Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

+7
Louis Ariel
Marc
Jean
Ancien membre
Doupirate
Noel
PJ
11 participants

Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Jeu 10 Nov 2011 - 22:29

Bon, Élie, voila la banquette qui m'est offerte , virile mais confortable, tous les soirs, je me cale dans le coin près de la lampe pour y lire quelques pages avec un Rhum brun foncé de préférence. Parfois (souvent) je m'endors là, assis, pour me réveiller étourdi et fermer les écoutilles avant de me glisser dans ma couchette . Un moment précieux dont je ne me lasse pas.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1060110

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Noel Ven 11 Nov 2011 - 8:21

PJ, blanc comme cela, comme grabas, n'est-ce pas un peu salissant!!!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Doupirate Ven 11 Nov 2011 - 8:36

affraid Quel magnifique bateau Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Noel Ven 11 Nov 2011 - 12:17

C'est effectivement un voilier magnifique que j'ai eu la chance d'observer discrètement l'été dernier à Trois-Rivières Smile
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Ancien membre Ven 11 Nov 2011 - 16:31

Traiter cette superbe banquette de grabat me semble assez diffamatoire comme dirait certain chatouilleux. Je comprend que l'on puisse vouloir y déguster un superbe rhum de plantation(Mount Gay) Ou les fameux rhums de épicés de la Jamaique. Ce doit être autrement plus confortable que d'aller coucher dans la cave, ou pire dans la cale de ce bateau de race comme i l ne s'en fait plus. Les vernis classique me laissent pantois!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Noel Ven 11 Nov 2011 - 18:48

Gueli gueli Élie geek , PJ a certainement traité le tout au Scotchgard pour prévenir les gaffes résultant des abus de Scotch (plus Celte et pour faire un vilain jeu de mot) ou de rhum (genre: Prendre un verre de womme mon minou!). Je l'ai dit plus haut, ce voilier est tout simplement magnifique.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Ancien membre Ven 11 Nov 2011 - 20:03

Guili guili toi même! Pôppa Nouelle Very Happy Very Happy Very Happy santa santa
Je connais bien les Gulfstar et les designer de ces magnifiques voiliers. La famille Lazzarra avait des idées très e avance sur ce qui se faisait à cet époque, ,ais le tout dans la plus pure tradition du Yachting Américain. Par exemple le mélange réussi de blanc souligné de boiseries foncées du plus bel effet, que le retrouve chez Hinkeley et chez Hood, deux autres grands du yachting de classe de l'est des USA. Mais il faut reconnaître que ce voilier a largement été rénové avec intelligence par PJ pour qu'il se maintienne dans cet état.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Sam 12 Nov 2011 - 8:22

Merci mes amis pour ces compliments, je rénove Southern Star aka Émotion en respectant le plus possible la construction originale. Si elle a si bien tenue pour 33 ans, je lui en demanderai 30 de plus et passerai le flambeau à ce point. Cette année j'en suis aux boiseries intérieures et à la plomberie. Je vous ferai rapport des rénovatins sous une autre rubrique , je suis dans l'étape déconstruction et décapage, j'espère commencer les vernis ce week-end alors que dehors, les premiers flocons tombent ici à Trois-Rivières.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100512

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100513

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100514

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100515
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Ancien membre Sam 12 Nov 2011 - 8:43

Si je te suis bien tu es en mesure de fabriquer des trucs en bois ployé? . J'imagine des assemblages de laminations de bois collées sur moules?... Whaou! affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Sam 12 Nov 2011 - 11:12

Ce sont les pièces originales qui sont laminées sur des moules , elles sont faites de tranches de 1/16'' collées unidirectionellement les unes sur les autres. Les contours et les cadres de portes sont tous faits ainsi sur ce bateau, Je sable précisément la première couche de bois abimée et révèle la deuxième qui est comme neuve. Puis je vernis et ré-installe.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Ancien membre Sam 12 Nov 2011 - 11:51

C'est fait comme ça sur mon voilier: Des lamination serrées dans une forme. Ouf, je croyais que tu t'étais lancé dans la fabrication de laminations...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Doupirate Sam 12 Nov 2011 - 20:35

PJ a un aspirateur de banc de scie pis une sableuse orbitale DeWalt.

Moissi, mes outils sont tous DeWalt!

Wink

P.S. Plus sérieusement, t'as l'air super bien installé pour travailler, P.J. Tu devrais nous faire le tour du propriétaire, si ça ne te gênes pas. Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Dim 13 Nov 2011 - 16:41

L'ébenisterie est un de mes hobby préféré, et je prends pour prétexte les rénovations du bateau pour en faire. Aussi loin que je recule dans le temps, j'ai toujours gossé du bois, c'était mon revenu d'appoint à l'université et beaucoup de meubles chez moi ont été fabriqués à cette époque. Je travaille principalement le noyer noir et l'acajou du Honduras, que j'agrémente de bois de rose et d'ébène, ces temps-ci c'est surtout le teck et l'atelier a une odeur de poivre frais, mes mains sont douces et humides de l'huile naturelle de ce bois. Je vais déménager dans la région de Montréal l'an prochain et j'airai besoin d'un garage pour y ré-installer mes machines et entreposer mes voiles,

Le tour Général 10 vitesse, ma plus belle pièce d'équipement:

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100518

Mon Établi fait à partir de 3 pièces d'érable 4'' X 12 '' que j'avais acheté à Manotic, 2 forment le dessus et le troisième a été utilisé pour les pattes , il pèse environ 500 lbs.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100519

Les outils essentiels à la préparation du bois, une scie sur table (cheap), un corroyeur 6 pouces et un planeur 16 pouces

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100520

La scie radiale DeWalt , La toupie Ryobi 3 hp monté sous une table escamotable, la perceuse sur colonne Général et le coffre d'outils de mon grand pêre, machiniste de son métier

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100521

Le centre d'aiguisage, essentiel pour garder le soutils affutés et surtout quand on tourne du bois.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100522

La scie à ruban 14 pouces fabriquée sans doute par un chinois sur le bord de la rue.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100523
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Doupirate Dim 13 Nov 2011 - 17:46

J'ai déjà joué dans un atelier d'ébènisterie qui n'était pas aussi bien garni que ton garage, tu sais! Very Happy

Si t'as un moyen de ne pas aller à Montréal, prends-le. Ta vie va devenir bien pénible, à Montréal.....Crying or Very sad

«Montreal is a nice place to come from» Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Dim 20 Nov 2011 - 11:11

Les travaux avancent un peu chaque week-end, l'objectif ce week end est d'avancer assez de pièces pour commencer le cycle de vernissage, la première couche prenant habituellement au moins 48 heures à sécher, je laisserai tout sécher jusqu'au week-end prochain et àpres, ce sera 2 couches par week-end pour les 4 prochaines fin de semaines. Le recollage des bordures laminées sur un nouveau contreplaqué ont été un défi mais j'ai procédé avec méthode, j'ai d'abord fait des essais à sec puis délimité les zones de collage avec un masking tape, j'ai ensuite préparé un époxy consistance mayo et appliqué généreusement sur les parties à coller. Ensuite j'ai retiré le tape et assemblé soigneusement les pièces et essuyé le surplus avec de l'acétone ( j'avais préallablement lavé les joint à l'acétone également. Une fois sec cet après midi, je retire les serres, un petit coup de sablage pour enlever les traces de doigts, lavage à l'acétone et une couche d'épiphanes dillué 20% à l'esprit minéral.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100524

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100525
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Jean Dim 20 Nov 2011 - 13:01

Wow Beau travail Pierre,c'est splendide.Ca me donne le gout de m'y remettre,j'ai justement un bateau tout nouveau pour ça.J'ai beaucoup de choses à faire avant de m'attaquer au bois,mais j'y songe sérieusement.

Mes boiseries sont du plaqué d'afromosia et je trouce ca un peu sombre.J,aimerais éclaircir ca avec une essence plus claire qui s'harmoniserais,ou contrasterait.

Le vaigrage est foutu (bateau français...sont tous pareil on dirait) un espece de vinyle avec un foam completement pourri que je réussi a faire tenir avec des languettes de bois.J,aimerais le faire disparaitre du long de la coque,Avec un bois plus clair.Peut-etre du frêne,ou dans ces tons la

Voici quelques images,scuzez le bordel

Si vous avec des suggestions gênez-vous pas





Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Marc Dim 20 Nov 2011 - 14:36

je vois beaucoup de potentiel avec ce superbe bateau mon cher Jean...

Est-ce un quarter berth avec cette superbe fenestration??? Wow! Si c'est pas ouvrant faut que ça le devienne...

Ce qui fait chic comme dans le bateau de PJ et les hinckley c'est le contraste blanc et bois: chic!

J'ai vraiment hâte de voir ça !
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Dim 20 Nov 2011 - 17:07

L'Affromosia est un bois superbe , plus dur que le teck et l'acajou et difficile à travailler. Il lui faut plusieur couches de vernis, sans ça, on le croit protégé par sa duretée mais il s'encrasse et foncit. bien décapé et ponçé, il faut vite lui appliquer du vernis et le protéger de l'oxidation, après il ne bronchera plus d'un poil, Le teck est totalement différent, il est d'un vert pomme et beige jaune quand fraichement coupé et rougira avec le temps, même vernis jusqu'à ressembler à l'acajou, si ce n'était de son grain rustique par rapport à l'acajou au grain fin. Tous de beaux et bons bois. Voici la couche No. 1, dans 1 mois on regardera la couche No.8 :

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100526

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100527
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Jean Dim 20 Nov 2011 - 17:48

J'ai hate que tu viennes le voir Marc,en passant c'est pas un lit de quart,mais le baisodrome,on peux fermer un panneau derriere l'échelle et ca deviens une chambre fermée

Super ton vernis Pierre,je crois que je vais commencer a démonter,sabler et revernir ces bordures et voir ce que ca va donner,j'aviserai pour la suite

Voici une petite vue d'artiste photoshoppien du bateau,avec une armoire et le fond latté,j'ai mis deux largeurs de lattes pour comparer de l'effet,je crois que j'aime mieux à tribord.

Vous remarquerez que j'ai fais du ménage par rapport à la deuxieme photo



Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Louis Ariel Dim 20 Nov 2011 - 18:10

J'adore les voiliers avec de la boiserie. Mon p'tit Mirage est pas très garni de ce côté... Un jour, pour l'instant, on doit encore se familiariser avec ce monde. Ceci ne m'empêche pas de mettre Ariel un peu plus à mon goût.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Dim 11 Déc 2011 - 16:40

4-5 couches, encore 2 ou 3 et on réinstalle, et on en commence d'autres.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100529

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100530
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Jean Dim 11 Déc 2011 - 19:01

J'ai hate de voir le final tout installé,ca va pêter le feu!

Je vois que tu emploie l'épiphane,j'ai vu de beaux résultat avec le vernis Hellsman
Qu'en penses-tu?
As-tu déja essayé le Sealcoat de Zisner comme premiere couche de fond?
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Dim 11 Déc 2011 - 19:28

Je ne connais pas ces vernis, j'ai toujours, depuis l'age de 8 ans, utilisé du Interlux et ce n'est que depuis leur déroute que j'ai changé pour l'épiphanes, c'est un excellent vernis et je n'ai aucune intention de changer pour l'instant, à mois que quelque vernis plus dur et aussi beau n'existe, l'épiphanes donne de superbe résultats et semble avoir une habiletée à se placer , aidé par le pinceau de blaireau, sans aucune trace de coup de pinceau, comme si appliqué au fusil. Il y a des règles à respecter toutefois ; une bonne préparation, un bon pinceau et une bonne viscositée, ne jamais prendre le vernis directement de la cacanne, il faut la verser dans un contenent secondaire, un pot de yougourt en plastique, et refermer imédiatement la cacanne. Minimum d'exposition à l'air et le vernis demeure frais et sans peau , et essayer de garder la cacanne pleine, quite à acheter une plus petite quand la quantité diminue. Pour la poussière, rien à faire, essuyer avec un Tack cloth et mouiller le plancher, puis ne plus ouvrir la porte.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Alcyon Jeu 15 Déc 2011 - 22:56

P.J.

Très bel atelier, et beaux travaux. je suis curieux de savoir....

La première photos est de ton bateau, qu'ellle est la marque ?
Alcyon
Alcyon

Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Ven 16 Déc 2011 - 19:52

Un Gulfstar, comme toi !!!

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Alcyon Ven 16 Déc 2011 - 21:58

Je me doutais, le magnifique 48 toute une ligne de bateau.

Salutation,



J.P.
Alcyon
Alcyon

Messages : 53
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Lun 9 Avr 2012 - 17:36

Les rénos continuent, j'ai fini le vernis de la majorité des pièces et maintenant je m'attaque aux paneaux de descente:

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100710

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100711

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Louis Ariel Lun 9 Avr 2012 - 18:33

Tu sembles bien maîtriser l'application de l'Epifanes. Bravo!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Lun 9 Avr 2012 - 20:11

En hiver, dans l'atelier au sous sol, il fait froid, alors je chaufe le vernis au four à 150 degrés pendant une demie heure, ça le rends plus fluide sur le bois froid. Il s'étends mieux et se place bien, mais il serait tellement plus facile à appliquer sous les tropiques avec un peux de solvent et une heineken glacée.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par paulix99 Mar 10 Avr 2012 - 7:12

Il est génial ton bateau P.J... et ta shop a bois est a rendre jalous un amateur d ébénisterie Very Happy
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Ancien membre Mar 10 Avr 2012 - 10:17

PJ disait:
En hiver, dans l'atelier au sous sol, il fait froid, alors je chaufe le vernis au four à 150 degrés pendant une demie heure, ça le rends plus fluide sur le bois froid. Il s'étends mieux et se place bien, mais il serait tellement plus facile à appliquer sous les tropiques avec un peux de solvent et une heineken glacée.
Amusante ta solution originale d'application de vernis par temps froid. cheers . À Antigua j'ai vu exactement l'inverse: par temps chaud et humide des tropiques les experts de grande réputation appliquent de l'Épiphane préalablement refroidi dans un pot de glaçons: Ça permet d'allonger le temps de 'placement' du vernis et éviter qu'il ne 'flash' trop vite.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par letrusquin Mer 11 Avr 2012 - 19:38

Bonjour PJ,

Joli travail de restauration! Je suis tombé par hasard sur ce sujet et cela me rappelle de bons souvenirs, car voilà un moment que je n'ai pas touché à des pièces de bois pour un voilier.

Au plaisir de voir le résultat final!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Louis Ariel Jeu 12 Avr 2012 - 6:36

letrusquin a écrit:Bonjour PJ,

Joli travail de restauration! Je suis tombé par hasard sur ce sujet et cela me rappelle de bons souvenirs, car voilà un moment que je n'ai pas touché à des pièces de bois pour un voilier.

Au plaisir de voir le résultat final!

Tiens tiens, une face connue Smile Bonjour Guimo... oops Le Trusquin Smile
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Pur Hasard Ven 13 Avr 2012 - 12:35

Avec les belle machines-outils que tu as un système de dépoussiérage avec réseau de 4" ou 5" serait plus qu'approprié?

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Ven 13 Avr 2012 - 21:18

J'en ai un 4 pouces relié alternativement à la scie radiale, au router, au coroyeur, au planeur ou au banc de scie ! J'ai aussi un système 2 pouces, avec le plus gros shop vac disponible, relié à la scie radiale dans le garde, à la press drill et tout le long de l'établi et du tour a bois ou je fais de la poussière.

En fin de semaine on va aller instaler les boiseries vernies et démonter les comptoirs des salles de bain pour changer la plomberie, cette année c'est la plomberie et le liston qu'il faut re-vernir.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par letrusquin Dim 15 Avr 2012 - 20:46

Louis Ariel a écrit:

Tiens tiens, une face connue Smile Bonjour Guimo... oops Le Trusquin Smile

Bonjour Louis, Hé oui, les temps changent! Guimo est toujours de ce monde, mais il s'est trouvé un nouveau capitaine. D'ailleurs, ces gens de moteur voulaient se convertir à la voile!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Lun 16 Avr 2012 - 21:13

Ré-installé les dessus de cabinets et la bordure en bois lamellé:

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100712

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100713

Défait la plomberie dans les salles de bain:

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100714

Et préparé le bois pour la réfection d'un artimon dont les 4 pieds de la base étaient pouris,

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Artimo10

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Lun 30 Avr 2012 - 19:29

Pris une journée de congé aujourd'hui pour avancer les rénos. Belle journée fraiche mais productive, je suis allé chez Launier pompes à Pointe du Lac. pour 20 beau $$ ils m'ont usiné un fitting pour que je puisse avoir tous mes tuyaux sur le dessus du réservoir. Ils ont même fourni le tuyau pour aller jusqu'au fond de réservoir, le tout assemblé clé-en -main. Ils ont aussi du tuyau flexible sanitaire, j'y ai trouvé exactement ce qu'il y avait sur le bateau et a duré 30 ans, à environ $7 du pied, et il y avait aussi le super heavy duty à $14 du pied que j'ai déjà pour la toilette avant. En fait ils ont tous les tuyaux industriels , il sufit de les trouver dans le catalogue et les commander. Je suis aller porter le miroir ovale de la salle de bain arrière te les plexi de la porte d'entrée pour les refaire en verre trempé chez le vitrier sur Des-Récolets. Puis j'ai vernis, vernis et pris des mesures sur le bateau pour couvrir de teck le coffre de cockpit qui habite ma couchette cerceuil. By the way, j'ai aussi remplacé le poteau de galerie 6 X 6 en pruche qui était pouri sur la galerie de la maison et refait la maçonerie ou ça craquait, question de home staging pour vendre Trois-Rivières et acheter sur la rive-sud de Mourial. Finalement j'ai cuisiné de pâtes méditéranéennes au chorizo aux deux femmes de ma vie , avec un bon Cahors, quelle journée !!! Demain je vais aller me reposer au boulot Very Happy

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100810

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100811
Petites poignées de porte coulissante en bois de rose
Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1100812
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Noel Mar 1 Mai 2012 - 21:22

P.J., je me demande si tu n'est pas un enseignant de l'école du meuble de Victo à la retraite en fin de compte. Tes réalisations sont magnifiques tout comme ton voilier d'ailleur. Bravo !
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Pur Hasard Mer 2 Mai 2012 - 16:42

Est-ce que tu appliques ton vernis au fusil à peinture? La finition semble parfaite.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par PJ Mer 2 Mai 2012 - 22:16

Le secret est la préparation, le vernis et surtout, le pinceau, il s'agit d'un pinceau de blairot, pas en soie, et il trempe dans le diésel. Les 3 contenants servent à le nettoyer par étape dans le diésel et le ''spinner'' rends le nettoyage rapide et efficace. Préparer le pinceau prends 1 minute et le ranger 2 minutes, le pinceau coute $30 et ça fait 3 ans que je l'ai, il est encore meilleur que neuf. Il faut au moins 6 couches , sablage au 220 entre les couches et appliquer à la limite de faire des coulisses.

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) 123_et10

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) P1060910

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" ) Empty Re: Rénovations à PJ, ébénisterie (sujet séparé "bateau trouvé à vendre" )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum