Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Puit de dérive en fuite ;o)

+3
gab
Régis
Hirsute
7 participants

Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Mar 17 Juil 2012 - 9:59

Bonjour,

j'ai une p'tite job de puit de dérive à faire faire sur mon Hunter 260 ; samedi, en le beachant dans 3 pieds d'eau, j'ai remarqué au cours de la nuit que la pompe de cale partait souvent et longtemps ; j'en conclu que le puit à une fuite... connaîtriez-vous quelqu'un ou un petit atelier qui pourrait me réparer ça?

merci de vos conseils,

Pierre

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Régis Mar 17 Juil 2012 - 10:57

Pourquoi ne faire la réparation toi-même, rien de plus facile. Localiser la fuite, un kit réparation West system, ou de polyester chez Canadien Tire, une sableuse orbitale ou un buffer avec disques appropriés et un peu de patience. Voilà c'est aussi simple que cela! Les techniques de travail sont habilement traitées sur le net. Une simple recherche sur google et apprivoiser le travail. Une réparation de 2000.00 dans un atelier se fait pour 150.00 par soit même et des fois moins. Quand on l'a fait soi-même on sait comment la job a été fait et bien fait, dans un atelier le doute sera toujours là! C'est pas parce que c'une atelier que le travail sera bien fait, des exemples il en pleut. Que ce soit fait pas soi-même ou par un atelier c'est la qualité du travail qui compte!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Mar 17 Juil 2012 - 11:20

Merci Régis, je vais voir si je peux le faire mettre sur des blocs à la marina de Longueuil ;

mais l'appel est quand même ouvert pour engager une personne ayant de l'expérience que je pourrais assister ;

Pierre

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par gab Mar 17 Juil 2012 - 22:26

Pour toute réparation qui est en contact (sous la ligne de flotaison) je conseil des produits à l'époxie. Par expérience les pates de fibre de verre normal dans les body shop d'auto ne resistent pas plus d'un été.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Ancien membre Mer 18 Juil 2012 - 8:48

J'ai aidé ce printemps un ami à réparer la dérive de son Hunter 260, fendue et assez massacrée. Décrocher la dérive, est très facile, à sec, sur la remorque du bateau. Il faut pouvoir supporter la dérive et la pousser vers le haut avec un petit cric. À mon avis il faut établir un diagnostic clair avant de tenter de réparer.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Jeu 19 Juil 2012 - 9:19

Bonjour Élie,

merci du conseil, je vais dégager la table pour y voir plus clair ; j'ai amené mon voilier à St-Lambert ; je suis content d'apprendre que c'est possible de réparer sans soulever le voilier ; je pensais avoir besoin d'un travellift pour le mettre sur des blocs ; je vais prendre des photos ;

Pierre

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Jeu 19 Juil 2012 - 11:17

pour retirer la dérive avec le voilier sur la remorque, vous avez soulevé la proue avec un cric ? j'aimerais bien savoir comment vous avez fait?

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par paulix99 Jeu 19 Juil 2012 - 11:54

voici ce qu on a faient sur le Kalik... Nous avons enlevé les roues du trailer et avons soulevé le bateau en le jackant. ensuite, nous avons sécurisé le tout sur des pallettes avant d enlever la dérive et effectuer les réparations.

Puit de dérive en fuite ;o) Kalik_10

Puit de dérive en fuite ;o) Kalik10
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Jeu 19 Juil 2012 - 12:17

Salut Paulix,

merci pour les photos, je vais voir avec mon trailer qui est différent ; il y a un support directement sous la dérive...

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Coule-Doux Jeu 19 Juil 2012 - 12:53

Je l'ai fait de la même manière que les photos, et ca très bien été, avec de la patience et un peu d'éffort ca coute beaucoup moins cher que de le faire faire par des pros et de pas être sure que c'est bien fait apres.
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Jeu 19 Juil 2012 - 16:19

voici quelques images du voilier sur sa remorque ; en lisant le forum de Hunter, j'ai noté que c'est peut-être seulement une question de refaire le scellant de la plaque et du boulon qui tient la dérive, qu'en pensez-vous?

merci de votre aide ;o)


Puit de dérive en fuite ;o) Img_3012

Puit de dérive en fuite ;o) Img_3011

Puit de dérive en fuite ;o) Img_3013

Puit de dérive en fuite ;o) Img_3014

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par gab Jeu 19 Juil 2012 - 16:40

Est-ce que l'eau rentre seulement en navigation (quand tu gite et qu'il y a de la vague) ou l'eau rentre en tout temps?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Jeu 19 Juil 2012 - 17:09

Normalement quand le bateau est sur sa bouée, il n'y a pas d'eau qui rentre mais dès qu'on navigue la pompe de cale part et il y a une bonne accumulation ; quand l'eau est rentrée à notre mouillage, c'est parce qu'il y avait une personne de couchée au dessus du puits de dérive et que on était dans moins de 3 pieds d'eau donc la dérive à touché légèrement le fond de sable ; est-ce que tu penses que je peux enlever le boulon qui tient la dérive sans que tout se déboîte ? ce serait idéal de remettre seulement du 3M 5200 sous et autour de la plaque et au niveau du raccord du tube de stainless qui remonte sous le pied de mat et dans lequel il y a le cable de la dérive ?

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par gab Ven 20 Juil 2012 - 0:29

De ce que je peux comprendre il n'y a pas d'eau qui rentre dans quand le bateau reste stable. Si ton problême survient aussitôt que tu solicite ton bateau tu peu te consoler en te disant que tu n'est pas le seule.... Peut-être que tu peut amélioré ta solution mais je pense que c'est normale que ton puit de dérive ne soient pas complètement étanche. Je vie exactement le même problème et j'ai décidé de vivre avec.

Comme il n'y a aucun systême de dérive identique il y a plusieurs solutions pour ce problême... Ce que j'ai trouvé de meilleur est du caoutchoue autour du puie qui peut réduire l'entrée d'eau. Reste que ce n'est toujours pas la perfection quand on calcule les forces de remonté d'eau dans le puit quand on navigue dans 5 pieds de vagues.... Je pense que sa fait partie des inconvéniants d'une dérive.

L'ideal est de finir ta saison et de t'en occuper durant la saison morte. Une jupette existe à l'exterieur du bateau (autour de la derive) sur les mistral pour aider la diminution d'eau dans la navigation, cela pourait peut-être t'aider à diminuer ton acumulation d'eau.

Ne prend pas la chance de dévisser ton boulon de dérive, attend à l'hivers et vie avec pour ta saison actuelle. Je te conseil FORTEMENT de faire une inspections à ton pivot de dérive à ce moment.

Il y a plusieurs exemple de travaux de dérive sur le forum des mistral t21 ( http://fr.groups.yahoo.com/group/mistral_T-21/ ). Tu pourat y voir plusieurs photos de travaux sur des dérives qui te donneront peut-être des idées, sinon ton forum de hunter 260 en sera encore plus spécifique.

Une dérive est une option fort agréable mais elle comporte également beaucoup d'inconvéniant... Il faut vivre avec pour permetre à nos petite familles de mieux beaché. Sa implique beaucoup de dérive au près (antidérive), un pilotage avec les vagues (quand elles sont grosses) pour éviter de faire flacoter le tout, mais on reste les premiers à l'eau et les derniers sorties.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par gab Ven 20 Juil 2012 - 0:40

Ton traileur ne semble pas bien concue pour l'entretien de ta dérive ( si j'ai bien vue). Il semble y avoir une bare de torsion sous ta dérive qui est fix. Je pense qu'avoir se problême, j'opterait pour une modification de celle-ci en la rendant àmovible pour avoir accès à ta dérive (Bonjour le buffer pour couper le tout et une 2 plaques avec des boulons pour revisser le tout). Dans mon cas je n'ai uniquement besoin d'enlevé les essieux sur mon traileurs pour être capable d'enlever ma dérive.

Je ne te cacherai pas que cela necessite beaucoup de graisse de bras mais c'est un ouvrage qui ce fait bien. Il ne suffit que d'être patient, prudent et de savoir comment bien travailler.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Coule-Doux Ven 20 Juil 2012 - 8:02

Voici quelque photos de la réparation de ma dérive.

Sur cette photo, on vois que j'ai juste détacher la dérive qui est retenu par la cable, mais j'aurais du l'enlever complet car toute un job de réparer dans l'espace restrain du puit.

Puit de dérive en fuite ;o) Bateau11

Vus de la réparation par l'intérieur.

Puit de dérive en fuite ;o) Bateau12

Bonne journée a tous
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par marc :ex Ven 20 Juil 2012 - 8:25

http://forums.sbo.sailboatowners.com/showthread.php?t=99404

il en parle sur plusieurs forum.

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par marc :ex Ven 20 Juil 2012 - 8:29

chez hunter.
http://hunter.sailboatowners.com/index.php?option=com_kb&Itemid=267&cat_id=15&aid=6381&page=article&mn=26

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Ven 20 Juil 2012 - 8:59

Merci Marc,

j'ai imprimé les 2 articles de Pat Adams et c'est bien documenté ;

comme j'ai déjà sorti le voilier de l'eau, je vais quand même tenter une réparation avant de le remettre à l'eau ;

je vais suivre la procédure du forum Hunter soit d'enlever la plaque de pied de mat et le poteau de compression qui descend jusqu'à la plaque qui tient la dérive ;

je vais ensuite attacher la dérive avec 2 sangles à ratchet pour qu'elle ne bouge pas ;

ensuite je vais dévisser le boulon qui tient la dérive et enlever la plaque du fond pour nettoyer la zone et resceller le tout avec du 3m 5200

que pensez-vous de cette méthode ?

il y a aussi l'option de trouver un travellift et de faire soulever le voilier et d'enlever la dérive complètement pour examiner le puits en plus ; mais peut-être qu'en travaillant simplement sur le trailer je peux arriver à résoudre le problême...

en tout cas, merci à tous de lire ce thread et pour les commentaires que vous faites ;

Pierre

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Ven 20 Juil 2012 - 9:30

le Kalik,

en effet c'est possible que je ne réussisse pas à complètement assécher le haut du puit mais d'après les photos sur le site de hunter, il n'y a que deux petites ouvertures donc c'est possible de diminuer de beaucoup l'infiltration ; comme le voilier est déjà sorti je vais quand même tenter une réparation ; reste à voir si je peux faire un maximum sur le trailer et finir sur un travellift ;

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Ven 20 Juil 2012 - 9:33

Coule-Doux,

ton puits de dérive est très différent du Hunter 260 ; il semble plus étanche quel modèle de dériveur lesté as-tu?

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Coule-Doux Ven 20 Juil 2012 - 11:08

C'est un Clipper CM23 1976.
Coule-Doux
Coule-Doux

Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Hirsute Ven 20 Juil 2012 - 16:40

j'ai progressé aujourd'hui,

j'ai réussis à enlever le poteau de compression entre la base du mât et le puits ;

puis j'ai solidement attaché la dérive avec une grosse sangle

et j'ai dévissé le boulon de la dérive ;

donc j'ai réussis à enlever la plaque de stainless sous laquelle je pense que l'eau s'infiltre et je vais pouvoir refaire le scellant ;

il me reste à voir si une inspection visuelle du puits de dérive est nécessaire ; il me faudrait alors me trouver un travel-lift pour aller voir ;

en tout cas merci pour vos lumières ;o)

Pierre

Hirsute

Messages : 58
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Puit de dérive en fuite ;o) Empty Re: Puit de dérive en fuite ;o)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum