Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Avez-vous déjà couché votre voilier!?

+3
Flagman101
Pura Vida
Zegrizzly
7 participants

Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Zegrizzly Lun 9 Jan 2012 - 17:27

Bonjour à tous et bonne année!

Je jasais de voile dernièrement avec une connaissance qui me racontait qu’il avait déjà couché son voilier une fois au large de Tadoussac.

Il me faisait part de son expérience, me racontant ce qui était arrivé :

- Entre deux vagues et un bon vent de travers, on a couché le voilier ben comme il l’faut, qu’il me dit… le mât s'est retrouvé à l’eau. Et le voilier restait couché à cause de l'eau recouvrant la grand voile!!!

« Hollycrisse », me suis-je dit…affraid

- T’as du beurrer le fond de tes shorts? que je lui demande! What a Face

- Non, non… le skipper riait à grandes dents, ça fait que je n’ai jamais eu peur…

- Et que cé qu’vous avez fait??

- Ben, on a parti le moteur et le voilier est remonté tout seul de lui-même…

J’étais stupéfait, incrédule…scratch

C’est bizarre mais moi, je n’aurais jamais pensé décoller mon moteur. Mon démarreur est dans le carré, c’est peut-être à priori la raison.

Moi, j'aurais plutôt choqué la grand voile et poussé la barre pour tenter de partir au loft ou du moins remonter au vent. C’est ce qui m’a passé par la tête en entendant son récit…

Depuis, je repense à cette histoire, me demandant même si une telle situation est vraiment arrivée... Suspect

Ça me chicotte toute cette histoire… Et vous qu’auriez-vous fait? Question

On jase là là. J’ai bien hâte de lire vos réponses…
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Pura Vida Lun 9 Jan 2012 - 17:43

Premierement un voilier bien concu ne restera pas dans cette position....
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Zegrizzly Lun 9 Jan 2012 - 17:47

Pura Vida a écrit:Premierement un voilier bien concu ne restera pas dans cette position....

Ben oui, en théorie... c'est supposé remonter.

Mais vous feriez quoi si ça arrivait!?
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Pura Vida Lun 9 Jan 2012 - 17:54

Ca ,est arrivé deux fois,,,,e,t revenue tout seul,,,si ca avais pas été le cas,,,,j'aurais prix un taxi et me débarassé de ce voilier.... Very Happy
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 18:00

Zegrizzly a écrit:
Pura Vida a écrit:Premierement un voilier bien concu ne restera pas dans cette position....

Ben oui, en théorie... c'est supposé remonter.

Mais vous feriez quoi si ça arrivait!?

il est pecheur ton copain?
Première chose a faire c'est choquer la grand voile.
Le bateau se redressera sur le coup
pour ce qui est de partir le moteur.....il contrôle comment le bateau avec un safran a l'horizontsle?
Le moteur doit vraiment aimer ça fonctioner de côté aussi. A moinque ça soit un 2 temps.
Je n'ai jamais coucher mon voilier mais j'ai vaicu ça 2 fois.
Première chose a faire quand le bateau part c'est de savoir ou est et ou ira la bôme.
Ensuite choquer la grand voile.
Ensuite vérifier que tout le monde est la.
Apres on borde et on clanche.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Pura Vida Lun 9 Jan 2012 - 18:03

et l,hélice elle barbotte dans qoui coucher sur le coté..... Razz on t,en conte des bonnes....
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par paulix99 Lun 9 Jan 2012 - 18:07

J'ai couché le mien l'été dernier, je me suis fais prendre sur le haut d'une vague surtoilé. J'étais sur le génois 135 sans grand voile et le bateau est partit au loft et une rafale a achevée le travail, le bateau s'est couché sur le coté. J'ai laissé allé les drisses de génois avant que l'eau s y engouffre et le bateau est remonté seul. Puis enroulé le tout et terminé la route au moteur bien peinard... Une bonne frousse, mais surtout une bonne lecon d'humilité: toujours rester attentif et vigilant face aux conditions et réactions du bateau. Je ne voudrais pas que ca arrive avec un dériveur par contre, peur que la quille rentre dans son puit et y reste ce qui empecherait le bateau a remonter.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 18:09

Faire partir le moteur permet au bateau de se remettre à avancer. Les coques penchées en mouvement (en kayak c'est pareil) tournent tout seul du côté opposé à celui sur lequel elles penchent.

C'est parce que la partie flottante du côté couché de la coque, flotte pas mal plus proche de la surface que la partie du côté au vent. La résistance au mouvement de la partie profonde de la coque étant bien plus grande que celle de la partie proche de la surface, un couple du côté opposé à la gîte se développe si le bateau avance. Il sera d'autant plus grand que la vitesse sera grande. La quille ou dérive accentue énormément ce phénomène avec un bon bras de levier.

Donc, si l'hélice est encore dans l'eau, c'est pas une mauvaise idée de partir le moteur pour se remettre en mouvemenat, si choquer l'écoute de grand-voile ne suffit pas.

Au surplus, si vous êtes couché par une bourrasque par temps calme, à vitesse nulle, le bateau ne partira pas au loffe et vous pourriez vous coucher. Ça m'est déjà arrivé, mais les voiles n'ont pas touché l'eau.

C'est la vitesse qui permet de partir ou loffe (turn-around)


Dernière édition par Doupirate le Lun 9 Jan 2012 - 18:12, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Pura Vida Lun 9 Jan 2012 - 18:10

il serais intéresant de savoir,,,quel voilier,,,un Chatam en acier ou un invitation de bombardier
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 18:16

Et dans quelles circonstances. Sur quel allure?
Une erreur du barreur ou une rafale?
Dans mon cas c'est arrivé un fois au spi et une fois gv plus génois.
Les 2 fois erreur du barreur.
Pas besoin de moteur pour faire avancer un voilier si il y a assez de vent pour le coucher.

Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Régis Lun 9 Jan 2012 - 18:21

Ça m'est arrivé une seule fois et on avait couru après. Une alerte météo annonçant des vents de 40 à 50 nds. Avec deux de mes chums dont un qui avait un Bayfield 25 au lac Champlain avons gréé un Tanzer 22 en conséquense et sommes partis au large. Un petit tourmentin dimentionné pour le 22 et 2 prises de ris. Ça filait parfait bonheur à fond de train quand soudainement sans pouvoir réagir le vent à changer de direction et de force et le voilier a couché. La porte de descente était fermé, la voile pleine d'eau et mêne en choquant la grande voile il ne relevait pas. Un T22 a un immense cockpit pour un 22 et une fois à demi rempli d'eau et le vent qui soufflait en innocent faisait que le voilier demeurait sur le côté. Aussitot que la puff de vent de fou fut passé le voilier a redressé et avis au septique nous filions 6.5 nds à sec de toile direction St-Henri où nous sommes allés se réfugier le temps de laisser passer cette merde, de se sécher et se réchauffer. On a pas eu peur, mais on était nerveus après en titi.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Zegrizzly Lun 9 Jan 2012 - 18:25

c'est sur les dessus d'une vague que le "drame" serait arrivé dans l'histoire.

Erreur du barreur qui reagardait une baleine faires des sparages pas trop loin.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 18:31

Dans ce cas ils on surement empanné. D'apres moi ton copain n'a juste pas eu le temps de comprendre ce qui c'est vraiment passé.
Mais bon je n'étais pas la.
Moi je choquerais la GV en premier bien avant de penser au moteur. Parceque c'est la GV qui garde le bateau couché.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par paulix99 Lun 9 Jan 2012 - 18:32

J dois me confeser, j'avais aussi courru apres et c'était entierement de ma faute. Erreur de sortir par ce temps et dans une alerte meteo et erreur du barreur. 2 fails:oops: sur ce coup..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 18:36

Paulix c'est arrivé apres un empannage accidentel ou le bateau c'est simplement couché?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Ancien membre Lun 9 Jan 2012 - 18:37

Ça m'est arrivé 2 fois, et la première a vraiment fâché mon épouse. Après une journée précédente vraiment ventée et une nuit assez mouvementée le vent s'est calmé et on est reparti le matin de Valcour en direction de L'Ile La Motte. Mais à peine tourné la pointe de cumberland Head que le vent est revenu très brutalement: genre de 15 à 50 nds en quelques secondes. Le voilier, Turlute s'est couché le mat presque à l'eau et ne s'est redressé qu'après avoir choqué en grand les écoutes. Ma femme a cru que je faisait exprès et n'était pas contente. Vraiment pas!. J'ai rentré la GV, installé un foc tempête et on est rentré au près dans 40 à 50 nds de vent. Ça filait.
Une autre fois c'était sur une machine de régate(J41 IOR) dans la Région de Matha's Wineyard . Trop de toile(dont un grand spi), une survente(passé de 28 à 40 nds) et changement brusque de direction du vent et le voilier a posé son mat à l'eau et il n'y avait plus moyen de le redresser. J'ai lâché l'écoute de spi du winch et le voilier s'est brutalement relevé et recouché sur l'autre côté avec le tangon à l'eau et le mat qui avait pris une drôle de forme. Lâché le bras du spi qui a claqué et disparu au lointain(on l'a plus jamais revu!). Tout est redevenu calme après surtout le skipper qui est resté muet pendant 2 heures...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 18:42

Elie, quand le voilier c'est coucher il a changer d'amure? Emapanné ou tacké?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par paulix99 Lun 9 Jan 2012 - 18:42

Empannage accidentel, j'ai perdu mon annexe cette journée la, mon cable s'est cassé et je cherchais un moyen de la reprendre et dans la tourmente, j'ai donné un coup de barre... jamais revu mon annexe Sad
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 18:46

J'ai de la difficulté a voir un voilier se coucher en restant sur le meme allure.
Au près il va pencher pencher mais le barreur réagira et fera lofer. A moin d'être vraiment lunatique.
Le mien, meme si je le cochonne pour mettre les chandelles dans l'eau, un moment donner il lofera meme si je contre braque.
Par contre si le bateau tack tout seul ou empanne tout seul ( lire involontairement ) les voiles se retrouve juste bien pour coucher le bateau.

Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Régis Lun 9 Jan 2012 - 19:02

Dans mon cas le vent a changé de direction sans avertir, ça souffait à 25/30/35 dans les grosses rafales et quand le vent à tourner il nous a fait cette farce à plus de 50 nds franc ouest. Ça a fait comme si un géant mettait sa main sur la tête du mat et le couchait à l'eau volontairement. 2 secondes et le mat était à l'eau et aucun temps de réaction. Le vent était tellement fort qu'il poussait le voilier couché dons impossible de relever. Combien de temps ça a duré, je ne peux dire. 3 minutes, 10 minutes ché pas mais ça été long et tout mouillé fret en frist une fois la pression revenu à la normale. Même tout fermé, c'est incroyable le nombre de chaudière d'eau qu'on a sorti de ce Tanzer après.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Flagman101 Lun 9 Jan 2012 - 19:09

Un changement de direction du vent est l'équivalent d'un empannage ou tack involontaire.
Ca prend du vent en ta&$%&*$*&% pour garder le bateau coucher. Une fois le mat a l'horizontale les voiles ne prennent plus au vent. Seul la coque offre une résistance au vent. C'est jamais assez pour garder un quillard sur le coté le mat a l'horizontale.
Par contre le bateau peu rester giter a plus de 45' si on ne choc pas la gv.
A 60' c'est assez pour mettre tout le monde a la flotte.

Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Régis Lun 9 Jan 2012 - 19:17

C'est ce que je disais plus haut, la grande cuve du Tanzer 22 à demi submergé créait un lest négatif et avec le vent on ne relevait pas et oui il ventait!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 19:38

Quand ça m'est arrivé, l'inclinomètre a rapidement dépassé sa limite de 30 degrés par un autre 30 degrés.

C'est vrai qu'à 60 degrés, tu peux partir à la flotte. Moi j'étais debout à deux pieds sur le côté du couvercle du banc tribord du cockpit, avec le bras gauche sur la coque babord jusqu'à l'aisselle. Je m'enlignais pour plonger sans accrocher le balcon arrière durant que j'avais encore pied, quand il s'est relevé tout seul, mais n'a pas auloffé. C'est vrai qu'à soixante degrés, il reste plus beaucoup d'angle au vent pour pousser.

J'avais passé l'avant-midi à quêter, toutes voiles dehors et pendantes, la moindre halène de vent, j'étais proche du bord, je regardais la petite bourrasque s'approcher de moi sur l'eau de miroir. J'étais tout prêt à en profiter pour faire mon tack sans avoir à encore partir le moteur pour tourner. J'ai été supris. Ma porte était ouverte mais il n'est pas entré d'eau.

C'était ma troisième sortie sur le lac avec mon bateau et ma première sortie solo à vie.

Le lac Kénogami est bordé de falaises et de montagnes. A la longue, je me suis habitué à endurer les auloffées. En moyenne, je pars au loffe 3 à 4 fois par jour sur le lac. Spa grave. pirat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avez-vous déjà couché votre voilier!? Empty Re: Avez-vous déjà couché votre voilier!?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum