Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

4 participants

Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par marginal Mer 5 Jan 2011 - 18:31

Quels sont vos travaux d'hivers pour passer le temps ?

Moi c'était de faire un forum relax sur le nautisme pour les marins québécois (et les autres aussi !) !!! Very Happy
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Mes travaux hivernaux

Message par Ancien membre Ven 7 Jan 2011 - 11:03

À part le fait de voyager un brin et faire de la voile dans le sud en mars, je zigonne ces temps ci sur mes feux de navigation LED. L'année passée je suis passé tout en LED pour l'éclairage intérieur, et maintenant je prépare mes feux de navigation en tête de mat et ailleurs pour leur conversion aux LED. Quelques découvertes récents:
Un feu tricolore(lentilles colorées ) s'accommode assez mal de LED trop blanches(Blanches-froides) en particulier le Vert qui devient bleuâtre(pas bon!). J'ai une ampoule tricolore qui vit très bien avec une lentille claire par exemple. Pour le feu de mouillage, un feu blanc froid est le plus visible. Les ampoules LED que j'ai acheté sont très puissantes en fait plus visibles que les ampoules de 25 watts qu'elles remplacent. Mais jamais aussi visibles que l'autre feu de mouillage que je me suis concocté en enroulant 4 bandes de DELs utilisée pour les autos: Là ça éclaire comme ça se peut pas, pour une consommation de moins de 1 watt!...
L'autre truc que je veux travailler c'est le problèmes du carburateur de mon dinghy qui me fatigue pas mal. Il perd de l'essence quand le choke reste dessus au démarrage: Pas bon...
Enfin je rêve d'installer un système d'alignement du moteur de type Python drive qui permettrait de bloque parfaitement l'arbre dans la position(via un 'push bearing' ce qui me permettrait d'utiliser sans soucis mon hélice Brunton autoprop qui est plus lourde qu'une hélice conventionnelle, mais qui ajuste son pas automatiquement en fonction de sa charge et la vitesse et qui permettrait une réduction de la trainée et de la consommation de fuel.
C'est toute! . Les avis et opinions bienveillantes sont sollicités. Marcie! Smile

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Ven 7 Jan 2011 - 15:28

Merci monsieur Paré. Je suis toujours agréablement surpris de la profondeur de votre expérience et votre capacité pédagogique. Vos vidéos sur Utube sont d'une clarté impressionnante. J'ai regardé les photos et vidéos et en fait c'est le genre de truc que je recherche. J'ai trouvé un produit (Python drive) en Angleterre qui me semble faire l'affaire. C'est un truc complet comme le Aquadrive, et on peut le spécifier avec précision. Mais voila c'est en Angleterre et la moindre erreur serait compliquée à corriger. Il y a aussi Aquadrive, et je me demande si ce genre d'accouplement de moteur(il en existe peut-être d'autres) se vend au Canada ou. aux États. Je suis certain que oui, mais je n'ai pas accès aux fournisseurs pour professionnels comme il y en a dans le ports de pêches au Québec ou dans les maritimes.
J'imagine qu'il est possible de s'en fabriquer un à partir d'accouplement de I/O de Mercruiser par exemple(ce sont 2 joints CV attachés) mais le problème c'est de trouver le push bearing qui transmet la puissance de l'hélice à la coque. En plus mes mesures sont métriques, alors... Je cherche toujours. Heureux d'apprendre qu e vous passerez à Monty's Bay en avril prochain. Je me ferai un devoir et surtout un plaisir de vous rencontrer et partager le verre ou le repas de l'amitié.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par marginal Ven 7 Jan 2011 - 17:06

Je pensans installer un flexible coupler entre mes 2 flenges. Ca vaudrait tu la peine ou il faut le GROS MACHIN à Élie ??? Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Comme ceci

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 17:16

Pour passer les longues soirées d'hiver, voici ma recette:

- De bons livres
- De bons films
- Du bricolage bateau qu'on peut faire dans le sous-sol ou le garage
- Regarder les cartes, planifier les prochaines vacances, voyages, croisières
- Rénover la maison (y a toujours quelque chose même avec du neuf)
- Jaser sur les forums
- Jaser sur Fesse-Bouc
- Prendre des marches
- Faire du yoga
- Cuisiner, surtout les sushis, ça prend du temps et c'est créatif
- Et enfin...L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Sexe08

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par marginal Ven 7 Jan 2011 - 17:24

Roland... ces affaires là... L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Sexe08 tu fais ca avez les personnes rencontrées sur Fesses-Bouc ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Ven 7 Jan 2011 - 20:23

Monsieur, Paré, je vais les joindre lundi prochain pour discuter avec eux. Leurs plans détaillés montrent des pièces différentes que leur liste de prix. Je me questionne comme ça: Serait-il possible d'avoir la portion 'push bearing' c.a.d. la pièce qui s'attache à l'arbre et au couple du bateau et qui absorbe la pression de l'hélice. C'est quoi selon vous ces bearing: Un truc spécial ou un produit standard que l'on retrouverait chez un vendeur de roulements à bille. Qu'en pensez vous?. Je me dis que l'on est en janvier et on pourrait rêver d'un faire un à partir de pièces achetées.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Interrogation!

Message par Régis Ven 7 Jan 2011 - 20:58

Excusez mon ignorance sur l'aquadrive, mais ne serait-il pas possible d'utiliser un cardan d'automobile modifié. Je ne sais pas si c'est anti-vibration, mais c'est du solide et ne demanderait pas un enlignement très soigné moteur/arbre. Rolling Eyes Che pas!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 21:45

M Elie.

Si c' est uniquement pour thruster, voila ce qu' il y a de moins compliquer.

Le pire sera de faire la varangue , elle devrait etre en aluminium de plus ou moins 1/2 po d' épaisseur et reliée à la structure par des rangs laminés de fivre avec résine ou époxy selon la composition de la coque afin de retenir les pillow block.

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Copiededsc006301

Anglo Loutre


Dernière édition par Anglo Loutre le Ven 7 Jan 2011 - 22:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 21:55

Régis.

Tes pieces serviraient en les modifiants, comme une compensation afin de justement corriger un différentiel important d' alignement, mais par contre ne sont pas conçus pour thruster,

Assuré qu' avec des $$$$$$ et du machinage on pourrait y arriver, mais il serait moins onéreux de simplement se procurer un Aqua Drive ou un system Python drive en Colombie Britanique. Le seul dealer au Canada.

Pour Aqua je l, ai en Nouvelle Écosse.

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 8:56

M Elie.

Bon y va y avoir un peu d' extra, car normalement je ne rentre pas à la shop le samedi, mais pour Vous ce sera un spécial.

Voila pour compléter votre installation présentée en gros sur la photo d' hier.

En pièces détachées.

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Copiedecopiedepageblanc

Plusieurs options pourraient aussi se fabriquer et servir adéquatement à votre rêve, en faite une parmi tant d' autres.

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Sam 8 Jan 2011 - 16:09

Merci monsioeur Paré.
Ça commence à être plus clair ce genre d'installation. Je vois mieux l'affaire Et je crois que vous avez raison: Acheter un kit complet et fonctionnel serait plus simple et sans doute moins coûteux. Mais si l'on ne devais chercher que la simplicité, ou serions nous, dites moi! cheers
Les gens en Nouvelle Écosse serait Straight Mckay ?... J'ai trouvé un truc équivalent à Aquadrive, en fait c'un un Python Drive pas trio cher(environ $800 mais il faut le faire livrer... Je vais voir avec les gens de nouvelle Écosse Lundi. Encore merci pour vos conseils, mais comme je ne mettrai pas le bateau à l'eau avant quelques mois, faudrait pas vous gacher des jours de congés... Bon weekend.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Régis et ses cardans.

Message par Ancien membre Sam 8 Jan 2011 - 16:19

Régis, c'est une idée que j'ai déjà analysée. Le problème c'est pas tellement le cardan que le push bearing et le tournage des bout d'arbres qui pourrait poser problème. Il faudrait aussi que ce cardan soit le plus court possible pour ne pas réduire encore plus la longueur de l'arbre. J'ai vu des turcs du genre qui pourraien faire il me semble . Regarde mon Régis!
http://marine-shafts.com/yokmerk.htm

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:36

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? IM020CA

Malheureusement cette pièce n' est aucunement conçus pour thruster, mais simplement pour
travailler en désalignement, ne peut même pas être modifiée pour ce faire.

Pour le système Aqua, Mermaid Marine Nova Scotia, mais plus onéreux que le Python

Anglo Loutre No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Dim 9 Jan 2011 - 11:37

L'idée que je caresse c'est d'installer un tel système de double joints VC(Homéocynétique) entre la sortie de la transmission et le push bearing attaché à une varangue.. C'es le push bearing qui lui va supporter l'arbre de l'hélice et assumer tous les efforts de poussée de l'arbre et laisser tranquille les cardans qui 'flotteraient dans un arbre cannelé coulissant . Suis plus clair monsieur Paré?...
Si cette idée est acceptable, il me reste à trouver un moyen d'attache l'arbre de l'hélice au push bearing et de l'autre côté un bout d'arbre canelé qui deviendrait le bout femelle dans lequel viendrait coulisser(comme il se doit) l'arbre mal cannelé du joint double cardant dont vous avez fourni une belle illustration. Reste à voir si ce n'est pas pelleter des nuages, quoique en hiver, ce peut être une activité intéressante vu le manque de neige. Bon dimanche à tous et joyeuse messe à toi St-Régis! Embarassed

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Régis Dim 9 Jan 2011 - 11:47

Joyeuse messe tu dis, ouf ............. c'est pas moi qui use le vernis de nos bancs d'église. J'ai trop peur qu'il cherche des bénévoles pour les refaires et vu j'ai déjà assez de bois sur mon bateau à entretenir c'est sur c'est sur que je n'irai pas refaire les leurs. No
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 13:36

D' accord M Elie,
Mais la il vous faudra au moins un 24 pouces de distance pour installer tout ça.

Fallait ldire bon dieu de bon dieu., la vous allez être en voiture

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Copiededsc006301

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Dim 9 Jan 2011 - 18:55

Vous êtes vraiment rapide monsieur Paré. Mais continuons la discussion sur le concept.. Je me demande si installer un double cardan exactement comme celui illustré de Mercruiser ne serait pas suffisant pour assurer des mouvements dans les 2 axes.Il me semble qu'il y a 2 joints koméocynétiques (CV) attachés par un bride très courte. Si l'on usine l'arbre le plus long pour le raccourcir et lui faire un chemin de clé pour l'attacher au moellon de la transmission, et ensuite on encastre le petit arbre dans un arbre femelle cannelé attaché au push bearing, il me semble que ça pourrait marcher non?. Faut que je me trouve un petit logiciel de dessin pour vous expliquer ça en schéma, comme vous le faites si bien...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 19:21

M Elie.

Je comprends très bien ce que vous voulez-faire, mais de prendre un drive shaft de Mercruiser ou de Volvo, ou encore OMC, d' y faire machiner un bout pour y adapter un cuppling pour rejoindre votre transmission, ensuite trouver un glissoire avec spline intérieur ( pas sur, car les splines de Merc ou Autres, ne sont pas standard ) alors si c' est le cas, il y aura beaucoup de temps en machinage et en matériel, faudra aussi sur ce glissoire y adapter une autre cuppling pour rejoindre le propeller shaft qui lui sera installer sur les thrusts bearings..

Il va en coûter très cher comparativement à des pièces déjà prête sur le marché.

Mais mais , tout se fait ! et tout est possible.

Anglo Loutre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 19:56

M Elie.

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? 28448816

Regarder comment cette pièce est installée lorsqu' elle est dans un pied, elle est supporté obligatoirement ou est situé la pointe des flèches, et se doit d' être bien tendu.

En installant le glissoire pour les splines sur une de vos cupplings, vous n' aurez plus ce support près des joints et la je ne voudrais pas être proche de cette installation lors d' accélération.

Regarder la relâche de ces pièces lorsqu' elles ne sont pas supportées

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? 287494807

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 21:43

M Elie.

Les pièces dont vous avez besoin sont celles-ci ( photo en bas du texte ) si vous les voulez simple ( risque de vibrations un peu car en accélération votre moteur étant monté sur des supports flottants, cherchera à se cambrer du coté de sa révolution et ainsi soulever ou désaxer le joint unique.

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Driveshafthzzxot13153

Si vous choisissez, comme le dernier montage ( joints doubles aux embouts, aucune vibrations possible, il est aussi monté sur des splines )

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Lun 10 Jan 2011 - 9:36

Là je comprend plus. En fait c'est ça que je chercherais, ce genre d'accouplement. J'imagine que ça a un nom ces truc avec des flanges? ...Mais surtout rappelez vous Anglo Loutre que le calcul vaut le travail et que jouer avec une idée avant de la mettre en oeuvre est intéressant et plaisant sans compter que cela permet de bien se préparer, sans compter que parfois pourrait jaillir la lumière, dans cette noirceur froide de l'hiver. En fait votre réponse de 13h33 hier représente exactement ce dont je rève pour définitivement dire adieu aux problèmes d'alignement de l'arbre. Mais comment faire pour trouver ces pièces. Pour les cardans et les demi arbres, ça pullule sur le net. Mais le reste et machinage?. Une chance je connais un bon tourneur!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 11:05

M Elie.

Communément appelé Cardan Propeller Shaft.

Pour clore ce dossier, Un peu de machinage sera nécessaire, afin de fabriquer exactement les embouts ( flange ) pour rejoindre shaft et transmission, car ceux existant sur ces cardans propeller shaft ne sont jamais compatible, donc votre machiniste saura faire le nécessaire.

Un ouvrage vraiment pas compliqué qui vous donneras des années de plaisir !

NOTE:

Cette installation devra être recouverte pas un grillage ou autres, car laisser ça à découvert compte tenu des joints qui s' ils sont mis en contact avec un outil qui entrerait en contact avec ces pieces, un bas de culotte, ou simplement une jambe qui se retrouverait par mégarde à travers ces pièces engagées, serait désastreux voir même mortel.

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? 47519877

Je pense que de l' information c' est ça, et lorsque le sujet est comprit la on peut passer à un autre, et dans ce cas-ci, il a été facile de le faire, pas de dérapage a réussit à solutionner un questionnement.

Du moins de l' avis de M Elie.

Merci de ce fil !

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 17:10

M Elie.

Comme vous étiez pas prêt à mettre à l' eau rapidement, j' ai posé votre grillage, alors vous n' aurez plus rien à faire, sauf voir tourner votre installation.

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Copiedecopiededsc006301

Non non non y a pas d' extra, ça entre dans le prix déjà mentionné.

Anglo Loutre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Ancien membre Lun 10 Jan 2011 - 18:46

Merci pour le grillage déjà posé monsieur Paré. Il ne me reste plus qu'à trouver et acheter le reste des pièces et de tout installer. Au fait Stright Mckay se spécialise dans de plus gros moteurs, de costaux chalutiers, alors que mon pauvre petit Volvo de plaisancier c'est une plaisanterie pour ces gros bras.. Mais je cherche.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Invité Mar 11 Jan 2011 - 7:52

Pour les bearings ( tels qu' illustrés et multiples autres )
Meme pour les cardans drive shaft:

http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&newlink=6&lang=fr
http://www.gbs.ca/
http://www.albeco.ca/prod.htm
http://www.industrieshd.com/fr/products
http://www.pronto.com/user/search.do?displayQuery=for%20driveshaft&SEM=true&query=for%20driveshaft&adid=1189401315-717822-0_gs&ref=for%20driveshaft&creativeid=3576923807&site=

Votre machiniste est certainement aussi au courant ou se procurer les pièces de bases, ayant en main certaines mesures telles que le diamètre de votre propeller shaft, le diamètre extérieur ( au pire lui apporter la cuppling male situé sur le shaft ) de vos cuppling mâle et femelle, les dimensions disponibles entre l' accouplement de touts ces pièces

Pour : Aqua Drive système

http://www.hansenmarine.com/dealers.html

http://highseasyachtservice.com/

Pour Python Drive system:

http://www.pythondrive.com/800/talen/eng/800%20eng.htm

Anglo Loutre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Passer l'hiver

Message par patrbell1 Mar 11 Jan 2011 - 21:27

Je fais du quatre roues du skydoo du sky je vais sur les forums de voile et j'ai hâte que la chaleur arrive pour être sur l'eau...

patrbell1

Messages : 4
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'hivers est long, comment passez vous le temps ? Empty Re: L'hivers est long, comment passez vous le temps ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum