Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Moteur Hors-Bord

+2
PJ
Michel-G26
6 participants

Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Moteur Hors-Bord

Message par Michel-G26 Ven 22 Juin 2012 - 0:20

Bonjour, j'aimerais avoir vos opinions sur le fait que j'aille l'occasion d'acheter un Yamaha, 8 HP, 4T, pied long... d'apres-vous, est-ce assez fort pour propulser mon Grampian 26 (5,600lbs).

Un gros merci

Michel-G26

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par PJ Ven 22 Juin 2012 - 7:15

Ça dépends ou tu veux aller avec to Grampian.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par Régis Ven 22 Juin 2012 - 7:27

Moi je te dis que peu importe où tu iras ce 8 hp t'y mènera tout autant qu'un 10 hp. Ce moteur est un bon choix!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par Michel-G26 Ven 22 Juin 2012 - 7:49

En partant de Québec, je descend dans le bas du fleuve, le Saguenay...on fait de la voile mais assez souvent, nous pouvous êtes au moteur, contre vent et marée soit l'un ou l'autre ou les deux (Très Rock and Roll affraid ). Cette été, j'irais jusqu'a Grande Baleine... merci de vos réponses.

Michel

Michel-G26

Messages : 6
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par tango11 Ven 22 Juin 2012 - 8:55

Sans vent est sans vagues, le 8 hp est suffisant pour mener à la vitesse de coque. Contre le vent et les vagues, surtout que le Grampian a assez de fardage, la vitesse sera réduite de beaucoup. Une chose à vérifier: plusieurs moteurs, vendus comme un 10 hp, sont les mêmes que les 15hp, à part le carburateur: serait-ce le cas pour le 8 hp?
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par Régis Ven 22 Juin 2012 - 11:40

Je ne sais pas quel hp développe en réalité ce 8 hp mais il pousse autrement que les anciens 10 hp d'autrefois. Mon chum en a un sur son 26 ' et ça pousse suffisamment. Presque tous ceux qui ont des moteurs hors bord ont tendance à mettre plus de puissance que le voilier en demande. Mon voilier fait 18,000 lbs et j'ai un Yanmar 3GM30 qui donne à peu près 35 hp et le voilier fait 38'8" hors tout alors .........................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par tango11 Ven 22 Juin 2012 - 12:19

Sur un lac, une puissance modeste suffit. Dans le bas su fleuve, avec souvent des distances de plus de 50 milles à faire un une journée, un moteur plus puissant est souhaitable. 50 mi à 6 nds prend env 8 hres, à 4 nds 12 hres: c'est un pensezibien.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par Ancien membre Ven 22 Juin 2012 - 13:07

Il faut aussi bien choisir son moteur pour propulser une coque à déplacement. Certains moteurs sont conçus pour pousser des bateaux légers rapidement. Ils tournent vite, ont souvent des hélices à 2 pales(palmes pour un certain challengé d'orthographe). Les moteurs conçus pur les voiliers ont une grosse hélice à 3 pales, une forte démultiplication de transmission(tournent moins vite) et sont conçu pour tourner longtemps. Un 4 temps est une bonne idée question consommation et pollution. Le ration puissance poids aux alentours de 2 moins de 2 tonnes par hp est selon moi suffisant dans ces conditions. Donc 8 hp donnerais 4 tonnes de déplacement. Faites votre calcul!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par Noel Ven 22 Juin 2012 - 14:16

Je dirais que si le moteur est en bon état, il faut avoir l'hélice qui convienne. Sur mon bateau, un petit First 26, un Honda 10hp à pied surper long et un hélice power trust de 4 pales font prfaitement l'affaire. Le pas peu prononcé de cette hélice lui donne beaucoup de puissance et permet d'atteindre la vitesse de coque en condition calme. Par vent contraire et avec du clapot c'est une autre paire de manche...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par tango11 Ven 22 Juin 2012 - 14:16

Ce calcul personnel vaut ce qu'il vaut. J'ai navigué dans le bas du fleuve avec des voiliers (qui m'appartenaient ) de 6hp, 18 hp, 21 hp (moteur intérieur), 10hp,15 hp,hors bord. Un exemple: avec Anoukat, un Eastwind de 25 pi env 3000lbs moteur int 6hp, j'ai navigué côte à côte avec un C&C 27 muni d'un Atomic 4 de 30 hp à 6 nds entre Tadoussac et Rimouski ( 50 mi): vent nul, pas de vagues , même vitesse. Le lendemain, vent du NE 15nds, vagues formées mais rien de terrible: partis en même temps de Rimouski, il est arrivé à Matane (50mi) 3 hres avant moi.. Autre exemple: sur Nemo, moteur hords bord 10 hp: vitesse de croisière sur le fond en remontant le fleuve par temps très calme, 7,5 nds. Le lendemain, vent SO 20 nds: vitesse sur le fond sur le Lac St-Pierre: 3.5 nds . C'est la seule fois en plus de 35 ans que j'ai rebroussé chemin. C'est beaucoup moins la vitesse qui compte que l'accélération: si la vague stoppe le bateau à chaque 3-4 vagues, la vitesse moyenne en prend un coup, à moins de retrouver rapidement la vitesse de croisière.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par PJ Ven 22 Juin 2012 - 16:25

Des HP on en a jamais trop, c'est comme des winches, c'est quand on en a vraiment besoin que ça compte. Mon ancien 29 pieds déplaçait 8,500 lbs et était propulsé par un volvo MD2B 25hp, je ne l'ai jamais regretté, Avec un 8 hp hors bord, peu profond et peu de torque par rapport à un diésel inboard, je touve ça juste pour un G26.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Hors-Bord Empty Re: Moteur Hors-Bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum