Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Trucs contre la pourriture du bois!

+2
marginal
Dany
6 participants

Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Trucs contre la pourriture du bois!

Message par Dany Mar 1 Fév 2011 - 21:52

Avez vous des trucs efficaces pour empecher du bois de pourrir? J'ai lu quelque part, de badigeonner le bois avec du bon vieux Prestone, autrement dit, de l'éthylène-glycol. Ca tue le champignon qui cause la pourriture, et en sèchant, le Prestone laisse un résidu sec qui va empecher l'apparition d'autres champignons.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par marginal Mer 2 Fév 2011 - 12:28

Je ne connais pas l'effet de ce produit sur le bois mais je sais qu'il est toxique. Il devrait donc être utilisé dans un circuit fermé comme un système d'échangeur de chaleur ou alors récupéré s'il est utilisé à l'extérieur.

J'ai déjà vu mais jamais essayé des produits sur le commerce qui se ventent de stopper la pourriture du bois. Me rappelle plus de la companie.

Nouvellement accessible sur le marché, la torréfaction est un traitement thermique qui rend le bois imputrescible. Je ne connais cependant pas si c'est plus performant que les bois dit imputrescibles.

D'autre part, il y a les bois dit de nature imputrescibles. Le bois de palme en est un. On connais aussi la résistance du bois de teak ou de l'ipé à l'humidité. J'ai fait ma plage arrière en ipé et 3 ans plus tard le résultat est toujours super. Le seul problème c'est que ces deux dernier bois te désaffutent une lame dans le temps de le dire ! C'est dure dure et résineux.

Quoi qu'il en soit, l'assèchement, la ventilation et la protection (ex. verni) sont les meilleurs moyens connus.


Dernière édition par marginal admin le Mer 2 Fév 2011 - 12:42, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par marginal Mer 2 Fév 2011 - 12:39

produit anti-pourriture

« Sylastop » : produits à base de solvant, pénétration dans le bois humide pour
toute boiserie non encore contaminée par les pourritures et pour arrêter la
prolifération sur du bois déja attaqué.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Anti-pouriture

Message par Robert Boyer Jeu 3 Fév 2011 - 21:07

Pourriez-vous être plus précis dans votre demande, empêcher la pourriture existante de se propager ou prévenir la pourriture. De quel bois parlez-vous ? ou est-il situé cloison, bordée, pont ???

Robert Boyer

Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2011

http://www.vexcel.ca

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par Dany Jeu 3 Fév 2011 - 21:37

C'est dans un but de prévention de la pourriture. Donc, la pièce de bois est encore saine. Un produit qui rendrerait le bois imputrescible, ou du moins, rendrerait sa putréfaction beaucoup plus improbable. Une fois traité, idéalement, le bois reste sec et peut etre collé, peint, ect. Je ne sais pas si de tels produits existent, c'est pour ca que je le demande.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Scellant pour bois

Message par Robert Boyer Ven 4 Fév 2011 - 9:32

Je connais deux produits qui scellent le bois et qui sert de couche d'après incolore. Ce sont des scellant epoxy que l'on mélange en proportion de 1 à 1. Ils sont utilisés pour la rénovation et les nouvelles constructions. Dans le domine maritime la pourriture est généralement plus causée par une mauvaise méthode de construction que par la résistance à la pourriture des matériaux. Le bon bois doit être utilisé au bon endroit et scellé correctement.

Le premier est le CPES (Clear Penetrating Epoxy Sealer) distribué par BCS Inc. en Ontario. http://www.woodrestoration.net/index.php

Le second est le scellant S1 de Industrial Formulators disponible de Noah Marine supplies .http://www.noahsboatbuilding.com
Celui-ci semble très similaire au premier mais à moitié prix.

Robert Boyer

Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2011

http://www.vexcel.ca

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par Dany Ven 4 Fév 2011 - 12:22

Le second est le scellant S1 de Industrial Formulators disponible de Noah Marine supplies .[url=http://www.noahsboatbuilding.com/]http://www.noahsboatbuilding.com
[/url]

Les grands esprits se rencontrent! cheers

J'utilise déja le S1 que j'achète justement de Noah.

Dans ma question originale, je cherche a savoir s'il existe des produits qui donnent au bois une imputrescibilité, sans pour autant le sceller, sans l'empecher de respirer.

Mais puisque vous le mentionnez, parlons du S1 et autres produits a base d'époxy.

Donc, selon vous, une pièce de bois bien recouverte de 3 couches de S1 tel que recommendé par le fabricant, va avoir une bonne résistance a la putréfaction?

Quant est-il de l'humidité résiduelle qu'il peut y avoir dans du bois? Si on dit que le bois contient, par exemple, 15% d'humidité, cela, naturellement, est une humidité relative et si la température baisse, cette humidité relative contenue dans le bois va augmenter, possiblement jusqu'a atteindre le point de rosée. Quel effet cela aura alors sur la dite pièce de bois? A plus forte raison, si elle est déja scellée?


Je percois deux écoles de pensée, opposées, concernant le bois. Certains disent qu'il est préférable de ne pas sceller le bois afin de permettre a l'eau qui pourrait s'y infiltrer, de s'en échapper par évaporation avec une bonne circulation d'air.

Quoi que, il peut toujours subsister des racoins dans un bateau, la ou il n'y a pas de circulation d'air.

Mais d'autres disent exactement le contraire, qu'il faut bien sceller le bois de toute part afin de prévenir toute infiltration.

J'ai rebati des grandes portions de la coque centrale de mon Piver avec des panneaux de contreplaqué de sapin Douglas, communément appelé du BC-Fir, fibre de verre et époxy a l'intérieur et a l'extérieur. Aurait-il été préférable que je laisse la face intérieure a nu?

D'autre part, je compte remplir le bas des coques latérales, ainsi que, complètement, les parties avant et arrière de ces memes coques, avec de la mousse de polyuréthane de faible densité, 2 livres au pied cube, pour accroitre l'insubmersibilité du bateau. La encore, je m'interroge a savoir s'il est préférable de verser la mousse directement dans les coques qui sont faites de bois nu a l'intérieur (contreplaqué de cèdre), ou bien, s'il serait préférable que je verse la mousse dans des grands sacs verts et je les laisse prendre leur forme dans la coque sans que la mousse adhère au bois.
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par Uni-6-T Mer 4 Jan 2017 - 20:26

Je suis avec intérêt votre discussion.  Je désire aussi protéger l'intérieur des deux flotteurs de mon Brown 41. En laissant évacuer l'humidité. Sinon comment ventiler au maximum?

Uni-6-T

Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par PJ Mer 4 Jan 2017 - 22:15

Le bois traité est ce qu'il y a de plus près d'un produit qui empêche la pourriture, encore faut-il avoir un autoclave et du bois mou. Et ce n'est pas à toute épreuve. Il y a ensuite le choix des essences, le teck et l'Ipé pourront être laissé non fini et ne pourrirons pas à l'air libre. À peu près tous les autres bois nécessiterons un fini pour les protéger de l'eau. Si le bois est confiné à un espace humide et sans circulation d'air, il pourrira, de mettre de la mousse ou un sac directement sur le bois le fera inévitablement pourrir aussitôt que de l'eau s'infiltrera entre les deux. Il vous faut couvrir le bois avec une toile de fibre de verre imprégnée de polyester ou d'époxy. 

Il n'y a pas deux écoles de pensée, simplement des bois différents dans des applications différentes qui demandent des protection différentes, et parfois c'est pour l'esthétique car il serait bien plus efficace de peinturer nos boiseries que de les vernir.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par Régis Mar 17 Jan 2017 - 18:39

Le bois torrifié j'ai pu aucune confiance. Ma région était celle qui avait développé ce procédé qui devait être miraculeux. Les usines sont presque toutes fermés et leurs produits devenu très rares.  Nous avons fait le belvédaire, patio et plein de truc avec ce bois à notre marina et tout est a refaire c'est tout pourri. Pourtant le bois torrifié avait tout été traité au cétol pour une protection supplémentaire. Or pour moi c'est bon rien!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Trucs contre la pourriture du bois! Empty Re: Trucs contre la pourriture du bois!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum