Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Desulfateur de batteries

+3
Alain t-33
Ancien membre
Thierry
7 participants

Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Desulfateur de batteries

Message par Thierry Lun 19 Déc 2011 - 9:09

Y'en a t'il ici qui ont de l'expérience avec des désulfateur (désulphateur ??) de batteries. Depuis qqe temps que je tergiverse à l'effet d'en installer un (et lequel il y en plusieurs sur e-bay et sur le web) pour ramener mes 5 batteries golf cart à leur condition d'origine, je regarde. Les feebback sont partagés, certains disent que c'est toute du ''snake oil'' d'autres que cela à sauvé leurs batteries d'un changement en leur faisant suvé beaucoup de $$ évidement...! Quand tu lis certains promoteurs et leur promotions, c'est vrai que ça fait penser au bracelet magique!
http://www.infinitumstore.com/desulfator
Donc y'en a qui en ont installé??

Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 9:20

Thierry, mon chargeur CT a la maison a aussi une fonction de désulfatage. Selon mon expérience ça marche si la batterie n'est pas trop et depuis trop longtemps sulfatée. En fait il s'agit d'un truc a appliquer sur une base régulière(genre 1 ou 2 fois par saison). Il y d'autres trucs pour tenter de raviver des batteries. Remplacer l'acide par de l'eau distillée et la mettre sous charge rapide, assez longtemps(mais faut pas qu'elle chauffe trop). Vider l'eau et normalement elle devrait sortir sale. Répéter l'opération 2-3 fois. Remettre de l'acide et recharger, lentement!... Des fois ça marche. Il existe des entreprises(1 à Laval) qui offre le service mais ça coute à peu près 50% du cout d'une batterie neuve, et les résultats ne sont pas garantis.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Lun 19 Déc 2011 - 9:53

Merci Élie, mais d'après mes lectures et de ce que je sais, il y a 2 type de desulfateurs. Celui à voltage (comme celui sur certains chargeur) et les petit à hautes fréquences. Celui à voltage je connais la tehnique, c'est uniquement un volatge ''boost'' genre on applique 15.5 à 17 volts pendant un certains temps. Par le survoltage, les cristaux de sulfates se détachent des plaques de plomb pour retomber supossément dans le fond du bac de la batterie mais sans se recombiner car les cristaux détachés sont durcis. Donc ça l'a ses avantage, c'est à dire de réduire la résistance interne et de rejuvéner une certaine capacité, mais ne recombine nécessairement tout le crisaux de sulfate dans la solution. Moi c'est les désulfateur haute fréquence que tu installes en permanence sur la batterie qui m'interesse, ceux qui apparemement ''brisent'' les cristaux (un peu comme une machine à nettoyage ultrasonique) les remettent à l'état moléculaire pour facilité leur recombinaison dans la solution et redonné la gravité spécifique d'origine de 1.277 par cellule à la batterie. C'est l'effet recherché et je pense que c'est le meilleur des 2 monde car déinstaller les batteries, les sortir, les transporter, maniuler l'acide (avec tout les risque que cela comporte...) et la transvider plusieurs fois, pour un résultat incertains,....alors là...quand t'en est rendu à faire ça...mon avis est aussi bien les changer pour des neuves!


Dernière édition par Thierry le Lun 19 Déc 2011 - 10:03, édité 1 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 10:03

Je connais ça aussi Thierry. Mais en fait une batterie qui a du vécu, son plomb devient crevassé et extrèmement dur et perd une partie de sa masse effective. Les plaques sont désagrégées et quoiqu'on fasse elles ne peuvent revenir à la vie comme de jeunes soubrettes, selon moi. En fait je crois que ces regénérateurs de batterie ont d'abord une fonction préventive en agissant régulièrement alors que les batteries sont pas trop attaquées. Du moins c'est que je crois!... Remarque que le truc de charger à l'eau distillée ne coute pas cher et va surement améliorer les choses. Amona Vie!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Lun 19 Déc 2011 - 10:15

La destuction des plaques de plomp est très valide sur les batteries ordinaire de cracking et les hybrides deep cycle genre marine cndian tire mais sur les golf cart batteiries elles sont beaucoup plus costaude et résistate et apparamment supporte mieux les nombreux cycles, années et les désulafatage. Mais bon aucun des promoteurs de ces désulfateur électronique ne garantissent que chaque batterie peut être ramenée, mais les vrais deep cycle genre golf cart, AGM, etc...ont beaucoup plus de chance et au prix qu'elles valent, valent justement beaucoup plus la peine qu'on s'y attardent et qu'on leur donne un coup de pouce pour les maintenir top vie. Mais chaque batterie, c'est du cas pas cas...car elles peuvent avoir d'autres symptôme aussi...


Dernière édition par Thierry le Lun 19 Déc 2011 - 10:20, édité 1 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 10:19

J'en avais 6 et finalement je les ai recyclées( au centre de récupération de Montréal). Elles avaient duré 6 ans, mais j'ai découvert trop tard que mon régulateur de voltage(Intelligent l'animal) n'assurait jamais la pleine charge. J'ai trouvé l'erreur, mais trop tard pour mes batteries. Je ne connais pas vie utile de ces batteries).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Lun 19 Déc 2011 - 10:23

Réulateur de volage de l'alternateur du de celui sur secteur? C'était quoi comme batteries? Car si tu désulfatais de temps en temps, ça ne compensait pas pour le manque de charge ''top up''?
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 10:33

Un régulateur intelligent Balmar dernier cri pour mon alternateur Balmar. Mon bateau est au mouillage et sauf rarement et en hiver, ou mon chargeur s'occupe des batteries, c'est l'alternateur qui s'occupe de charger.
Les batteries étaient des(6) Trojan 140, massives . En passant j'ai vu des batteries du genre pas chères chez Sam's Club à Plattsburg faites par Energizer. Massives et pas chères(genre moins de $100.00) Dans ces prix, il y avait aussi des batteries à glass mat dans ces prix par le même fabriquant(12 volts parzemp) .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Lun 19 Déc 2011 - 11:22

J'avais déja eu des Trojan T-105 6 volts par le passé et j'en ai toujours été très satisfait, mais la j'ai opté en 2004 pour des US Baterrie 2200XC moins cher (les spécification sont pourtant équivalentes) mais que j'ai rmassé pour 99$ en spécial chaque chez Gagnon sur Métropolitaine (pas Gagnon île aux peanut-aurait été pas mal plus cher) (ils en avait 2 ou 3 pallettes à liquider pour des sweeper de plancher!!!) oui ils font très bien l'affaire mais je suspecte quand même une baisse de performance depuis l'origine, surtout depuis que j'ai un Xantrex Linklite et que je ''chart'' mes temps de recharge (déformation professionnelle que voulez vous). Ces US Batteries sont un moins bien coté (2e après les Trojan) selon ce qu'on lis sur different article sur le web...

La vie utile de ces batterie peut-être infini si tu ne les déchargent pas (?) trop profondément. Donc de la en mettre plusieurs en série-parallèle...pour ceux que ça interrese j'ai aussi par le passé (quand j'y connaissait moins) changer mes batteries au 2 ans quand je voyant qu'elles ne gardaient pas leurs charge et que j'en avais une seule pour la servitude (une autre pur le moteur bien sûr), mais en investissant 500$ pour 5 batteries golf cart true deep cycle (ou 700$ pour des Trojan si vous allez pour du premium) + panneau solaire et éolienne pour les garder bien chargées si vous ne fréquentez pas trop les quais, elles se sont payées quelques fois par elles même depuis 2004...c'est le truc...


Dernière édition par Thierry le Lun 19 Déc 2011 - 12:08, édité 1 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Lun 19 Déc 2011 - 11:59

En fait selon moi et quelques autres, Smile , ce qui sulfate les batteries c'est pas tant la décharge profonde mais d,avantage la durée de temps pendant lequel elles dorment non chargées, et si elles n'arrivent jamais à la charge entière(ce qui .était mon cas), alors là leur vie est compromise.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Lun 19 Déc 2011 - 12:16

C'est effectivment une combinaison de ces 2 facteurs car certains fabriquants sérieux donnent une chart de la vie utile de leur batteries en fonction de la profondeur de la décharge. La profondeur de décharge fait quand même une grande différence. Voir le graphique suivant : http://www.bdbatteries.com/images/lifelinelifecycles.jpg
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Ma famille de Batteries

Message par Alain t-33 Mar 20 Déc 2011 - 12:16

Sur mon voilier, j'ai 4 batteries qui peuvent être utilisées toutes individuelles. Elles sont toutes différentes l'une de l'autre. Et oui, elles ont été achetées à des dates différentes.

La dernière batterie achetée est celle du primptemp 2009, avant mon départ pour le Sud. Je me suis dit que, boff, tant qu'ils me donnent du jus je vais les garder.

L'idée était de mettre 3 batteries ensemble pour les servitudes et d'en garder une pour démarrer le moteur.

Après quelque temps je me suis rendu à l'évidence que 3 batteries de differents ampérages n'étaient pas capable de me fournir l'énergie pour nos besoins quotidiens. Alors la quatrième batterie a joint le reste du circuit d'alimentation et de cette façon, nous avons suffisamment d'énergie, assez juste mais assez.

Tôt, le matin à l'ancrage, est le moment où les batteries sont à leurs plus bas niveaux. Je ne tolère pas qu'elles descendent en bas de 12.2 volts. Alors, si elles sont à un stade que je trouve critique, je coupe l'alimentation de tous les gros consommateurs de courant (frigo, chauffage etc.,) et oriente le panneau solaire pour commencer à remonter les batteries.

Avant d'aller au lit, je garde toujours un œil sur le voltmètre afin de faire sûr que les batteries sont à 12.6 volts. De cette façon, nous avons assez d'énegie emmagasinée pour se rendre au matin.

J'attends toujours que l'une de mes vieilles 3 batteries lachent pour m'en procurer 3 GROSSES pareilles à charge profonde et d'isoler la petite pour le démarrage seulement (au besoin bien sur). Donc j'en déduis ques si vous gardez toujours vos batteries chargées, vous prolongez définitivement leur vie.

Un petit peux hors sujet, excusez la.

Alain
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Mer 21 Déc 2011 - 10:49

Merci de ta contribution Alain, mais juste pour te mettre au ''courant'' qu'ajouter qu'une batterie neuve en parralèle avec une ou des batteries plus agées, la ou les batteries plus agées va prendre en continu le surplus d'énergie de la neuve, et si les batteries plus agées sont déjà même que partiellement sulfatées, elles vont consommer une très grande partie de l'énergie de la charge et limiter l'atteinte du niveau de voltage de charge optimun pour la neuve, ce qui veut dire que la vie de la neuve va se faire hypothéquer par les plus vielles du groupe par sous charge.

La meilleure des pratique dans un monde idéal a toujours été que quand on change ou planifie l'installation d'un parc de batteries à grande capacité avec plusieurs batteires , il faut les changer de spécifications (voltage et capacité) et d'état (donc d'âge) similaire.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Régis Mer 21 Déc 2011 - 11:08

Un de mes copains a toujours eu ce genre de batterie de traction



Il ne jure que pas ces batteries, Batterie de traction tubulaire 12 V 210 Ah Tous les fabriquants ont ces modèles!

Moi j'aurais la place mais ce n'est pas le cas pour tous les bateaux!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Mer 21 Déc 2011 - 11:37

Oui il y a beaucoup de ''grosse'' bateries de grandeur 4D ou 8D qui feraient surement l'affaire mais quand tu compares les prix des petites avec et ces batteries grand format (capacité pour capacité), souvent plusieurs de petites taille réguliere format commercail 24, 27, ou 31 revienne dans le global beaucoup moins cher à cause des plus grands volumes des petite batteries produite par leurs fabricants.

Il y a aussi les emcombrement et surtout les poids qui rentre en compte quand viens le temps de les changer + transporter ces poids lourds.

Le seul avantage que moi j'y vois c'est de sauver le travail de branchements à plusieures batteries et la possibilité des mauvaises inter-connections qui peuvent exister ou se manifester en potentiel oxidation (et perte d'énergie au cosses)dans le cas d'un assemblage multiple. Car ''crimper'' des gros cable de batteries, faut être outillé en conséquence!
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Alain t-33 Mer 21 Déc 2011 - 13:25

Thierry, je savais qu'en rajoutant la batterie neuve de démarrage dans le pack n'était pas la meilleure façon de procéder, car elle est vraiment plus petite. Mais j'étais tanné de gosser avec les interrupteurs de batteries. Fa que je me suis dit,,, "boff", quand une d'entr'elle lachera. J'irai en acheter 4 pareilles qui fitent dans les racks déjà en place. Mais aucune n'a flanchée, alors je fais quoi ? Je les change maintenant ou j'attends !!!!

Pour une question de garantie, les prochaine batteries seront achetées dans une chaine de magasins que nous retrouvons au Canada et au États , genre Costco, Walm...ect.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Mer 21 Déc 2011 - 13:53

Alain, un parc batteries de servitude ne dois pas être fait de batteries de démarrage à moins que tu aimmes jeter ton argent par les fenêtres. Les batteries achetées dans les grandes surface incluant canadian tire sont toutes des batteries de démarage même ceux dites à décharge profondes qui ne sont que des démarrage ''à peine amélionrées'' et même souvent déguisées.

Si tu veux du sérieux et ne plus jamais à avoir à changer fréquement tes batteries, tu y va pour de la golf cart (vrai deep cycle) ou de l'AGM qui soint vraiement construtes pour de la décharge profonde. C'est pas necessaire plus cher pour la golf cart, mais oui plus cher pour l'AGM, mais tu le regagnes après selement 2 ans pour des AGM vs des batteires de démarage ou des fake ''deep cycle'' de grandes surfaces qui ne feront pas la job très longtemps SURTOUT si tu vies à bord de ton bateau. Faut juste magasiner pour les prix, et oubli la necessaité d'avoir une garanties ces batteries là ne flanchent pas, enfin pour les marques principales que l'on connais, car c'est du costaud.

Un distributeur bien correct de Mtl: http://www.batteriesdixon.com/Batteries/USBattery/tabid/92/Default.aspx; ils ttioennent de la US Battery ou de la Cyclone type golf cart;

ou dans ton coin (voir la liste des revendeur) Batteires expert ils ont des US Battey, Trojan et autre type golf cart: http://www.batteriesexpert.ca/SiteInternet/BatteriesExpert/Navigation/PAGEHTML/Batterie.htm

Entre toi et moi, avant qu'il existe internet, je m'entêtais aussi à étirer la vie de mes batteires de canadian tire (c'étais pourtant marqué ''deep cycle'' sur la batterie...!!!) mais depuis que j'ai approfondies mes lectures et expérimenter depuis 10 ans le fruit de mes lectures, et les feedbacks des autres, et de l'avoir appliquer à mes 3 bateaux en que j'ai eu, et ceux des autres que je gère, c'est selon moi la façon la plus économique de faire...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Alain t-33 Mer 21 Déc 2011 - 18:39

Oh Boy, 300-400 dollars pour une batterie AGM:shock: et j'en ai besoin de 4 humm, je vais passer merci.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par tango11 Mer 21 Déc 2011 - 19:05

Je crois que les désulfateurs sont aussi efficaces que l'utilisation de l'eau de St-Joseph dans les accumulateurs . J'ai pas mal navigué, j'ai toujours utilisé des accus d'automobile ( 24 h je crois:une pour le démarrage, une pour l'électricité du bord). Les accus duraient de 5 à 7 ans. Je dois dire cependant que j'étais plutôt frugal sur l'ampère. Pas de frigo, pas d'eau chaude, pas d'air clim, évidemment pas de radar , mais j'avais un avertisseur radar, de la grosseur d'un i-truc, qui était un équipier très apprécié. Dans les traversées, il suffisait de faire tourner le moteur pendant une heure aux 2 jours pour que tout soit tiguidou.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Doupirate Mer 21 Déc 2011 - 19:20

Faire une traversée, j'aimerais bien avoir un radar, un régulateur d'allure et une tite génératrice silencieuse Honda à 2 000 $

Si y mouille pis y fait frette, tu peux entrer dans la cabine, te chauffer et checker les gros bateaux toute la nuit sur le radar. Le jour, tu dors.

Sais pas, me semble....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Mer 21 Déc 2011 - 20:21

Mais faut pas oublier l'AIS Douxpirate. C'est le truc le plus génial qui soit. Imagine un transpondeur bi directionnel qui en plus de dire aux autres ou tu es, il te permet de voir tout le monde autour de toi, comme si tu était assis dans une tour de contrôle. Penses Y, c'est un truc magique.!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par tango11 Mer 21 Déc 2011 - 20:26

En 3 traversées Amérique du Nord Europe et v v, après avoir quitté les côtes, j'ai rencontré moins de 10 cargos ( env 3 par traversée), et l'avertisseur radar m'a toujours averti. En fait, et je ne conseille cela à personne,pendant la nuit , je dormais... ( j'étais avec mon fils à l.aller et avec ma fille au retour). En mer , j'avais acquis le réflexe de me réveiller à chaque demi-heure: tour d'horizon, vérification du cap, vérification ds voiles, dodo. Pour ce qui est du chauffage, quand la température la nuit est de 20-21 celsius et 25-27 le jour, je n'ai jamais allumé ma chaufferette au propane. Mais le régulateur d'allure, c'était lui l'équipier No 1. A l'époque (84, 87-88) il y avait beaucoup moins de bidules électroniques. La seule facon de demander de l'aide , c'était par la balise EPIRB qui, heureusement, a été un achat inutile. Lors de la dernière traversée, ma blonde a failli devenir folle parce que je lui avais dit que la traversée Acores Canada prendrait 2 semaines alors que ca avait pris 17 jours: elle voyait déjà ma tête rouler parmi les goemons verts!
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Doupirate Mer 21 Déc 2011 - 20:37

Quand mon vieil ami faisait le tour du monde avec sa blonde de toujours, c'est elle qui avait le quart de nuit. Elle aimait ça, ayant toujours été un oiseau de nuit.

Ils n'avaient pas l'AIS. La nuit quand elle voyait un écho radar, elle sortait dehors ou non, mais poignait le VHF et : « Big ship, Big ship, Big ship, this is Ciel et Mer, Ciel et Mer, Ciel et Mer».

A dit qu'ils répondaient jamais, mais elle avait pas besoin de réveiller son chum pour changer de direction. Le cargo se tassait en silence !

Lui sait tout faire mais a décidé ne ne pas apprendre l'Anglais, tête de mûle.

Sa blonde s'est donc chargé d'apprendre l'Anglais ET l'Espagnol au cours du voyage qui a duré 6 ans. Smile


Dernière édition par Doupirate le Mer 21 Déc 2011 - 20:43, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Doupirate Mer 21 Déc 2011 - 20:40

Dis-moi Tango, t'as un lien vers un avertisseur radar?

Ça doit pas être trop cher: un genre de récepteur radio, je suppose?

Ça marche sur les mêmes fréquences que les radars de la police?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Ancien membre Mer 21 Déc 2011 - 21:39

Tango 11 disait:
En 3 traversées Amérique du Nord Europe et v v, après avoir quitté les côtes, j'ai rencontré moins de 10 cargos ( env 3 par traversée), et l'avertisseur radar m'a toujours averti. En fait, et je ne conseille cela à personne,pendant la nuit , je dormais... (
C'est vrai qu'en mer le pire danger ce son les cargos et les cruises ships sur certaines routes. D'ailleurs dans la période ante-AIS j'ai déjà eu une belle angoisse. Nous étions 4 à bord de mon voilier actuel entre les Antilles et la Côte Est, bien au large des Iles. On me réveille comme j'ai donné la consigne à chaque rencontre de cargo. Le temps est exécrable ça pleut ça vente très fort et il fait nuit comme dans un tunnel. Et ce cargo tout illuminé qui fonce vers nous et répond par aux appels de VHF. Finalement il répond et dit à peu près ceci: This China ship 257 speak mandarin over. Rien à faire pour lui faire changer son discours, et il semble pas nous voir. J'aime pas ça et m'énerve vraiment quand je commence à voir sous ses lumières sa vague d'étrave. D'un coup j'y pense, un de mes amis et équipier qui dort dans sa cabine étudie à temps perdu le chinois depuis 10 ans. On le réveille en vitesse et lui colle le micro de la VHF dans les pattes. Là un vrai miracle Il jactent comme des vieux amis , lui déclare qu'on est un voilier, et il fini par dire qu'il nous voit et arrête: C'est ce qu'il fait : Fout ses machines au neutre et il nous offre même de la bouffe de l'eau. On veut juste qu'il nous rentre pas dedans. On se rapproche et on le passe pas loin pendant que mon copain taille une bavette en chinchin... Gros soulagement!. Le radar du cargo était éteint et il ne nous auraient jamais vu dans cette purée de pois.. Jamais plus en mer sans radar ou AIS.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Alain t-33 Jeu 22 Déc 2011 - 0:10

Doupi, voici une tite génératrice silencieuse Honda à 2 000 $ Very Happy

http://www.ebay.com/itm/HONDA-ES6500-WATER-COOLED-GENERATOR-ELECTRIC-START-WORKS-GREAT-/280790315779?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4160683303
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Alain t-33 Jeu 22 Déc 2011 - 0:13

Merde, elle est "electric Start" encore une autre battrie:shock:
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Doupirate Jeu 22 Déc 2011 - 11:59

Blague à part, un détecteur de laser radar de police, ça détecte aussi les fréquences radar de la marine?

Desulfateur de batteries Xtr-5410
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par tango11 Jeu 22 Déc 2011 - 13:47

Mon détecteur de radar était un Marine Check de marque Tamaya. Il se vendait moins de 100$ à l'époque. Il y avait aussi une autre marque qui faisait un détecteur fixe, fonctionnant sur 12v . Tu peux entendre le détecteur vers la 8 ième minute du video 11 de la série 'Elegie sur le st-Laurent' https://www.youtube.com/watch?v=NAvU5Yt-zNA&feature=mfu_in_order&list=UL . Je suis presque certain que les détecteurs de radar d'auto ne fonctionnent pas pour les bateaux.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Régis Jeu 22 Déc 2011 - 16:53

TangoII Ce dont tu parles c'est quelque chose comme ça .... Si oui crois-tu que ça fait parti des antiquités ou c'est encore correct.



http://www.discount-marine.com/p133/ciel-et-marine-d%C3%A9tecteur-radar-mer-veille



http://www.survivalsafety.com/
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Jeu 22 Déc 2011 - 17:16

Oh la la les gars sans voiloir froisser personne, ces trucs là c'était bien (et encore il y avait beaucoup de confusion et de stress dans le brouillard...) pour dans les années 80-90 quand on ne voulait pas d'un radar ou de sa consommation d'énergie, mais la, on est en 2012. et la facon de voir les bateaux commerciaux class A et B (même ceux sans radar), maintenant cotier ou offshore sans radar avec petite consommation d'énergie, et de façon pas mal plus précis avec l'affiché à l'écran du ''closest point of approch'' et le time to closest point of aproch'' et tout les renseigmnement du bateau sur le display son nom, sa vitesse sur le fond, son cap, sa destination...c'est l'AIS!!!

LE Watchmate de Vesper avec écran qui coute 500$: une petite démo: https://www.youtube.com/watch?v=LdmF0BaBz2U

Pour un peu moins de budget, mais tout les mêmes avantages: LA radio VHF-ASN qui intègre un AIS: Standard Horizon MAtrix GX2100 qui coute maintenant que 220$ (aux States): un petite démo en mer: https://www.youtube.com/watch?v=14aQyUZrL54&feature=related

La sécurité n'a pas de prix, à ces prix là, ont a pas le choix de se mettre à jour...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Doupirate Jeu 22 Déc 2011 - 19:01

J'ai examiné le VHF ASN avant d'acheter ma station principale. Il faut une station GPS fixe. J'en ai pas.

J'ai deux GPS à cartes portables à la place, avec tous mes way-points en double. C'est mieux. Plus redondant.

J'aimerais juste avoir une alarme s'il y a un navire qui m'envoit son signal radar au-delà d'un seuil d'intensité donné. Ça me réveillerait si je m'assoupis.

J'ai entendu dire que les réflecteurs qu'on accroche sur le hauban au-dessus de la barre de flèche, sont totalement inefficaces.Neutral

Mon bateau n'est pas suffisamment gros pour une station radar, mais si j'avais à tirer un nouveau coax dans le mât, de nouveaux fils, faire un nouveau trou, pitoute, pitoute, je m'installerais une station radar top nutch. Les autres affaires m'intéressent dans la mesure où elles sont hand-held et pas chères.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par tango11 Ven 23 Déc 2011 - 9:24

C'est un fait que l'avertisseur radar est démodé et je ne suis même pas certain qu'on puisse en acheter un neuf aujourd'hui. L'avertsseur radar sonne s'il y a un radar à proximité, le détecteur AIS avertit si un autre bateau est équipé de l'AIS à prox.: par de radar ou d'AIS, pas de sighal. A mon sens, ces bidules sont faits pour avertir de la proximité d'un navire lorsqu'il n'y a pas de surveillance constante ( équipage réduit ou mauvaise visibilité). Une fois qu'on connait la présence d'un danger, c'est le capitaine qui prend en charge les opérations . L,averisseur radar ( il n'y avait rien d'autre à l'époque) m'a été très utile et je crois qu'il est complémentaire au système AIS. Par contre, la seule chose qui assure d'une sécurité absolue, c'est son divan devant la télé ( et encore !!!). Aucun radar ne va révéler la présence d'un growler, d'un cétacé ou d'un conteneur. Ceci dit, si j'avais à retraverser aujourd'hui, j'aurais certainement un équipement plus à jour dont un radar: le radar est devenu très peu cher, et les sources d'énergie plus diversifiées. Mais quand je vais 'dans le bas' , j'apporte toujours mon vieil avertisseur radar ( qui fonctionne avec une pile 9volts).

NB: en mer ( pas dans le St-Laurent car ils se feraient taper sur les doigts), il y a souvent des navires qui ferment le radar et même le VHF. Autre chose: en mer, les feux de position d'un voilier sont invisibles: à chaque rencontre, j'ai demandé si'ils pouvaient me 'voir'; réponse 'oui', au radar ; me voir à l'oeil ? Réponse 'non', malgré que j'aie eu un feu tricolore de 20 watts en tête de mat. Aujourd'hui, quand je navigue la nuit, j'allume tout : position, ancrage, mi-mat. -Les feux blancs sont beaucoup plus visibles, et je ne tiens pas à voir écrit sur ma tombe, ci git M. X, mort dans la légalité.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Régis Ven 23 Déc 2011 - 10:05

Un temps soit peu démodé, mais le Mer Veille (mon premier lien) se vend encore beaucoup et ce surtout en France. Il consomme vraiment peu. Il ne dit certes pas le nom du navire, son tonnage bla, bla, bla mais l'important n'est-il pas uniquement de connaître la présence du danger (bateau) et sa position!!!!!!!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Ven 23 Déc 2011 - 10:53

Oui Regis, mais je ne sais pas si tu as déjà lu le récit du gars qui a traversée l'Atlantique en solitaire au printemps passé sur un 6.5 (y'étais du Lac en plus!!!) avec le MErVeille et qu'il s'est retrouvé en alarme avec les 2 leds d'avant allumé dans la brume par dessus ça...il a eu toute une chienne avant qu'une des 2 s'éteigne et qu'il puisse déterminer la position du bateau sur son devant. C'est son problème et sa limitation en même temps. Oui ce MerVeille était une excellente alernative au radar quand il a été mit sur le marché, mais maintenant que l'AIS est disponible à la plaisance. C'est encore offert en France mais de la à dire que ça se vend bien, j'en doute fort, mon avis est que l'AIS l'a pas mal envoyé au tablettes, maintenant que l'AIS est de plus en plus abordable.


Dernière édition par Thierry le Ven 23 Déc 2011 - 11:07, édité 1 fois
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Régis Ven 23 Déc 2011 - 11:01

T 'as sûrement raison. Le gars dont tu parles est Carl Veilleux et son Mini-Veilleux!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Thierry Ven 23 Déc 2011 - 11:05

Pour répondre à Doupirate, si tu attend quelques temps encore (6 mois 1 an à la vitesse où vont les choses), toi qui veux avoir tout en portatif, je prédis que Standard Horizon va sortir un VHF-ASN-GPS-AIS portatif qui sera la suite logique d'un VHF-ASN-GPS portatif déjà sur le marché depuis 2009: http://www.standardhorizon.com/indexvs.cfm?cmd=DisplayProducts&ProdCatID=85&encProdID=CE54753DAEF82FF5498D5C3153D6E29B&DivisionID=3&isArchived=0

Avec ce dispositif portatif, l'installation d'un radar est de plus en plus discutable mais toujours relatif à ton plan de navigation bien sûr...
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS)

Message par Bolan Ven 23 Déc 2011 - 20:26

Le Système d'identification automatique (SIA)
ou
Automatic Identification System (AIS)

Tenez les gars, j'avais ramassé de l'informations la-dessus, pour ceux qui veulent découvrir ce que c'est SIA
AIS

http://bateau-entretien.blogspot.com/2011/03/le-systeme-didentification-automatique.html
- king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Desulfateur de batteries Empty Re: Desulfateur de batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum