Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bordure libre

+8
Guy du Farniente
Piperman
Hervé
Dede_M25
Noel
Jean
Régis
Marco L.
12 participants

Aller en bas

Bordure libre Empty Bordure libre

Message par Marco L. Sam 26 Oct 2013 - 17:24

Bonjour à tous et toutes

Je vais probablement m'acheter une GV pour mon dériveur et j'hésite entre une GV avec bordure libre et une standard.
Régis, ne prend pas ça personnel, si je pose la question à d'autres! Laughing 

Merci
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Régis Sam 26 Oct 2013 - 19:46

Si tu fais une recherche dans les archives, tu devrais trouver de l'info.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Jean Sam 26 Oct 2013 - 19:55

A part le fait qu'on peut faire gonfler une voile sur bordure libre par petit temps,pas sur qu'au départ on voit une différence.C'est quand la voile vieillit et prend du bide que j'ai vraiment vu une différence,on aurait dit qu'elle avait rajeunie de 10 ans.En tk la bordure libre permet un réglage fin supplémentaire:celui de lui donner du ventre par vent faible.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Noel Sam 26 Oct 2013 - 19:56

Je suis maintenant en bordure libre avec ma GV. C'est très intéressant, la forme est presque parfaite. L'aplatissement et le déplacement du creux se fait à merveille. J'aime beaucoup !
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Marco L. Sam 26 Oct 2013 - 19:59

Ouais, comme je n'avais pas beaucoup de réponse, c'est ce que j'ai fait. Mais ma crainte est que les gréements n'ont pas été conçus pour ça et par conséquent il m'arrive des pépins. Exemple, je n'ai même pas de hale-bas. 
Est-ce normal docteur?
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Marco L. Sam 26 Oct 2013 - 20:05

Et comme je suis débutant en voile, j'ai l'impression que c'est un peu plus compliquer a manœuvrer, non?
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Régis Sam 26 Oct 2013 - 20:07

Une bordure libre peu s'installer sur tout voilier sans modification. Elle n'est  simplement pas endraillé dans la gorge de la bôme. Certain voilier n'ont pas de hale-bas, mon O'Day 23 en avait pas et je ne m'en suis jamais plein.
Si je te disais qu'au moins 60% des plaisanciers qui en ont ne l'utilise jamais. Alors  casse-toi pas la tête avec ça!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Régis Sam 26 Oct 2013 - 20:08

Vraiment pas plus compliqué!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Marco L. Sam 26 Oct 2013 - 20:15

Régis a écrit:Une bordure libre peu s'installer sur tout voilier sans modification. Elle n'est  simplement pas endraillé dans la gorge de la bôme. Certain voilier n'ont pas de hale-bas, mon O'Day 23 en avait pas et je ne m'en suis jamais plein.
Si je te disais qu'au moins 60% des plaisanciers qui en ont ne l'utilise jamais. Alors  casse-toi pas la tête avec ça!
Imagine toi que sur mon Mistral ça m'a pris 2 ans avant que je m'aperçoive a quoi ça servait. C'est ce qui arrive quand tu t'achète un voilier et que tu apprend sur le tas.
scratch
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Dede_M25 Dim 27 Oct 2013 - 9:43

Si vous vous faites faire une grand-voile, pourquoi ne pas posez la question au maître voilier?  Il vous conseillera.  C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans et j'ai, personnellement,  opté pour garder ma bordure endraillée.

Smile
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Hervé Dim 27 Oct 2013 - 9:48

Mon Alubat Ovni 33 est en bordure libre.  C'est pas important.  Tu bordes quand le vent est bon, tu choques quand il ne vente plus beaucoup.  C'est tout.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Piperman Dim 27 Oct 2013 - 10:58

Ma très humble opinion là-dessus: On essaye et on découvre par soi-même! Wink Il y a trop de variables là-dedans pour se baser à 100% sur les dires ou même les expériences des autres. Chaque bateau est unique tout comme le skipper et ce sont les résultats qui comptent.  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Piperman Dim 27 Oct 2013 - 11:00

Marco L. a écrit:
Régis a écrit:Une bordure libre peu s'installer sur tout voilier sans modification. Elle n'est  simplement pas endraillé dans la gorge de la bôme. Certain voilier n'ont pas de hale-bas, mon O'Day 23 en avait pas et je ne m'en suis jamais plein.
Si je te disais qu'au moins 60% des plaisanciers qui en ont ne l'utilise jamais. Alors  casse-toi pas la tête avec ça!
Imagine toi que sur mon Mistral ça m'a pris 2 ans avant que je m'aperçoive a quoi ça servait. C'est ce qui arrive quand tu t'achète un voilier et que tu apprend sur le tas.
scratch
La voile, c'est comme le reste. Çà peut être très simple ou très compliqué! On a le choix! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Guy du Farniente Dim 27 Oct 2013 - 12:37

Mais c'est pas une utilisation qui cause un risque surtout sur les petites unitées faîtes avant tout pour s'ammuser.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Piperman Dim 27 Oct 2013 - 13:22

Guy du Farniente a écrit:Mais c'est pas une utilisation qui cause un risque surtout sur les petites unitées faîtes avant tout pour s'ammuser.
À quoi elles servent alors les grosses unités?... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Marco L. Dim 27 Oct 2013 - 15:55

Après vos commentaires et mes recherches, Je crois que je vais opter pour la bordure libre.
En plus, elle n'est pas beaucoup plus chère et je vais pouvoir prendre une petite Heineken tranquillement par petit temps. Hihi!

Merci
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par paulix99 Dim 27 Oct 2013 - 17:14

Pour ce qui est du hale bas, Marco, j'en ai un, mais l'utilise que lors des courses car avec ma grand voile qui enroule sur ma bome, il est impossible a utiliser... Pas obligatoire, mais toutes voiles dehors ca aide a maintenir la bome... Pour ce qui est de la bordure libre, c'est un plus lorsque tu as de vieilles voiles.. Je suis toujours endraillé et c'est correcte aussi, mais pas parfait; je songe a changer ca l'été prochain... Si des sorties par temps plus violent t'intéresses, tu sera le bienvenu a mon bord.. C est facinant de voir a quel point le lac peux etre violent parfois clown
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par paulix99 Dim 27 Oct 2013 - 17:16

Piperman a écrit:
Guy du Farniente a écrit:Mais c'est pas une utilisation qui cause un risque surtout sur les petites unitées faîtes avant tout pour s'ammuser.
À quoi elles servent alors les grosses unités?... Wink
A s'amuser dans du temps plus coriace pardi Very Happy !!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Marco L. Dim 27 Oct 2013 - 17:34

paulix99 a écrit:Pour ce qui est du hale bas, Marco, j'en ai un, mais l'utilise que lors des courses car avec ma grand voile qui enroule sur ma bome, il est impossible a utiliser... Pas obligatoire, mais toutes voiles dehors ca aide a maintenir la bome... Pour ce qui est de la bordure libre, c'est un plus lorsque tu as de vieilles voiles.. Je suis toujours endraillé et c'est correcte aussi, mais pas parfait; je songe a changer ca l'été prochain... Si des sorties par temps plus violent t'intéresses, tu sera le bienvenu a mon bord.. C est facinant de voir a quel point le lac peux etre violent parfois clown
Je veux pas repartir la discussion et en plus Régis me conseil d'utiliser ma vielle voile l'été prochain, mais est-ce que je peux utiliser ma vielle voile en bordure libre même si elle n'a pas été conçu pour ça?

J'en doute pas que le lac doit être violent parfois, quand il y a un bon vent du sud ouest y'a pas mal de moutons à Vauvert.
J'imagine au large. Je dis pas non, mais avant je vais me pratiquer mon pied marin.
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par PJ Dim 27 Oct 2013 - 17:51

Tu dis que la voile en bordure libre est un peu plus chère, je crois qu'elle devrait être moins chère car elle n'a pas de bordure .Perso, j'aime mieux une bordure qui coulisse dans la bôme , même en laser, la voile est difficile à étarquer sans un palan. 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Marco L. Dim 27 Oct 2013 - 18:25

PJ a écrit:Tu dis que la voile en bordure libre est un peu plus chère, je crois qu'elle devrait être moins chère car elle n'a pas de bordure .Perso, j'aime mieux une bordure qui coulisse dans la bôme , même en laser, la voile est difficile à étarquer sans un palan. 

PJ
Elle est plus chère de 200$ environ. Par contre, c'est à 2 endroits différents. Je vais demander un prix avec bordure libre et à celui qui m'a côté la voile standard.
C'est un peu ça ma crainte, étarquer la voile lorsque le vent augmente. J'ai seulement un petite poulie au bout de la bôme et ensuite un petit taquet en métal au milieu.
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par PJ Dim 27 Oct 2013 - 20:08

Oublie ça étarquer sans palan, il faut remonter au vent, mais si c'est accessible, c'est rien de choquer la voile et étarquer. C'est difficile en toute circonstance d'étarquer une Grand voile, moi j'ai un winch de 5'' de diamètre et à l'intérieur de la bôme, un palan 2:1, avec ça, je peux étarquer même au près .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par gab Dim 27 Oct 2013 - 21:38

J'ai fait sa pour la première fois cette été de mettre ma gv en bordure libre et j'ai adoré. Les performances de ma barque était bien meilleur et surtout au près serré.


Ne t'inquiète surtout pas pour l'étarquage de ta voile puisque comme moi tu as une petite unité. La facilité d'ajustement fait partie des avantages.
Comme déjà mentionné tu n'aura qu'a chauqué ta voile pour mieux l'étarqué. J'ai un système qui semble ressemblé au tien au niveau de la baume et c'est fonctionnel. Je n'irais pas a dire que c'est optimal puisqu'on y perd en précision lorsque le vent souffle  mais bon...
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par gab Dim 27 Oct 2013 - 21:49

Je veux pas repartir la discussion et en plus Régis me conseil d'utiliser ma vielle voile l'été prochain, mais est-ce que je peux utiliser ma vielle voile en bordure libre même si elle n'a pas été conçu pour ça?

Je pense qu'il a raison de te donner le conseil d'essayer ton bateau avant de commencer a l'améliorer. Reste qu'il n'y a aucune bonne réponse et si ta voile est vielle c'est assurément positif de la remplacé. Mais il est peut-être plus sage d'évaluer son niveau d'usure (aerodinamiquement déformé) avant de la changer. Peut-être qu'après évaluation le 1000$ de ta voile neuve serait mieux investi ailleurs...

Oui c'est possible de mettre ta gv en bordure libre même si elle n'est pas conçue pour sa, c'est ce que j'ai fait cet été.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Guy du Farniente Lun 28 Oct 2013 - 9:09

On s'amuse toujours avec  une grande unité, mais quand tu risque de casser la bome...ou de flamber le mat  et un empennage est vachement plus inquiétant sur un 45 pieds.

Si on ne sait ce que l on fait, je crois que les risques de briser du matériel sont plus grands. Vous savez que j'adore le dériveur; empennages fous à répétition, virage sur place, marche de reculon, tout se fait avec le petit doigt et on peut retenir la bôme d'une main. Tout est surdimentionné pour l'effort car juste pour les cordages, de simples cordelettes seraient suffisantes, mais nous scieraient les mains, on met donc du beaucoup trop fort...parce que ça se manipule mieux. Sur les grandes unités, on approche plus des cahiers de charge étudiés.

On s'amuse toujours sur les gros, mais pour employer le language moderne des paresseux  illettrés de la voile, on peu être malchanceux, excuse donnée si on ne sait pas ce que l'on fait..
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Régis Lun 28 Oct 2013 - 9:22

Marco ne parle pas de son petit Mistral mais de son nouveau voilier un O'Day Mariner 19.  Ce voilier est construit très solide dans le standard de ces années donc robuste. Il n'y a aucun danger pour sa bôme et son mat si son rigging est ok, bordure libre ou pas!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Ancien membre Lun 28 Oct 2013 - 9:23

Tu as bien raison Guy!. En fait j'en suis venu à penser qu'idéalement on devrait apprendre à faire de la voile sur un plus grand bateau et ensuite naviguer sur des dériveurs, là ou une erreur ne pardonne jamais. Louis Charbonneau a bien compris l'idée et la met en pratique. Évidement les plus grosses unités requièrent d'avantage d'attention vu les forces en présence: Gros déplacement, gros winches, gréement conséquent. S'échouer peut être plus grave sur un gros quillard que sur un dériveur, tout comme toute tentative de freiner l'arrivée au quai avec le pied comme on le ferait sur une plus petite unité et qui se solderait par une fracture presqu'à coup sur. Mais on apprend vite, la base est plus stable, la gite moins conséquente et on peut bouger sans risquer de faire giter l'animal.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Piperman Lun 28 Oct 2013 - 11:19

Je sais très bien qu'on s'amuse aussi sur une "grosse unité"!  C'est pour çà que j'ai mis un beau Wink avec mon commentaire. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Piperman Lun 28 Oct 2013 - 14:36

Je suis entièrement d'accord avec les arguments sur les forces en présences sur un gros voilier.  Les erreurs peuvent être coûteuses et même dangereuses selon les circonstances.  (Çà enlève pas le fun mais faut être quand-même plusse sérieux!) Wink 

Sur un petit, on peut même faire de la voile en se fichant de tous les dogmes, comme le faire sans la bôme par exemple et même pas risquer de se faire pitcher par-dessus bord en empannant!...Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Bordure libre Empty Re: Bordure libre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum