Au printemps
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gab
Flagman101
Melibel
Jig
8 participants
Au printemps
Pour moi qui est un néophyte, vous commencé par quoi au printemps, avez vous une façon de procédez ? nettoyage, entretient ,polissage, il me semble en avoir pas mal affaire et j'ai hâte . mais si j'avais une liste To do il me semble que cela m'aiderais.
JIG
JIG
Jig- Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011
Re: Au printemps
Je commence par la coque et les boiseries et ensuite le reste peut se faire sur l'eau!
Faut dire que le bateau a tout été nettoyé a l'automne,ce qui facilite le ménage au printemps!
Cette année je devrais etre dans les premiers a l'eau donc fin avril o_0
Faut dire que le bateau a tout été nettoyé a l'automne,ce qui facilite le ménage au printemps!
Cette année je devrais etre dans les premiers a l'eau donc fin avril o_0
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Au printemps
je commence toujours par cirer la coque. C'est ca qui est impossible a faire une fois a l'eau.
Ensuite le menage dans le bateau et installation des équipements enlevés pour l'hiver. Traveau etc.
Je nettoye le pont que une fois a mon quai. Sinon la boue, dans le parking ou aileur viens gacher tout néttoyage hatif.
Ensuite le menage dans le bateau et installation des équipements enlevés pour l'hiver. Traveau etc.
Je nettoye le pont que une fois a mon quai. Sinon la boue, dans le parking ou aileur viens gacher tout néttoyage hatif.
Re: Au printemps
As-tu un moteur hos bord ou inbord... Donc l'entretien de ton moteur. Huile et Bougie, strap au besoin puisque c'est bien plus facile en cale sèche. Thank à gaz dépendament, moi je me flush et remet du beau gaz neuf.
Chargé les batteries. et vérifier lumière et circuit électrique. Enlevé les liquide antigel pour ne pas le jeter dans l'eau. Une cire est toujours de mises mais moi je ne l'ai jamais fait puisque je me priorisais d'autre aspect comme ma peinture antisalissure. T'es voiles ont elles des petites déchirures donc une petite inspection et au besoin une visite dans une voilerie. Peut-être aussi vérifier ton safran si il y a du lousse (j'ai une malheureuse moyene d'un bris de safran par année
J'aime souvent faire le tour avec une petite caisse a le regarder, reluquer et lui donner unpeu d'amour et la liste s'alonge par elle même... Mais personellement j'aime autant l'entretien que la voile elle même.
De plus si ton voilier est dans une marina tu aura le plaisir de rencontrer d'autre passioné qui feront comme toi. Comme j'ai un dériveur mon bateau est dans ma cour alors je suis seul... Un mal pour un bien je suis dans mes affaires avec ma music, un feu, de la biere ... Un bon point de plus pour les dériveurs.
Chargé les batteries. et vérifier lumière et circuit électrique. Enlevé les liquide antigel pour ne pas le jeter dans l'eau. Une cire est toujours de mises mais moi je ne l'ai jamais fait puisque je me priorisais d'autre aspect comme ma peinture antisalissure. T'es voiles ont elles des petites déchirures donc une petite inspection et au besoin une visite dans une voilerie. Peut-être aussi vérifier ton safran si il y a du lousse (j'ai une malheureuse moyene d'un bris de safran par année
J'aime souvent faire le tour avec une petite caisse a le regarder, reluquer et lui donner unpeu d'amour et la liste s'alonge par elle même... Mais personellement j'aime autant l'entretien que la voile elle même.
De plus si ton voilier est dans une marina tu aura le plaisir de rencontrer d'autre passioné qui feront comme toi. Comme j'ai un dériveur mon bateau est dans ma cour alors je suis seul... Un mal pour un bien je suis dans mes affaires avec ma music, un feu, de la biere ... Un bon point de plus pour les dériveurs.
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Au printemps
Comme je commence tot a la fin de l hiver ma préparation, je commence par l'intérieur et ce qu il y a de plus sale... Donc en ordre pour cette année: changement d'huile, sablage de tout l intérieur, ménage, vernis, un peu d'électricité, plomberie... Je passe ensuite a l extérieur, changement de tout mes hublots, renforcement de tout les chandeliers, joint de quille, une bonne cire a la polisseuse et hop à l'eau! Et je devrai envoyer un Kalik en haut du mat pour réparer un truc sur l'enrouleur, 5 ou 10 minutes, je monte les voiles et je me tape un tour du lac, beau temps-mauvais temps sans arret pour soigner le grave manque dont je souffre actuellement... Le tout sans ris et à fond mon léon:D
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Au printemps
J'ai maitenant pris l'habitude d'une liste en trois étapes:
Une valse à 1 temps - ce que l'on peut faire pendant l'hiver: certains achats et la préparation à d'autres, des recherches sur certains aspects, du magasinage, le renouvellemet des permis, certains bricolages, la recherche des endroits à explorer et des plaisirs raffinés.
Une valse à 2 temps - À faire avant la mise à l'eau: Ce qui es indispensable d'abord, comme l'anti-salissure, la cire, le premier nettoyage et les retouches, du gel coat, toutes les réparations extérieures qui pourrait polluer l'eau et qu'il es mieux de faire à terre. Les vérifications passe-coques, pompes, la partie indispensable du moteur jusqu'à son départ sur ber. Chaque fois que la température le permet, je m'avance dans ce qui demande certaines températures ou des degrés d'humidités, c'est ça qui es dur pour faire bien des choses.
Une valse à 3 temps - Ce que l'on peut faire sur l'eau, le vernissage intérieur, certains extérieurs, l'électricité, le nettoyage maniaque, la literie, la décoration, la pose d'accessoires, du tripotage d'ajustement, etc.
Guy
GibSea76
farniente
Une valse à 1 temps - ce que l'on peut faire pendant l'hiver: certains achats et la préparation à d'autres, des recherches sur certains aspects, du magasinage, le renouvellemet des permis, certains bricolages, la recherche des endroits à explorer et des plaisirs raffinés.
Une valse à 2 temps - À faire avant la mise à l'eau: Ce qui es indispensable d'abord, comme l'anti-salissure, la cire, le premier nettoyage et les retouches, du gel coat, toutes les réparations extérieures qui pourrait polluer l'eau et qu'il es mieux de faire à terre. Les vérifications passe-coques, pompes, la partie indispensable du moteur jusqu'à son départ sur ber. Chaque fois que la température le permet, je m'avance dans ce qui demande certaines températures ou des degrés d'humidités, c'est ça qui es dur pour faire bien des choses.
Une valse à 3 temps - Ce que l'on peut faire sur l'eau, le vernissage intérieur, certains extérieurs, l'électricité, le nettoyage maniaque, la literie, la décoration, la pose d'accessoires, du tripotage d'ajustement, etc.
Guy
GibSea76
farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Au printemps
Je te conseille le hinckley boat care guide
Tu y trouveras tout ce que tu veux savoir.
Moi c'est mon livre fétiche.
Je l'avais acheté chez langevin forest.
Tu y trouveras tout ce que tu veux savoir.
Moi c'est mon livre fétiche.
Je l'avais acheté chez langevin forest.
Re: Au printemps
Très intéressant.
Mais ce qui domine dans nos préparations, c'est notre cycle nordique qui nous oblige à un calendrier différent. Si on veut metttre à l'eau au mois de mai, il faut tenir compte qu'on a pleins de produits que l'on ne peut utiliser au froid, même ensoleillé.
Juste pour ravailler des résines, le travail demande souvent plus de 20 C. et ce pendant des périodes de plusieurs heures qui dépassent l'ensoleillement du matin.
Dépendant de nos ambitions, il faut planifier des ouvrages à la maison pendant l'hiver, souvent des morceaux qu'on a rapporté, il faut aussi se planifier des ouvrages pendant qu'il fait encore froid mais qu'on peut faire à l'intérieur du bateau chauffé, et enfin être fin prêts pour utiliser toutes les journées chaudes pour l'extérieur, ce n'est pas nous, mais la température qui décide, et elle n'est pas généreuse pour les travaux d'ampleur.
Les produits fonctionnent mal ou pas du tout au froid et nous aussi... Les recommandations d'utilisation des produits des fabriquants sont vraiment à prendre au sérieux, la marge est déjà étirée au maximum. Une autre chose, j'ai cessé de forcer quand je me suis rendu compte qu'un bateau gelé sur ber était plus fragile et cassant et nous assez maladroits avec les doigts gelés ou nos mitaines.
Alors, encore une fois, les choses ne se font pas dans les mêmes temps q'à Toronto, Miami ou Larochelle, on a nos particularités qui doivent encore une fois ressembler aux pays Scandinaves.
Guy
GibSea76
Farniente
Mais ce qui domine dans nos préparations, c'est notre cycle nordique qui nous oblige à un calendrier différent. Si on veut metttre à l'eau au mois de mai, il faut tenir compte qu'on a pleins de produits que l'on ne peut utiliser au froid, même ensoleillé.
Juste pour ravailler des résines, le travail demande souvent plus de 20 C. et ce pendant des périodes de plusieurs heures qui dépassent l'ensoleillement du matin.
Dépendant de nos ambitions, il faut planifier des ouvrages à la maison pendant l'hiver, souvent des morceaux qu'on a rapporté, il faut aussi se planifier des ouvrages pendant qu'il fait encore froid mais qu'on peut faire à l'intérieur du bateau chauffé, et enfin être fin prêts pour utiliser toutes les journées chaudes pour l'extérieur, ce n'est pas nous, mais la température qui décide, et elle n'est pas généreuse pour les travaux d'ampleur.
Les produits fonctionnent mal ou pas du tout au froid et nous aussi... Les recommandations d'utilisation des produits des fabriquants sont vraiment à prendre au sérieux, la marge est déjà étirée au maximum. Une autre chose, j'ai cessé de forcer quand je me suis rendu compte qu'un bateau gelé sur ber était plus fragile et cassant et nous assez maladroits avec les doigts gelés ou nos mitaines.
Alors, encore une fois, les choses ne se font pas dans les mêmes temps q'à Toronto, Miami ou Larochelle, on a nos particularités qui doivent encore une fois ressembler aux pays Scandinaves.
Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Au printemps
Merci de vos réponse...vous ete super efficace,
Jig- Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011
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