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Transat Quebec St-Malo

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Message par Harvey Dim 22 Juil 2012 - 19:48

Connaissez-vous un bon lien pour suivre la transat ?
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Message par Régis Dim 22 Juil 2012 - 21:44

http://transat.korem.com/course
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http://www.hergevoileetpassion.com

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Message par Dede_M25 Lun 23 Juil 2012 - 8:57

Quelques photos du départ de la transat.


https://servimg.com/view/16668445/6

https://servimg.com/view/16668445/7

https://servimg.com/view/16668445/8

https://servimg.com/view/16668445/9

https://servimg.com/view/16668445/10

https://servimg.com/view/16668445/11

https://servimg.com/view/16668445/12

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Message par Carouf Lun 23 Juil 2012 - 11:07

Ce fut un magnifique départ! J'étais à bord du traversier Alphonse Desjardins, à la ligne de départ Very Happy .

Les voiliers nous tourne autour!


Transat Quebec St-Malo Tqsmb_12

Transat Quebec St-Malo Tqsmb_10

Transat Quebec St-Malo Tqsmb_13

Le départ!

Transat Quebec St-Malo Tqsmb_11

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Transat Quebec St-Malo Tqsmb_16
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Message par paulix99 Lun 23 Juil 2012 - 11:48

Merci de partager! Comme j aurrais aimé ne pas travailler et pouvoir assister a ce départ No ... Rendez vous dans 4 ans pour le suivant donc...
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Message par Carouf Lun 23 Juil 2012 - 12:35

Je vous invite à lire cette nouvelle et à suivre la transat sur le site.

Impitoyable Saint-Laurent


http://www.lapresse.ca/videos/201207/22/46-1-transat-quebecsaint-malo-un-depart-couru.php/76192a8fbecd44c3ad3b3642a8df8d14


Pour suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/TransatQSM?ref=stream


On leur souhaite du bon vent! En espérant que la nature actuellement en déséquilibre ne leur causera trop pas de mauvaises surprises...
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Message par Tosse-mer Lun 23 Juil 2012 - 12:49

Superbe départ pour Éric Tabardel et l'équipage de Bleu. Leur stratégie de longer la rive sud a été payante à la bouée de Pointe Lévy. Ils ont remonté d'un seul coup de nombreux concurrents. Maintenant ils se maintiennent en milieu de peloton des Classe 40. Je suis content pour ce jeune skipper plein de potentiel.
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Message par Carouf Lun 23 Juil 2012 - 12:57

Voici Bleu, tout seul dans son coin, qui attend immobile près de la ligne, à quelques minutes du départ!

Transat Quebec St-Malo Tqsmb_18
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Message par Carouf Lun 23 Juil 2012 - 19:34

Bleu est actuellement en 6ième position Very Happy .

Cette course est à suivre!

Chaque jour, on peut écouter dès 6h le matin certains équipages. Ici les "vacations radio" du 23 juillet avec Eric Tabardel et d'autres: http://www.transatquebecstmalo.com/section/vacations-radio
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Message par Marc Lun 23 Juil 2012 - 19:41

Yé Bravo Éric et son équipe !!!

J'ai télécharger les extensions sur le site de la transat: impressionnant!

Bleu en 8e c'est très bon!
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http://envoilier.ca

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Message par Carouf Lun 23 Juil 2012 - 21:33

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Message par Régis Lun 23 Juil 2012 - 21:42

Merci pour ton vidéo, super de belles images............
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http://www.hergevoileetpassion.com

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Message par Carouf Mar 24 Juil 2012 - 19:55

Fait plaisir, Régis!

Oui Marc, après s'être classé en 6ième position, Bleu porte plutôt la 14 ou 15 ième depuis plusieurs heures. Eric explique:

On a tout donné pendant les premiers 36hrs et on étaient très fier
d'être parmi les meilleurs :-) mais la fatigue accumulé et le manque
d’expérience nous ont commandé de jouer la carte de la prudence, et
avons réduit les surfaces de voiles...les Pros étaient a fond avec G-V
pleine et Gennaker sous les orages dans 30 kns de vents !!! Tout va bien
a bord ....La route est encore longue et Damien, Alain et Philippe sont
vraiment extraordinaire !!! merci a vous tous pour les encouragements
Eric xx

Bleu vise au moins la 15ième position. Il a de très bonnes chances d'y arriver, même mieux! Very Happy
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Message par Régis Mar 24 Juil 2012 - 20:12

C'est ce que je m'efforce de dire, nos Québécois Éric, Georges, Robert sont extraordinaires. Ils sont des passionnées non des professionnels qui naviguent en équipe à longueur d'année. Comment pouvons-nous rivaliser avec ces skippers alors que nos voiliers sont en cale sèche 8 mois par année. Pendant ce temps les autres sont soit en course ou en pratique. C'est ce que le skipper de Défiant disait après sa dernière campagne Halifax/St-Pierre et Miquelon. Il est arrivé troisième en temps réel alors que les deux premiers arrivés étaient des équipages professionnels. Quand on juge nos marins faut tenir compte de ces éléments.
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http://www.hergevoileetpassion.com

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Message par Carouf Mar 24 Juil 2012 - 20:28

Merci Régis! tellement d'accord!

Aucun québécois ne peut gagner la course!

Pi?!

Ils donnent tout ce qu'ils ont;
En le vivant pleinement.
Tout en accomplissant leur objectif.
Pour certains, leur rêve!
Nous sommes avec eux!
Go-go-go! Very Happy
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Message par Piperman Mar 24 Juil 2012 - 21:39

Très beau vidéo! Merci! Cool
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http://www.montrealwingchun.com

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Message par Jean Mar 24 Juil 2012 - 22:10

Magnifique images Carouf,j'étais la ,mais au nord du fleuve.Je me doutais bien que le meilleur spot était au sud,vue la direction des vents,mais le capitaine du trawler sur lequel j'étais , a décider d'ancrer pres du Yatch club.Malheureusement,j'ai muffé un réglage sur ma caméra...au lieu de 12 mega-pixel,je l'ai mise sur .3M...grrr
les images ont 400x600...à se taper la tête sur les murs.
J,ai un copain qui était sur le Cavalier Maxim...les voiliers ont passé à 10 mêtres,il a fait des films supers que j'ai hate de voir sur écran géant.
Malgré tout je regrette rien,belle fin de semaine,retrouvailles ,bon resto et en prime le Moulin à Images.
Robert Lepage est un magicien de la création,tout ce qu'il touche,devient merveille.
La cerise sur le sundae,j'ai fait de la voile illégale avec un vieux monsieu bien sympa dans le bassin Louise,sur son ,petit voilier en bois qu'il a construit luii même et qui était en exposition au Vieux port.On s'est fait engueuler par des cruisers qui attendait pour passer l'écluse.Mouaaaah!!! affraid Jouissif!
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https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

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Message par Ancien membre Mar 24 Juil 2012 - 22:14

Carouf la défaitiste disait:
Aucun québécois ne peut gagner la course!
C'est quoi le problème Carouf?... Est-ce une tare génétique qui fait qu'un Québécois ne peut gagner?. Sont nés pour un petit pain?, Les Français sont des surhommes?. La course ne fait que commencer et les voiliers quant à moi sont équivalents. En ce qui me concerne Damien que je connais, est de la bonne trempe pour gagner. Et bien d'autres que je présent. Attendons la fin et les aléas de la course pour voir la réalité...

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Message par Régis Mar 24 Juil 2012 - 22:48

Partouche contraint à une escale technique

Accueil < Nouvelle suite < Partouche contraint à une escale technique


24 juillet, 20h30 - Suite à la rupture d’une ferrure sur le bout-dehors de son Class40 Partouche, Christophe Coatnoan a indiqué, peu avant 19h (1h00 du matin heure française), à Jean-Claude Maltais directeur de course de la Transat Québec Saint-Malo, qu’il se déroutait vers la Marina de Gaspé afin de réparer. Sur place, un soudeur professionnel attend le bateau afin d’effectuer la réparation. Christophe Coatnoan espère repartir le plus vite possible mais sans cette réparation, il est impossible à l’équipage d’envoyer le moindre spi ou geenaker.

À 18h55, heure locale, Partouche franchissait l’avant-dernière bouée du parcours 6 villes 6 bouées. Il était alors pointé à la 11e place. Partouche est actuellement à 8 milles de la Marina de Gaspé qu’il devrait atteindre vers 21h00 (3h00 heure française).
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http://www.hergevoileetpassion.com

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Message par Flagman101 Mer 25 Juil 2012 - 8:42

Ce n'est pas une question de citoyenenté ou d'origine.

C'est une question de moyens.

Aucune équipe amateurs ne pourra rivaliser avec une équipe de professionels. QUelle soit Francaise, Néozélandaise ou Quebecoise ca ne change rien.

T'a beau avoir la trempe d'un Tabardel, d'un Ken Read ou d'un Frank Cammas, mais si t'a pas les moyens techniques tu va rester derriere les pros.

Les scénarios de films ou le petit sans moyen mais avec un coeur de chevalier qui réussi a battre la grosse machine...ca n'arrive plus souvent a ces niveaux.

Je course sur un Shark.

Nous avons un Shark, un genois, un gib et un spi. Le bateau avance tres bien . Mais comment pouvons nous suivre ceux qui ont des voiles qui sortent de l'embalage pratiquement, et tout les gugusses qui permettent les réglages rapide du grément?

Hier avec le vent de 20 noeuds leur avantage c'est trouvé tres diminiué. Nous faisions tous nos vitesse de coque. Mais en suivant le leader nous avons bien vu qu'il pointait un bon 3-4 degrés de plus que nous et surtout qu'il gardait sa vitesse a cet angle.

Je sais que certain proprio on investit beaucoup d'argent dans leurs gréments. Plus de 10-15 milles pour certains. C,est des bateaux qui se vendent $6-7 milles.

Alors pour nous il est impossible de penser a gagner une course. Par contre on travail a se raprocher du pack. Hier nous avons réussi un tres belle course et avons donner du fils a retordre a au moin 3 bateaux.



Donc pour revenir a la transat, Bleu (dont le skipper est membre de mon club en passant ) et qui a un superbe bateau....n'a pas beaucoup de chance a moin qu'il arrive une situation incroyable qui fait seul lui a pris la bonne route et passe devant les autres.

Je ne pense pas que celui qui mene la course présentement devait vendre des tuques pour financer sa course.

Tout ce temps passer a chercher du financement, les pros le passent sur l'eau.

Si nos bateaux de course passe plus de temps en cale seche...c'est pas a cause du climat, c'est faute de moyens. Un bateu ca se déplace.
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http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

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Message par Carouf Mer 25 Juil 2012 - 15:02

Elie, je ne suis pas défaitiste, je suis réaliste...! Si Eric et Damien De Pas sont parmi les meilleurs skippers du Québec, naviguant sur un des meilleurs voiliers de course jamais construit au Québec, ils ne peuvent pas gagner une des premières places de cette course avec les pros qui y participent et leurs bateaux plus récents et full équipés.. Du moins, sans conditions exceptionnelles. Daniel explique bien pourquoi...

Je ne suis pas défaitiste, car la réussite que je vois pour eux n'est pas de gagner cette course. C'est de rencontrer leurs objectifs. Ils se sont rendus au départ, c'est déjà un exploit au Québec. C'est malheureusement une réalité...

Voici une entrevue très intéressante avec Eric Taberdel. Il aborde la question. Avancer à 27 minutes 56 secondes.

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/5978332

Ou encore avec Damien de Pas, je viens de trouver cette vidéo par hasard!
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Message par Carouf Mer 25 Juil 2012 - 19:35

Précision: Je viens de relire plus attentivement les commentaires plus haut au sujet de la vidéo du départ de la Transat. Je crois qu'il y a confusion, elle n'est pas de moi. Elle a été publiquement diffusée sur le groupe de Bleu sur FB. Tel que déjà mentionné, j'étais sur le traversier, je ne pouvais pas être sur la rive ou à fleur d'eau! J'ai eu envie de partager ces belles images avec vous Very Happy .

Les photos sont par contre bien de moi.

Voilà!
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Message par Carouf Jeu 26 Juil 2012 - 9:29

Cette course est palpitante! La mise à jour de 8h45 de la carte (elles sont aux 4heures soit 1h, 5h, 9h, 13h, 17h) montre que Bleu a enfin remonté à la 10ième place, à 22 mn du meneur Geodis! Revirement de situation pendant la nuit, Mare a perdu sa première place, il est maintenant en 9ième...
Jeudi 26 juillet 2012 - 1h00 (Québec) 7h00 (France) -
C’est à une petite révolution que nous assistons en tête de la flotte
des Class40 de la Transat Québec saint Malo. Handicapé par une sérieuse
avarie survenue avant hier hier après-midi sur son bout-dehors, espar
qui prolonge l’avant du bateau et qui supporte les grandes voiles de
portant, le leader depuis Sainte-Anne-des-Monts Mare à
l’Allemand Joerg Riechers, promis à une belle cavalcade en solitaire
vers Saint-Malo, a perdu cette nuit et sa superbe et le commandement.
Incapable de glisser au portant en route directe vers Saint-Pierre,
perturbé par la rotation des vents au sud-est avec le passage d’un petit
centre dépressionnaire, Mare a ouvert la porte à ses
adversaires directs qui se sont goulûment engouffrés dans la brèche en
profitant des vents portants allant mollissant qui ont sévi cette nuit
dans le secteur sud de la dépression. C’est le surprenant Montagnard
Aurélien Ducroz (Latitude Neige-Longitude Mer), déjà aux
avant-postes en début de course, qui retrouve ce matin un fauteuil de
leader que son équipage composé de Thomas Le breton et Eric Péron semble
décidément apprécier.


Pour lire la suite: http://www.transatquebecstmalo.com/medias/communiques/changement-de-leader/
En ce moment, ils sont tous en tapon, à filer à basse vitesse, près de St-Pierre et Miquelon. Ils nous préparent vraiment un nouveau départ!


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Message par Carouf Jeu 26 Juil 2012 - 9:36

8h42, 26 juillet 2012 - Robert Patenaude - Persévérance (56)

Bonjour! On va bien, fatigués après ce départ époustouflant!!

On a littéralement explosé un spi dans 27 nœuds de vent ce qui nous
a ralentit. Notre but est cependant de faire la TQSM en 16 jours et
d'avoir une belle aventure. Le classement, on laisse ça aux pros. Nous
sommes une équipe d'amateurs, sans subventions, l'objectif est donc de
faire une belle transat, d'avoir du plaisir et de prendre de
l'expérience.

Hier, avant de passer l'Île Brion, on a eu un superbe spectacle de 2
baleines bleues. Par la suite, en changeant de voile, il y avait des
centaines de dauphins autour du bateau.
Tous à bord vont bien, mon équipage est fantastique.

Robert
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Message par Carouf Sam 28 Juil 2012 - 9:56

Pour entendre Éric Tabardel, des nouvelles fraiches de ce matin! Le Spi de Bleu réparé, on a bon espoir qu'il se reclasse. En 16ième place ce matin.

http://soundcloud.com/anne-sophie-waldorf-dallaire/eric-tabardel-bleu
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Message par Coule-Doux Mer 1 Aoû 2012 - 8:19

Le premier Voilier est arriver, félicitation a

Class Open

1-FenêtréA Cardinal 3, 9J 14H 21M 5S.

2-Defi Saint Malo a 534m de l'arriver.

3-Vers un Monde Sans Sida 544m de l'arriver.

Class 40

1-Campagne de France a 608m de l'arriver.

2-Eole Generation GDF Suez a 649m de l'arriver.

3-Maro a 655m de l'arriver.

16- Bleu a 903m de l'arriver et a 294m du premier du groupe.

suite a suivre
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Message par Coule-Doux Mer 1 Aoû 2012 - 15:37

Voici les commentaire de Erwan Le roux.

http://www.transatquebecstmalo.com/medias/communiques/erwan-le-roux-sur-fenetrea-cardinal-3-remporte-la-8eme-edition-de-quebec-saint-malo-en-classe-open

Et de belle Image et vidéo du déroulement de la course.

http://www.transatquebecstmalo.com/section/diffusions



Merci
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Message par Carouf Sam 4 Aoû 2012 - 8:36

Bleu arrivera demain!

Un topo de cette transat ultra rapide! : http://www.transatquebecstmalo.com/medias

Pour avoir une idée du décors de cette traversée mouillée, avec des vents de 30 à 50 nds sans relâche.:
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Message par Ancien membre Sam 4 Aoû 2012 - 8:48

Quand je vois ces pauvres régatiers en prendre plein la figure, dans les vagues avec des voiliers transformés en sous marins, je me demande toujours pourquoi devraient-ils se soumettre à tant de misère quand un cockpit fermé par un dôme en Plexiglass éviterait tous ces cataractes. Lors d'une traversée dans un gros mauvais temps j'ai croisé un grand et luxueux (Oyster 64 je crois) voilier et personne n'était dehors, alors que moi, dans le cockpit je me morfondais dans la pluie et le vent. Un type est sorti une seconde pour me saluer, avec une tasse de thé fumant à la main. Avait pas l'air malheureux dans ce mauvais temps: En chandail, sec, au chaud, leur perspective était vraiment meilleure que la mienne.

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Message par PJ Sam 4 Aoû 2012 - 21:51

Mais c'est parce qu'on est maso Élie, cockpit ouvert, j'ai même pas de bimini pour ne pas entraver les bastaques. Faut soufrir pour avoir du plaisir, le catolicisme nous l'a imprégné dans le cerveau. No pain, No gain...Very Happy

Je me souviens de cette journée pluvieuse, à remonter le courant entre Sorel et Montreal avec mon Cascade 29 , il mouillait des cordes et je l'avais dénudéde tout artifices, incluant les lignes de vie arrière, question d'élégance. Ma co-équipière prenait soin des enfants à l'intérieur humide et bruyant et me passait une bière, l'avantage que j'y ai vu est que la canette de bière se remplisait à mesure que je la buvais avec la pluie...Mad

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Message par Ancien membre Sam 4 Aoû 2012 - 23:12

Mais c'est parce qu'on est maso Élie, cockpit ouvert, j'ai même pas de bimini pour ne pas entraver les bastaques
Pour le genre de croisière côtière que l'on fait la misère peut se prendre avec un certain stoicisme de bon aloi. Mais traverser la grande mare etn en prenant plein la gueule tous les jours, il me semble que l'idée d'obtenir un résultat semblable sans trop de misère serait un atout. En tout cas les gens que j'ai croisé au large m'ont semblés bien moins misérables que nous...

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Message par Carouf Dim 5 Aoû 2012 - 7:53

Un très bel accomplissement! Bravo à l'équipe de Bleu.

"Bleu, 16ème et 1er Québécois de la Transat Québec Saint-Malo en Class40
Eric Tabardel à bord de son monocoque de 40 pieds Bleu a pris la 16ème place de la catégorie Class40.
Il a franchi la ligne d'arrivée de Saint Malo à 7h 20min 08sec (France)."
https://www.facebook.com/TransatQSM

Transat Quebec St-Malo L_arri10

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Message par Carouf Mar 7 Aoû 2012 - 11:38

Un bilan plus que positif de la TQSM:

7 août 12h FR, 6h QC - L’histoire de la Transat Québec
Saint-Malo est intimement liée à l’histoire de la course au large depuis
maintenant 28 ans. 28 années d’évolution des supports, qu’ils soient
sur une ou plusieurs coques. 28 années de rencontres avec des marins
hommes et femmes qui ont marqué l’histoire des grandes courses
océaniques et qui ont tous aimé et animé ce parcours si atypique entre
terre et mer, îles et mammifères. L’édition 2012 restera marquée par
l’incroyable doublé d’Halvard Mabire sur Camapagne de France et le
niveau très élevé dans cette Class40 qui a largement contribué au succès
de cette 8e édition de la Transat Québec Saint-Malo.


Elle n’est pas une parenthèse dans le calendrier des courses
océaniques, elle est « LA » Transat d'ouest en est. Piégeuse, exigeante,
physique, belle et surprenante, les superlatifs ne manquent pas pour la
décrire et il suffit de lire les messages envoyés par les marins
pendant plus de 10 jours pour s’en rendre compte. Sitôt arrivés, ces
mêmes marins trouvent même de nouveaux descriptifs afin de parler de
cette grande classique. Avec 25 engagés dont 20 Class40, le niveau était
au rendez-vous même si la classe Open a manqué de concurrence pour les
Multi50. La Transat a toujours été le témoin des changements dans les
modes de navigations, des Maxis trimarans et monocoques à la magnifique
classe des ORMA en passant par la classe FICO, Multi50 et Class40. Il
est fort à parier que de nouveaux supports lâcheront les chevaux sur le
Saint-Laurent lors des prochaines éditions. Les modes et la crise
changent la donne, mais la Transat Québec Saint-Malo offre cette
opportunité à des armateurs et à des marins de toujours avoir cette
fenêtre ouverte sur l’Atlantique.

Un succès populaire
De Québec à Saint-Malo en passant par La Malbaie, Rimouski, Matane,
Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Percé (Circuit, 6 villes 6 bouées) et,
bien entendu, Saint-Pierre et Miquelon, les spectateurs ont accompagné
l’ensemble des participants par des milliers d’applaudissements et
d’encouragements. La proximité des marins avec les spectateurs a été
l’un des points clés du succès à Québec et même Saint-Malo, en pleine
saison estivale, a offert le meilleur accueil aux marins.


Pour lire la suite: http://www.transatquebecstmalo.com/medias/communiques/un-bilan-plus-que-positif-de-quebec-a-saint-malo

Pour voir des photos de l'arrivée des voiliers québécois : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.368370126565717.83215.223635334372531&type=3
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Message par PJ Mar 7 Aoû 2012 - 22:34

Ces Classe 40 ont donné un nouveau soufle à la course au large, et que dire de leur performances, pas si loin des open dans ce cas même si le niveau des open nétait pas si haut. Espérons que cette classe saura demeurer accessible pour permettre à autant de bateaux de donner de la crédibilité aux courses océaniques.

Dis donc Carouf, on s'est pas croisé dans la rivière St-Maurice , je changeais mon impeller qui m'a quité juste en sortant de la Marina de Trois-Rivières, j'ai mis la voile et ancré dans l'embouchure du St-Maurice, le temps de changer l'impeller, 2 fois , parce que la première fois j'ai égaré le chemin de clépig .

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Message par Carouf Mer 8 Aoû 2012 - 10:15

Non, PJ, je suis rendue en amont, au lac St-François, là ou il y a de l'eau Cool
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Message par gab Jeu 4 Oct 2012 - 20:30

Je viens d'en lire un article dans l'escale nautique et j'en suis resté avec un gout amer. De ce qu'il en disent Tabarnel et Paternaude ont tout deux l'intention de vendre ou louer leur monture par faute de moyen financier et de sponsor... Que c'est malheureux Sad
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Message par paulix99 Ven 5 Oct 2012 - 23:44

Alors Kalik!!! On se cotise, on quete joue les skijee et on loue??? Le tout dans l esprit rock on? Twisted Evil
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Message par Carouf Sam 6 Oct 2012 - 9:05

Eric Tabardel explique ici ce que coûte l'entretien d'un tel bateau et pour courser... C'est lourd ! On lui souhaite de trouver des commanditaires... Il va d'ailleurs commencer à en faire la recherche bientôt, tel qu'il l'annonce sur son groupe Facebook.

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Message par Ancien membre Sam 6 Oct 2012 - 9:55

Intéressant que cette démonstration du budget d'un voilier engagé dans des régates de haut niveau. Mais j'imagine que ces marins doivent connaitre AVANT et à priori tous ces détails importants, comme nous d'ailleurs qui faisons de la croisière et ce qui à trait aux dépenses liées à notre activité nautique. En Europe et en France en particulier, les commandites sont entrées dans les moeurs, mais seuls les coureurs de haut niveau, les vedettes en quelques sorte-et il y en a beaucoup- trouvent des commandites à la hauteur de leurs besoins. Les autres font des folies pour pouvoir monter à ce niveau de visibilité, et comme ailleurs il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, à ce jeu.
Ici la voile n'est pas une activité très visible comme le tennis, le hockey ou le golf et les commandites sont à l'avenant: Rares et mesquines. Mais ce sont des choses connues et depuis longtemps. La passion de la voile rend t-elle les adeptes un brin optimistes ou inconscients, et les conduit-elle à des culs de sacs?. Ne serait-il pas préférable de prendre en compte ces aléas en préalable avant de risquer la fin des rèves?. IL faut aussi considérer que le voilier lui même a une vie performante très limitée, et l'évolution des techniques, les casses sérieuses(Mats, quilles) sans compter les mise à jours requises tout au long de la vie(très courte) du bateau des matériaux et du design les rend caduques et ajoute donc à cet exposé des coûts. En fait je pense qu'à moins d'avoir les poches très profondes il est illusoire de se lancer dans ce genre d'entreprise sans le support préalable et indéfectible d'une entreprise de bonne taille dans les domaines : Banque, énergie, vêtements, etc.. Et même là quel est l'intérêt d'une entreprise d'assurer sa visibilité via un moyen aussi peu visible?, du moins ici?... Aucun. La voile au Québec est un sport marginal, réservé à une minorité et ne présente aucun intérêt du point de vue spectacle de masse, des médias, alors comment justifier économiquement l'investissement d'un commanditaire?... Le spectacle des feux d'artifices commandité à coups de miilions )Loto Québec) sont une bonne affaire: Des centaines de millions de gens, les médias en parlent, alors qu'une victoire sur Québec Gaspé ou une transat intéresse combien de gens? et qui en parle? ... Ce qui est triste c'est que des jeunes passionnés , mais en apparence au moins peu réalistes, se retrouvent devant ce genre de mur bien réel: On ne peut vivre de la course au large ici... Alors !


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Message par tango11 Sam 6 Oct 2012 - 10:16

Tu as bien raison, Elie. Ici, la voile est une 'activité' marginale. C'est à peine si Radio Canada a parlé de la course Québec-St-Malo. La coupe America? Connais pas. Les régates au Québec, mème celles de longue distance - le triangle du Bas du Fleuve, la course Jacques Cartier- sont snobbées par les médias. Comment penser alors qu'un Péladeau va se dézipper de quelques millions , c'est rèver en couleurs et en 3D.
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Message par Ancien membre Sam 6 Oct 2012 - 10:39

Mais entre nous, qui a vraiment besoin ici du tralala, des gros noms de voile, et de toute la folie que l'on retrouve par exemple en formule 1. Et qui y trouverais son compte sinon justement les organisateurs d'évènements, les commanditaires, et un minuscule groupe de gens qui iraient risquer tout pour ces choses?. Il y a loin d'y avoir que des avantages à ce délire qui prévaut essentiellement en France. J'aimerais mieux que les gouvernement supportent les marinas, convertissent certains ports de pêches désuets ou trop vastes(Gros Cacouna parzemp) en ports de plaisance.

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Message par Carouf Sam 6 Oct 2012 - 11:25

Effectivement, il est impossible de vivre en coursant au Québec pour toutes les raisons nommées plus haut. Les premiers concernés ne semblent pas se raconter des histoires, leur bateau est à vendre... On comprend pourquoi, mais c'est quand même triste que ce soit ainsi au Québec.

Je crois cependant que la voile intéresse de plus en plus de monde, que de plus en plus d'enfants pratiquent ce sport et que c'est en multipliant les événements nautiques qu'on peut attirer l'attention de la population vers la voile. Les gros noms de la voile, on doit selon moi les remercier, car ils contribuent à faire rayonner ce sport. Les médias finiront peut-être un jour par embarquer !
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Message par Flagman101 Sam 6 Oct 2012 - 13:11

Carouf a écrit:Effectivement, il est impossible de vivre en coursant au Québec pour toutes les raisons nommées plus haut. Les premiers concernés ne semblent pas se raconter des histoires, leur bateau est à vendre... On comprend pourquoi, mais c'est quand même triste que ce soit ainsi au Québec.

Je crois cependant que la voile intéresse de plus en plus de monde, que de plus en plus d'enfants pratiquent ce sport et que c'est en multipliant les événements nautiques qu'on peut attirer l'attention de la population vers la voile. Les gros noms de la voile, on doit selon moi les remercier, car ils contribuent à faire rayonner ce sport. Les médias finiront peut-être un jour par embarquer !

C'est unique au Quebec?
A part quelques courses de haut prestige comme l'AC ou la Vor, les commanditaires ne font pas la file a ce que je sache.
Mondialement combien de bateau recoive des commandites digne de ce nom?
Sur les bateaux avec de gros noms collés dessus, combien porte le nom de la compagnie de son proprio?
Comme en course auto, ou j'ai souvent vu de belles voitures au belle couleurs du commenditaire avec un pilote qui porte le meme nom que son commenditaire.
C'est plus souvent de millionaires en mal d'aventure qui se font directeurvde course de leur propre equipe.
Combien de bateaux de la class 40 se retrouves dans la meme situation que Tabardel?
Le probleme des courses au large c'est justement leur nature.
Pourquoi je donnerais des millions pour voir le bateau au depart et le retrouver 3 semaines apres a l'arrivée?
C'est pas un bon retour sur l'investissement.
Ca ne rejoint pas les masses.
La VOR l'on comprit avec l'ajout d'un membre media. Et malgré une grande popularité ca demeurre un sport ou seul les mordus de ce sport suivront. Et encore, je peux compter sur les doigts de ma mains ceux que je connais qui ont suivit cette course comme je l'ai fait.
A Miami j'ai vu une 12aines de Quebecois venu voir la VOR.....des dealers Volvo invités. Aucun de ces messieurs ne connaissait la voile et encore moins la regate. Mais a Miami en Mars il fait chaud.
J'estime a 3000 la foule sur le site. Et nous etions environs 500 a regarder la course inport avec interet. Les autres profitaient de la gratuité du site.
Bref la voile, si tu connais pas ca.......c'est bizare et mysterieux et lent.



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Message par paulix99 Sam 6 Oct 2012 - 14:00

Un des beaux succes des dernieres années, la série extreme 40, qui se réunissent a proximité des villes.. Ca attire les gens, la visibilité est exellente et les commanditaires y trouvent leurs compte grace a la proximité des berges. Ce qui ne gache rien, le show est exellent avec ces départs canons, ces piqués spectaculaires, ces bagares aux bouées sans parler des collisions et autres fortunes de mer qui arrivent régulierement. Que donnerait un tel spectacle en face de montreal, ou de Québec? A mon avis ce serit un succes retentissant au meme titre que le red bull crash ice et le red bull air race. Les gens veulent du spectacle et c est exactement ce que cette séris leurs offres, pas besoin d etre un connaisseur pour apprécier Exclamation

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Message par Phil KK8.5 Sam 6 Oct 2012 - 14:06

J'admire ces coureurs qui ont tant fait pour participer a cette Québec-St-Malo.Et je pense aussi comme vous,ici,il n'y en a rien a gagner,a part le ''TRIP''.Cette année nous avons organisé quelques courses,beaucoup de personnes sur la côte ont appréciées,les coureurs se sont bien amusés,cela a emmené de l'action au club et un nouveau membre.Je crois que la visibilité est la première chose pour apprécier la voile et bien sur cela commence sur l'eau.J'ai traversé a Matane pour voir les Coureurs passer,je n'ai vu que ceux qui sont passé de clarté,malheureusement,il n'y avait pas de lune,quelles Belles Machines!,cela valait vraiment le coup de les voir filer ,si vite, dans si peu de vent.Les équipages nous envoyaient la main,ils semblaient heureux de nous voir les encourager.C'était vraiment Beau a six heures du matin.

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Message par Phil KK8.5 Sam 6 Oct 2012 - 14:11

C'est vrai que c'est tout un spectacle,je suis présentement les Ac,mais tout ceci prend des commanditaires,oublions ça au Québec.

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Message par Flagman101 Sam 6 Oct 2012 - 14:19

Phil KK8.5 a écrit:C'est vrai que c'est tout un spectacle,je suis présentement les Ac,mais tout ceci prend des commanditaires,oublions ça au Québec.

Je dirais oubliont ca dans 95% des pays du monde.
Années apres années c'est toujours les memes qui se dispute l'AC.
Team New Zealand, Allinghy, Oracle.
Oracle qui soit dit en passant a un CEO mordu de voile. Sont pas la pour le retour sur l'investissement.
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Message par Phil KK8.5 Sam 6 Oct 2012 - 14:42

Nous avons le Premier Clown de l'espace au Québec,je lui verrais bien la binette sur une voile de Class 40,cela pourrait mousser son Cirque! Non!Very Happy

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Message par Flagman101 Sam 6 Oct 2012 - 14:50

Phil KK8.5 a écrit:Nous avons le Premier Clown de l'espace au Québec,je lui verrais bien la binette sur une voile de Class 40,cela pourrait mousser son Cirque! Non!Very Happy

Offrez lui une ride sur un voilier de course.
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Message par Marc Sam 6 Oct 2012 - 21:48

J'ai trouvé aussi le couverture dans les médias extrêmement décevante...comme si il y avait un désintérêt allant même jusqu'à mettre par exemple dans le journal de Montréal la journée du départ la seule photo d'un français (come on un petit effort pour un moins mettre celle d'un québécois!) à la page genre 35!

Je pense qu'il faut partir à la base, rendre accessible au plus grand nombre de jeunes possible la voile, partir et encourager de belles écoles comme celle de Boucherville et autres, organiser des circuit de petites régates entres les clubs du coin genre par exemple pour moi Boucherville justement, La Prairie et Chambly(un jour de l'espère!) mais surtout qu'un jour un programme scolaire ou parascolaire voit le jour genre fin mai-juin on forme nos jeunes à la voile et à la navigation dans le prolongement d'un continuum du cours de natation obligatoire que le gouvernement veut imposer à partir de la 3ème année.

Je reve, mais ça n'arrivera probablement pas de sitôt car il y a tellement de latitude pour le moyen d'action au choix de l'éducateur physique...et le gouvernement n'a aucun intérêt particulier à mousser la voile.

Ça prendrait de gros moyens et des campagnes publicitaires pour démocratiser la voile, c'est plus difficile d'avoir un intérêt pour quelquechose qu'on ne connait pas et qui n'est pas dans l'imaginaire collectif à mon avis.
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