Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La construction de bateaux en bois

+2
Régis
paulgty2
6 participants

Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty La construction de bateaux en bois

Message par paulgty2 Mar 15 Jan 2013 - 20:22

Je veux partager avec vous, les passionnées de la mer, quelques vidéos de construction de bateau en bois de Bretagne que j’ai réalisés avant de venir goûter la glace du Québec.
Paul, charpentier de marine au repos... Very Happy



paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Régis Mar 15 Jan 2013 - 20:32

Bienvenue parmi nous Paul. Dommage que tu ne travailles plus dans ce domaine, il n'y en a plus beaucoup au Québec.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par marginal Mar 15 Jan 2013 - 20:40

Bonjour Paul ! Bienvenue sur Passion Voile !

C'est super que tu te sois joint à nous. Un constructeur de bateau... c'est rare de ce coté de l'atlantique !!! J'espère que nous pourrons te poser des questions techniques sur ces barques !

Au plaisir ! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulgty2 Mar 15 Jan 2013 - 20:54

Merci pour votre mot de bienvenue.
C’est avec un grand plaisir que j’essaierais de répondre à vos questions «techniques» lol, n’hésitez pas à en poser je suis disponible.
Paul
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par marginal Mar 15 Jan 2013 - 21:11

Paul, quelle est ton expérience en navigation ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Ancien membre Mar 15 Jan 2013 - 21:40

Je crois qu'en France le métier de charpentier de marine(bois courbe) s'enseignait encore dans les années 50 et sans doute plus tard encore. Je suis étonné de voir la quantité de bois nécessaire : Énormes couples sciés, quille massive étrave et étambot barrots de pont . Ou trouver ce bois (chêne, hêtre, pin, pitchpin ) de cette qualité?. Et les outils alors?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulgty2 Mar 15 Jan 2013 - 21:43

Martin, je n'ai pas navigué beaucoup en plaisance, mais comme tout un chacun un peu de voile et d'aviron autour des cotes Bretonnes.
Ma passion était plus dans la construction en bois ce qui m'a donné la chance de participer à la construction de plusieurs répliques de voiliers du patrimoine.
Paul


paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Régis Mer 16 Jan 2013 - 5:17

Salut Paul, y a-t-il des bienfaits ou avantages ou différences de construire avec des pièces de structures découpées en comparaison avec certaine méthode "moderne" employée de nos jours( laminage, courbe à la vapeur de bois plus mince et ensuite superposé) quille en laminé ou grosse pièces scarfées voir même ( crantées ou écharpées ) et aussi en comparaison les essences de bois que vous utilisez chez-vous versus ceux utilisées ici. ( ex. au Québec, Les iles, Bas du St Laurent ( épinettes noires, cèdre, chêne, BC, pin )? Merci google qui m'a apprit 3 nouveaux mots pour me faire comprendre et paraître connaisseur, scarfé, cranté et écharpé!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulgty2 Mer 16 Jan 2013 - 19:44

Bonjour Régis,
Effectivement il y a pas mal de différences de méthodes de constructions en bois et aussi beaucoup de différence entre le bois français et canadien.
Le bois d’ici est vraiment de qualité supérieure, beaucoup plus dense et résistant que le bois vendu en France, j’aurais aimé avoir cette qualité de matériaux à travailler il y a quelques années.
Les avantages du bois collé ou moulé se trouvent dans l’entretien du bateau et aussi dans la facilité de réalisation, ce genre de construction se rapproche beaucoup du bateau polyester et est principalement fait pour la plaisance.
Un bateau en bois avec membrures sciées avec bordés jointifs calfatés n’est plus du même domaine, nous arrivons dans le bateau de travail, actuel ou patrimonial.
Actuellement il y a encore un bateau de pêche en construction entièrement en bois, au Guilvinec , dans mon premier chantier ou j'ai appris mon métier, qui sera mis en service le mois prochain.


http://www.chantier-naval-henaff.fr/modules/news/article.php?storyid=18&location_id=5

paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Régis Mer 16 Jan 2013 - 20:29

Le laminage est sûrement une trechnique plus rapide mais est-elle aussi durable/plus durable que le bois découpé comme anciennement. On sait aussi qu'en construction traditionnelle les varangues, les longerons et serres dans des bateaux étaient nécessaires, que ce soit au niveau de la plaisance voilier/cruiser ou de bateaux de travail etc...
D' après toi est-ce que tous les embarcations devraient en posséder et est-ce que cela pourrait allonger leur durée de vie. Si je regarde la construction de mon voilier en polyester, il y a certes quelques varangues et quelques longerons mais qui n'ont rien de comparable à ce qu'on peut voir sur une construction de bois. C'est à se poser des questions parfois! Et aussi, qu'est-ce qui fait que les bateaux en bois pourrissent si vite et ça sans même être utilisés, du moins ici au Québec, mauvaise qualité de bois, bois coupés en mauvaise période de l' année, mauvaises méthode d' assemblage, chez-vous en France est-ce que c' est pareil, en cale sèche est-ce pareil et attachez vous autant d' importance à ces détaills. Mon chum a un super beau voilier en bois et il est en cale sèche depuis quelques années pour restauration et il me semble qu'il vieillit plus vite ou du moins aussi vite que s'il était à l'eau.
La construction de bateaux en bois LIMPRVUE_
P/S si tu as encore le goût du métier mon chum Gilles qui demeure à Montréal aurait sûrement du boulot pour toi afin de terminer la restauration.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Audace Mer 16 Jan 2013 - 21:41

Bonjour Paul, Je suis revenu des îles des Glénans avec Le Corentin Le Lougre l'été 2011, magnifique bateau, j'ai des photos quelque part, dès que je les trouve, je les mets sur le site. En passant, je suis breton également, au Quebec depuis une trentaine d'année,
Au plaisir
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulix99 Mer 16 Jan 2013 - 21:47

Dis moi Audace, en Bretagne c'est tu possible et réaliste de naviguer à l'année?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty bois ou résine....

Message par paulgty2 Mer 16 Jan 2013 - 21:54

Salut Regis,
La construction en polyester pourrit aussi, mais souvent les propriétaires ne se rendent pas compte de l’état de leur embarcation.
L’osmose, le délaminage, les cloques et les fissures , pour citer les principaux problèmes, font que beaucoup de coques ne sont plus sécuritaires et je passe sur l’impact écologique de toutes ces résines et fibres non recyclables.
Bon, j’avoue que je ne suis pas très résine, mais chaque matériau à ses avantages et inconvénients et chacun ses goûts Surprised .
Selon moi on ne peut pas comparer une construction bois et polyester : le polyester est une coque moulée avec des «membrures en mousse recouvertes de résine» qui sont rajoutées pour tenir le lest ou fixer le moteur. Dans une coque en bois cela fait partie de la construction sans être des pièces rapporté une fois la coque finie. Les serres de bouchain servent à renforcer les flancs , la serre bauquière et la contre bauquière, à tenir le barrotage, les longeront à rigidifier le pont et renforcer l’étambrai, etc.
Il existe des bateaux bien construits, des bateaux bien entretenus, des matériaux bien choisis et tout cela rentre en compte dans leur durée de vie.
Un bateau en bois est fait d’une matière vivante qui demande une certaine procédure d’entretien bien différente du polyester.
Votre ami s’il laisse son bateau en bois se dessécher sur une cale il va avoir pas mal de frais pour le remettre en état…
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Régis Mer 16 Jan 2013 - 22:00

Tu as raison le remettre en état va demander beaucoup de travail. Mais les charpentiers capable de faire le boulot sont rares. Il croyait pouvoir le faire lui-même mais en court de route il s'est aperçu que c'était trop gros pour lui. Si ça t'intéresse je vous met en contact!


Dernière édition par Régis le Mer 16 Jan 2013 - 22:01, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Audace Mer 16 Jan 2013 - 22:01

Bien sûr, quoi que bien plus agreable l'été, personnellement je n'ai pas beaucoup naviguer en Bretagne, mais je vivais au bord de mer dans un petit village de pêcheurs pas très loin de Brest, naviguer dans La manche c'était pas pour les Bleus comme ils disaient
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulix99 Mer 16 Jan 2013 - 22:05

Endroit de reve donc!!! Gros temps+gros vent+grosses vagues=plaisir assuré!! Voulez-vous bien me dire qu est ce qui pousse quelqu un qui demeure au paradis a émigrer ici au frette affraid
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulgty2 Mer 16 Jan 2013 - 22:05

Bonjour Audace, Bloavez mat !!!
Certainement une belle expérience la navigation sur ce «vieux gréement».
Je regarde les aventures du lougre sur le site de Facebook et j'ai bien hâte de reposer le pied sur le pont!
Paul
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par paulgty2 Mer 16 Jan 2013 - 22:09

paulix99,
le temps au Québec est tellement calme, pas de tempêtes à 160 km/h, les gens sont si sympathiques que nous faisons abstraction des inconvénients du froid et de la neige Very Happy
paulgty2
paulgty2

Messages : 63
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Audace Mer 16 Jan 2013 - 22:16

paulix99 a écrit:Endroit de reve donc!!! Gros temps+gros vent+grosses vagues=plaisir assuré!! Voulez-vous bien me dire qu est ce qui pousse quelqu un qui demeure au paradis a émigrer ici au frette affraid

Le destin probablement, moi la piqure, je l'ai eu lors d'un voyage aux îles de la Madeleine il y a 7/8 ans j'ai été faire un tour en mer, quand je suis revenu chez nous à Trois-rivieres, ¨ca me prenais un ptit voilier, une vrai drogue depuis Smile
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La construction de bateaux en bois Empty Re: La construction de bateaux en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum