochain,
Makogirl- Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015
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