Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

+10
Noel
Piperman
Denis K850
PJ
Marc
Guy du Farniente
Jean
Liette et Jean
marginal
Ancien membre
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par PJ Dim 28 Aoû 2011 - 19:02

`Le fleuve était déchainé aujourd'hui, vent NE contre marée à Trois Rivières , la marina était sous contrôle, l'ile nous coupant une partie du vent, mais si il tourne au Nord Ouest ce sera une autre histoire, il sera dans l'axe de la rivière et perpendiculaire aux bateaux, habituellement on casse les doigts de dames avec ce vent alors j'irai jeter un coup d'oeuil ce soir et tot demain matin.



PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Liette et Jean Dim 28 Aoû 2011 - 19:08

Bonsoir à tous,

Et bien voilà notre Singha est dans les quenouilles avec d'autres bateaux L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Sad-smiley-018

Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Jean Dim 28 Aoû 2011 - 19:11

Club Nautique de Longueuil
Pas mal de sport ici avec les bout de quai exposé
Des Fingers arrachés,on a passé l'apres midi a poser des cables pour empecher l'effet domino
La suite demain...

Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Régis Dim 28 Aoû 2011 - 19:22

Triste évènement comme si vous n'y aviez pas assez goûté cette saison! Je me pose des questions sur le type de mooring que vous avez. Pouvez-vous me dire en général comment ils sont.? Et quand le voilier se ramasse dans les quenouilles, c'est le mouillage qui a chassé, la chaîne qui a cédé ou quoi?

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Liette et Jean Dim 28 Aoû 2011 - 19:30

On verra Régis. C'était un bloc de ciment avec une chaîne qui datait de 2 ans, des lignes de mooring 3/4 neuves. Demain nous irons constater le tout et voir ce qu'il y a faire. Je reviendrai certianment la-dessus.



Bonne soirée

Liette

Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 19:30

OOOOUUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFF ! Chus gelé et mes doigts sont encore engourdis...


À Pointe Aux Trembles, vagues de 5 ou 6 pieds au plus fort. Quais arrachés, tordus renversés... le bordel. La première série de quais et la 2e étaient croches et endommagés sur le point de partir au vent et l'effet domino était imminent. J'ai été voir le proprio de la marina et lui ai demandé ce qu'il fesait. Il m'a répondu qu'il attendait que ca passe !!!!!!!!!!!!!!!!!! BAPTÈME!!!!!!! J'en revient juste pas !

J'ai été direct dans le magasin et me suis emparré d'une bobine complète de cable 5/8 sans autre permission. J'ai dit au gars dans le magasin que le proprio payerait la corde puisque c'est les clients qui travaillaient ! Avec mes 3 voisins de quais nous avons sécurisé les quais afin que les dominos ne partent pas. Nous avons ainsi installés 8 grandes lignes pour retenir le tout de partir et les avons frappées sur de gros bloc de ciment. Nous avons déplacés quelques bateaux avec l'aide du pompiste (le seul de la marina qui travaillait).

Résultat satisfaisant, je crois que le tout devrait tenir en place pour le reste de la tempête.


Dernière édition par marginal le Dim 28 Aoû 2011 - 19:43, édité 1 fois

marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Ancien membre Dim 28 Aoû 2011 - 19:41

Bravo Martin, belle initiative. Mais je sens que les cheapos-proprios de ta marina vont pas aimer!.
Je suis vraiment désolé pour Singha et les Liette et Jean. Il faut dire que cette marina est conforme à sa réputation : Vente du nord = Big trouble, mooring ou quais. Guy Paradis et moi avons communiqué régulièrement et lui il est à Deep Bay, tranquille sur un mouillage solide à l'abri de tout.
Mais ça soufflé pas mal ce après midi.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Régis Dim 28 Aoû 2011 - 19:43

Oui Jean, j'aimerais avoir un suivi sur les moorings. Il doit bien y avoir quelque chose à faire de mieux pour éviter pareil bordel. Les expériences malheureuses doivent servir à corriger les choses afin d'éviter le pire dans le futur!

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 19:51

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0110
L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0111

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0112

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0113

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0114

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0115

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0116

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Imga0117

marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Liette et Jean Dim 28 Aoû 2011 - 19:52

Faut dire Elie que c'est la baie de Monty's Bay dans son ensemble qui n'a pas de bonnes protections pour ce type de vent.

La nuit ne sera pas trop confortable pour plusieurs d'entre nous. On constatera demain ce qu'il y aura à faire. A Gilbert Brooks c'est pas beau à voir. A Moony Bay des bateaux ont cognés leurs mâts et ont démâté, ils étaient à quai. La saison se termine bien mal.

Je prendrai certainement des photos et vous reviendrai sur certains points.

Bonne soirée

Liette
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 20:04

Désolé pour singa Liette... s'il est dans la vase, les dommages seront limités je l'espère.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 20:08

Selon la météo, il semblerait que le pire est maintenant passé. Espérons le !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Piperman Dim 28 Aoû 2011 - 20:08

Tabarnouche! C'est bien la pire affaire qui frappe la marina!... Un "Act of allah" sans aucun doute!...



J'ai remarqué que le vent commence à tourner. La fin de cette tempête est proche. OUF!....Neutral
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Piperman Dim 28 Aoû 2011 - 20:10

Liette et Jean,



Je souhaite de tout coeur que votre bateau ne soit pas endomagé.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Marc Dim 28 Aoû 2011 - 20:53

J'ai pu comparer trois lignes de mouillage tout à l'heure et je peux dire que ce sont mes 2 Bruces empennelé qui m'on sauvés, j'étais exposé à 100% et ça a tenu, mais j'ai travaillé fort!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 21:41

Content que ce soit bien passé pour toi Marc ! Intéressant que ton expérience d'empennelage. Ca confirme l'efficacité de la technique. Merci !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par leprof31 Dim 28 Aoû 2011 - 21:51

Bonne chance Liette et Jean! Je veux pas scooper, mais sur un autre site, qui n'est pas de voile, quelqu'un a mis ce lien pour des images assez troublantes de MontyBay. Je me permets de donner le lien ici.

http://www.flickr.com/photos/66910113@N03/
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Dim 28 Aoû 2011 - 21:56

Merci Le prof ! finalement... on s'en est bien sorti à PAT !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par PJ Dim 28 Aoû 2011 - 22:03

Tour tiens encore bon à Trois-Rivières, le vent est encore Nord , alors encore une protection mais il tourne lentement vers l'Ouest, j'espère qu'il baissera en force néanmoins. L'.électricité est revenue . Je trouve troublantes ces images du lac Champlain, ce n'est pas comme si cette tempete était imprévue, j'y serai le week-end prochain, nous partirons de North Hero avec un copain.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par leprof31 Dim 28 Aoû 2011 - 22:08

Bonnes nouvelles de Trois-Rivières que j'ai quitté à midi... le vent commençait à lever... heureusement, c'est un bassin bien protégé.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Piperman Dim 28 Aoû 2011 - 22:11

Des images.






Je reviens de la marina (pour la nnnnnième fois!) Çà se calme!....


Dernière édition par Piperman le Dim 28 Aoû 2011 - 22:14, édité 1 fois
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Marc Dim 28 Aoû 2011 - 22:12

Regis à Miami pour les mouillages pour oragans ce sont des screws je crois, mais je me demande ce qui tient le bateau d'Elie dans le fond, ça doit être solide...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Marc Dim 28 Aoû 2011 - 22:15

Ce qui aidé pas mal dans mon cas c'est d'être resté à bord, n'ayant pas de propulsion mécanique en ce moment je barrais quand même pour mettre le nez face au vent et je pense que ça a aidé
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Jean Dim 28 Aoû 2011 - 22:58

J'arrive du CNL.Suis crevé.On a passé l'apres midi et la soirée a poser des cables sur des quais qui risquaient de s'arracher.Fallait à certain moment marcher à 4 pattes pour ne pas foutre le camp à l'eau.La pluie horizontale pincait la peau
En général la marina est bien protégée du NE,sauf un des quais de la baie ouest.Au bout du quai,un gros trawler de 39 pieds,suivi d'un CS36 et d'un gros et tres lourd Amor de 40 pieds dont le finger a cassé .Le gros cruiser avait en plus d'etre au quai,un mooring latéral avec 2 amarres.Elle ont cassé net,et le quai s'est mis à valser dangereusement.à l'aide d'une dizaine de cables attachés aux arbres et tiré par un 4x4,on a réussi a redresser le quai principal et tout ces gros bateaux pour les empecher de se démolir mutuellement.
Le vent a ensuite viré au N-O et forci vers 20h.Je pense qu'on a fait une bonne job parce que la le vent entrait directement dans le coté des bateaux et cela a tenu le coup.Je vais me pieuter,je tricole et marche croche.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Jean Dim 28 Aoû 2011 - 23:04

Ce qui me fait chier dans ce genre de truc:On était 6 ou 7 pour s'occuper de tout.Y'a un paquet de monde qui ne se sont par présenté .Plusieurs bateaux mal amarrés avec de la ficelles,les balounes trop hautes et sur le quai.Des amarres usées,qui tiennent par le derniers toron.Y'a des coups de pieds au cul qui se perdent.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Ancien membre Dim 28 Aoû 2011 - 23:12

Pauvres de nous!... Et semble t-il on aime ça encore...
Marc disais:
Regis à Miami pour les mouillages pour oragans ce sont des screws je crois, mais je me demande ce qui tient le bateau d'Elie dans le fond, ça doit être solide...
Pas trop compliqué Marc: 3 énormes blocs de béton empennelés avec une chaine de 5/8, une chaine de 5/8 2 grosses amarres de 1 pouce. j'en ai ajouté 2 de plus juste pour faire sur comme ils disent a New York. Mais le plus important: des bonnes protection contre le ragage et pas de toiles qui prennent au vent. En plus j'avais une petite protection du rivage. Les vagues ne dépassaient pas 1.5 mètre. Mais ça brassait en masse!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Marc Lun 29 Aoû 2011 - 7:31

As-tu une idée du poids des blocs Elie?

Jean je te félicite pour ton aide, tj prêt à porter secours comme je te connais et je partage ton opinion qu'il y a des proprios négligeants, mais à voir l'hécatombe il y a certainement aussi des mesures à améliorer pour que ce genre de chose ne se reproduisent plus, quand mon bateau avait tirer je n'avais pas le contrôle de ce qui tient en dessous et il y a été sauvé par des bons samaritains comme toi.
Chapeau!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Ancien membre Lun 29 Aoû 2011 - 8:50

Marc c'est bien de mentionner la gentillesse aidante de Jean: Jean est un type bien et il a le coeur à la bonne place. cheers
Pour mes blocs de béton, ils doivent peser pas mal: (5x5x2.5) retenus par une chaine de 5/8 dans mon cas: ils sont planté dans une vase assez ferme et le dernier a été ajouté en 2001 pour mon nouveau bateau. Les autres sont là depuis plus de 30 ans. Je dois aussi souligner le bon travail des gens de la marina, en particulier celui de Pierre Larouche qui a pris sur lui de vérifier chaque bateau, d'ajouter des amarres au besoin et assumer bien des initiatives pour protéger les bateaux de gens absents ou négligents. Les quais exposés ont été retirés par mesure de précaution. Je suis vraiment impressionné par le sérieux de la direction de la marina. Et comme me l'a dit la propriétaire, une amie de longtemps: 'This is our business and we don't want trouble for us or our custumers.' . Remarquable comme attitude, surtout quand on compare à ce qui s'est passé à Monty's Bay !.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Lun 29 Aoû 2011 - 13:23

... Et à Pointe aux Trembles...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Merci beaucoup...

Message par Wellge/Hunter 335 Lun 29 Aoû 2011 - 20:25

Je suis passer voir mon bateau à Gilbert Brooks ce matin et je n'ai que quelques éraflure et une barre de flèche qui à lâcher , rien de bien grave à comparer ce que j'ai vu à Monty's Bay...

Je tiens absolument à remercier tout les capitaines et qui étais sur place pendant cet ouragan et qui ont travailler d'arrache pieds pour sauver des dommages au bateaux incluant évidemment le mien .

Merci beaucoup et je souhaite que votre bateau ne soit pas trop endommagé .

Je souhaite bonne chance au propriétaire des bateaux échoué que j'ai vu le long de la rive , j'ai aussi vu un bateau qui avais coulé!!!

Tout ça est très désolant .

Wellge/Hunter 335

Messages : 154
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par PJ Lun 29 Aoû 2011 - 22:43

Tout a bien tenu à Trois-Rivières , sauf quelques biminis et un arbre qui est tombé sur les lignes électiques, l'électricité ne reviendra que mardi matin. Et tout un coup d'eau, le niveau a monté de 4 pieds par raport à Samedi !



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Coule-Doux Mar 30 Aoû 2011 - 8:09

Tout a bien tenu a la Marina du Port de Plaisance de Contrecoeur, Merci a tout les capitaines qui étais présent qui ont aider Daniel le propriétaire de la marina.



Désolant de lire les dommage que certain ont eux, Bonne chance.
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Guy du Farniente Mar 30 Aoû 2011 - 12:38

C'est une écatombe à Monty's Bay. Une partie des bateaux a été chercher refuge ailleur, je pense que dans l'autre moitié, quelques uns étaient sur place et dans bien des cas, ça a fait une différence. La moitié de cette moitié à des dommages assez importants. Plusieurs se frappaient ensembles à quaie et j'ai vu plusieurs listons ouverts, des mats cassés, entrelacés, un voilier coulé à quaie qui dans cette csection a été décapité, un autre coulé pas tellement loin. En tout cas, c'était déchirant pour moi d'être bien peinard caché dans mon trou à vent d'entendre les messages sur le lac...

Plusieurs bateaux des mouillages sud de Brooks ont étés jetés à terre ou ont dérivés jusqu'aux mouillages de Monty's créant un effet Domino. Les mouillages sur bloc de Monty's ont presque tous dérivés, étendant la zone de mouillages jusque dans les marais. Le hasard a parfois attaché les mouillages ensemble comme pour Singa. Les côtés en ont pris pour leur mesure. Il semble que le sheriff ait interdit l'accès à un moment donné; un onglet est parti à la dérive avec deux bateaux dont un a coulé attaché. Des gens se sont détachés pour prendre le lac d'asseault dans ces conditions exécrables, un s'est réfugié à l'abri de Lamotte, un autre est allé se cacher dans Pilotts. Et il y a plein d'autres histoires dont on entendra pas parler. Heureusement, j'ai pas entendu parler de perte de vies ou de blessures, ce qui es une grande consolation.

Les gens qui se sont mis à l'abri à l'ancre en trouvant un bon fond à l'abri du Nord n'ont pas eu de problèmes à part surveiller leurs voisins.

Et dire que dans mon livre, on a reçu que la moitié de ce que l'on aurait pu avoir...

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Noel Mar 30 Aoû 2011 - 13:22

C'est le quai qui situé à droite qui était arrangé de cette manière??? pale
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Guy du Farniente Mar 30 Aoû 2011 - 15:06

Bonjour Noël,

Je ne sais pas si tu parlais de Monty's mais à titre de renseignement pour cette maria; la direction s'est appliquée à vider le ''quaie de service'' qui allait affronter les vagues sans grande protection, les bateaux à l'intérieur se sont parfois détachés et ont étés s'empiler sur l'onglet droit aussi appelé B, ce qui a causé beaucoup de bris, a ouvert une brèche, favorisé le détachement d'onglets avec leurs bateaux.

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par PJ Mar 30 Aoû 2011 - 18:06

C'est désolant cette histoire à Monty's Bay, j'irai jeter un coup d'oeuil en fin de semaine je serai sur le lac Champlain sur Symbiose, un Océanis 37 à North Hero.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Régis Mar 30 Aoû 2011 - 18:43

Nous ici nos mouillages sont des visses bien vriller je dirais un bon 5/6 pieds dans le fond. Ça tient super bien mais nous n'avons jamais eu d'ouragan avec vent soutenu à 45 nds pour tester. Car une pointe à 40 nds et un vent soutenu à 40 nds c'est le jour et la nuit. Qu'un bateau traîne son bloc de béton ça mérite réflexion, qu'une amarre pète, qu'une chaine cède à la limite on peut dire elles étaient usées mais trainer son bloc Question Question Pour ce qui est des quais, ça il n'y a rien a faire sauf construire un mur de protection. Les quais même bien ancrés se débatissent et les bateaux s'empillent. C'est malheureux en frist et je suis de tout coeur avec mes confrères. Mais faut absolument que quelqu'un se creuse le génie pour apporter des solutions!scratch
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Noel Mar 30 Aoû 2011 - 20:57

Réponse à Guy:



Les photos de Martin me laisse croire qu'elle ont été prise à PAT. Quand je regarde tout ça, je me demande ce qu'une peersonne aurait peu faire sur ce quai au beau milieu de la tempête si ce n'est que de mettre sa vie en péril ou de risquer de se blesser sérieusement.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Régis Mar 30 Aoû 2011 - 21:04

C'est ce qu'ils ont fait à Cap à l'aigle, rampé sur les quais et ils ont sauvés leur marina ainsi que tous les voiliers à l'intérieur. Pour sauver mon voilier j'en prendrais des risques, calculer mais des risques tout de même!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par marginal Mar 30 Aoû 2011 - 22:11

Quand je regarde tout ça, je me demande ce qu'une peersonne aurait peu faire sur ce quai au beau milieu de la tempête si ce n'est que de mettre sa vie en péril ou de risquer de se blesser sérieusement.

C'est exactement ce que nous avons fait mes 3 voisins de quai et moi. Nous avons attaché les quais C et D qui partaient avec du cable pour éviter l'effet domino. J'ai tout raconté un peu plus haut dans ce message. Le proprio de la marina nous regardait par la fenêtre de son salon les pieds au sec pendant que nous escaladions et rampions sur les quais à 4 pattes pour les consolider. Nos cables ont tenus et assurément sauvé les 4 séries de quais de se fracasser.
https://passionvoile.1fr1.net/t655p50-l-ouragan-irene-risque-de-balayer-le-lac-champlain-et-la-region-de-montreal#6020
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Guy du Farniente Mer 31 Aoû 2011 - 9:34

Pour ceux qui ont perdu un bateau déjà , il y a une perspective différente et une nuance, même ceux qui ont subi des dommages se demandent comment faire pour éviter les pires à l'avenir et avec une intention forte. C'est certain qu'il faut voir à sa sécurité et gérer des priorités miltiples avant de monter sur un quaie dans une tempête, mais la question de Noël ''Qu'est qu'on peut faire?'' est une très bonne question;

En plus de bien préparer son bateau et mettons qu'on arrive en retard ou pendant... J'ai entendu et trouvé sensé de mettre des ancres pour retenir les quais, les attacher en toile d'araignée. J'ai maintenant entendu et ça a marché à bien des places en évitant des pertes. Et comme dirait Laborit, pour faire l'éloge d'une stratégie individuelle; il y a la fuite. J'ai entendu à la radio des gens pris entre eux au mouillage ou au quai défaire ou même couper les amarrers et prendre le large vers des refuges et le trouble a fini là ..une marina quand ça vas plus que mal, c'est un blender, la fuite en a sauvé plusieurs.

Ok, c'est juste du matériel, mais nos bateaux savent bien naviguer. D'un autre côté, il peut arriver qu'on aie pas encore dans ses expériences l'assurance permettant de réussir la parade et là je suis d'accord, si on ne la sent pas, si on ne scénarise pas exactement tout ce qu'il faut faire avec des scénarios de rechange et des marges, il est inutile de prendre des risques. Mais ça aura des conséquences probables, il faut évaluer ce que ça représente dans nos vies.

Comme remarque pour ce qu'on pourrait faire, mais après coup, il pourrait avoir des débuts de réflexions: dans les marinas exposées, celles qui avaient de bons brise lame entretenus semblent avoir été assez épargnés. Même celles dont la barrière est des pneus, quand ils sont en assez grand nombre pour former une vraie barrière, remplacés, en quantité conséquente et ENTRETENUS, ça a parfaitement fait la job. De même, les mouillages vissés ont rarement étés mis en cause, contrairement aux blocs qui ont assez mal performés dans exactement les même conditions. Au fait, je me demande aussi pourquoi on ne visse pas des poteaux pour retenir les quais. Les chaînes les blocs, c'est pas fort, dans ma marina on bute sur d'anciens blocs oubliés ça ou là ou quand les eaux sont basses il faut faire attention ou l'on met sa quille, bref, un paquet de problèmes qui demandenent tellement d'ajustements que je me demande si on calcule tout le temps d'entretiens dans le choix de chaînes pour tenir des quais?


Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Ancien membre Mer 31 Aoû 2011 - 14:34

En compendium de cette expérience, on peut dire que:
- Les voiliers qui ont quitté leurs marinas et mouillages se sont TOUS sortis de l'aventure sans une égratignure; Le beau cas c'est Guy de farniente qui s'est réfugié dans Deep Bay, pour découvrir ensuite l'état de ravage de sa marina et des bateaux restés aux quais et sur corps morts inadéquat.
- Les voiliers à quai sont particulièrement exposés dans une marina ouverte au vent dominant : Dommages très grave et très possibles allant de la rupture du gréement à sombrer suite à un choc avec les quais et les autres bateaux;
- Un bateau sur mouillage est entièrement dépendant du sérieux de l'installation des corps morts et que la qualité des attaches(amarres, chaines etc) . A ma marina ouverte au nord, 9/10 des voiliers sont restés sur leurs mouillages et ils ont tous supporté sans le moindre dommage: Aucun bateau n'est resté au quai, et même les quais exposés ont été sortis de l'eau!.
- Les voiles, les tauds et autre toiles détruites comme on le voit à Monty's Bay, auraient dû être évités: donner prise au vent avec ces toiles, c'est une mauvaise idée. Le ragage est mortel pour les amarres et il faut vraiment prévoir le coup.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Noel Mer 31 Aoû 2011 - 19:03

Excellent résumé de l'attitude à avoir, toutefois, je me pose la question pour un site genre Cap à l'Aigle. Dans ce coin, il n'y a pas beaucoup de cachette...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par PJ Mer 31 Aoû 2011 - 19:16

Je ne sais pas ce qui est arrivé à cap-a-l'aigle mais les vagues sont bloquées par un imposant brise lame et les quais principaux sont ancrés par des poutres d'acier au roc. Il devait s'agir des quais du centre qui se sont désolidarisée et qu'on a du attacher aux quais du pourtour mais pas question de prendre la mer dans ce coin par un temps pareil, c'est un endroit ou on ne peut pas se permettre de tomber à l'eau tant elle est froide. Les membres doivent se prendre en main car il n'y a qu'une personne qui tiens la marina.



À Trois Rivières, l'électricité est revenue hier à 18:00 hrs, après 3 jours de panne.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.  - Page 2 Empty Re: L'ouragan Irène risque de balayer le lac Champlain et la région de Montréal.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum