Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous en pensez quoi!

+3
Ancien membre
Marc
Régis
7 participants

Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Vous en pensez quoi!

Message par Régis Ven 28 Oct 2011 - 14:03

Que pensez-vous du Gale Sail plutôt qu'un étai larguable?

Vous en pensez quoi! !B71vkiwBmk~$(KGrHqR,!g4Eyrr7Cs)3BM1,MEPIVw~~0_35


Dernière édition par Régis le Ven 28 Oct 2011 - 17:33, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Marc Ven 28 Oct 2011 - 14:38

Est-ce dur à installer quand ça brasse? Faut aller à l'avant? Dans la grosse vague ça peut être sportif!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Ancien membre Ven 28 Oct 2011 - 14:39

J'en ai une et c'est très pratique . Faut dire que je m'en suis servi qu'une fois et ça a été facile et bien pratique. Surtout que ça ventait en petit Jésus de plâtre comme vous dites dans votre pole nord!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Louis(Dufour31) Ven 28 Oct 2011 - 15:25

J'ai vu le Dufour 45 de Damacha s'installer au quai de Havre Aubert...ça pris pasablement de temps. je les imaginais de nuit ds une mer formée et avec des vents de 35 noeuds...mais probablement moins de trouble qu'un étai largable à installé...

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Ancien membre Ven 28 Oct 2011 - 15:35

La mienne est vraiment facile à installer, mais il faut avoir une drisse de spi de réserve. On la zippe en la hissant et ça se passe bien par dessus l'enrouleur. La mienne est fabriquée par une entreprise française et c'est bien fait.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Louis(Dufour31) Ven 28 Oct 2011 - 15:36

ATM?

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Ancien membre Ven 28 Oct 2011 - 15:43

Nah!, c'est fait par je ne me souviens plus le nom, mais dont le symbole est 2 génois stylisés. Mais si tu insistes, je vais fouiller et j'espère trouver. Selon moi c'est le même concept que ATM mais pour les grosses voiles.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Louis(Dufour31) Ven 28 Oct 2011 - 15:45

J'ai un tourmentin qui est fait pour endrayer sur mon enrouleur...j'imagine le calvaire d'enlever le 150% pour le mettre oufff. Pour ma longue shut, je vais avoir un étai et faire mettre des mousquetons.

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Régis Ven 28 Oct 2011 - 15:48

Ne peux-tu pas Louis tant qu'à mettre des mousquetons le modifier comme ATM. Pas très difficile!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Ancien membre Ven 28 Oct 2011 - 15:55

Mais quand même, une voile sur un étai largable présente des avantages indiscutables pour la tenue en cas de mauvais temps. En fait l'étai largable a un centre de poussée nettement plus rapproché du centre vélique normal et dans ce cas il permet de mieux contrôler le bateau, au près en particulier. Le bord d'attaque est plus fin et crée moins de turbulence ce qui est aussi un avantage en tout cas théorique au près.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Louis(Dufour31) Ven 28 Oct 2011 - 15:56

Pa vraiment Reg...faudrait doubler sa superficie...

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Régis Ven 28 Oct 2011 - 16:06

Pourquoi doubler sa superficie, si ce tourmentin a déjà la bonne surface pour ton Dufour 31 tu as qu'a faire modifier le guindant par Benoît de Concept Air afin de copier ATM. Disont BCA parce qu'on n'a pas le droit de copier un concept.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Doupirate Ven 28 Oct 2011 - 18:48

Question niaiseuse d'un néophyte:

Pourquoi ne pas juste dérouler l'enrouleur de deux ou trois tours? La toile déchirerait?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Régis Ven 28 Oct 2011 - 20:08

Simplement Doupirate parce qu'un génois sur enrouleur roulé plus du 1/3 pert beaucoup de son efficacité. Un génois 150% roulé à tourmentin ne donne paas une bonne voile. Elle est résistante mais vraiment pas performante et surtout au près.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par PJ Ven 28 Oct 2011 - 20:21

Et la voile qui est enroulée n'est pas du bon grammage, ou épaisseur pour faire face à des vents de 100 km/h, non seulement sa forme n'est plus bonne mais le tissus étire car il est trop mince. Par grand vent ceci mêne à une gite excessive et à une vitesse réduite, alors qu'une voile adaptée à ces conditions gardera le bateau manoeuvrable et debout. Toute une différence , j'ai vu une voile enroulée éclater par 50 Kn de vents alors que mon foc tempète, un mouchoir épais comme du carton, ne cassera jamais. J'avais justement le projet de remplacer sa ralingue par des gances pareilles à ce principe de Gale Sail et de le monter par dessus l'enrouleur ou par dessus le bas étai que je veux changer cette année pour remplacer le filin d'acier par un cable composite de Dynema ou de vectran .



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Marc Sam 29 Oct 2011 - 8:13

Bonne idée le bas étai en dyneema...

Voir colligomarine.com pour tous les accessoires
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par PJ Sam 29 Oct 2011 - 9:09

Oui, cette année le bas étai et si ça marche les bastaques l'an prochain. Ça va réduire le raguage de la voile d'avant lors des changements de bord et alléger la manoeuvre, surtout pour les bastaques. L'inconnue est la terminaison de ces cordages pour l'acouplement au mat http://www.navtec.net/products.asp?id=7&type=11&channel=1 .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Ancien membre Sam 29 Oct 2011 - 9:27

Pour les bastaques, les fibres textiles sont super. Pour le bas étai, il faut prendre certaines précautions à cause du risque de ragage des mousquetons de ton foc tempête. Le Kevlar est en général choisi pour ce genre d'application: moins souple mais très résistant.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par PJ Sam 29 Oct 2011 - 9:41

Le principal handicap des fibres textiles est leur élongation dans le temps (creep) pour cette application, et le raguage bien sur mais je ne pense pas mettre de mousquetons, seulement des ganses et c'est pour les cas de tempête seulement. Ce bas étai on l'appèle babystay, sert à cintrer le mat et est sous tension constante, je pourais aussi ajouter un autre bas étai entre le babystay et l'étai, il y a la provision au 3/4 du mat et sur la plageavant j'ai un autre rail et une cloison intérieure pour le retenir, ce serait probablement une troisième amélioration que cet étai intermédiaire pour porter un foc tempête.

Vous en pensez quoi! P1070310
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Marc Sam 29 Oct 2011 - 10:14

j'ai la brochure colligo sous la mains et il y a des poulies, des attaches, des manilles, etc en dyneema Shocked

Pierre, ton mon avant il est vraiment beau! Une inspiration les couleurs, les trims, les hatchs, les hublots sur les côtés du roof, le bateau était comme ça tu as juste rafraichit?

La bande de bois en haut des hublots, c'est quelle essence....je prends des notes et tu n'es pas fâché si je copie le look ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Doupirate Sam 29 Oct 2011 - 18:26

Son bateau est fini avec la minutie d'un sculpteur classique Very Happy L'intérieur encore plusse. Un bateau comme ça, ça se donne.... le revendre, t'auras jamais la vraie valeur.

Et tellement, mais tellement propre.

Le miens est dans cet état, environ une heure après son lavage à la brosse à quatre pattes au printemps. Une heure plus tard, c'est la tempète de pollen jaune des pins, puis, les crottes des bouleaux, puis la chute des aiguilles de pins, pis c'est la chute des feuilles, puis...l'hiver. Dans le bois, il pleut de la marde. lol!

Mais bon, c'est beau pareil. Surtout la vie: oiseaux, canards, perdrix, orignaux, chevreuils, etc.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par PJ Sam 29 Oct 2011 - 19:59

Oui il a été rafraichit, tout est neuf sauf l'accastilllage. Les couleurs sont originales, je rénove dans l'esprit de l'original. Le blanc par exemple a pris du temps à trouver mais finalement, il s'agit exactement du off-white de interlux. Quand on voit ce blanc parmis les échantillons et dans le contenant, c'est gris. Le beige est plutot olive, beaucoup de vert dedans et j'ai du faire faire un mélange spécial chez mon quincailler favori et représentant interlux. 300 heures environ, 2 étudiants en carosserie et ma conjointe pour 2 semaines avec les 2 filles en support, les filles ça découpe vraiment bien.

Vous en pensez quoi! P1070215

Vous en pensez quoi! P1070216

Vous en pensez quoi! P1070217
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Doupirate Sam 29 Oct 2011 - 23:13

On dirait que tu as un long tangon et un court tangon selon ta dernière photo......Question
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par PJ Dim 30 Oct 2011 - 8:13

Oui, le court sert à donner un angle à l'écoute de spi au largue quand le tangon est accoté sur l'étai, il est placé à 90 degreé sur le mat.

http://www.google.ca/imgres?q=spinnaker&hl=fr&sa=X&biw=1170&bih=671&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=aA8JpSD168qrlM:&imgrefurl=http://www.riggingandsails.com/prod-forespar-spin-poles.html&docid=k-9rZ6YdfrUhIM&imgurl=http://www.riggingandsails.com/products/spinrigging.jpg&w=337&h=464&ei=0z6tTvvKJ8WSgweG1_DkDw&zoom=1&iact=hc&vpx=231&vpy=118&dur=1691&hovh=264&hovw=191&tx=117&ty=164&sig=107267751120141491654&page=1&tbnh=146&tbnw=106&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:1,s:0
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Louis Ariel Dim 30 Oct 2011 - 9:20

Superbe bateau PJ!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Ancien membre Dim 30 Oct 2011 - 12:57

Vraiment superbe ton travail PJ. Juste pour ma gouverne: Tu as de toute évidence refait ton pont, ou du moins tout l'antidérapant. Pourrais dire comment tu t'y es pris, (sablé l'ancien antidérapant, masqué et peint). Quels produits as tu utilisé pour obtnir un tel fine, qui me semble vraiment hors du commun. Sans compter que cette teinte, contrastée est vraiment élégante. Marcie! rabbit

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par PJ Lun 31 Oct 2011 - 21:28

La recette:

Tout sabler, tout avec 2 sableuses random/orbitales au grit 60 .

Puis sabler 80/100/120 .

Nettoyer au solvent époxy ou à l'acétone

2 couches de primer époxy sablé entre les couches

Sabler au 150

Le blanc d'abord - Off White (ral 9002) Interlux perfection, roll and tip avec un rouleau de foam blanc et un pinceau badger.

Découpé avec du tape 3M de vinyle différentes largeur et du tape de carrosier pour les sections droites

Le pont - Interthane 870 couleur RAL 1000 - beige vert - et poudre awlgrip pour antidérapant - appliqué au rouleau le plus large possible

Le plus difficile est de garder la viscosité de la peinture bonne et longtemps pour tout faire sans interruption, il m'aurait fallu un mélangeur qui me suive en plus de ma femme qui suivait avec un linge de solvent pour essuyer les gaffes et ma fille avec un spot light pour déceler les imperfections à mesure. Mais dans quelques années je vais donner une couche de plus , car on peut recouvrir directement l'interthane (c'est la peinture à Paquebots et plate formes de forrages) simplement en lavant au solvent utilisé pour cette peinture, quelque chose de vraiment cancérinogène sans doute.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi! Empty Re: Vous en pensez quoi!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum