Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pousser la machine

+7
Roch
Régis
gab
Phil KK8.5
paulix99
Flagman101
Louis Ariel
11 participants

Aller en bas

Pousser la machine Empty Pousser la machine

Message par Louis Ariel Mar 9 Oct 2012 - 8:24

Vendredi dernier, en après-midi, un ami et moi avons fait une petite sortie sur Ariel. Nous savions que c'était la dernière de la saison que nous sortions nos voiliers dimanche. Il faisait beau, un peu de soleil et quelques nuages, un vent du sud-ouest entre 13 et 18 noeuds. Puisque nos douces moitiés n'était pas, on a poussé la machine un peu plus de d'habitudes.

Les indicateurs de gîte arrêtant à 45 degrés, nous croyons avoir atteint près de 55 à quelques fois car mes winchs étaient dans l'eau.

C'est certain que c'est pas efficace et que normalement nous aurions dû réduire la voilure mais je trouve que ça m'a permis de tester mon voilier et moi en tant que skipper. Une belle petite sortie de 2 heures où nous avons fait 9 miles nautique, on a pas pris beaucoup de tack.

Vous arrive-t-il de pousser la machine de temps en temps?
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Flagman101 Mar 9 Oct 2012 - 9:25

Tout le temps.

A chacune de mes sorties mon but est d'allez le plus vite possible.

Cette année j'ai seulement 2 sorties ou j'ai pris un ris et réduit ma voilure pour ne pas faire peur a mes invités. Et encore, vers la fin de la balade les gens commence a avoir l'habitude et je sort le maximum de toile pour les conditions.

Pour moi le meilleur de la voile c'est d'allez vite. Le plus vite possible.

C'est ce que je recherche.

Pour ce qui est de faire giter excessivement, ca permet de voir ce qui se passe advenant un bon coup de vent ou, plus fréquent, une erreur du barreur qui place mal le bateau.

Finalement giter plus de 45' c'est pas si facile que ca.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par paulix99 Mar 9 Oct 2012 - 9:36

Tout qu une question ce matin Twisted Evil !!! Bien sur que ca arrive, un peu trop souvent meme... J'adore naviguer un brin sur toilé, regarder l eau qui fouette le génois et les embruns qui mouillent jusqu a la baignoire arriere. Sentir la raideur du bateau jusque dans ses derniers retranchements, a la limitte absolu de partir au lof. Des trucs qui se font généralement entre chums, sans les dames... Ca permet de voir ce que tu es capables et ce que le bateau est capable d endurer. J'adore aussi jouer avec les dépressions, aller les froler puis partir en fuite toutes voiles dehors... Mon but est toujours de réussir une meilleure pointe que la veille, mais apres notre derniere sortie en course, ce sera tres dur de faire mieux, voir meme impossible d améliorer... Faudrait demander a Kalik ce qu il pense du poussage de machine, un grand champion aussi celui la clown !!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Louis Ariel Mar 9 Oct 2012 - 12:19

Voici notre trajet:

http://share.gps.motionxlive.com/shr/x/track/279332d862fe2a38e327aace3a4eb8ee?fb_action_ids=10151187483331156&fb_action_types=motionx-gps%3Arecord&fb_source=timeline_og&action_object_map={%2210151187483331156%22%3A476675339030072}&action_type_map={%2210151187483331156%22%3A%22motionx-gps%3Arecord%22}&action_ref_map=[]

On a fait une point à 6.3 noeuds (sur le loch) ou 5.8 sur le fond selon le GPS, en étant au près. Sur Ariel, c'est pas mal le top.


Dernière édition par Louis Ariel le Mar 9 Oct 2012 - 12:20, édité 1 fois (Raison : Lien marchait pas)
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Ré:Pousser la Machine

Message par Phil KK8.5 Mar 9 Oct 2012 - 15:40

À 15a 18 nds ,je ne pousse pas,je le laisse aller,d'après moi,c'est la vitesse que mon voilier apprécie le plus,surtout dans peu de vagues,avec ses grandes robes,genois150et Grande voile haute,il aime faire sa vitesse de coque.Les seules fois que je le force c'est en course,lorsque c'est trop entre compétiteur ,mais il le prend quand même assez bien.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par gab Mar 9 Oct 2012 - 17:36

C'est bien de pousser une machine mais il est important de respecter ses capacitées. À 98 % c'est bien mais a 101% c'est trop. Je pense pouvoir me venter de n'avoire rien cassé cet année!

Comme on discutait lors de notre dernière sortie, la voile est un sport agréable puisque l'ont ne risque aucune contravention et l'ont ne met pas la sécurité des autres en danger non-plus... Sur cet même lignée, je ne rêve que d'augmenter mon tiran d'eau et ma raideur à la toile.

Quen est-il de la conversion en km/h pour les neuds marin. Paulix m'a dit rapidement 1.8 donc j'ai divisé notre meilleure pointe enregistré de 14.3 par 1.8 mais sa me donne 8.22 knts et j'ai de la misère à croire qu'il est possible d'atteindre cela en mistral t-21.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Régis Mar 9 Oct 2012 - 18:30

1 noeuds = 1.852 km/h donc tu dis 14.3 km/h = 7.721382289416846 noeuds
Donc 7.7 nds avec ton Mistral au portant dérive légèrement relevée c'est fort possible!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par gab Mar 9 Oct 2012 - 19:36

Il faut quand même dire qu'il faisait à peu près 5 degré. Comme on sais, l'air froid à une portance ou une densitée plus élevé ce qui nous aide à faire nos meilleure pointe de vitesse. C'est le même principe qu'avec un avion qui va toucher le sol à une vitesse plus faible à cause de la portance qui est plus élevé.

Par contre nous avions la dérive completement baissé et nous frisions l'ollofé Twisted Evil
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Roch Mar 9 Oct 2012 - 19:58

J'ai atteint à plusieurs reprises cette saison des pointes à 7.4 noeuds a bon plein sans être voilé à son maximum. La forme et l'équilibre des voiles permettent d'atteindre les mêmes performances sans stressé inutilement le gréement et la structure du voilier. D'ailleur un gîte de plus de 35 degré offre plus de résistance au niveau de la forme de la coque et on doit compenser avec le gouvernail ce qui se traduit par une résistance accure pour éviter de loffé. Je me souviens d'être revenu d'un long weekend avec un vent arrière de plus de 25 noeuds. J'avais seulement déroulé mon genois de 50% et filais 7 noeuds en dépassant d'autres qui avaient hissé grand voile et genois qui se trouvait plus souvent déventé ou le voilier se mettait à auloffé.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Flagman101 Mar 9 Oct 2012 - 20:20

Poussez la machine ne veut pas dire de naviguer avec trop de voile. Pour moi c'est de faire marcher le voilier au maximum pour les conditions. Sur voilé ne donne pas plus de vitesse.
Mais vous ne verrez pas naviguer sous voilé. Et le spi je le sort.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par letrusquin Mar 9 Oct 2012 - 20:37

Sur le bassin de Chambly, je n'ai jamais hésité, sauf lorsque des amis venaient à bord. S'il arrivait quelque chose, le bassin étant tellement petit, ce n'était pas un gros risque de casser quelque chose.

Néanmoins, sur le Lac Champlain, ma façon de penser était différente. Petit voilier de 1970 (ou même en dériveur de 16 pi chargé de tentes, sacs de couchage, bouffe, etc.) , houle plus impressionnante, la superficie assez grande étaient tous des éléments qui me freinaient un peu, car si une avarie était pour arriver, c'était plus difficile d'avoir de l'aide alors j'y suis toujours allé plus molo et lorsque les conditions étaient trop sportives, on se payait une journée bien ancré dans une baie à se reposer.

J'aime bien être vent de travers. On n'a pas l'impression de forcer la machine et pourtant, le sentiment de puissance et de vitesse y est très présent.

Petit vidéo souvenir:

http://www.er.uqam.ca/nobel/r22655/admin/MVI_3242.AVI
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par letrusquin Mar 9 Oct 2012 - 21:14

Que de plaisir!!! Que de souvenirs! C'était il y a plus de 10 ans! Un 3 hrs sans arrêt de Mooney Bay à Valcour... inutile de dire que nous étions crevés, je m'en souviens encore Very Happy Mes parents n'étaient pas très loin à bord de leur voilier alors ma soeur et moi nous en étions donné à coeur joie Very Happy

Pousser la machine NatsurBerta

Pousser la machine BertaValcour

Pousser la machine Bertadeureka2
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Régis Mar 9 Oct 2012 - 21:55

Mes plus beaux souvenirs de voile débile sont aussi sur dériveur. Pousser la machine au max quand on sait que le véhicule ne pardonne pas et que la moindre erreur est mouilleuse. Dans mon temps les wet et dry suit n'était pas encore de pratique. Laissez moi vous dire qu'on s'est gelé les couilles plus d'une fois.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Ancien membre Mer 10 Oct 2012 - 9:47

Marc Évasion disait :
Je me souviens d'être revenu d'un long weekend avec un vent arrière de plus de 25 noeuds. J'avais seulement déroulé mon genois de 50% et filais 7 noeuds en dépassant d'autres qui avaient hissé grand voile et genois qui se trouvait plus souvent déventé ou le voilier se mettait à auloffé.
D'abord Marc ton voilier à une bonne longueur de flottaison et de bonnes fesses, alors 7. nds au largue c'est une pinote... La surface de voilure est calculée en général en fonction du vent max au près. Un quillard de régate un brin sérieux va porter toutes sa voile et atteindre sa vitesse maximum(au près) aux alentours de 10 nds, et ça varie en fonction de du déplacement du bateau, du couple de redressement et de la recherche de plus de performances dans le petit temps. Au delà de la vitesse calculée, il y a trop de voilure et ça ne sert à rien d'en ajouter. Au largue, tout change et la forme de la carène et le déplacement dictent les limites de vitesse. Un bateau va très vite atteindre sa vitesse limite de coque et ajouter de la toile ne sert à rien, sauf quand on peut surfer sur des vagues et alors le ratio déplacement/ surface de voilure est le facteur qui limite la capacité de surfer. Sur un OI-41(comme celui de Marc) loué aux Bahamas on a maintenu pendant des heures une vitesse de 7.5 - 8 nds sans efforts, les fesses larges du bateau permettant même des petits surfs sur de grosses vagues de temps en temps. Ceci représente une vitesse légèrement supérieure à la vitesse théorique limite de ce bateau, et cette vitesse théorique n'est justement que ça: Une vitesse théorique qui varie grandement dans les faits par rapport à la vitesse limite réelle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par paulix99 Mer 10 Oct 2012 - 13:09

La vitesse de coque est possible a dépasser... Avec le Ohlson 29 (Un ancien course-croisiere des années 70), mes moyenes normales se situent a 6.5-6.7 noeuds lorsqu il vente entre 15 et 20 noeuds toutes voiles dehors.. Et il s avere possible de tenir des moyennes a 7-7.1 en poussant un peu plus. Par contre lors de la derniere régate nous avons tenues des moyennes bien au dela des 7.5 noeuds et avons fait une pointe a 9.18 noeuds. Le tout au reaching, allure qui s avere la meilleure avec un bateau extrement étroit au niveau de l arriere. Une fois bien accoté sur l arriere rebondit, le bateau s avere nettement plus performant et drolement plus stable ce qui survient toujours autour de 18-20 degrés de gite. Toutes les vitesses sont des vitesses prises sous gps bien entendu.

spec: long 29.83pieds, 9.33 pieds de large, 24 pieds a la flotaison, poid 7100lbs, 2100lbs de lest (30% de rapport de lest)

tirant d eau 5.3, facteur fun affraid: un vrai tank capable d en prendre par tout les temps, par petit temps: une grosse vache molle. Planing: tu cancel le projet a moins d etre ultra motivé et de se servir des vagues

Pousser la machine Ohlson10

Pousser la machine Sbd_free_ad
Hull Type: Fin w/spade rudderRig Type: Masthead Sloop
LOA: 29.83' / 9.09mLWL: 24.00' / 7.32m
Beam: 9.33' / 2.84mListed SA:
Draft (max.) 5.17' / 1.58mDraft (min.)
Disp. 7100 lbs./ 3221 kgs.Ballast: 2100 lbs. / 953 kgs.
SA/Disp.: Bal./Disp.: 29.59%Disp./Len.: 229.29

Pousser la machine Sbd_free_ad
Hull Type: Fin w/spade rudderRig Type: Masthead Sloop
LOA: 29.83' / 9.09mLWL: 24.00' / 7.32m
Beam: 9.33' / 2.84mListed SA:
Draft (max.) 5.17' / 1.58mDraft (min.)
Disp. 7100 lbs./ 3221 kgs.Ballast: 2100 lbs. / 953 kgs.
SA/Disp.: Bal./Disp.: 29.59%Disp./Len.: 229.29
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty moi itou !

Message par marginal Mer 10 Oct 2012 - 17:51

J'aime aussi pousser mon Hunter dans certaines conditions... vent arrière de 35 kts, génoa pleinement déployé. Le courant à cet endroit est de 1 kts. Donc, 9.3 kts.

Pousser la machine P1010110
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Jean Mer 10 Oct 2012 - 20:33

Petite video souvenir (2010) sur Gammara Pas loin de 10 noeuds ...ca déménage,Merci Élie Very Happy

Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Ancien membre Mer 10 Oct 2012 - 22:58

Jolis souvenirs mais on fait bien mieux cette années mais la caméra nous a trahie la gueuze!. Bicause lors de notre dernière sortie ça l'a déménagé en pas pour rire!. Merci Jean, tu es un opérateur de caméra comme on en fait rarement. Il y a bien le skipper à Mélibel , mais lui il a une espèce d'ondine ou de Valkyrie comme assistante et comme muse, alors... C'est pas juste!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pousser la machine Empty Re: Pousser la machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum