Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

5 participants

Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 15 Sep 2012 - 8:36

Bonjour,

Dimanche dernier, j'avais deux amis à bord. Soudain, l'une lâche un cri et me dit qu'un gros poisson volant a bien failli atterrir sur le pont. Sur un ton moqueur, je lui réponds qu'il n'y a pas de poisson volant dans ce lac... Plus tard, mon autre ami, pêcheur, s’exclame. Il explique que juste à bâbord, un gros poisson argenté a... volé sur l'eau. Je n'ai jamais vu ça en 25 ans de navigation sur ce lac. Mon ami pense à une corégone, mais affirme que ça ne plane pas. La corégone ne fait pas partie des poissons répertoriés dans mon guide sur le LD2M. Évidemment, on pense tout de suite à cette foutue carpe asiatique. Ça serait ben le bouquet qu'elle soit arrivée dans l'Outaouais!

Avez d'autres hypothèses SVP de ce que pouvait être ce poisson?!

Pour faire exprès, les médias ont amplement abordé la question des carpes asiatiques cette semaine... De quoi donner des frissons. Mon ami affirme que ça lui ressemble beaucoup.

http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2011-2012/chronique.asp?idChronique=244189
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 15 Sep 2012 - 8:42

Précision: Je crois à peu près impossible que ce soit la carpe asiatique. Je cherche à savoir c'est quoi!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Ancien membre Sam 15 Sep 2012 - 9:02

Un ami a déjà observé des sauts gigantesques d'esturgeons dans le lac St-Louis près de l'ile Perrot. Il semblerait que ces grosses bestioles au corps très effilé sautent pur se débarrasser de leurs parasites de corps. Serait-ce la bestiole en question? . C'est un grand poisson qui atteint parfois 6 pieds mais les plus petits (4 pieds) sont vraiment lests.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Flagman101 Sam 15 Sep 2012 - 9:55

C'est des esturgeons. Ils font ca regulierement, t'avais juste pas remarqué avant.
Quand il n'y a pas de vent en debut de soiree ont en voit beaucoup qui sautent
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 15 Sep 2012 - 10:05

Non, le poisson qu'a vu mes amis ne saute pas, il vole. Je sais très bien de quoi vous parlez: un saut à la verticale-diagonale, qui peut parfois être très haut et le poisson retombe ensuite en faisant un gros splash. Difficile à manquer, le lac grouille le soir! Celui qui a été vu saute, mais d'un point A à B, en planant sur une distance de quelques pieds, à l'horizontale... J'ai bien vérifié avec mes amis, car votre réponse est celle que je leur ai donné. Et l'un d'eux savait très bien de quoi je parlais...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par marginal Sam 15 Sep 2012 - 11:15

Poisson argent plat et mince... ca pourrait être une laquaiche argentée. Il y en a beaucoup au LDM.

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Dsc00010
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Piperman Sam 15 Sep 2012 - 13:17

Pourtant on n'est pas le premier Avril!...Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Carouf Sam 15 Sep 2012 - 17:32

ca pourrait être une laquaiche argentée. Il y en a beaucoup au LDM.
(Marginal)

Mais je ne pense pas que le laquaiche "vole" comme je l'explique plus haut... En tout cas, je n'ai jamais vu ça!

Pourtant on n'est pas le premier Avril!...Wink
(Piperman)

Je savais qu'on y ferait allusion Very Happy J'ai moi-même pensé que mes chums me faisaient une farce. Mais elle commence à durer!

J'ai fait une petite recherche, pi un poisson de cette grosseur, qui "vole" ainsi, au Québec, je n'en trouve pas. J'espère encore que l'un de vous amènera une réponse!

Hypothèse: Un esturgeon ou une laquaiche fuyant un prédateur pourrait peut-être faire un tel bond hors de l'eau... Je ne sais trop Idea Shocked Smile

En tout cas, je vais garder l’œil ouvert! Je compte aussi sur toi Flagman, comme sur tous ceux qui naviguent ici!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Piperman Sam 15 Sep 2012 - 18:54

Faut pas voir mon allusion au premier Avril comme si je doutais de la véracité de l'histoire! Smile La blague était juste trop tentante! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Ancien membre Sam 15 Sep 2012 - 19:55

On a bien eu des phoques à Sorel, des pélicans à Gaspé, alors pourquoi pas un exocet(vrai poisson volant dans le St-Laurent?... Ne serait-ce pas un bar tout simplement?" Ce poisson remonte maintenant dans le St-Laurent.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes Empty Re: Gros poisson argenté qui vole... au lac des Deux-Montagnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum