Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La fin de saison c'est quand pour vous?.

+16
leprof31
Doupirate
Denis K850
Zegrizzly
marginal
Louis Ariel
Harvey
Concerto II
Melibel
Guy du Farniente
Marc
Liette et Jean
Piperman
PJ
Régis
Ancien membre
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par PJ Dim 2 Oct 2011 - 15:57

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 P1100412

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Louis Ariel Dim 2 Oct 2011 - 16:09

Sortie prévue pour le 9 octobre à 14:00

Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Piperman Dim 2 Oct 2011 - 17:20

En quelque-part cette semaine. Sad

Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Guy du Farniente Lun 3 Oct 2011 - 12:29

Sortie prévue le 17 octobre dans une autre marina.

Ce fin de semaine a donné des arguments à ceux sortis tôt;

Réveil impromptu à 3hrs du mat vendredi par Farniente qui rue, il n'est pas le seul, le string de pneus restant après Irène s'est replié dans la descente de bateaux. C'est une remake blender de notre marina, mais de nuit, et c'est en rampant à quatre pattes sur les quais qui kicquent comme des broncos, que nous avons pu fraterniser en récupérant sous la pluie un onglet qui se détachait encore avec ses bateaux (fracassaient leurs pavois). Le lendemain au portant sous les bourrasques, re-dixit la paix dans Middle Bay ou des amis nous rejoignaient en voiture pour un souper princier (très réussi). Comme tout le monde le sait, dimanche n'était pas beau, un peu de voile avant la douche froide, le retour s'est terminé au moteur.

La fin de semaine prochaine, c'est mon Open-Boat pour le bureau, il faut qu'il fasse beau, je décommanderais facilement...

Guy

GibSea76

Farniente

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Piperman Jeu 6 Oct 2011 - 16:04

Sniff!...Sad

J'ai démâté Mari-Bell cet après-midi. Il ne reste qu'à la mettre sur sa remorque et l'amener à la maison.



La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 P1030178

Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Guy du Farniente Jeu 6 Oct 2011 - 16:47

Noooooooooooooooooooooon, il vas faire beau en fin de semaine. Et possiblement l'autre après...

Guy
GibSea76
Farniente

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Piperman Jeu 6 Oct 2011 - 17:01

C'est toujours comme çà! Il se met à faire beau aussitôt que je sors mon bateau de l'eau! sunny



Mais la marina ferme le 15 et je ne veux pas être pogné dans le brouhaha de la fermeture pour démâter et sortir le bateau. Wink



J'ai en plus plein de choses à faire autour de la maison! Neutral Smile

Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Melibel Jeu 6 Oct 2011 - 17:34

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHh.......fin de semaine sur l'eau Very Happy

C'est la récompense pour ceux qui attendent.......

Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par leprof31 Jeu 6 Oct 2011 - 19:37

Héhé! Si vous regardez l'image du 2 octobre de PJ, vous me verrez marchant vers mon bateau... que vous ne verrez pas... Sur le fond, vous verrez le nouveau camion de mon frère, un ford explorer V8, capable de déplacer sans broncher 7000lbs (assez pour amener nos bateaux (3) en haut sur la St-Maurice)... nous avons eu une prise de becs avec PJ... il va s'en souvenir. On étaient (au pluriel) tous en beau pistolet (euphémisme). Le chemin pour aller porter mon bateau à son emplacement était très serré et tortueux... PJ a eu peur , je crois. Et nous, on était sur les nerfs! Ça fait pas une bonne chimie tout ça!



Donc en fn de semaine, je finis mon hivernage, et j'irai probablement faire un petit tour sur le fleuve, mais pas avec mon bateau. Au printemps, j'installerai un nouveau chargeur Xantrex, et ferai quelques travaux d'entretien, peut-être de la peinture? Des petites choses pour un éventuel voyage par le fleuve jusqu'au Saguenay.

leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Jeu 6 Oct 2011 - 20:05

(...) nous avons eu une prise de becs avec PJ... il va s'en souvenir. On étaient (au pluriel) tous en beau pistolet (euphémisme). Le chemin pour aller porter mon bateau à son emplacement était très serré et tortueux... PJ a eu peur , je crois. Et nous, on était sur les nerfs! Ça fait pas une bonne chimie tout ça! (...)

Je sais pas, moi, je n'aurais pas dit ça, surtout à propos de PJ. C'est une des meilleures sources d'information du forum. Très généreux de ses vastes connaissances techniques. Pas du tout antagoniste. Il ne charge aucun honoraire ici pour donner des consultations professionnelles d'ingénieur mécanique à 400$/heure.

J'ai peine à comprendre que tu aies été sur les nerfs à terre avec le bateau sur son trailer dans une marina. Moi, je suis sur les nerfs quand je suis à l'eau, dans un espace très, très restreint, pis que j'essaie d'aligner mon bateau sur une trajectoire le faisant rentrer dans son trailer, sans dérive, sans safran et sans ballast, le pied du moteur remonté à la limite pour l'impeller du refroidissement, avec des gérants d'estrade qui m'insultent, me crient qu'en arrivant à terre ils vont me casser la gueule (ils chient tous dans leur culottes à la fin), parce que je leur dis de farner leur yeule, et parce que j'ai à peine le contrôle d'un bateau à peine contrôlable dans cette configuration, surtout s'il y a un souffle, un soupir de vent.

pale

J'espère et que crois qu'il ne se donnera pas la peine de répondre, et j'écris ceci pour l'encourager à poster sur un autre thread.


Dernière édition par Doupirate le Jeu 6 Oct 2011 - 20:42, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par leprof31 Jeu 6 Oct 2011 - 20:21

??? Je ne te comprends pas... Tu agis en tierce personne pour... comme pour jeter de l'huile sur le feu. ???c'est une affaire qui est arrivée... et qui est vraie... ceci ne regarde que moi et PJ, mais comme j'étais sur sa photo, j'ai rappelé l'événement. Je croyais avoir été plutôt conciliant dans la description de l'événement. Mais là, tu en mets pas mal épais! J'espère me tromper.
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Jeu 6 Oct 2011 - 20:24

(...) ceci ne regarde que moi et PJ (...)

Bon, on se comprend bien. Wink
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par leprof31 Jeu 6 Oct 2011 - 20:30

Doupire, sans ton intervention, tout aurait été bien plus simple et plus smooth...
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Jeu 6 Oct 2011 - 20:32

PJ m'a rendu service sur l'autre forum quand j'ai eu à percer ma coque pour l'intake de ma toilette. Je lui en devais une. Wink


Dernière édition par Doupirate le Jeu 6 Oct 2011 - 20:43, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par leprof31 Jeu 6 Oct 2011 - 20:33

Ben, voilà, tu as payé tes comptes et ça va rester entre nous!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Jeu 6 Oct 2011 - 20:45

Wink
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Noel Jeu 6 Oct 2011 - 21:49

J'en ai deux à hiverner cette année... Ça commence en fin de semaine avec le dépouillement et le rangement des voiles, ensuite un couvoyage saint-André-Oka en attente de la sortie de l'eau. Pour le second il y a aura aussi le démâtage. Sa sortie aura lieu le fin de semaine prochaine. Bref, des heures de joie et de plaisir!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par PJ Jeu 6 Oct 2011 - 23:21

En effet vous m'avez fait peur , c'est le crissement des pneux qui m'a fait réagir, je peux être un peu sec, sans rancune. J'aurai d'ailleur besoin d'aide pour vider mon frigo avant que ça gèle, il me reste plein de bière.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par leprof31 Jeu 6 Oct 2011 - 23:30

Pas de problème PJ. Le crissement de pneus dans la grenottes est de ma faute, j'ai exaspéré mon frère avec mes consignes. C'est moi qui était sur les nerfs. Et moi, sûrement une bonne bouteille de vin dans la cale!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Ven 7 Oct 2011 - 9:25

Dernière sortie ce matin, 5 dégrés celciul! J'attend que le soleil soit plus présent avant de lever les amarres quoi qu'il fait 21 dans le voilier avec mon Espar et le full encloser fermé. Au retour cet après-midi je vais tout affaler, remiser les voiles et mettre Hergé prêt pour la sortie de l'eau demain matin même heure, Frist que c'est plate! Mad Ce soir je vais aller voir pour la dernière fois un chum décédé mardi soir. Un ancien membre de notre marina qui était jusqu'à mardi membre du club nautique de Roberval. Michel s'est éteint à 57 ans d'un cancer dont il luttait depuis un an. Maudit que la vie est injuste parfois, un super de bon gars toujours prêt à aider et dépanner un chum. Bonne journée !
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Piperman Ven 7 Oct 2011 - 12:32

C'est pour çà qu'il faut profiter de la vie maintenant . Tu va prendre ta retraite Régis?....
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Ven 7 Oct 2011 - 15:13

Oui Michel à la mi-mai! C'est ma dernière hiver à faire le trottoir, faut bien ma clientèle a vieilli pi je pogne pu avec la nouvelle! Very Happy Je pourrai après me consacrer davantage à ma passion, pi faire plus de ménage à la maison au grand plaisir de ma blonde. Sad Ce bout là va être plus pénible!

Belle petite sortie aujourd'hui, 14 nds de vent parfait pour faire sortir l'humidité des voiles. Le voilier est dégrée et prêt pour demain matin! Je vais maintenant préparer mon souffleur............................Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Piperman Ven 7 Oct 2011 - 16:30

Tu vas voir Régis; on s'habitue assez vite à faire la vaisselle, le balayage pis l'époussettage. Wink C'est pas si pire et puis çà laisse du temps en masse pour les affaires importantes comme avoir tout les jours en été pour faire de la voile! What a Face

Profites bien de ta retraite. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Ven 7 Oct 2011 - 18:10

Bon ma deuxième (et troisième à l'arrière) couche d'antifouling Micron CSC est mise, y compris dans le puits de dérive (crisse de job sale). Mon bateau est maintenant officiellement marin. Smile

Mon bateau est débarqué de sur ses blocs, de retour sur son trailer, et le trailer est sur ses blocs pour éviter de piquer mes ball bearings.

Ma toilette est hivernée.

Mon ballast est assèché.

Reste l'hivernement du moteur et le Tempo en toile grise et tuyaux de PVC sur le pont. Mais ça presse pas. Je peux faire ça au froid.

Demain, je ramasse mes amarres de fond de lac qui éloignent mon bateau du quai de deux pieds et je fais le ménage d'automne du terrain.

Ma Doupette s'est déjà habituée à la laisse sur son harnais. Est bonne, ma Doupette.



La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Img_1413
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par marginal Lun 10 Oct 2011 - 18:06

Dernière ballade aujourd,hui sur le fleuve. Ce fut une journée magnifique. Snif snif !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Mer 12 Oct 2011 - 19:55

Moi j'ai enlevé l'huile du moteur. J'ai fait chauffer l'huile du moteur et celle de la transmission à 2000 tours durant 10 minutes, avec les oreilles et le boyau d'arrosage. J'ai tout arrêté ça. J'ai vidé l'huile. J'ai laissé égoûter durant que je vidais l'huile du pied du moteur, et que je changeais le filtre à l'huile du moteur. J'ai remplacé l'huile aux deux endroits.

C'est plus difficile dans le pied du moteur parce qu'il faut squizer la bouteille d'huile avec l'embout dans le trou d'en bas jusqu'à ce que l'huile sorte par le trou d'en haut. Ensuite, quand ça sort par le trou d'en haut, il faut mettre la vis du haut, puis celle d'en bas. J'ai dû me reprendre à deux fois (j'avais de l'huile en masse).

J'ai trouvé un truc. Tu mets ta vis du haut à l'avance, mais tu la gardes toute lousse. Tu pousses pas fort sur la bouteille du bas que tu squeeze. Autrement, tu vas briser le spout pour rien. L'huile ne fuira pas de toute façon. Quand tu vois l'huile commencer à couler autour de la vis du haut, tu serres la vis avec ta main gauche tout en continuant à squeezer avec ta main droite. Ensuite tu mets vite-vite ta vis du bas. Tu vas en reperdre in brin, mais quand l'air pousse dans le trou du bas, ça cesse de couler tout de suite. Smile

Ensuite j'ai fait repartir le moteur pour tout bien mélanger ça et pour vérifier les fuites possibles. Tout était O.K. J'en ai profité pour ajuster le idle qui était trop bas. Je l'ai remonté up to standards de Honda.

Ensuite, j'ai tout arrèté. J'ai enlevé les bougies une à la fois, pis j'ai mis de l'huile de remisage durant 10 secondes, dans chacun des trous des trois cylindres, puis j'ai mis une bougie neuve. J'ai trouvé un autre truc pour les bougies: tu les tournes à la main jusqu'à ce que le washer soit accoté. Là tu prends ton ratchet avec la grosse box, pis tu tournes un quart de tour. Ça va bloquer. T'insistes pas. (L'an dernier, j'avais brisé une bougie en insistant. Une chance, y'a rien qui est tombé dans le cylindre. Ouf! Neutral )

Quand j'ai eu tout fini, j'ai gardé les bougies pas branchées, pis j'ai donné trois coups de starter pour tout bien répandre l'huile de remisage dans les cylindres.

Là, j'ai tout fermé ça, j'ai ramassé mes outils, la marde dans une chaudière et un sac de plastique, puis j'ai ramassé deux bières pis ma Doupette pour une promenade sur la plage. Ma Doupette était bien contente et mon moteur aussi.



bounce

Je ne trouve plus mon gun à graisse. Il me reste ça et réinstaller l'hélice: 20 minutes.

C'était une belle journée. Je n'ai même pas eu froid aux doigts. Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par marginal Mer 12 Oct 2011 - 20:27

Merci, un vrais cour sur l'entretien d'un hors bord !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Mer 12 Oct 2011 - 20:37

https://s803.photobucket.com/albums/yy316/Doupirate/personnel/Voile/Changement%20d%20huile%20sans%20degat/

J'essaie de garnir tes archives.

Les nouveaux de la navigation seront bien contents. J'ai mis plusieurs heures de recherches l'an dernier, pour le remisage du moteur. Et encore, j'ai eu pas mal de misère avant de savoir comment m'y prendre.

Maintenant, je sais que je n'aurai plus jamais de trouble. Je ne serai pas anxieux pour l'hivernage du moteur. Les néophytes pourront en profiter comme je profite des misères que les autres ont surmontées et qu'ils partagent si généreusement. Smile


Dernière édition par Doupirate le Mer 12 Oct 2011 - 21:16, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par marginal Mer 12 Oct 2011 - 20:47

Génial !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Louis Ariel Jeu 13 Oct 2011 - 7:47

J'ai un Yamaha, de mon côté, je cherche le manuel de service. J'ai remarqué cette année que l'alternateur ne fonctionnait pas, donc quand le moteur tourne, la batterie n'est pas chargée.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Jeu 13 Oct 2011 - 10:51

http://www.marineengine.com/manuals/seloc/yamaha.html

Tiens mon Louis. C'est ce que j'utilise, mais celui pour Honda. Je n'avais jamais fait un changement d'huile de moulin à coudre avant que le SELOC fasse de moi un mécano du dimanche. Y'a tout là-dedans pis c'est le dixième du prix du livre du manufacturier.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Zegrizzly Jeu 13 Oct 2011 - 12:08

Pour moi, ce sera lundi prochain à 1000.

Je vais tester mon nouveau ber. j'espère que ça va bien aller.

Comble de malheur, le "loader" de la marina est kaput!

On a loué d'urgence un autre "loader" mais pas mal plus petit. Ça fait qu'on descend les bers dans l'eau au bout d'un câble d'acier.

Les bers arrivent au bout du câble pas toujours dans le bon angle... Ça ne m'inspire pas. Un vrai job de BS.

Maudit câl...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Jeu 13 Oct 2011 - 15:01

Je m'explique mal Michel qu'une grosse marina comme la vôtre n'ait pas de travelitf. Je rêve du jour où nous en auront une ici au lac. Pas de travelift c'est vrai que ça fait BS. Le travelift est une bébelle qui sécurise la mise et sortie de l'eau et ça ne brise pas les bateau. Je préfère payer plus cher pour plus de sécurité et pouvoir choisir la date de la sortie et la mise à l'eau. Chez-nous c'est une grue, donc tout le monde la même date, beau temps mauvais temps. Et sans poutre les courroies écrasent le liston ce qui me donne des cheveux blancs. C'est broche à foin!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par PJ Jeu 13 Oct 2011 - 21:47

Com'on Régis, pas de barres d'écartement !!! n'importe quel grutier a au moins un set de spreader bars sinon faites vous en une paire, c'est 2 beam de 8 pieds et 8 crochets, sans ça , ça doit serrer les ouies pas à peu près. Pour un Travel lift faut compter environ $50,000 pour un usagé et $100,000 pour les rails, dragage en sus. quand on en a installé un on est passé d'une vingtaine de bateaux à 90 dans la cour, et on a une liste d'attente, il est payé.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Marc Jeu 13 Oct 2011 - 21:59

Ayant trouvé une solution pour éviter les mises à l'eau tardives (à moins d'inondation) et ayant une assurance d'être dans les premiers bateaux à l'eau en avril, j'ai pris la décision de sortir Evasion et le démâtage est booké pour lundi et sortie de l'eau plus tard la semaine prochain. Donc, dernier bateau sortie et premier remis à l'eau c'est un bon compromis et mon projet d'hivernage à flot est mis sur la glace (s'cusez là) Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Melibel Jeu 13 Oct 2011 - 22:45

Marc tu fais bien Wink



Tout d'un coup que ton bateau aurait servi pour les plongeurs....après la fete de la grenouille geek
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Jeu 13 Oct 2011 - 22:52

Bonne décision!

Tu ne vivras pas de malheur, chus ben content! Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Ven 14 Oct 2011 - 5:00

Bonne décision mon ami! Cool
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty C'est fou ces forums!!!

Message par Fessalo Ven 14 Oct 2011 - 7:06

Voilà , c'est fait depuis une semaine. Ma Contessa FESSALO a maintenant les fesses à l'air et repose tristement sur un ber... vaccinée et enmitoufflée pour l'hiver. Mais que dire de ces forums où on trouve plein d'idées et qui nous donnent envie de tout foutre à l'eau au plus vite pour essayer des trucs nouveaux. Je viens de lire un article sur la procédure pour règler un spi assymétrique....ah que la neige a neigé aurais-je dit au mois de mai. Bon ski
Fessalo
Fessalo

Messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Marc Ven 14 Oct 2011 - 8:00

avec une préparation sérieuse, je persiste par contre à croire que c'est possible qu'il résiste à l'hiver, mais on ne le saura pas cette année. Si vous avez une petite coque ponté qui traîne à jetter, je serais bien curieux de lui faire subir le test, entre temps la collecte d'infos et d'expérience à ce sujet continu!Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Jean Ven 14 Oct 2011 - 20:17

Moi qui pensait faire le réveillon sur ton bateau...snif!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par marginal Ven 14 Oct 2011 - 20:29

Fessalo, je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue sur le forum ! Considérez-vous accueilli parmis nous !

Marc... franchement... chus ben content que tu le sortes... bien des risques pour ton bébé (le bateau là là !!!).
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 9:47

Hergé au repos depuis une semaine ce matin, mâté attendant son campement pour l hiver. Ce dernier ne devrait pas tardé et suivre dans les jours qui viennent!





Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 9:57

On peut voir sur la première photo mes deux poutres que j'utilise comme écarteur de courroie. Chaque poutre est constituée de deux 2X6 collée et vissée en T avec un épaulement à chaque extrémité. Pas coûteux, facilement manoeuvrable (légée) et super solide. Ça force même pas!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par marginal Dim 16 Oct 2011 - 11:45

Life is Good est à sa marina d'hivers. Piperman m'a accompagné et... il l'a regretté !!! J'oubliais tout ! J'ai même oublié les clef du bateau !!! Je crois que c'est du déni... je voulait pas sortir le voilier de l'eau ! Merci de ta présence et de te patience Michel !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Doupirate Dim 16 Oct 2011 - 13:02

Régis disait:
On peut voir sur la première photo mes deux poutres que j'utilise comme écarteur de courroie. Chaque poutre est constituée de deux 2X6 collée et vissée en T avec un épaulement à chaque extrémité. Pas coûteux, facilement manoeuvrable (légée) et super solide. Ça force même pas!

Bonne idée pour les poutres en T. Comme ça c'est presque aussi fort qu'un 6X6. J'aimerais bien voir tes attaches aux extrémités....si t'en as des photos dans ton ordi albino


Est-ce que ton ber passe l'été à cet endroit? C'est la grue qui le déplace de son entreposage d'été à ton parking hivernal? Comment ça se passe au juste?


Que s'est-il passé avec les dates de ton kodak? On dirait que ton bateau a passé la nuit suspendu dans les airs. L'opérateur à dû quitter subitement? lol!



Merci de compenser mon ignorance totale de la vie en marina. Smile


Dernière édition par Doupirate le Dim 16 Oct 2011 - 13:24, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Piperman Dim 16 Oct 2011 - 13:09


Life is Good est à sa marina d'hivers. Piperman m'a accompagné et... il l'a regretté !!! J'oubliais tout ! J'ai même oublié les clef du bateau !!! Je crois que c'est du déni... je voulait pas sortir le voilier de l'eau ! Merci de ta présence et de te patience Michel !


J'ai en effet été témoin d'un phénomène assez intéressant! On s'est promené en auto pas mal plus longtemps qu'en bateau!...What a Face

PAT/Repentigny/PAT/Repentigny/Tétraultville/PAT et enfin sur le bateau vers Repentigny!...geek On a fini par se rendre mais on a bien ri!....Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 16:10

Doupirate les extrimités sont simplement deux rectangles de la même largeur que les ralingues. Donc encore en 2X6 et je met deux rectangles pour doubler l'épaisseur à chaque extrimité de la poutre. De chaque côté des rectangles deux petites airidelles pour maintenir la ralingue bien centrée sur la poutre. Non je n'ai pas de photo comme tel. Mon ber a une petite pôle avec un accouplement pour une boule 1/2 et deux petites roues de 8" sous mon ber arrière. Je le remise sur un terrain aménagé à cet effet près du parc à bateau.


Dernière édition par Régis le Dim 16 Oct 2011 - 20:44, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Ancien membre Dim 16 Oct 2011 - 16:46

Marc disait :
avec une préparation sérieuse, je persiste par contre à croire que c'est possible qu'il résiste à l'hiver, mais on ne le saura pas cette année. Si vous avez une petite coque ponté qui traîne à jetter, je serais bien curieux de lui faire subir le test, entre temps la collecte d'infos et d'expérience à ce sujet continu!
Je comprend!... En fait ma marina Gaines, va encore installer ses bulleurs et permettre aux bateaux qui le veulent de rester à l'eau. Ils protègent leurs quais avec les bulleurs et l'hiver dernier un bateau a passé l'hiver sans broncher dans sa mare... Alors je me demande ce qui t'a décidé à changer d'idée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Dim 16 Oct 2011 - 17:14

Je crois que certains endroits peuvent se prêter à cette situation, mais faut vraiment bien connaître le lieu en question. Je ne peux pas parler pour le Bassin de Chambly que je connaîs peu ou pas pour ainsi dire, mais dans mon coin hiverner à l'eau c'est s'assurer de perdre son bateau. Selon moi aucune compagnie d'ASSURANCE acceptera de couvrir un type qui ne sort pas son voilier de l'eau l'hiver au québec. Je gagerais ma chemise que ceux qui le font n'ont aucune couverture d'assurance !!!!!!! Au québec c'est plus simple et moins coûteux de les sortir.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Marc Dim 16 Oct 2011 - 17:43

L'assurance d'être le premier à l'eau en avril au lieu d'après le rush de la marina au mois de juin...

Quelques petits trucs techniques qui me chicottent encore...une non protection sur un coté (nord-ouest) à cet endroit, je ne sais pas si le glace depacé par une tempête de vent (pas le courant y'en a pas où était le projet) peut emporter mon bateau mais pour la cognage j'avais des solutions. En tous cas , y a un proprio qui laisse ses quais et il n'a jamais eu de problème...enfin c'est à voir une autre année, il n'a pt jamais eu de tempête du NO quand les blocs de glaces se défont...je regarde ça aller une autre année le projet n'est pas mort et enterré.

Marinas où ça s'est fait sans aucun bateau perdu: Lachine, roses point, la ronde, sogerive, vieux-port et Repentigny et pt d'autres.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Marc Dim 16 Oct 2011 - 17:59

Et honnêtement il y a aussi l'incrédulité sur la faisabilité du projet que j'entends sur les forums et autour de moi, le monde ne connaissant pas ça ni la démarche en arrière et le sérieux de la préparation, je n'ai pas envie de me justifier à tout bout de champs je suis déjà assez bizarre de même Laughing Mais le plus gros point sur ma liste est surtout que justement des curieux ( pêcheurs et surtout enfants) pourraient être tenté de s'approcher du bateau malgré des pancartes disant que c'est dégelé ... je vivrais mal en ayant sur la conscience que qqun s'est noyé dû à mon système de déglaçage...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Guy du Farniente Lun 17 Oct 2011 - 9:09

Ah ben, je ne sais pas s'il y en aura encore d'autres cette année qui hiverneront à quelques miles de chez-toi comme à Rose's Point, ou ailleur, parce que ça se fait, mais je vais rester pris avec une enveloppe de chocolat chaud cet hiver, je la boierai en pensant à toi. Je te trouvais bien préparé.

Je comprends ta motivation des vendales, parce que ton spot était extra, ceci étant dit pour ceux qui ne l'avaient surement pas vu. Je rappelle que les bateaux n'étaient pas, par le passé, tous montés pour passer l'hiver. Encore cette année, la barque de travail de Burton island (à peine 40 miles de chez-vous) et le petit traversier en alumimium pas trop épais passeront l'hiver comme ton scénario à l'abri, mais à l'eau, sans bulles et sans électricité et sans surveillance. Moseus de fonctionnaires américains.

Guy

GibSea76
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Guy du Farniente Lun 17 Oct 2011 - 9:27

En parlant de Burton, je suis parti vendredi pour mon pélérinage nature sauvage habituel, mais juste me rendre de Monty's à Nichols point, j'en ai eu mon casque et tout le reste d'aileur très très mouillé au cycle froid, puis la météo de la nuit me donnait des pointes de 50 noeuds avec balayage du sud est tournant au sud ouest, remouillage dans ma poche à tempêtes de l'autre bord. Encore des gros mots du météorologiste le lendemain matin et ce fut un repli stratégique à la marina sous yankee et GV à deux ris, yaaaahouuu. ET CE FUT LA FIN ABRUPTE DE LA SAISON 2011.

Hé oui, dématage, route au moteur dans de la mauvaise houle et Farniente a été vidé hier pour l'hiver à Gaines. Donc, une sortie le 17 octobre. Comme on dis, jvoulais pas lâcher la pock après le début de saison tardif.

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié les «playoff». Il y a eu des journées sublimes.

Et l'année 2012 promet beaucoup, mon port d'été reviendra Valcour.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 17:14

Évasion repose seul dans son trou mardi en entendant d'être sorti...ce qui a été fait hier. J'ai été impressionné par l'attention de ma Marina (St-Mathias) très soucieux de me mettre partaitement à niveau avec une place avec accès à l'eau et électricité.

Toujours de l'action de démater quand il y a quelques pouces en avant-arrière et quelques pieds sur les côtés mais mon grutier François (pour ceux qui le connaisse) m'a encore une fois impressionné.

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 005

Mise à l'eau prévu en avril!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Régis Ven 21 Oct 2011 - 17:19

Marc pourquoi tu démâtes, ne pourrait-il pas passer l'hiver avec son poteau bien à la vertical.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 17:23

regarde bien sur la photo, tu remarqueras des fils électrique qui empêche l'accès à la cour à bateau...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Jean Ven 21 Oct 2011 - 18:39

Francois c'est un artiste de la haute voltige avec les mats,le gars connais son affaire.Ici au CNL nous avons maintenant acces à une potence,mais elle est de capacité limité.Pour un gros mat comme le tiens Marc,je ferais plus confiance à Francois
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par PJ Ven 21 Oct 2011 - 20:42

Faire affaire avec un expert, c'est de l'or en barre. La première fois que j'ai maté émotion, le grutier (Guay) était un 2 de pique, il manipulais une manette à la fois et a tout abimé la base du mat , et m'a couté un bras car il a pris une éternité.

Au deuxième (et dernier) matage, c'est un gars bien connu de la rive sud, avec son boom truck 40t, 100 pieds, il a attaché le mat sous la deuxième barre de flèche et , à quelque pieds du pied du mat, qui était sur des échafauds, placé un beau gilet de laine par terre. Il a soulevé le mat et toooout doucement, la base de mat s'est retrouvée directement sur le gilet par terre, il a soulevé le mat, pivotant sur sa base , et le gilet, sans glissement par terre, sans même abimer le gilet. Il l'a ensuite soulevé droit en haut et déposé dans le trou de la cabine qui ne lui laissait que moins d'un pouce tout le tour. Puis il m'a soulevé pour détacher l'élinque et m'a fait faire un tour aérien et au raz de l'eau, juste pour rire... Laughing et il m'a couté le tiers du 2 de pique de Guay:cheers: .

Morale de cette histoire, engager le meilleur, pas le plus cher ou le plus gros, juste le meilleur.



La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Mast10

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Pose_d10
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin de saison c'est quand pour vous?.  - Page 2 Empty Re: La fin de saison c'est quand pour vous?.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum