Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Système de chauffage dans vos bateau...

+3
L'apache
ades
Ancien membre
7 participants

Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 6:55

Le printemps arrive, à ce que l'on dit, vu que les érables pleurent!. Comment chauffez vous vos bateaux pour profiter de début de saison moins frisquets, du moins à l'intérieur?. Moi j'ai un système Webasto que je ne finis plus d'installer. C'est un système hydronic qui permet en plus de chauffer l'eau ET le bloc moteur. Et vous les gens de la Côte Nord, de Saguenay,de la Gaspésie et du Nounavout comment faites vous pour dégeler vos miches?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par ades Mer 2 Mar 2011 - 7:47

Au quai : électricité, couverture chauffante et au large: Webasto.
ades
ades

Messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par L'apache Mer 2 Mar 2011 - 8:28

C'est quoi la différence entre le systeme webasto et Espar au diesel
L'apache
L'apache

Messages : 39
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 8:38

Ce sont essentiellement des système de chauffage de camion assez similaires. En fait chaque fabriquant produit 2 types de systèmes : Chauffage à air pulsé, ou liar est chauffé et soufflé via des conduits d'air assez gros dans les espaces à être chauffés. L'autre système réchauffe de l'antigel(glycol) et le fait circuler à travers des conduits via des échangeurs de chaleur équipés de souffleries dans les diverses parties du bateau. Le système hydronique(À circulation de liquide) permet aussi de réchauffer le bateau quand le moteur fonctionne, et inversement le moteur est réchauffé aussi quand le système fonctionne et assure en même temps le chauffage de l'eau chaude(douce) via le chauffe eau du bateau. Le système hydronique est plus complexe à installer, mais la tuyauterie est nettement plus facile à installer dans un grand bateau(Les tuyaux dd 3/4 de pouce sont moins encombrants). Il réchauffe tout en passant. Mais c'est plus cher!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 10:00

Sur mon voilier l'installation est faite de tuyaux de silicone. C'est cher mais ça résiste à tout... ou presque.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Alain t-33 Mer 2 Mar 2011 - 11:12

A quai, electricité, en navigation Webasto, a l'ancre Rum Webasto Cool
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par marginal Mer 2 Mar 2011 - 12:17

Moi j'allume le four et je laisse la porte un toutipeu ouverte... pas trop catho, je le sais mais ... ca chauffe en titi !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Régis Mer 2 Mar 2011 - 13:48

Élie le seul gars du Nounavout (Sylvain EnVoile II) que je connais qui a un voilier ne le chauffe pas, il passe l'hiver aux Bahamas .......................
Moi à quai avec un chauffage électrique, aux mouillages deux choix s'offre à moi, soit mon ESPAR D8LC ou si c'est juste froid un peu un petit poële Force 10 à l'alcool sous le fullencloser et l'affaire est bingo!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 14:54

Un Esquimau au Bahamas?... Va pas amer, sans compter que les phoques qu'il a l'habitude de manger va les chercher loin, à Georgestown .
Mais ton truc semble correct. Mais ton poele à alcool ça fait de l'humidité il me semble. M'enfin ça doit chauffer tout de même.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Régis Mer 2 Mar 2011 - 15:44

Correction mon cher Élie, ce n'est pas un force 10 mais plutôt un Origo 5100 à l'alcool.
Système de chauffage dans vos bateau... 0663326
Il y a bien d'autres trucs pour garder son corps à la chaleur, éviter de dormir seul et demandez à sa partenaire de se coller le plus possible.


Dernière édition par Régis le Sam 21 Jan 2012 - 20:39, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Ancien membre Mer 2 Mar 2011 - 17:46

Vraiment jolie ta pharmacienne. Mais c'est qui le gars à côté d'elle?. Un parent?...
Embarassed Embarassed Embarassed

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Ancien membre Ven 4 Mar 2011 - 8:17

Arrête de nous écoeurer avec tes pin-ups plus jolies les unes que les autres. On sait que vous les facteurs du Lac St-Hen , votre description de tâche implique de tout faire pour satisfaire vos clientes nombreuses et esseulées et qui attentent la visite de leurs circulaires et surtout des facteurs comme le messie, mais faut pas transformer l'arrière de bateau en lupanar ou se succèdent de succulentes Saguenayennes. Épargnes nous ce spectacle émoustillant de jeunesses à peine pubères(mais précoces ! Embarassed ). Tu risques une visite de la DPJ , mécréant! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Marc Sam 5 Mar 2011 - 12:14

je reluque depuis un bout les genre dickinson lofoten diesel qui aurait à mon avis les même fonction que le webasto hydronique pour une fraction du prix avec 2 water coils.

Le modèle avec le dessus pour mettre une caserole me semble intéressant, mais finalement j'aimerais en voir une unité de visu pour constater de mes propres yeux mais je n'ai pas encore eu cette chance. Dans les catalogues des maritimes, c'est ce genre de chauffage qu'ils utilisent sur les bateaux de pêche.

En plus, j'ai déjà l'emplacement pour le foyer, le trou sur le pont pour la cheminée mais c'est certain qu'il faut prévoir un genre de grillage pour ne pas que les enfants touche la partie chaude de l'unité.

Je ne sais pas si il serait possible de faire circuler le prestone sous le plancher à la manière d'un plancher chauffant de maison. Aussi il existe des radiateur qui ne consomme rien (radex je pense) au lieu des unités style voiture qui consomme beaucoup trop pour un bateau au mouillage. Par contre, comment savoir comment matcher la capacité de la chaufferette avec la longueur des tuyaux et les courbures, la grosseur de la pompe à utiliser pour la circulation ? Webasto doit donner toute cette info, mais je ne l'ai pas vu pour les petits genre dickinson.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Système de chauffage dans vos bateau... Empty Re: Système de chauffage dans vos bateau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum