Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

comment installer un Ground

+2
Guy du Farniente
Coule-Doux
6 participants

Aller en bas

comment installer un Ground Empty comment installer un Ground

Message par Coule-Doux Jeu 24 Mai 2012 - 14:42

Bonjour , J'ai un voilier dériveur avec moteur hord-bord, j'ai deux batterie, un GPS et un VHF, plus quelques accessoire , comme je n'est pas de ground dans le bateau, quand je met en marche le GPS et le VHF le vhf fait un sillement, d'après moi la cause est le manque de ground.

Ma question est comment je peu grounder mon équipement.?



Merci car je le met a l'eau samedi.



Daniel:D
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Guy du Farniente Jeu 24 Mai 2012 - 15:37

C'est du courant continue et la pluspart des instruments «sont à la masse» par le pole négatif en commun. Et tu ne peux te tromper, les instruments ne fonctionneraient tout simplement pas si tu inverse les pôles.

Come on ne parle pas d'ondes courtes... pour les instruments que tu nomme, je ne crois pas du tout que ce soit un problème de masse, par contre, ils sont assez sensibles aux ondes parasites qu'ils peuvent émettre entre eux. Suffit de les éloigner et surtout leurs antennes, c'est expliqué parfois dans les instructions. Si c'est seulement quand le moteur fonctionne, faudrait changer un condensateur sur le moteur.

Bonne chance,

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Coule-Doux Jeu 24 Mai 2012 - 15:41

Merci ca doit être le problême le GPS et Le VHF sont tout prêt.



Je vais les changer de places.



Daniel
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Charles Jeu 24 Mai 2012 - 17:17

On peut aussi ajouter des ferrites sur les fils d'alimentation des appareils électroniques du bateau. Les ferrites absorberont les hautes fréquences qui pouraient être induites dans le circuit par d'autres appareils. Elles permettent aussi d'éliminer les parasites qui pourraient autrement être induits dans le circuit électrique de tout le bateau par l'appareil sur lequel elles sont installées.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrite_bead

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Ven 25 Mai 2012 - 9:34

Ton ground et le négatif du circuit 12v doit être attaché sur vis dans le fond du bateau qui elle est relié à une plaque métallique sous l'eau, ou un boulon de quille pour faire un contact avec l'eau dans le cas d'une plaque de masse ou un effet capacitif dans le cas d'une quille recouverte de fibre de verre ou d'epoxy.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Guy du Farniente Ven 25 Mai 2012 - 9:55

C'est ce qu'on entends par ground et c'est surtout pour canaliser la foudre et quelques autres raisons comme l'alternatif.

La question à se poser ici est un peu celui du dianostic. Une mise à la masse de ce type est une opération plus complexe qui est ou que l'on fait pour d'autres raisons et qui ne résoudrait pas le problême mentionné.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Ven 25 Mai 2012 - 10:28

Guy pour régler des problème de bruit et maximiser la porté du VHF, ça prend une meilleure mise à la masse, pas une mise à la masse flottante comme on vois dans bien des petits bateau. Il n'a qu'à tester la porter de sa VHF, une bonne mise à la masse sur boulon de quille ou sur plaque de masse dans l'eau te donneras un 25 miles assuré. Sinon tu n'auras même pas 5 miles et ton VHF va pomper la même quantité d'énergie en plus des bruits qu'il générera dans le circuit par ''looping''.

Pour ce qui est du GPS, lui n'a pas ce problème car son circuit et son antenne opère en entier en numérique.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Guy du Farniente Ven 25 Mai 2012 - 15:12

Mon GibSea est invisible, c'est à dire sans contact électrique avec l'eau, pas du tout groundé, la foudre est déjà tombé à quelques pieds et ne m'a pas vu.

Ma VHF est donc sans mise à la terre, mais partage le ground commun, couvrir 25 miles et plus est facile, je suis limité surtout par la hauteur de mon mat, les obstacles et la courbure terrestre... Je ne parle pas d'ondes courtes (ou de stations terrestres), car je connais moins, mais j'ai entendu en effet que dans ces cas, cela pouvait être utile.

Les avions sont aussi assez proche de ce spectre....les radios, les téléphones, bref, les systèmes de télécoms sans mise à la terre abondent, mais je ne me suis jamais penché sur l'installation d'une station longue portée, et ces puissances sont défendues avec la VHF.

Guy

Gibsea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Ven 25 Mai 2012 - 15:34

Guy, ton Gib Sea avec moteur inboard est relié à la masse par le moteur, son arbre et l'hélice. Ce n'est pas un ground pur, car il y a une certaines resistance entre le bloc et l'arbre (huile entre les engrenage, seals, coupling, etc..) mais c'est déjà pas mal mieux que rien du tout.

Les VHF pour avion ont un blindage tout autre, sont plus puissance en émission et les antenne sont...pas mal plus hautes!
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Guy du Farniente Ven 25 Mai 2012 - 16:14

Bon point, et ça n'arrangera pas mes angoisses quand le tonnerre gronde...........What a Face oups.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Ancien membre Sam 26 Mai 2012 - 21:37

Guy de Farniente disait:
Mon GibSea est invisible, c'est à dire sans contact électrique avec l'eau, pas du tout groundé, la foudre est déjà tombé à quelques pieds et ne m'a

C est le grand debat entre mise a la terre et canaliser les charges electrique latente vers la terre(l eau) et en cas de foudre, esperer que la decharge prendra bien le chemin prepare et ne fera pas de degats. Ou, faire comme Guy pas de mise a la terre du mat et de toutes les masses metaliques et esperer que la fourdre ne detecte rien. Mais si la charge electrique frappe quand meme le mat, en theorie, les risques sont plus grands de destruction parce que la decharge electrique devra se frayer un chemin par elle meme... En theorie. Moi aussi je de met rien a la terre et jusqu a present m en suis sorti. D ailleurs les assureurs qui exigeaient une bonne mise a la terre ne le font plus: Ca leur coute moins cher a l
PS excusez les fautes d accents : Je ne suis pas devenu aussi nul en orthographe que qui vous savez, mais je suis dans une contree ou les claviers ne savent pas que les accents existent!affraid Mais a part ce defaut, c est beau en titi!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Dim 27 Mai 2012 - 8:20

Tous les bateaux neufs ont le grément mis à la masse indépendante sur les boulons de quilles. Il y va de la protection des circuits electrique, electronique, du bateau même mais principalement de la vie des gens à bord. Si le mat est touché et la décharge ne trouve pas le chemin facile à l'eau, bonne chance qu'elle saute partout à l'intérieur du bateau, sur les masse métalliques proche de l'eau pour y faire d'autres chemin à travers la coque, alors là là, je ne voudrais pas être à bord...!

Un bon article pour ceux qui veulent approfonfir leur savoir en la matière: http://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/SG/SG07100.pdf
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Coule-Doux Lun 28 Mai 2012 - 8:21

Merci pour toutes les conseils, mais la il est a la Marina, je vais voir ce que je peut faire.

Daniel
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Ancien membre Mar 29 Mai 2012 - 20:01

Thierry disait:
Tous les bateaux neufs ont le grément mis à la masse indépendante sur les boulons de quilles. Il y va de la protection des circuits electrique, electronique, du bateau même mais principalement de la vie des gens à bord
.

Comme je le disais, c est vraiment une question de choix et rien n est assure dans ce domaine. Un voilier dont le mat est grounde tentera de pomper toutes les charges qui s accumulent en tete de mat et il les drainera ves l eau. Mais si les charge s accumutent tres vite, la tete de mat va devenir elle meme charge ee d ces charges, avec le risque dans les 2 cas d etre frappe. Pas sur...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Coule-Doux Mer 30 Mai 2012 - 7:42

Comme mon voilier a dérive rétractable et mon mat est sur le dessus du bateau qui he rentre pas dans le bateau est déja a l'eau, si je passe un file de mes circuit a mon Hors-bord est ce que ca peut fonctionner ou il y a un risque.



Merci Embarassed
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Mer 30 Mai 2012 - 9:05

Disons qu'on a bifurquer vers 2 sujets distincts. La mise à la masse ou DC ground en anglais (en pasant mise à la terre c'est pas le bon terme en bateau!) - du 12 volt et la mise à la masse (bounding system) pour ton parafoudre. L'idéal (je dis bien l'idéal) mais c'est pas obligatoire dans les normes ABYC, c'est d'avoir 2 mises à la masse distinctes. Une reliée sur les boulons de quille. L'Autre sur une petite palque genre en zinc ou le meiux en bronze. Mais dans le cas d'une quille rétractable, l'idéal aussi est d' avoir deux plaque de masses sous ton voilier. Une petite pour ton 12 DC négatif (DC ground) et celà est pour un bon ''counterpoise'' pour ton radio VHF uniquement, car quand tu n'as pas de poste VHF installé tu peut avoir un négatif 12v (DC ground) ''flottant'' c'Est à dire pas relié à la masse (à l'eau). L,autre pour la foudre, de plus grande surface pour dissiper l'énergie de la foudre éventelle. En ayant 2 systemes indépendants avec les 2 plaques de masse séparé, `ca minimise les chances que le courant de foudre reveine à tranvers la misse à la masse du DC est viennent scaper tout ton electronique et électricité.

Faut dire aussi que je parle plus pour les bateau qui sont loin de la côte. MAis quand tu navigue prêt de la rive et que tu es dans une marina, faut pas s'en faire trop avec les protections foudre, les chances sont très faible car généralement tu regagnes la rive avant que ça te tombe dessus ou tu te met à l'abris dans un mouliiage où il y a des obgets (tours, arbre,etc...) plus haut que ton mat pas trop loin.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Coule-Doux Mer 30 Mai 2012 - 11:27

Merci pour les conseils, si je prends le file du Ground du VHF et je le l'installe après le boulons qui retien ma dérive rétractable a l'intérieur de mon voilier ca devrais marcher comme elle est a l'eau, qu'est ce que vous en penser.



merci
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Mer 30 Mai 2012 - 21:11

Pour avoir une meilleur efficacité de transmission VHF cà devrait être mieux de faire comme cela, si il y a pleine continuité entre le fil et la quille bien sûr.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par marginal Mer 30 Mai 2012 - 21:44

M'essemble que ta dérive est en fibre et non en métal... pas bon !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Thierry Mer 30 Mai 2012 - 22:47

Si c'est elle est en plomb ou en acier même recouverte de fibre, elle devrait être en continuité électrique avec son mécanisme où tu compte te prendre dessus pour faire ton DC ground. Quand elle est recouverte de fibre ou d'epoxy, c'est l'effet capacitif qui compense, la surface doit être pas mal plus grande alors qu'un contact direct avec l'eau pour avoir la même efficacité, mais généraleemt une quille à cause de sa surface, fait un très bon condensateur.
Thierry
Thierry

Messages : 140
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Coule-Doux Jeu 31 Mai 2012 - 7:47

Merci, ma dérive est en métal et elle pèse 550 lbs elle a 4'6", donc je vais le faire ce week-end et je vais vous dire si ca fonctionner.

Voir photo

comment installer un Ground Bateau10

Il y 4 ans j'avais poser la question sur l'autre forum, et les réponses que j'avais eux été plus pour me niaisser que autre choses, je suis très fier de faire parti de votre forum et merci pour les conseils vous êtes très aimable, je vais mettre des photos de mon voilier avec le pavillon PV la semaine prochaine si le temps me permet dans prendre.

Daniel:D
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par marginal Jeu 31 Mai 2012 - 14:53

Fier aussi que tu fasses partie de PV Daniel ! Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

comment installer un Ground Empty Re: comment installer un Ground

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum