Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

hors bord en hiver

5 participants

Aller en bas

hors bord en hiver Empty hors bord en hiver

Message par Marc Mer 3 Oct 2012 - 20:13

ne connaissant rien en moteur hors-bord, je me demandais comment ceux qui vivaient dans le grand froid et devait aller sur l'eau fesait avec leur hors-bord, genre sedna 4, unité de sauvetage genre zodiac des pompiers, etc.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Ancien membre Mer 3 Oct 2012 - 20:53

Les moteurs démarrent bien en hiver, sauf qu'il faut s'assurer qu'il ne reste pas d'eau ou même dans l'eau quand c'est fini.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par patrice Jeu 4 Oct 2012 - 9:22

Salut,

Autre question pour vos horsbord, Y a t-il quelques chose de particulier a faire avec un 4 temps pour hiverner.

J'ai eu des 2 temps, que je laissais tourner a l'eau en debranchant l'arriver d'essence, jusqu'a ce qu'il etouffe.

Est-ce que vous faite la meme chose ou simplement un stabilisateur d'essence ?

Est-ce que le fait de le laisser debout, l'eau va s'ecouler ? Comment s'assurer qu'il ne reste pas d'eau dans le bloc moteur?

merci
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Ancien membre Jeu 4 Oct 2012 - 9:29

Selon moi, pour l'hiverniser, il faut: Remplacer l'huile de l'embase par de la neuve, vider le carburateur : Très important ça évite le gommage et les dépots suite à l'évaporation de l'essence(couper l'essence et laisser tourner jusqu'à ce que moteur s'étouffe). et finalement mettre quelques gouttes d'huile dans chaque trou de bougie, tourner à la main le moteur pour tapisser d'huile le haut des cylindres et bingo, au dodo... Pour les 4 temps, changer l'huile du moteur.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Marc Jeu 4 Oct 2012 - 9:49

Un 4 temps il y a moyen de s'assurer qu'il n'y à plus d'eau pour pas que ça gele ou faut l'entrer à chaque fois?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Louis Ariel Jeu 4 Oct 2012 - 10:00

Une fois dans le puit de sortie, je retire l'arrivée d'essence et attends que le moteur s'étouffe.

Je change l'huile moteur avant le remisage. Une goutte d'huile dans les cylindres et hop dans la remise non-chauffée. Les proprios précédent faisaient comme ça et je continue. Jamais eu de problème, le moteur est un 4 temps, 8hp de 2007.

Je ne fais rien de spécial pour m'assurer qu'il ne reste pas d'eau.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Marin NaCL Ven 5 Oct 2012 - 14:36

http://www.selocmarine.com/

Tu pourras commander à cette adresse, le livre technique illustré et step by step de ton moteur. Ils te diront tout sur ton moteur, y compris quoi faire pour l'hiverner correctement.

1-Suivant les recommandations du bouquin, pour ma part, je laisse l'essence dans les carburateurs pour l'hiver. J'ai trois cylindres et je ne peux pas concevoir que les carburateurs se vident vraiment complètement avant que le moteur n'étouffe. Par contre, je mets du stabilisateur d'essence dans l'essence et je fais tourner le moteur au moins dix minutes, conformément au Seloc. Le livre recommande de mettre du stabilisateur dans le dernier plein de la saison, mais bon, des fois, on oublie.

2- Si tu as été dans l'eau salée, commence par rincer ton système de refroidissement avec un boyau d'arrosage et les oreilles sur les grilles d'entrée d'eau, ou par la plug sur le pied.

3- Pour Honda, si tu es allé dans l'eau salée, il faut changer le thermostat chaque année. C'est très facile.

4- Je change l'huile chaque automne et à chaque 100 heures en voyage. Le gars va venir avec sa pompe, pas besoin de sortir le moteur de l'eau.

5- Je change aussi l'huile de transmission à l'automne. Il ne faut pas qu'il y ait d'eau, sinon tout va casser.

6- J'enlève les bougies que je change tant qu'à y être.

7- J'achète une bombonne d'huile de remisage en spray. Deux poutch-poutch par le trou des bougies de chaque cylindre.

8- Sans les bougies, je cranque le moteur au starter électrique, trois tours, un par cylindre.

9- Il est important de laisser le moteur dans une position verticale s'il est entreposé dans un endroit non chauffé. Il se draine correctement mais seulement en position verticale.


10- Il faut graisser partout où il y a des becs de graissage. T'en mets tant que ça chie pas quelque part dans le mécanisme. On démonte l'hélice l'écrou, et le washer bizarre derrière et on met de la graisse tout le song du shaft et aussi sur le caoutchoux derrière pour ne pas qu'il sèche. Si tu as un trailer, n'oblie pas les bearing buddies. Si t'as pas de bearing buddies, installes-en avant qu'une de tes roues ne fige en route.


Voilà, j'espère ne rien avoir oublié. Mais avec le Seloc, tu seras en business. C'est pas cher. Le livre du manufacturier est hors de prix.

Marin NaCL

Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par patrice Dim 7 Oct 2012 - 17:19

Bonjour,
Merci a vous. C'est ce que j'ai fait a mon ti hordbord ce w-e.
Il est bien pret pour son dodo hivernal.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Marc Dim 7 Oct 2012 - 18:33

Très intéressant mais vous avez hijacké mon message initiale! Laughing

Qu'est-ce qui se passe avec un HB non hivernisé par exemple cette nuit ou on annonce du gel chez nous...et quand le gel peut être plus costaud...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

hors bord en hiver Empty Re: hors bord en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum