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Question accastillage

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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 9:59

Bonjour!

Je prévois remplacer, pour le printemps prochain, la majeure partie de l'accastillage existant de mon voilier (un Mirage 27 1985) et j'ai quelques questions... Smile 

Parce que je dois être en mesure de naviguer en solo ou avec de très jeunes enfants à bord (ce qui est encore pire qu'en solo...) et que je ne suis pas du genre à vouloir rentrer au port dès que le vent forcit, je tiens à faire quelques améliorations, notamment en ramenant au cockpit le plus de commandes possible. Je veux aussi installer un frein de bôme, un hale-bas de bôme rigide et changer le palan d'écoute de GV.

Je dois aussi changer tous les cordages du voilier (drisses et écoutes de GV, génois, foc, spi, ainsi que les autres manoeuvres: HB de tangon de spi, ris, cunningham et j'en passe...)

Pour ce qui est de l'accastillage, je me questionne à propos d'une compagnie en particulier: Garhauer. Je suis plutôt "sensible" question design industriel et l'esthétique des produits de cette entreprise me plaît tout particulièrement. Ceci dit, je ne vais pas acheter un truc poche juste parce qu'il est beau... Faque, vous connaissez Garhauer? C'est bien? Le rapport qualité-prix? La durabilité?

Et pour ce qui est des manoeuvres, vous avez des recommandations au niveau des diamètres? Des longueurs? Des matériaux?

Faut garder en tête que c'est mon premier voilier, que j'ai eu un deal du tonnerre (vraiment!!!) et que si j'aime la voile et que la p'tite famille aussi, ben, il risque de se retrouver sur les puces nautiques d'ici un an ou deux parce que je vais acheter un truc beaucoup plus gros et plus récent, genre neuf... Si je suis le seul à aimer ça, ben là aussi je vais probablement le vendre et, tant qu'à naviguer seul, le changer pour un J-24 ou un Kerby-25, pour avoir un truc plus performant. Pourquoi je précise ça? Parce qu'il faut comprendre que je ne veut pas investir 10 000$ sur ce bateau. Mais en même temps, je ne veux pas acheter des trucs bas de gamme, en partie pour la revente, mais aussi pour me protéger si je décide de le garder...

Voilà!

Very Happy
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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 10:21

L'accastillage Garhauer est recommandable et je n'ai jamais regretté mes achats dfe produits Garhauer. Cet automne encore, une grosse poulie Ronstan de renvoi de drisse au mat à explosé sous la tension : En mille miettes, comme une bombe avec des morceaux de réa, et des billes en plastique partout sur le pont affraid . Je l'ai remplacée par une Garhauer toute inox, et nettement plus solide(2 tonnes de résistance) que l'ancienne. Ces gens chez Garhauer ne font rien de très fancy, mais du solide et léger(réas en métal, joues aérées en inox, billes en inox !). De quoi de beau et solide comme disait ma belle mère(quand elle parlait de moi! Very Happy Very Happy )

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Message par Flagman101 Lun 4 Nov 2013 - 10:31

Pourquoi le changer? Il est usé ou inadéquat ?
Mirage sont normalement très bien de ce coté.
Si vous prevoyé le vendre rapidement en plus...c'est beaucoup d'argent investi que sera difficile a récupérer a la vente.
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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 10:39

En fait, comme je ramène les commandes au cockpit, il va me falloir acheter des poulies de pied de mat, de nouvelles boîtes à réas (pour passer plus de cordage que me permettent celles actuellement installé), des coinceurs en série, un nouveau winch d'un côté du roof. Le palan d'écoute de GV et le hale-bas de bôme, j'les change surtout parce que je me dis que "tant qu'à changer les cordages"... 

Pour ce qui est du retour sur l'investissement, considérant ce que j'ai payé pour le bateau, son état actuel et le prix demandé pour les voiliers similaires, je ne m'inquiète pas pantoute!!! Smile
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Message par Flagman101 Lun 4 Nov 2013 - 10:51

Pour ma part, tout mes changements d'accastillage on était fait après de nombreux essais et tests et vvisites sur d'autres bateaux.
 J'ai déjà voulu un frein de bôme. Aujourd'hui....j'en veux pas. Trop de gossage a mon goût pour le LDM. 
Par contre j'ai investis sur mes drisses et mes voiles.
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Message par PJ Lun 4 Nov 2013 - 12:38

À moins que l'accastillage en place soit défaillant, et considérant que c'est votre premier voilier, je ne vous conseille pas de changer pour l'instant . Choisir, positionner et installer de l'accastillage demande une certaine expertise. Si votre genoa est sur enrouleur, la seule manoeuvre qu'il reste au mat est la drisse de Grand Voile et peut-être le hâle-bas. Investissez plutot dans un pilote automatique , celà vous laissera les mains libres et vous pourrez mieux gérer les enfants à bord.  N'oubliez pas que quand on ajoute un réa et un bloqueur, l'effort du à la friction augmente considérablement .

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Message par Guy du Farniente Lun 4 Nov 2013 - 13:48

Quand on débute, on est portés à faire plein de dépenses. C'est peut-être une façon de
changer de l'inconnu pour du connu...

Si le problème est de manœuvrer avec des enfants, se partager la garde des enfants; une personne aux petits monstres et l'autre aux manœuvres est à réfléchir.

Mais le conseil de PJ est vraiment d'à propos. Le pilote devrait-être le premier achat après la formation de votre équipage.

Et si un bateau demande trop de modifications, il faut penser à changer pour un bateau plus approprié.  Un J24 est beaucoup beaucoup d'ouvrage et très peu de comfort et c'est un des pire que je puisse m'imaginer avec des enfants; très peu protégé, pas de balcons, humide, pas d'abri efficace, très volage, demande facilement 6 mains quand bien d'autres modèles sont conçus pour un seul opérateur...et moins.
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Message par Guy du Farniente Lun 4 Nov 2013 - 14:23

Et soyons positifs, si ça vous tente de flyer devant les autres mieux protégés, pour pas cher il y a des Bombardier7,5 et le presque croisière Laser28 (cher), plus rapides que les bateaux précédemment cités, mais un brin plus sécuritaires pour des enfants.
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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 15:00

En fait, la question du J24 ne se posera que si la p'tite famille décide de passer son tour pour la voile: à ce moment, confort et protection des enfants deviendront de facto des notions désuètes. Un peu comme le gars qui, s'il reconnait la pertinence d'une minifourgonnette pour sa famille, décide, rendu célibataire, de s'acheter un coupé sport... Wink

Pour ce qui est du pilote automatique, considérant que mon voilier est équipé d'une barre à roue, c'est un truc vraiment, mais vraiment trop onéreux...
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Message par Jean Lun 4 Nov 2013 - 15:16

NDuguay a écrit:
Pour ce qui est du pilote automatique, considérant que mon voilier est équipé d'une barre à roue, c'est un truc vraiment, mais vraiment trop onéreux...
Ben tout changer va te couter un bras aussi...t'as pas idée du prix faramineux de ces petites poulies Shocked

Change ce qu'il y a a changer,fait toi conseiller par un gars qui connait ca.Moi perso,c'est l'étai qui me stresse le plus surtout s'il y a un enrouleur.Ca si ca casse ...t'es vraiment dans le merde....pis toute la famille.Le gréeement dormant first
Un moteur qui part au quart de tour,et une ancre sérieuse,peut-etre un lazy-jack qui permet de tout affaler rapido,sans que les voiles emportent tout sur leur passage.
C'est comme ca que je vois ca avec des enfants...si ca se gate sérieux,on fait la tortue et on attend que ca passe Cool
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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 15:18

Mais on en est pas encore à parler de changer de voilier; je n'ai même pas encore hissé les voile de mon Mirage!!! Je mentionnais ça pour indiquer que mes investissements doivent s'inscrire dans un contexte où je les chances que j'aie le même bateau dans 5 ans sont plutôt minces.

Ceci étant dit, Garhauer, vous connaissez? Et au niveau des drisses et écoutes, il y a des trucs que je dois savoir en particulier? Des standards au niveau du diamètre? Genre... Smile
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Message par Guy du Farniente Lun 4 Nov 2013 - 15:48

Il n'y as pas d'investissements dans un bateau à moins d'investir au Casino.

Garhauer c'est surement assez bon, j'ai plus tendance à aller vers Arkens (et Spinlok) que je connais et qui ont de grands catalogues, et seulement  pour remplacer ce qui est brisé ou qui doit être changé, seulement.

Demandez à vos assurances s'ils vous rembourseraient ces achats en cas de sinistre, quel que soit les dollars soupoudrés, ils ne considèreront pas celà. Ce qui rapporte le plus sera un bateau entretenu, c'est à dire propre et fonctionne,l consultez-les avant de mettre de l'argent là. Vous pouvez aussi valider vos transformation auprès de votre expert maritime, celui qui as fait le Survey, il vous donnera l'heure juste.

Il y a bien d'autres priorités quant on navigue... et bien souvent, la contrainte d'une pièce qui peut s'incérer sans modifications majeures à la place d'une ancienne est bien plus un argument.

Mais si vous insistez pour vous payer des gadgets que vous trouvez jolie et qui sont souvent aussi inutiles, bien que remplis de promesses, bienvenue dans le club, il faut juste s'assumer et ne pas considérer cela comme un investissement mais plus dans la rubrique ''dette de jeux'', on peut en jouir, mais... et la deuxième année, les réparations nous rattrapent, les vraies, et la troisième $$$$, etc.
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Message par Guy du Farniente Lun 4 Nov 2013 - 15:57

Du boat staging peut-être intéressant pour revendre plus cher...hihi
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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 16:31

NDuguay, je trouve que les amis veulent votre bien... et ils l'auront! Very Happy Very Happy ...
Contrairement à l'opinion générale je demande la permission à nos chers modérateurs de se modérer et d'éviter de jeter leur poids moral considérable  dans cette discussion. Remplacer des poulies soso par des super douper avec roulements à bille n'est  pas une mauvaise idée, surtout si ce sont des originales ..
Et les Garhauer sont vraiment la crème de la crème comme disent les Américains.  Alors pour une coupe de cents, pourquoi pas?.

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Message par PJ Lun 4 Nov 2013 - 17:34

C'est que la demande est un peu contradictoire, je crois que NDUGUAY veux s'amuser avec son nouveau bateau et qu'il est plaisant de changer une poulie, d'installer un winch ou un hale-bas, d'avoir des écoutes neuves et un frein de bôme , mais ce n'est pas la majeure partie de l'accastillage, ce ne sont que quelques composantes et si j'additionne rapidement, un winch de 5 pouces de base pas self tail c'est 700$, un hale bas rigide $600, un bon set de réas pour l'écoute environ $300, remplacer drisse et écoutes environ $150, un frein de bôme je sais pas, disons $250, et ça c'est pas installé, il faut des ancrages , manilles, scellant, plaque de renfort pour le winch etc, un autre $150. Donc pour $2,500.00, on a des joujou neufs qui , si bien installés avec le cordage au winch au bon angle et le bloqueur, oups je l'avais oublié celui-là ($150 pour un double) , bien dans l'axe, vont agrémenter les sorties. Va voir les prix

 http://www.defender.com/category.jsp?path=-1|118|2358482&id=2358485


Somme toute, le pilote automatique est pas si cher.

 http://www.defender.com/category.jsp?path=-1|344|2028687&id=2028710


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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 17:35

C'est exactement, Élie, ma façon de voir les choses... 

J'ai pu mettre la main sur un beau et bon p'tit bateau pour une bouchée de pain et je veux en profiter pour améliorer certaines choses. Sans plus. 

Vous remarquerez, d'ailleurs, que je n'ai pas posé la question quant à savoir s'il était pertinent de changer quelques pièces d'accastillage, mais plutôt si les gens sur ce forum avaient des conseils à propos de la sélection des-dites pièces...
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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 17:43

@PJ: Désolé, mais un winch #6 Lewmar comme j'ai présentement sur mon roof, c'est 150 grosses piasses, pas 700... Smile

C'est sur que si je regarde pour des pièces de croiseur hauturier, je ne suis pas sorti de l'auberge...
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Message par Jean Lun 4 Nov 2013 - 17:52

à $150 il est pas Self-Tailing ,ca c'est garanti...
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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 18:05

En effet. Mais entre avoir un winch non-SF pour ramener davantage de commandes au cockpit ou pas de winch pantoute, le choix me semble clair.

Ce que je me pose comme questions, parzemple, c'est si vous avez des cues pour les bons winchs, de l'expérience avec une configuration en particulier, des trucs à propos des plans de pont, des suggestions pour savoir quelle commande ramener et quel équipement fonctionne le mieux. Ce genre de choses là, en bref.

Sérieux, j'ai l'impression d'être tombé dans une méchante tale de coupeux-les-cheveux-en-quatre... Smile
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Message par paulix99 Lun 4 Nov 2013 - 18:55

NDuguay a écrit:En fait, la question du J24 ne se posera que si la p'tite famille décide de passer son tour pour la voile: à ce moment, confort et protection des enfants deviendront de facto des notions désuètes. Un peu comme le gars qui, s'il reconnait la pertinence d'une minifourgonnette pour sa famille, décide, rendu célibataire, de s'acheter un coupé sport... Wink

Pour ce qui est du pilote automatique, considérant que mon voilier est équipé d'une barre à roue, c'est un truc vraiment, mais vraiment trop onéreux...
 Vous savez, il est possible de se munir d'un bon pilote dans l'usagé, regardez dans les puces nautiques... On trouve de tout et a bon prix.. Pour ma part, j'achetes souvent de l'usagé (récent) que je paye la moitié ou le quart du prix en magasin et ca fait tres bien la job! 

 Tout dépend de vos projets de navigation, mais un pilote est essentiel tant qu'à moi.. Au bout de 6 heures de nav, lorsqu'une envie pressante vous prive de vos capacités et que ca urge vraiment, que l'envie d'aller vous chercher une petite biere vous prends ou pire encore qu'un bris arrive et que vous devez réagir vite et lacher la barre, c est primordial...  Avec des enfants aussi ca l'est.. C est la premiere chose que je rajouterais sans égard au prix.. Pourquoi changer ce qui est bon, du moins durant la premiere année? De toute maniere, il y aura des bris tot ou tard.. Prévenez ceux qui sont imminents, profitez de votre bateau avec ce qui va bien et souvenez vous qu'un bateau est un gouffre financier immensément plaisant clown
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Message par Jean Lun 4 Nov 2013 - 19:33

NDuguay a écrit:Sérieux, j'ai l'impression d'être tombé dans une méchante tale de coupeux-les-cheveux-en-quatre... Smile
On est tous chauves....fake quand on trouve un cheveu....Very Happy


Dernière édition par Jean le Lun 4 Nov 2013 - 19:37, édité 1 fois
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Message par NDuguay Lun 4 Nov 2013 - 19:33

Very Happy
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Message par marginal Lun 4 Nov 2013 - 19:46

J'aime aussi "moderniser" un voilier après son achat. Ca fait partie de la prise en main je crois ! Very Happy 

Je prioriserais les équipements fixes (poulies) et usées et je garderais les installations plus complexes après avoir vogué un brin question de comprendre quelle serait l'installation optimale. Les drisses et écoutes sont aussi un must et doivent être dans un bon état. Je ferais une sérieuse inspection du tout le haubanage. Flamber un mat est $$$ mais aussi très dangereux.

Et pour naviguer avec des enfants a bord régulièrement, j'ai pas le gout de m'en faire. Alors dès l'achat de tous mes voiliers j'ai toujours installé une alarme feu-vapeurs explosives-voie d'eau. La paix d'esprit ca n'as pas de prix surtout quand on fait dodo a bord.

http://www.ebay.com/itm/Marine-Gas-Propane-Fume-Detector-/390386940498#ht_1904wt_1141
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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 20:03

Évidement la sécurité comme une bonne installation de cuisson, des extincteurs encore en vie, des alarmes, c'est pas cher et c'est essentiel. Et si tu as de l'essence à bord, c'est encore plus sérieux. Mais tout ça c'est pas le fun. Les belles poulies sur roulements à billes, les taquets coinceurs qui coincent, les renvois qui renvoient sans effort, ça c'est le pied!...

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Message par Melibel Lun 4 Nov 2013 - 20:13

Avant tout je commencerais a naviguer avec le voilier sans rien changer ,tel quel et par la suite ,avec le temps et a force de connaitre le bateau c'est-la que je saurais ce qui est le plus important a changer!
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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 20:20

Ouimé... C'est tellement agréable de planifier et faire des petites choses pour bien marque la possession de notre bateau, le rendre notre en quelque sorte. On fait bien ça avec nos maisons: On réagence on repeint, o change la cuisine, etc... C'est l'équivalent de marquer son territoire: Nous on fait pas pipi sur les bornes fontaines on modifie...

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Message par lamimartin Lun 4 Nov 2013 - 20:30

NDuguay a écrit:C'est exactement, Élie, ma façon de voir les choses... 

J'ai pu mettre la main sur un beau et bon p'tit bateau pour une bouchée de pain et je veux en profiter pour améliorer certaines choses. Sans plus. 

Vous remarquerez, d'ailleurs, que je n'ai pas posé la question quant à savoir s'il était pertinent de changer quelques pièces d'accastillage, mais plutôt si les gens sur ce forum avaient des conseils à propos de la sélection des-dites pièces...
Salut,
Je remarque que ton intention est de ramener les commandes au cockpit: compte tenu que le pont risque d'être peuplé de petits lutins, cela me semble un avantage considérable question sécurité. Il est certain qu'on devra toujours aller à l'avant pour certaines manoeuvres, mais c'est pratique et rassurant d'avoir à se déplacer à l'avant le moins possible quand l'équipage capable de nous assister est peu nombreux.

Je ne suis pas prof de voile ni expert, mais après la rénovation d'un 26 et d'un 19 pieds je te suggère de faire inspecter ton voilier par un expert avant d'y investir des sommes considérables. Il va t'aider à déterminer les travaux prioritaires.

Question acastillage, je te suggère de porter une attention spéciale à quelques points critiques qui sont généralement invisibles sans une inspection approfondie:


  • L'intégrité de la structure sous base de ton mat. Si ce point cède, ton voilier est une épave.
  • L'absence de corrosion des cadènes (chainplates) sous la surface du pont, surtout si ton bateau a été utilisé en mer. Une rupture à ce niveau est très fréquente sur un voilier de plus de 20 ans.
  • Absence de corrosion sur le mat et l'intégrité de l'ensemble des câbles d'acier et des pièces mobiles qui le maintiennent tiennent debout. Les extrémités des câbles d'acier des étais, pataras et haubans sont habituellement enchassés dans des douilles d'inox serties par pression hydraulique qui permettent de les fixer aux mat et aux cadènes par des manilles et des ridoirs. La moindre fissure ou signe de corrosion au niveau de ces composantes critiques commande le remplacement des câbles. Sur un 27 pieds, les tensions exercées sur l'accastillage sont considérables et il faut mieux confier cette tâche à un spécialiste. Il va de soit que c'est préférable de le faire hors saison.
  • Le système électrique peut sembler nickel, mais causer une incendie ou des problèmes de fonctionnement très importants. Il faut vérifier l'intégrité et la souplesse des câbles et de l'intégrité des gaines isolantes (ils devienne rigides et cassants s'ils sont contaminés par l'eau et corrodés). Il faut s'assurer que les connecteurs sont exempts de corrosion et que le plan électrique a été mis à jour selon les équipements qui sont présents.
  • Si tu as une installation de propane, elle doit être conforme aux exigences de ton assureur (comporter une valve de sécurité automatique et un détecteur de gaz à l'intérieur, etc)
  • Un examen attentif du pont en frappant avec le manche d'un tournevis est essentiel pour déceler les zones de contamination (wet core). Cette contamination peut se produire par tous les trous qui sont pratiqués dans le pont et par les fissures qui surviennent au fil du temps pour diverses raisons. Elle peut aussi être l'indice d'une délamination sans contamination qui survient avec le temps, surtout sur les bateaux des années 80.
  • Tous les passe-coque en plastique d'un certain âge (particulièrement sous la ligne de flottaison) sont suspects à mon avis. Ils deviennent cassants avec le temps.  Je préfère de loin les passe-coque en bronze dont il est facile de déterminer le degré de corrosion. Leur remplacement est relativement simple, pour peu qu'on utilise du scellant conçu pour une utilisation sous la ligne de flottaison.
  • Tous les tuyaux et valves reliés à des passe-coque doivent être inspectés minutieusement pour leur bon fonctionnement.
  • L'intégrité des boulons qui tiennent ta quille méritent une inspection par un expert. Les boulons en bronze résistent mieux à la corrosion que les boulons en inox à ce niveau. Méfie-toi.

La plupart de ces travaux d'inspection et de réparation ne peut être effectué quand on est à l'eau. Les retarder peut compromettre une saison et causer des dommages considérables ou des blessures aux occupants.

Une fois que cette inspection est réalisée, il devient pertinent de songer aux poulies et aux cordages.  Question de sélection de marques ou de pièces, je crois qu'il y a deux extrêmes à éviter: Les pièces de prestige qui n'en valent peut-être pas le coût et les pièces de contrefaçon ou d'imitation dont on ne peut prévoir la fiabilité. Chaque classe de voilier a ses marques de prédilection. Une poulie géniale sur mon Sandpiper ne l'est peut-être pas pour un 27 pieds. J'ai un faible pour la qualité et la durabilité. Je n'achète en général que des poulies avec roulements à billes qui ont largement la capacité pour l'application demandée.

Bonne chance dans ton enquête !
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Message par lamimartin Lun 4 Nov 2013 - 20:50

NDuguay a écrit:En effet. Mais entre avoir un winch non-SF pour ramener davantage de commandes au cockpit ou pas de winch pantoute, le choix me semble clair.

Ce que je me pose comme questions, parzemple, c'est si vous avez des cues pour les bons winchs, de l'expérience avec une configuration en particulier, des trucs à propos des plans de pont, des suggestions pour savoir quelle commande ramener et quel équipement fonctionne le mieux. Ce genre de choses là, en bref.

Sérieux, j'ai l'impression d'être tombé dans une méchante tale de coupeux-les-cheveux-en-quatre... Smile
Je comprend, sous mon chapeau il ne reste pas grand chose de velu.Razz 

Chaque modèle de voilier offre des particularités dont il faut tenir compte. Seul un prof de voile ou un expert pourrait vraiment éclairer ta lanterne, car ton joujou a beaucoup de potentiel.Cool 

Avant de percer des trous dans ton pont, pense-y à deux fois et et assure-toi de bien sceller avec un second perçage plus petit dans un bouchon d'époxy. Autrement, c'est une question de quelques années et ton pont sera contaminé par l'eau et délaminé.Evil or Very Mad
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Message par Marco L. Lun 4 Nov 2013 - 20:57

Jean a écrit:On est tous chauves....fake quand on trouve un cheveu....Very Happy
Pas moi!
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Message par Jean Lun 4 Nov 2013 - 20:58

Commence par tester ce qui presse vraiment et qui peut etre dangereux
Pesronnellement et par expérience:le gréement dormant: un hauban avec un toron cassé ou de la rouille dans les sertisage, un moteur qui part pas au quart de tour,un safran pas fiable(la on rit plus,tout mes voiliers usages ont eu des problèmes à ce niveau...sur le fleuve ça pardonne pas)

C'est pas les poulies Garbauer qui vont t'empècher de recevoir ton mat en pleine gueule ou sur la tête de tes flots.
Une drisse qui pète c'est vraiment emmerdant,un étai...ca peut etre mortel...un moteur qui part pas c'est pas une raison pour te faire couper en deux par Lamaneur qui est sympa...mais vire pas sur un dix cent pour autant.
Tu as des enfants a bord ,drille les pour obéir,apprend leur comment ca marche,si ton plus vieux est capable de tenir la barre ,montre-lui quoi faire en cas d'urgence,les autres dans la cabine.
Implique-les par beau temps et montre leur l'importance de la discipline en cas de coup dur...parce que ça va arriver...crois moi
J'ai eu assez de misère avec des adultes...tu gardes sur le pont les personnes qui peuvent aider,les autre dans la cabine...ou par dessus bord Twisted Evil 
Achète des barf-bag pour ceux dans la cabine...hihihhi:roll:
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Message par Jean Lun 4 Nov 2013 - 20:59

Marco L. a écrit:
Jean a écrit:On est tous chauves....fake quand on trouve un cheveu....Very Happy
Pas moi!
afro
sur ta photo t'a l,air pas mal aérodymamique Smile
Jean
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Message par Jean Lun 4 Nov 2013 - 21:17

Lamimartin, tu développes vraiment ma pensée en mettant un accent plus important sur les dangers d'incendie causées par électricité et essence,Faut pas négliger ca et ca s,adresse pas juste aux novices,justement parce que ca saute pas aux yeux (façon de parler).
C'est quand le bordel pogne a bord...que tu réalises...pas de lampe de poche,pas de couteau,ou est l'extincteur???
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Message par PJ Lun 4 Nov 2013 - 21:19

T'as bien raison Élie, c'est le plaisir qu'on retire du bateau qui est important. Pour moi, pas question de penser à ramener les manoeuvres en arrière. Mon plaisir c'est d'aller au mat, entouré de 10 winches, et d'ajuster le cuningham, la bordure de GV, la courbe du mat, le point de tire du foc. Puis je reviens à l’arrière pour donner quelques coup d'hydraulique pour ajuster le hale bas et le pataras pour bien tendre l'étai , une fois le tour fini, rien ne fasseille et on file .

Je trouve les efforts plus grands sur les bateaux des autres, Whitby, Janneau et Bénéteau, le parcours des cordages est complexe et les winches sous dimensionnés. Désolé mais un Lermar No.6 a un diamètre de 2 pouces et quart, c'est pour des plus petits bateaux et surtout, des plus petits cordages.  À chaque tour de manivelle, la corde rentre de quelques pouces, c'est long...

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Message par Marco L. Lun 4 Nov 2013 - 21:26

Jean a écrit:sur ta photo t'a l,air pas mal aérodymamique Smile
Je me suis rasé pour aller plus vite avec mon Mariner!
Wink
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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 21:33

Que de bons souvenirs que tous ces réglages sur des bateaux du SORC. Mais fait attention avec l'hydraulique, c'est fort. A Port Crédit il y a longtemps, j'ai vu de mes yeux une cloison d'un voilier(C&C 43 custum ) passer à travers le pont  carrément. Le mat est tombé(en plusieurs morceaux!) et tout le monde a trouvé ça presque normal. Une semaine après le voilier était comme avant...  Alors watch toi, comme je vais le faire l'année prochaine avec ma centrale hydraulique qu'il me reste à installer. (J'ai tous les morceaux du casse tête... Vérin, pompe, embouts etc... Seuls les cables sont a faire et j'hésite entre du 10 ou du 8 mm(c'est une patte d'oie qui tourne autour d'une grosse poulie custom de 150 mm ... une oeuvre d'art!). Le pataras  est du 10mm, mais je me dis que 2 fois 8 mm ça devrait être assez. Qu'en penses tu en tant qu'ingénieur-métalurgiste?... Assez solide?...

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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 21:35

Je me suis rasé pour aller plus vite avec mon Mariner!
Ha ha ha!!! Tu prends ça au sérieux!... Bravo! cheers cheers cheers cheers

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Message par Marco L. Lun 4 Nov 2013 - 21:46

Je trouve que la plus part des commentaires sont pertinents.
Par contre si vous voulez mon avis, je crois que si NDuguay peut se permettre d'investir, pourquoi pas. Après tout c'est sont bateau et son argent.
Par contre il doit le faire avec les conseilles d'un pro et ne doit pas négliger le reste.
J'aime bien la liste de Lamimartin, je crois que je vais l'imprimer et faire le tour de mon bateau.
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Message par PJ Lun 4 Nov 2013 - 21:57

Élie, le pataras d'origine devait être bien dimmensionné, si tout ce que tu fais c'est de remplacer un ridoir par un vérin, je garderais le même calibre .

Pour ce qui est des calculs, je composerai un critère de conception que je ferai vérifier par l'architecte du bateau, j'irai en personne comme ça ce sera plus sur, ensuite j'effectuerai les calculs pour le dimensionnement et appliquerai un facteur de sécurité de 12 à 18, en plus de te faire signer une décharge si le mat te tombe sur la tête. Je t'envoie la facture des billets pour la France et des réservations d'hotel à quelle adresse ?

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Message par PJ Lun 4 Nov 2013 - 22:14

Pour revenir au sujet de base, voici un guide pour vous aider à dimensionner votre winch:

http://www.defender.com/pdf/Lewmarwinchselectionguide.pdf

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Message par Ancien membre Lun 4 Nov 2013 - 22:15

Tout baigne alors. Je t'envoie les détails par message privé.  Je te propose l'hotel de Crillon sur la place de la Concorde. C'est très correct comme endroit. L'architecte de mon voilier n'est pas très communicatif . Un monsieur Joubert de Joubert-Nivel.  
Mais tu prévois 12 à 18 de facteur de sécurité? . C'est plus que ce qu'il y à la centrale Gentilly. Tu crois que c'est assez?. La charge de rupture du cable 7x19 8 mm tourne autour de 8500 lbs, alors que le 10 mm c'est seulement 12000 lbs. Faut dire pour te rassurer que la patte d'oie et la poulie doublent la capacité ce qui me semble assez raisonnable. Mon étai n'est après tout que du 11 mm 1x19 316 inox. À mon avis c'est lui qui va lâcher avant. 
Mais sérieusement, as tu déjà mesuré la tension sous charge de ton pataras? Ton vérin te donne t-il une approximation de cette charge?. Ou plus simplement, est-ce que ta coque plie(j'en doute vu ton squelette en acier) quand tu pompe un peu fort?...

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Message par PJ Lun 4 Nov 2013 - 22:27

Sous tension, je met environ 2000 psi, le vérin a approximativement 2 pouces de diamètre extérieur et la tige 1/2 pouces, donc 2.5 pouces carré X 2000 psi = 5000 lbs. rien ne plie si ce n'est que le mat cintre un peu.

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Message par Hervé Lun 4 Nov 2013 - 22:38

Il ne faut pas surdimensionner un gréement. On tient à ce qu'il cède en certaines circonstances catastrophiques: 
 https://www.youtube.com/watch?v=d0fzv-KKJds

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Message par Ancien membre Mar 5 Nov 2013 - 8:42

La pompe hydraulique 2 vitesse de mon truc peut monter jusqu'à 10000 lbs et le vérin(Navtec) a 2 pouces de diamètre. donc c'est brin trop gros et je ne laisserai personne y toucher pas même le maniaque du près célèbre sur ce forum pour éviter de me retrouver avec un bateau en 2...

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Message par Guy du Farniente Mar 5 Nov 2013 - 9:50

C'est certain, j'ai perdu ma réserver de cheveux...

Heureusement, ce n'est pas du tout dans le profil des gens de voile de couper les cheveux en quatre et de prendre le chemin le plus tordu pour aller d'une place à l'autre en dépensant le plus d'argent possible grâce à l'apprentissage ardu d'un paquet de concepts flottants. 

Mais de là à dire que c'est un investissement... émotif peut-être, esthétique et très personnel? Craignant l'inflation du mot, personnellement je réserve investissement au monde financier d'abord dans le sens que l'argent rapporte lors de la vente.  Ça arrive mais c'est rare sur les bateaux et presqu'impossible si on rénove un bateau en état.

Acheteur compulsif en ce qui concerne le bateau, je me suis mis des budgets, je comprends le plaisir, mais comme plusieurs, je me suis mis une limite annuelle, autant pour l'ouvrage que cela représente de tout poser cela et le risque d'être en chantier pendant que les autres font de la voile que des montants qui peuvent défier la logique en dépassant la valeur du bateau...j'ai recentré mon plaisir sur naviguer d'abord. Mais on peut tout faire...et il y a plein de beau matériel, si c'est pour son plaisir et pas l'investissement.
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Message par lamimartin Mar 5 Nov 2013 - 20:04

Jean a écrit:Lamimartin, tu développes vraiment ma pensée en mettant un accent plus important sur les dangers d'incendie causées par électricité et essence,Faut pas négliger ca et ca s,adresse pas juste aux novices,justement parce que ca saute pas aux yeux (façon de parler).
C'est quand le bordel pogne a bord...que tu réalises...pas de lampe de poche,pas de couteau,ou est l'extincteur???
J'ai développé ce sens pratique et cette vision terre-à-terre au fil de mes travaux de rénovation sur des voiliers des années 70 et 80. Les voiliers plus récents ont probablement d'autres problèmes, comme le financement Laughing . Pour ma part, plus je connais mon voilier, plus je peux lui faire confiance et m'aventurer dans des ballades intéressantes. Cool 

Le point faible de mon voilier reste ... le hors-bord Rolling Eyes . J'ai lu dans le manuel d'atelier que 75% des pannes sont le résultat d'un manque d'entretien de base. Je pense qu'ils ont raison ! A moins d'avoir un budget quasi-illimité, il est illusoire de s'attendre à la fiabilité totale sans ouvrir un manuel, consulter des experts et se salir les mains. study 

Quand on achète de l'équipement qui compte trente ou quarante ans d'histoire, il faut aller au fond des choses pour éviter les gros pépins. affraid Ca demande un investissement de temps plus qu'autre chose pour comprendre et anticiper les problèmes par de l'entretien préventif. scratch  Ce qui nous dépasse (comme le hors-bord), je le délègue à un atelier de confiance et je me concentre sur le reste. sunny  Après quatre saisons, je me débrouille déjà mieux et ça devient de plus en plus détendu et agréable, en grande partie grâce aux précieuses informations que j'ai glané sur une demi-douzaine de forums comme celui-ci depuis 5 ans.  pirat 

Merci les copains !
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Message par Jean Mar 5 Nov 2013 - 21:31

lamimartin a écrit:
Le point faible de mon voilier reste ... le hors-bord Rolling Eyes . J'ai lu dans le manuel d'atelier que 75% des pannes sont le résultat d'un manque d'entretien de base. Je pense qu'ils ont raison ! A moins d'avoir un budget quasi-illimité, il est illusoire de s'attendre à la fiabilité totale sans ouvrir un manuel, consulter des experts et se salir les mains. study 


...et 80 % des pannes de HB 2 temps proviennent du carburateur.Chaque fin de saison je démontais le bidule complètement et le nettoyais dans de l'essence et du gunk.
J'ai déja payé $400 à un réparateux pour un problème qui perdurait et j,ai fini par trouver le problème moi-même
Le couvercle de plastique légèrement tordu, qui laissait entrer de l'air.J'ai même taraudé un vissage,parce que le modèle original avait un bug de conception (Johnson 6 hp 1991)
Le probleme est presque toujours une fuite d'air quelque part:gasket fissuré,clamp de tuyau lousse
Ou un problème de gommage:pointeau collé,tension sur le pointeau trop faible...etc
Si t'as un bon réparateur pour l'entretien:go
Mais connaitre sa mécanique c'est un must
Mais je me suis fait fourrer souvent et ca m'enrage,les gars se contentent de changer les kits et remonter le truc... Rolling Eyes
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Message par lamimartin Mer 6 Nov 2013 - 6:39

Jean a écrit:
lamimartin a écrit:Le point faible de mon voilier reste ... le hors-bord Rolling Eyes .
Ou un problème de gommage:pointeau collé,tension sur le pointeau trop faible...etc
Si t'as un bon réparateur pour l'entretien:go
Mais connaitre sa mécanique c'est un must
Mais je me suis fait fourrer souvent et ca m'enrage,les gars se contentent de changer les kits et remonter le truc... Rolling Eyes
Chaque modèle a ses problèmes, le mien (un Evinrude Yatchwin 8HP  2 temps 1985) en a très peu. Les deux fois où il m'a fait faux bond c'était à la première saison (rouille dans le réservoir et bris du cable du démarreur manuel) et au début de la saison 2013 (pointeau gommé parce que je n'avais pas vidé le carburateur à la fin de la saison). Les deux fois, j'ai eu un excellent service à prix raisonnable. J'ai appris depuis le temps à utiliser du Sta-Bil formule marine pour éviter que l'essence ne se dégrade en cours de saison, j'utilise de l'essence super sans éthanol (shell), j'utilise de l'huile 2 temps de qualité et j'ai deux rechange de bougies disponibles en tout temps. Je fais moi-même la vidange d'huile du pied et la pulvérisation d'huile dans les cylindres en fin de saison.

Malgré tout, tu as raison: TOUTES les pannes que j'ai eu étaient liés au carburateur... que j'avais mal protégé ou entretenu. Le mien n'a pas de problème de fiabilité ou de conception. La vis de haute vitesse est à la base du carbu et elle va se gommer si je ne vide pas le carbu en fin de saison. Les 4 temps sont apparemment beaucoup plus économes de carburant mais aussi beaucoup plus capricieux au niveau de l'entretien du carburateur.  Ce que j'ai me satisfait.
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Message par patrice Mer 6 Nov 2013 - 10:16

Elie a écrit:La pompe hydraulique 2 vitesse de mon truc peut monter jusqu'à 10000 lbs et le vérin(Navtec) a 2 pouces de diamètre. donc c'est brin trop gros et je ne laisserai personne y toucher pas même le maniaque du près célèbre sur ce forum pour éviter de me retrouver avec un bateau en 2...
Salut Elie,

Juste comme question, sur la sortie de ta pompe, j'espere que tu installera un 'relief valve', valve de sureté, que tu peux ajuster la pression maximum qui en sortira.  De cette facon, tu peux l'ajuster pour etre sur que tu ne depassera jamais une pression pré-établi.
Sinon, par inadvertance il y aurait un risque de tout arracher.
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Message par patrice Mer 6 Nov 2013 - 11:03

Salut,
Un autre point pour les produits Garhauer, je n'ai pas commender personnellement chez eux, mais sur un forum de Catalina, ils y a plusieurs personnes qui ont commander chez eux, et leurs services serait exellent. 
Tu peux meme y commander des pieces 'custom'.
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Message par Ancien membre Mer 6 Nov 2013 - 16:28

Patrice. a écrit:Juste comme question, sur la sortie de ta pompe, j'espere que tu installera un 'relief valve', valve de sureté, que tu peux ajuster la pression maximum qui en sortira.  De cette facon, tu peux l'ajuster pour etre sur que tu ne depassera jamais une pression pré-établi.
Sinon, par inadvertance il y aurait un risque de tout arracher.
Je doute qu'il y en ait une déjà prévue. La pompe est bonne pour 10000 lbs. Ce serait une bonne idée de prévois cet accessoire si on le veut pas se retrouver avec le mât à travers la coque. Merci, je vais explorer l'idée.

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