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Le Vendée 2012-2013

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Régis
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Message par Roch Dim 27 Jan 2013 - 7:28

Francois Gabard sur Macif sera surement le grand vainqueur de cette course en 78 jours!!! un nouveau record
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Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 7:50

C'est une belle mesure de l'évolution des performances des bateaux. Le record de distance sur 24 heures a été établi à 502 miles soit plus de 20 nds de moyenne, soit plus vite que la plupart des cargos. Là il ne faut plus parler de vitesse de coque ou d'histoire du genre. Ce qui est aussi remarquable c'est que ces bateaux sont solides et peuvent maintenir de telles performances dans des mers redoutables. La matériaux et les techniques de modélisation ont permis aux architectes de dessiner des engins assez incroyables.

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Message par Régis Dim 27 Jan 2013 - 8:10

Tout à fait vrai, mais il y en a quand même huit sur le groupe dont les bolides ne franchiront pas la ligne d'arrivée. C'est quand même beaucoup si on tient compte du nombre de 20 au départ et ce ne sont pas des bateaux de séries comme tu parlais sur un autre sujet.
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Message par PJ Dim 27 Jan 2013 - 8:36

À voir en direct : https://www.dailymotion.com/video/xsyneq_vendee-globe-live-direct-version-francaise_sport#from=embediframe

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Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 9:19

Régis disait:
Tout à fait vrai, mais il y en a quand même huit sur le groupe dont les bolides ne franchiront pas la ligne d'arrivée. C'est quand même beaucoup si on tient compte du nombre de 20 au départ et ce ne sont pas des bateaux de séries comme tu parlais sur un autre sujet.
La différence existe quand même. D'abord ce genre de course est comme celle de formule un en Automobile: Des bateaux extrêmes. Mais si plusieurs ont abandonné il n'y a eu aucun naufrage malgré la perte de la quille dans certains cas. Sans doute que les architectes apprendront que jouer avec les limites en gain de poids est très risqué, comme en formule un. Mais la taille de ces bateaux et aussi les structures en carbone ont justement permis qu'ils passent ou un bateau de 35 pieds (en polyester) a été roulé , démâté et finalement coulé rapidement. Big nuance il me semble. Et quand on regarde les causes d'abandon, ça n'a rien à voir avec l'aventure de ce bateau qui semble t'obséder: Rupture de safran, d'autopilote, etc... Aucun n'a été roulé par une déferlante.

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Message par Régis Dim 27 Jan 2013 - 9:33

Rien ne m'obscède Élie si ce n'est que tous les navigateur du passée qui nous ont tous fait rêver ont fait le tour du monde sur des rafiots qui n'ont rien à voir bien souvent avec un bon voilier de série d'aujourd'hui. Selon ta logique aucun n'aurait fait ce qu'ils ont accomplis. Oui selon moi le monde a besoin et aura toujours besoin d'un brin de folie pour évoluer. J'ajouterais aussi qu'il serait dommage si ce genre de trip deviendrait exclusif aux gros millionnaires et sponsorisés de ce monde sous prétexte qu'il faut des voiliers à tout épreuve. Toute épreuve n'existera jamais!


Dernière édition par Régis le Dim 27 Jan 2013 - 9:48, édité 2 fois
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Message par Roch Dim 27 Jan 2013 - 9:34

Voila c'est fait pour François Gabart en 78 jours 2 hre 16 min 40 sec !!!
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Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 9:55

Bravo pour François Gabare qui a encore abaissé le temps de ce tour du monde et rendu presque banal ce genre de performance. Very Happy
Les autres grands qui ont eux aussi franchi des limites comme Vito Dumas( http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/spip.php?article197) Alain Gerbault, Moitessier, Bardiaux, Le Toumelin, etc... étaient de vrais amateurs, avec des bateaux lents, lourds, solides, et des moyens parfois misérables. Certains ont pris la route plus raisonnable des alizés, et d'autres ont souffert dans les même mers que ces coureurs professionnels modernes. Mais leurs engins étaient du lenteur incroyable par rapport à ces 60 pieds opens, mais ils avaient des marges de sécurité sérieuses. À part Marcel Bardiaux et son petit Quatre Vents, qui est passé par les canaux de Patagonie avec un vraiment petit voilier, bien sur. Sans compter que ces marins d'une autre époque étaient de vrais romantiques de la mer, et n'ont rien à voir avec les pros commandités(Ils disent sponsorisés, ça fait plus chic) et les énormes budgets qui font vraiment avancer le design des bateaux.

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Message par Régis Dim 27 Jan 2013 - 10:07

Quand on regarde la foule qui assiste à l'arrivée faut-il se surprendre qu'il y ait autant de français qui parcourrent les mer? cheers
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Message par paulix99 Dim 27 Jan 2013 - 11:02

Félicitation a Francois Gabart qui a fait une course sans faute... Un super course qui donne le gout de voir du mille!

Je regardais les budjets des équipes et des retombés économiques de ces courses en france...

ce lien est interessant..

http://www.vendeeglobe.org/data/medias/00/53/5301.pdf -- allez voir p.5

- Voila ce que je retiens: 466heures de télévision et 300heures de radio!!! Voila pourquoi la voile est si populaire en France... Ici, si on a droit a 5 minutes aux nouvelles du soir, ce sera super! Dans les journaux, un simple 1/8e de page au mieux Crying or Very sad. Meme chose pour la Québec St-Malo, tres peu de TV, tres tres peu de radio... Constat, la voile ici n attire que les passionnés vendu d'avance a la chose.. L'affaire Subban et sa greve de millions par contre (t as déja les poches pleines alors que les 3/4 du monde se font chier WTF??) , on ne compte plus les pages No.
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Message par MarkMark Dim 27 Jan 2013 - 12:03

Bravo mais ça ne me touche pas vraiment ces machines de millionnaire bardées de publicité.
Ce sont des pros, de supers marins tout comme les pilotes de F1 des joujoux de richards.
Mais c'est mon humble opinion
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Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 12:50

En fait ce sont comme vous dites de vraies formules 1 ... Mais ces bateaux ont malgré tout fait avancer tous les domaines de la voile. Les performances par le design, les nouveaux matériaux, l'accastillage, les autopilotes, etc. Mais à part ça je suis assez d'accord, le côté show off publicité, etc... sans intérêt...

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Message par Régis Dim 27 Jan 2013 - 12:54

Salut Mark, ça fait un bout qu'on t'avait pas lu effectivement. Je partage ton intervention. Tout en étant spectaculaire ça me défrise pas vraiment. Ce sont des machines formidables que nul plaisancier peut se payer et skipper part des professionnels formés pour. Certain diront que ça fait évoluer la voile et à ça je dirais oui mais tout de même pas tant que ça. Ça fait 40 quelques années que je fais de la voile et si on regarde l'évolution de la plaisance c'est minime. Ce qui a le plus changé, c'est la technologie électronique et tous les gadgets , pilote automatique, Gps, radar, Ais et nommez-les (confort à bord). Mais niveau bateau comme tel, c'est en parti encore polyester et dacron. Les formes ont certes changés mais je ne suis pas sûr que les coques de 2013 vont tenir la route aussi longtemps que celles fabriquées dans les années 1960 à 1990. Pour revenir aux exploits, j'ai un faible pour ceux qui réussissent à vivre leur rêve avec les moyens du bord. L'exploit du marin ordinaire!
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Message par Zyxies Dim 27 Jan 2013 - 13:28

François Gabart a fait un travail exceptionnel durant toute cette course. Il a mené (et même dominé) avec une cadence incroyable. Il a semblé totalement intouchable, surtout lors de son retour dans l'Atlantique Sud où il a su prendre le large sur son solide poursuivant Armel Le Cléac'h.

Et ce Armel, quel deuxième! Le "Chacal" termine deuxième à 3 heures du vainqueur. C'est incroyable!

Mais mon coup de coeur reste encore et toujours Alessandro Di Benedetto qui, sans expérience de la régate et sur un voilier qui date de 14 ans, arrivera probablement d'ici deux à trois semaines.
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Message par Zyxies Dim 27 Jan 2013 - 19:04

Ce Jean LeCam, je l'adore. J'aime son franc parlé et sa façon de dire les choses. Il a rendu un hommage des plus fantastiques et plus sincères à Gabart.

C'est à voir!
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Message par paulix99 Dim 3 Fév 2013 - 10:38

C est pas terminé... Tanguy s'est payé un ovni... Voie d'eau a l'avant et dérive cassée...

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/12043/incident-a-bord-d-initiatives-coeur.html
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Message par Zyxies Dim 3 Fév 2013 - 11:48

Et Alessandro di Benedetto qui n'a plus de voiles de portant...
--

" Le petit gennaker vient d'exploser, il est complètement déchiré.

J'ai pu le rouler et l'affaler mais il n'est plus réparable. Il a bien tenu pendant une heure avant d'exploser d'un coup pendant que j'étais à l'extérieur, en train de ranger les écoutes.
Il s'est déchiré sur le bord de fuite, en haut et en bas mais aussi sur l'horizontale.

C'est un petit coup au moral, surtout après tout le temps passé à tenter des réparations. Je vais devoir préparer un bon gâteau pour compenser cet évènement!

Il y avait probablement des défauts dans le tissu ou/et dans les coutures, même chose pour les autres voiles qui se sont déchirées à l'improviste mais principalement le long des coutures.

Là je n'ai vraiment plus de voiles de portant...

Alessandro Di Benedetto/Team Plastique "
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Message par paulix99 Dim 3 Fév 2013 - 12:02

Et il est encore dans l'hémisphere sud... J'espere qu'il a apporté pour plus de 100 jours de provisions, sinon, le temps sera long ...
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Message par Zyxies Dim 3 Fév 2013 - 12:11

Zyxies a écrit:Je vais devoir préparer un bon gâteau pour compenser cet évènement!

Moi c'est ce passage qui me fait marrer! Ce mec là me fascine à la facon avec laquelle il aborde les problème auxquels il doit faire face!!!
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Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 12:29

La préparation morale et psychologique de ces athlètes doit être exceptionnelle pour réussir à foncer pendant mois sans arrêt. C'est pas un sprint, pas un marathon c'est tellement plus!...

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Message par paulix99 Dim 3 Fév 2013 - 13:02

J,ai bien aimé la passe du gateau aussi!! Ce gars la est un éternel positif Very Happy, génial! Par chez nous quand on éclate une voile, on se débouche une biere pour feter ca, preuve que l'éclatement de voile est quelque chose de positif!
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Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 14:41

Javier Sanso dans son canot de survie et attend les secours!

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/12121/acciona-100-ecopowered-a-chavire-javier-sanso-dans-son-canot-de-survie-attend-les-secours.html
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Message par Zyxies Dim 3 Fév 2013 - 15:07

Nooooon mais quelle poisse!! Si près du but en plus!

J'espère que tout se passera bien pour lui lors du sauvetage.
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Message par paulix99 Dim 3 Fév 2013 - 15:12

Il sera bien au chaud a la maison ce soir ou demain, tres plate de faire tout ce chemin pour abandoner si pres du but... Pour ce qui est de Tanguy, Il est incapable d enlever sa dérive a l'heure actuelle, ca doit etre assez stressant de voir son bateau prendre l'eau comme ca...

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Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 15:13

Ça revient à ce que je disais sur un autre sujet peu importe le voilier il y a toujours des risques et tout peu arrivé. Il y avait 15 nds de vent quand il a chaviré selon ce qu'ils disent, il n'était pas au cap horn. J'ai hâte de savoir pourquoi, big problem sûrement.
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Message par paulix99 Dim 3 Fév 2013 - 15:17

Ces voiliers sont faient pour etre en mesure de se retourner d'eux meme en cas de chavirage grace a leurs quilles orientables et leurs ballast.. Je metterais un p tit 5 sur un trouble de quille.. Bye Bye la quille?
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Message par Ancien membre Dim 3 Fév 2013 - 16:48

Ça revient à ce que je disais sur un autre sujet peu importe le voilier il y a toujours des risques et tout peu arrivé.
Mais oui, tout est possible même de chavirer sur le Lac St-Jean, ou sur le fleuve. Mais disons frapper un ofni ça aide pas même un 60 pieds. Ça n'a rien à voir avec un gars qui se promène dans les 40 ièmes sur un dinghy. Le Cape Horn à déjà été passé en planche à voile, mais disons que je doute que c'est un exploit intelligent.


Dernière édition par Elie le Dim 3 Fév 2013 - 20:57, édité 1 fois

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Message par Zyxies Dim 3 Fév 2013 - 16:50

Croyez-vous que tous ces problèmes de quilles perdues durant ce VG 2012-13 peuvent remettre en question l'utilisation des quilles pendulaires?
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Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 17:01

Vrai Élie j'ai déjà chaviré un Tanzer 22 sur le lac. Pi des ofnis j'ai ai frappé pendant minimum 20 ans. Le flottage du bois laissait filer des billes de bois et parfois même des bômes ce qui était un irritant majeur. À 4 voir 6 nds ça fait moins de dommage qu'à 20 nds.
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Message par Régis Dim 3 Fév 2013 - 17:06

Ça fait quelques Vendée Globe qu'on utilise ce système qui est très efficace tant qu'il ne fait pas défaut. Àprès chaque Vendée on se pose cette même question. Dans les précédents certain avaient aussi perdu leur quille et jamais ils n'ont remis en question cette quille.
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Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 8:09

Pas beaucoup d'explication mais récit intéressant. Chanceux dans sa malchance.

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/12197/le-recit-de-javier-sanso.html
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Message par Ancien membre Lun 4 Fév 2013 - 9:52

Sans doute que l'inginiérie a fait des progrès, mais une chose est sure: Les efforts instantanés (de durée que milliseconde à seconde) sont difficile à apprécier et les concepteurs malgré leur précautions errent souvent dans le sens de trop peu de marge. Helen Mc Arthur avait dans un mât aile en carbone fait installer des capteurs électroniques partout reliés en temps direct à un ordi pour vérifier les tensions sur la structure de son mat, contruit avec de bonne marges de sécurité. A la grande surprise de tous, les tensions enregistrées dépassaient souvent les paramètres les plus optimistes des ingénieurs. Le mat a fini par casser je crois, alors que jamais on aurait pensé qu'il était très largement calculé. On commence doucement à comprendre ces phénomènes et par exemple, le Boeing 787 construit en carbone a bien assumé les dits efforts et n'a aucun problème de structure, mais elle a dû revoir ses calculs et ajuster ses modèles suite a des test statiques et en vol des prototypes, pour prendre en compte ces charges de courte durée. Le pauvre Air Bus 380 n'a pas eu cette chance et tous l les jumbo construits ont de sérieux problèmes structurels dans le joint de l'aile et du fuselage, l'équivalent du joint de la quille et de la coque. De ce point de vue le carbone est sans pitié, la limite dépassée il cède brutalement et d'un coup, contrairement au métal, qui fatigue, qui peut s'étirer, et dans le fond prévenir. Les concepteurs et les constructeurs de ces Open 60 n'ont certes pas les moyens et les outils des avionneurs et ils apprennent de leurs erreurs. Je suis en train de réparer une dérive du voilier d'un ami, et je la renforce avec des grosses bandes de carbone unidirectionnel très épaisses. Ces bandes ont de telles caractéristiques de résistance qu'elles sont prévues pour tout prendre les efforts de flexion de la dérive et si elle devaient céder, la partie fibre de verre casserait immédiatement. La carbone c'est raide, ça ne s'étire pas, c'est aussi peu souple que moi avec mes idées pig et si on en met quelque part, il faut comprendre que ce n'est pas un renfort, mais la principale structure. Les gens qui calculent les quilles sont soumis à la recherche de gain de poids à tout prix, comme les constructeurs de formule un(Les coques des F1 sont aussi en carbone cuit), alors si le bateau dépasse pendant un court instant la limite de résistance tensile alors bingo!... Bye la quille, tout de suite!

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Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 10:57

Bonne analyse mais dans ce cas-ci j'ai hâte d'en savoir davantage. 20 nds de vent même sans quille ce voilier ne devrait pas se retourner comme il l'a fait. Jean-Pierre Dick termine présentement son Vendée Globe et navique depuis une dizaine de jour sans quille. Il fait route prudemment et s'équilibre avec ses ballasts et lorsqu'il a perdu sa quille le vent était supérieur à 20 nds. Vous me direz il n'y a pas deux situations pareilles et c'est vrai. Dans le cas qui nous concerne Javier Sansó a vu son voilier chaviré et n'a pas dit dans ses contes rendus qu'il avait perdu sa quille ou qu'il avu son voilier chaviré sans sa quille. Ce sont les analystes qui le prétentent et ils ont sûrement raison. À la vitesse dont ces engins vont je me demande bien comment un choc pourrait ne causer aucun dommage et comme Élie disait se sont des pièces en mouvement et le temps fait son oeuvre.
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Message par Régis Lun 4 Fév 2013 - 16:53

Il a effectivement plus de quille : video du sauvetage

Dans son récit il disait que le chavirage s'est fait action réaction et qu'il a été propulsé à l'eau. À preuve il ne portait aucune veste de flottaison ni de habit de survie. Il a dû nager pour aller au canot de survie derrière son bateau chaviré. Chanceux le gars.

https://www.dailymotion.com/video/xx9qyl_le-sauvetage-de-javier-sanso_sport
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Message par Ancien membre Lun 4 Fév 2013 - 17:13

Le voile de la quille en fibre de carbone a cassé en plein milieu!. Surement une erreur de calcul! Very Happy s'il avait ses ballast vides, c'était la culbute assurée. Il avait l'air gelé comme une crotte le pauvre! Very Happy

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Message par Régis Mar 12 Fév 2013 - 18:23

Le voilier Acciona a été remorqué aux Açores. Vive déception pour Javier oui il a perdu sa quille mais lors du chavirage il a aussi démâté, mat brisé en quelques morceaux..

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/mag/13011/images-sous-marines-d-acciona-retourne-video.html
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