Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

4 participants

Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Régis Ven 18 Fév 2011 - 16:36

http://www.seatronic.fr/conseil/batterie-service-demarrage.php
http://www.seatronic.fr/batterie-marine-c-52.html
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par marginal Ven 18 Fév 2011 - 17:58

Ces batteries sont scellées. Pas de risque de couller. Pas d'émanations d'hydrogène...

Et pour le plus, oui, c'est plus plus cher !!! Shocked
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Régis Ven 18 Fév 2011 - 18:46

Plus cher et je crois que ça prend un chargeur spécial. À vérifier! Peut-être que Anglo ou Élie ont une réponse plus scientifique que la mienne! ...............
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 18:55

Oui, plus cher, quasi le double, mais pour la tranquilité d'esprit... c'est la totale! Avant de partir pour le sud (on ne devait pas revenir, mais bon, on est tout de même parti 1.5 ans) nous avions pris la décision que des batteries gel, scellées, seraient THE solution. Si je ne me trompe, elles gardent aussi leur charge beaucoup mieux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Ancien membre Sam 19 Fév 2011 - 16:18

Les batteries de gel ont deux grandes qualités: L'acide ne peut couler quelque soit leur position, et elles résistent mieux que celles à l'acide en cas de longue décharge(moins de risque de sulfatage) . Mais elles ont aussi quelques défauts outre le prix exorbitant.
D'abord, elle tolèrent très mal la recharge à trop haute tension ou la surcharge, même légère: Un alternateur qui s'excite, un régulateur qui prend le mors aux dents, et c'est la mort immédiate et totale!
Ensuite et c'est le pire, elles ont la mauvaise habitude de mourir brusquement, sans prévenir, comme frappée de crise cardiaque!. 12.8 volts à 4 volts le temps de le dire! : Pas drôle quand on est loin des magasins;
Leur durabilité effective n'est pas meilleure que celle des batteries conventionnelles, surtout les dernier cri.
Finalement à taille égale elles ont une moins grande capacité de charge.
À mon avis, c'est pas u ne bonne idée sur un bateau de croisière.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par marginal Sam 19 Fév 2011 - 18:44

Avec la charge de l'alternateur, quand la batterie est pleine, l'alternateur arrête-il de la charger comme le chargeur 120 V ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Ancien membre Dim 20 Fév 2011 - 8:48

Si tout marche bien, alternateur, régulateur il va presque arrêter, si le régulateur est du genre de celui des autos(les alternateurs de bateaux sont tous des produits de l'industrie automobile, quoique on en dise!). Avec ces régulateurs genre Balmar adaptés aux besoins des bateaux, il est possible que l'alternateur cesse de charger. Mais il faut se souvenir que pour un régulateur intelligent ou bête, il ne peut détecter que finalement l'état d'une seule batterie et continuer ou non charger. Alors s'il y a disons 3 batteries dans un état de charge différent, il se pourrait que pour terminer de charger la batterie de référence(celle sur laquelle le régulateur se base pour décider) il surcharge les autres batteries du système au grand dam des batteries Gel qui pourraient mourir de tels débordements. En fait le grand défaut des systèmes classiques de charge des bateau est qu'ils sont basés sur des produits automobiles qui en fait n'ont qu'une batterie à charger via 1 alternateur: Simple!.
Sur mon voilier, comme j'ai 4 bancs de batteries(1 isolé pour le moteur et 3 bancs pour les servitudes), j'ai installé 2 alternateurs et régulateurs intelligents. Après bien des tâtonnements et des complications, il m'a fallu organiser la charge en donnant 3 batteries à un alternateur(1 batterie moteur et 2 batterie du banc no 3), et 4 batteries(bancs 1 et 2 de servitudes) à l'autre alternateur plus puissant(Balmar 135 amps). Mais pour réussir à faire marcher se monde au pas de l'oie, il m'a fallu installer des relais de charge qui découple le banc no 1 des servitudes, et l'attacher automatiquement à la batterie moteur . Dès que le moteur arrête de tourner(pression d'huile tombe à zéro) la batterie moteur devient isolée alors que le banc 1 se réattache à ses copains des servitudes. En utilisant un même programme de régulation pour lles 2 alternateurs c'est un compromis acceptable. Mais si je devais avoir des batteries gel, je ne donnerais pas cher de la peau de ces batteries.
Il faut retenir que nous devons composer avec des systèmes plus simples dérivés de l'industrie automobile alors que la demande est très différente. C'est comme le mariage: Compromis, compromis...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par leprof31 Dim 20 Fév 2011 - 18:56

Un "in" directement du cours de mécanique de base exceptionnel donné par Pierre-Valery de Premiervent... que je suis en train de suivre... si vous mettez une batterie au gel... assurez vous que votre chargeur/alternateur/régulateur ne chargent pas à plus que 14 volts... sinon vous risquez d'être déçu de votre/vos batterie/s! Rolling Eyes
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par marginal Lun 21 Fév 2011 - 12:13

Donc ce que je retiens c'est qu'avec un système de base avec un seul alternateur, le mieux est d'avoir de simples batteries réglières. Elle survivrons mieux aux fait que chacunes nécessitent des charges différentes.

Autre question...

Quand je démarre, je met le sélecteur sur la batterie de démarrage. Puis après une demi heure environ, je remet le sélecteur sur ALL pour que toutes les batteries bénificient de la charge de l'alternateur. Est-ce une bonne pratique ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Ancien membre Lun 21 Fév 2011 - 12:59

Chui pas sur que c'est une bonne idée Marginal.
Normalement sur un voilier les batteries de servitude sont nettement plus sollicitées que la batterie de démarrage, normalement. Alors les mettre hors circuit pendant un bout de temps n'est pas idéal. Là on parle de l'organisation des bancs de batteries, et les meilleures solutions sont à mon avis :
1- de séparer et isoler la batterie de démarrage, parce qu'elle doit être protégée et réservée à sa fonction spécialisée. En plus ce genre de batterie est différente des batteries de certitudes;
2- Automatiser les fonctions de charge de TOUTES les batteries sans avoir à utiliser les interrupteurs pour combiner-isoler les batteries;
3- Isoler les fonction de charge des fonctions de distribution.
Voici une organisation simple qui est conforme à ces principes:
- Installer un coupe circuit(on-off) pour chaque banc de batterie;
- Brancher le positif de chaque batterie sur le coupe circuit correspondant en entrée et soit le moteur (Banc du moteur) soit le point d'entrée du panneau de distribution des servitudes;
- Installer un distributeur de charge pour l'alternateur(, Idéalement un appareil à relais plutot que les distributeurs équipés de diodes(elles font chuter la tension de .7 volts en sortie).
Ce genre d'installation permet de séparer les fonctions de charge de celles de distribution, et de protéger la batterie de démarrage, tout en assurant que touetes les batteries reçoivent leur charge même quand elle sont isolée par le coupe circuit.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Régis Lun 21 Fév 2011 - 18:57

Merci à tous vous m'avez convainçu que si je dois changer mon bloc accessoire de demeurer avec les meilleurs batteries à décharge profonde possible et ce dans le 12 volts. Maintenant, quels sont selon vous les meilleurs à acheter?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par marginal Lun 21 Fév 2011 - 21:53

ET ton système Élie, on prend ca ou ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Ancien membre Mer 23 Fév 2011 - 7:52

Marginal, mon 'système' c'est en fait plusieurs bébelles intégrées:
D'abord le régulateur intelligent, c'est un Balmar 612H programmable et assez sophistiqué;
Les répartiteurs de charge sont des produits de West Marine(Battery combiner);
Les interrupteurs sont de simple switchs on-off de qualité marine pour du gros courant. J'ai aussi intallé un gros fusible(100amps) avec plots en or(des trucs pour les systèmes de son, acheté chez Addison) à la sortie positive de chaque batterie(mais pas la batterie de démarrage(trop de courant au démarrage!), juste au cas ou... Et finalement j'ai regroupé les masses sur des grosses barrettes de distribution au panneau et j'ai tout protégé par des fusibles.
Faut comprendre que j'ai refait (presque) toute l'installation électrique du bateau vu que je n'aime pas trop le filage d'origine, pas étamé, maigrichon et cheap qui m'a fait rager tous les jours durant une traversée. Je vais tenter de trouver des photos.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries au GEL est-ce vraiment un plus! Empty Re: Batteries au GEL est-ce vraiment un plus!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum