Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

salut le chauffage en hiver

+6
Léane (Chatam 37 DI)
Marc
PJ
Jean
Ancien membre
soldat43
10 participants

Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty salut le chauffage en hiver

Message par soldat43 Dim 28 Oct 2012 - 11:41

salut je suis soldat 43 proprietaire d un c&c mega 30 a la marina de p a t .............. question est t il bon de chauffer a l aide d une petite chauffrette elect l interieur d un bateau storer l hiver Shocked

soldat43

Messages : 1
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Ancien membre Dim 28 Oct 2012 - 17:36

Pourquoi pas, il me semble. Mais faut faire attention au feu ou cas ou la chaufferette fonctionnerais pas bien.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Jean Dim 28 Oct 2012 - 17:44

Pas sur que le proprio de la marina va aimer ça.Si le bateau est bien hivernisé,batteries chargées et la cabine ventilée,pas de probleme.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par PJ Dim 28 Oct 2012 - 18:54

Non, il n'est pas recommandé de chauffer un bateau tout l'hiver car il n'y a pas de système de chauffage fait pour celà et que le bateau n'est pas isolé ni étanche, donc une utilisation élevée d'électricité. Une petite chaufferette n'est pas un appareil homologué pour le chauffage , c'est pour se chaufer les pieds quand il fait froid. Ce que je recommande c'est de laisser une ou deux ampoules alumées , elles procurent un peu de chaleur et assèchent l'air.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Dim 28 Oct 2012 - 20:28

en effet il n'y a pas chauffage approuvé marin même si certains magasins vendent le caframo car il serait serait plus sécuritaire.

Si on tient mordicus je ferais comme PJ, des ampoules, il y en même des modèle spécialiemement conçue pour cela je pense avec un abat-jour en métal...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Léane (Chatam 37 DI) Dim 28 Oct 2012 - 20:33

Pas sûr que se soit une bonne idée. No Il est prêférable de laisser l'intérieur et l'extérieur du bateau à la même température, cela évite la formation de condensation.
Léane (Chatam 37 DI)
Léane (Chatam 37 DI)

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par PJ Dim 28 Oct 2012 - 20:43

Chaufer l'intérieur élimine la condensation, il faudrait refroidir l'intérieur pour causer de la condensation.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par marginal Dim 28 Oct 2012 - 20:48

Alors pourquoi les vitres intérieurs de certaines maisons (chauffées) sont pleines de condensation l'hivers ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par PJ Dim 28 Oct 2012 - 21:00

Parce qu'il y a plus d'humidité crée par les gens et la cuisson que l'air ne peut supporter, si il faisait plus froid à l'intérieur ce serait encore pire. Si il n'y a pas d'apport d'air extérieur froid, il y a condensation. L'air froid , quand il entre dans un endroit plus chaud, diminue en humidité. Par exemple, si il fait -10C dehors et +20 à l'intérieur; l'air froid, à 60% d'humidité quand il entre , deviens à 20 ou 40% d'humidité, c'est pour ça que c'est si sec en hiver. Depuis 20 ans, les maisons sont si hermÉtiques qu'il faut un échangeur d'air.

Résumé; un intérieur chaud et un extérieur froid = un intérieur sec, un intérieur frais et un extérieur chaud = un intérieur humide, comme une cave et il faut un déhumidificateur ou de la climatisation qui condense l'humidité et la canalise en eau à l'extérieur.

La condensation qui arrive en hiver est surtout sur les fenêtres et les parties froides qui sont mal isolées .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 21:17

C'est donc sous ces principes que le printemps venu, pendant que le soleil réchauffe l'extérieur, je charge ma chaufferette à fond à l'intérieur dès que je vais sur le bateau, en prenant soin d'ouvrir les coffres, les planches de cales et équipets afin que se libère l'humidité. Ça fait la job. Pas besoin de chauffer tout l'hiver. Un coup de chiffon à l'eau et au vinaigre sur les surfaces à l'automne aide aussi à prévenir la moisissure. Le bois intérieur se conserve mieux.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par PJ Dim 28 Oct 2012 - 22:09

Oui, d'ailleurs un bateau ce n'est pas une maison. Le bois pour les meubles doit être séché à 6% d'humidité alors que naturelement à l'extérieur, le bois sèche à 12% minimum. Ça convient mieux à un bateau et puisque on ne chaufe pas un bateau l'hiver, le bois travaille moins. L'important c'est de circuler l'air.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Guy du Farniente Lun 29 Oct 2012 - 9:34

Faut-il chauffer son cabanon l'hiver, faut t-il laisser sa voiture chauffer son intérieur l'hiver, faut-il chauffer son entrée de garage l'hiver, c'est une question de goût qui n'a pas rapport avec la longévité d'un bateau.

Bien sincèrement, des décennies de bon sens où on fermait simplement son bateau et laissait geler le tout pour la saison commencent à être remplacés par notre surconsommation d'énergie et notre ingéniosité à en dépenser de l'énergie là où ce n'est pas, mais vraiment pas utile.

Chauffer ou mème brancher son bateau est rajouter est selon moi un ajout de dangers qui n'étaient pas là; une arrivé d'électricité en fonction pour une tâche dans un contexte non prévu par le fabriquant, un gestionnaire électrique, des fils en gel et dégels, une unité qui dégage de la chaleur en opposition d'avec des températures extrêmes, la fonte de la neige et son gel perpétuel que cela occasionne, rajoutez au fait que je ne connais rien qui n'a jamais eu une défaillance et vous comprendrez mon interrogation et même ma désapprobation aux marinas qui ont de plus en plus des bateaux branchés l'hiver.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Ancien membre Lun 29 Oct 2012 - 10:01

Tu as raison... général Guy. Mais les bateaux modernes sont en plastique et un tas de choses que l'on laisse à l'intérieur ne sont pas nécessairement pensées pour ce genre de traitement frigorifique. Mais là ou je te suit c'est les dangers associés à un système de chauffage électrique laissé à lui même, et ça c'est pas rien. Finalement il n'y a que des choix disons douteux. A Gaines marina, il ont construit un immense hangar non chauffé, mais bien ventilé. Les bateaux qui y sont rangés sont dans le meilleur des mondes: À l'abri des intempéries, mais ouverts et biens aérés: Aucun risque d'atteinte par les éléments, ni besoin de chauffer. Vraiment parfait.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Guy du Farniente Lun 29 Oct 2012 - 12:29

Le C&C Mega, un canadien d'origine, a prouvé comme tous les anciens voiliers qu'il passait particulièrement bien au travers du temps sans chauffage l'hiver, d'ailleur, rien n'est prévu où recommandé en ce sens...où par quelque autre chantier ...et personne n'offre cette option....le chauffage quand on n'est pas là...on en fait trop là...

Et là où je te suis Élie, c'est que l'on vends parfois de nos jours des voiliers qui ne peuvent prendre un peu d'eau ou d'humidité sur leurs meubles où ailleur sans voir leur contreplaqué ouvrir, on pourrait alors par prudence aussi s'inquiéter de les laisser au froid...mais même dans ce cas, une bonne aération serait plus convenable.

Donc, une bonne aération, surtout en hiver où l'air contient moins d'eau, est plus salutaire.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mar 30 Oct 2012 - 20:19

Il y a bien les petits chauffages de salle de machine qui sont approuvées et utilisé pour les bateaux qui restent à flot l'hiver.
Je peux te trouver le lien si besoin.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mar 30 Oct 2012 - 20:20

Voilà

boatersland.com/engineheaters.html
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par PJ Mar 30 Oct 2012 - 22:00

Pas sur que ce soit conçu pour nos hivers : Recommended operating temperature is from -10°c to 80°c (or 15°f to 180°f)
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 11:04

La température dans un bateau qui reste à l'eau est plus élevée qu'un sorti sur lequel les œuvres vives sont soumises aux refroidissement éolien.

J'ai tout de même posé la question au manufacturier mais comme ces chauffages sont conçus pour chauffer de très petits espaces, j'imagine que ça doit dépendre de plusieurs facteurs...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 11:08

Marc le facteur éolien n'a rien a voir avec ça. C'est la même légende urbaine que quand on dit qu'un moteur d'auto est affecté par le facteur éolien.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Ancien membre Mer 31 Oct 2012 - 11:41

Tout à fait vrai, Régisse pour ce qui est des objets matériels inertes: Peuvent pas avoir une température inférieure à celle de l'air ambiant. Mais... avec le vent la déperdition de chaleur se fait à un rythme plus rapide : La peau, un moteur à combustion interne, une maison chauffée vont perdre plus de chaleur sous l'effet du vent. Mais ne pourront jamais devenir plus froids que la température externe ambiante, vent ou pas vent... Sinon, ou irions nous, je vous le demande!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 15:32

si l'air passe sous ta quille l'hiver car tu es sorti et que tu chauffes ton bateau il y aura plus de perte de chaleur ainsi que si celui-ci est à l'eau, toutes les sources d'infos que j'ai consulté s'accordent sur ce sujet, du fabricant de chauferette style cité plus haut à l'expérience de gens qui ont vécus dans leur bateau dans l'eau et hors de l'eau.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 16:06

aussi je te donnerais l'exemple de ma vanette quand je vivais dedans, si j'étais exposé un vent c'était plus dur je chauffer surtout au niveau du plancher, il me semble qu'il y avait plus de perte de chaleur.

Si je bloquais l'air qui passe sous le truck, le plancher perdais moins de chaleur j'avais l'impression.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 16:08

C'est vrai Marc, mais ça n'a rien a voir avec le facteur éolien. C'est que si le voilier est à l'eau, l'eau sert d'isolant donc moins de perte de chaleur. C'est comme renchausser les fondations de la maison avec de la neige cette dernière sert d'isolant, mais qu'il y ait 30 nds de vent ou 2 nds la maison s'en fout!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 16:56

ok, je ne sais pas si c'est moi qui ne s'est pas bien exprimé, ce que je voulais dire c'est que si tu chauffes un bateau, ce sera plus facile de garder sa chaleur quand il est dans l'eau que sur son ber car le vent, facteur éolien ou ce qui souffle sous la coque (je ne sais comment l'appeler) provoque une perte de chaleur plus grande que si le bateau est à l'eau: voilàCool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Ancien membre Mer 31 Oct 2012 - 17:05

Je serais curieux de vérifier. C'est vrai que l'eau est plus chaude même en hiver que l'air ambiant. Mais.. L'eau est plus dense et à un capacité de pomper plus de calories par unité de surface exposée. Donc, c'est pas sur que c'est mieux, au moins aux températures pas trop basses.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 17:16

Je ne sais pas Élie je peux juste parler de mon expérience en vanette et ce que je lu des live-a-board un peu partout sur le net et ailleurs, ils sont clairs à ce sujet, beaucoup plus facile de chauffer un bateau à l'eau que sur les pattes.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 17:53

et la première question qu'il pose pour laisser la chauferette de salle des machines c'est si le bateau est hors de l'eau ou dans l'eau pour choisir la puissance requise.

Un bateau dans l'eau nécessite moins de puissance de chauffage que hors de l'eau selon eux et ça semble des professionnels.

Aussi ils nont aucun avantage à vendre des chauffages moins puissant moins cher alors que la majorité de leur clientèle sont les gens qui laissent les bateaux dans l'eau http://www.xtremeheaters.com/
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 18:13

Réponse de la compagnie:

Are you sure that’s not -15c? I’m not sure where on the site that is listed, but I’ll take a look…..but they will continue to work well below that. I had to go through every component last year to verify that they would survive Artic conditions as a number of them were going to be installed in a research vessel. The fan was the “weakest” point, but would not encounter trouble starting until it reached Artic temperatures, and even then, as soon as the element kicked on and warmed the fan, it would restart without damage.

In short, I don’t believe there are any conditions you will encounter that will prevent it from operating.

It is also intended for use 24/7. It shouldn’t run constantly, as the thermostat is set for 40/50 +/- a few degrees, but it certainly can do so without damage.

It is also designed to “never give up”. For example, should the fan fail, the element will continue to heat, without exceeding its design temperature. Rather than a thermocouple that would turn off the element if it gets too hot, we have a self-regulating element that simply can’t get too hot. At that point, it becomes a radiant heater….less effective, but it doesn’t quit trying and remains completely safe.





Thanks

Où as-tu pris cette info de moins 10 PJ?


Dernière édition par Marc Évasion le Mer 31 Oct 2012 - 20:02, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par PJ Mer 31 Oct 2012 - 18:54

Je l'ai pris sur le site auquel nous avons été dirigé par le lien au haut de ce thread. C'est dans les spec quand on clique sur le modèle, et le contact le confirme, la fan ne partira pas seule à des températures moindre. C'est que les composantes/lubrifiants/isolants/soudures/electronique/sensors sont spécifié pour cette température minimum. Certaines vont aller plus froid car elles sont naturellement plus tolérantes mais la limite est -10C température ambiante, donc sans considération de l'isolation ou endroit. Il s'agit de problèmes reliés au démarrage car une fois l'air ambiant chauffé, elle est dans son régistre de fonctionnement. Donc si il y a une panne d'électricité et que la température descends sous -10C, il n'est pas garanti qu'elle repartira sécuritairement ou qu'elle démarera tout court.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 20:04

à moins que mon anglais fasse défaut, je lis dans le courriel que ce ne serait pas un problème...

" but would not encounter trouble starting until it reached Artic temperatures, and even then, as soon as the element kicked on and warmed the fan, it would restart without damage.

In short, I don’t believe there are any conditions you will encounter that will prevent it from operating"

La fan même si elle ne part pas sur le coup partira aussitôt que la temperature s'élevera un peu
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

salut  le chauffage en hiver Empty Re: salut le chauffage en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum