Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vos bateaux dans la glace au Québec ???

+3
gilles//magnum 250//
Marc
Régis
7 participants

Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Glace

Message par Régis Jeu 6 Jan 2011 - 15:37

Je suis totalement d'accord avec Guy. Chez-nous à Péribonka nous ne sortons pas les quais de l'eau, mais nous les réunissons au centre des bassins afin que la baisse des eaux hivernal ne viennent pas casser le tout. Même en prenant tous ces précausions nous devons réparer à chaque saisons une multitude de quai. Vous vous direz pourquoi ne les sortez-vous pas alors! Simplement parce que nous n'avons pas l'équipement nécessaire et l'endroit pour les remiser. Notre parc à bateau est situé 3 klm en amont de la marina. C'est impensable de tout remorquer les quais sur cette distance. Maintenant envisager laisser les bateaux à quai serait une pure follie. Le niveau du lac descend tellement en hiver que les marinas s'achèchent. Ce serait un massacre à la glace. Et avant que le niveau en arrive là, la glace atteint parfois 3 pieds et plus alors vous pouvez imaginer tous les blocs de glaces cassés au fur et à mesure que le niveau baisse. Pour ce ça prendrait un endroit ou le niveau n'est pas variable et en même temps un endroit protéger de la crue printanière qui transporte de gros morceaux de glace qui brisent tout sur leur passage.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Mer 12 Jan 2011 - 23:04

bonjour M.Paré,

intéressant de vous lire sur ce sujet...quelles seraient alors selon vous les conditions nécessaires pour réussir un hivernage à flot, car plusieurs réussisent pas très loin de nous à le faire.

- pas de marées
- aérateur
- protégé de la crue des eaux printanière
- ...

Vos photos sont assez éloquentes j'en conviens, il me semblent voir du verglas sur plusieurs, elles ne dateraient pas de 1998?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par gilles//magnum 250// Jeu 13 Jan 2011 - 9:47

VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION DE MR PARÉ

POUR LA MARINA
IMPOSSIBLE SUR LA RIVIERE A CAUSE DES MOUVEMENT DE GLACES ONT NE PEUT LAISSER LES QUAI ,PEUT ETRE POSSIBLE DANS LE CANAL MAIS ENCORE LA J'AI DEJA VUE L'EAU MONTÉ ET REDECENDRE EN HIVER DONC MOUVEMENT DE GLACE C'EST POUR CELA QUE TOUTES LES ATTACHE DES QUAI SONT RELACHER L'HIVER.DE PLUS QUI VA SURVEILLER POUR S'ASSURER QUE TOUT EST FONCTIONNEL A BORD(POMPE,CHARGEUR ETC...)ET JE NE PARLE PAS DE RESPONSABILITÉ EN CAS DE DOMMAGE (PROBLEME EN VUE) SI JAMAIS IL FAUT SORTIR LE BATEAU COMMENT FAIT ONT.

POUR LE PROPRIO DU BATEAU

DEPLACEMENT REGULIER POUR VÉRIFIER LE BON FONCTIONNEMENT DES EQUIPEMENT (POMPE ETC...)
PRIX APROX LE MEME QUE L'ENTREPOSAGE + COURANT POUR ASSURER LE FONCTIONNEMENT
AVEC LES PHOTO QUE J'AI VUE J'AJOUTE LE STRESSE EN CAS DE VERGLA
SI IL Y AS DOMAGES LES ASSURANCE VONT ELLE DEDOMAGÉS.

VOICI MA RÉPONSE LE PLUS PRECIS POSSIBLE ET SELON MES CONNAISSANCES

gilles//magnum 250//

Messages : 33
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par marginal Jeu 13 Jan 2011 - 19:47

J'ai vu le reportage sur le voilier qui doit faire le tour du monde par les 2 poles et ils n'ont aucun passe coque parce l'eau dans les tuyeaux pourrait geler si elle monte dans le tuyeau dans le voilier... Imsemble ! Toute une bête en tout cas ! Lien pour voir le voilier et out ca : http://www.voilesnews.fr/fr/info_487_20773.html
_______________________________


Tour du Monde par les 2 pôles : 1ère Mondiale - Deux Pôles sinon rien !
1ère mondiale tentée par 7 marins : 1er départ le 11 mai de La Rochelle.



C´est une première ! Un périple unique, dur, magnifique et osé. En août prochain, une expédition menée notamment par le skipper Pierre-Marie Bazin s´élancera de Marans (Charente-Maritime) vers le point le plus Sud jamais atteint à la voile, la mer de Ross. L´équipe poursuivra ensuite sa route (via l´Australie puis le Japon) vers le point le plus Nord du globe, le détroit de Bering et le passage Nord-Ouest entre l´Océan Pacifique et l´Atlantique... puis retour à Marans.

Départ lundi prochain, 11 mai, pour le tour de chauffe de cette 1ère mondiale !

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? 0038_028831_1_2Vos bateaux dans la glace au Québec ??? 0038_028832_1_1

Ils sont trois chefs d´expédition et quatre navigants. Leur challenge, le tour du monde à la voile par les deux pôles, fait partie des étonnants défis de « Respectons la Terre », l´association de l´aventurier Charles Hedrich*.

Jamais une telle expédition n´a encore été tentée. Ce parcours va mener ces 7 hommes, à tour de rôle, vers les mers et les systèmes météo les plus hostiles de la planète, mais aussi vers des moments magiques et inoubliables...

7 hommes pour 18 mois d´expédition

Pierre-Marie Bazin (skipper et patron de chantier naval), Charles Hedrich (aventurier) et Christian Dumard (skipper, routeur, journaliste) vont se relayer en tant que chef d´expédition tout au long de ces 18 mois d´aventure pure et dure.

> Avec eux, quatre marins confirmés : Louis Duc (4e de The Artemis Transat 2008 en Class40), Xavier Macaire (vainqueur de la Select 6,50 2009 en série), Loïc Frin (équipier de PM Bazin sur la Québec-St Malo en Class40), Emmanuel Appére (charpentier de marine et capitaine 200 navigateur du large).

80 % de chance de réussite

> Pourquoi un tel challenge ? « Pour le sport, pour la nature et pour l´aventure... », répond Pierre-Marie Bazin, « c´est l´essence même des défis de « Respectons la Terre » ».

> Et du sport, il va y en avoir : « les difficultés du parcours sont multiples, avec notamment les pièges spécifiques aux régions proches des Pôles : tempêtes, mers démontées, froid, brouillard, growlers et icebergs », précise le skipper. « Sur une échelle de 1 à 10, on peut estimer que la difficulté du parcours est de 8... et nos chances de réussite de 80%. En Antarctique, notre objectif est d´aller plus au Sud que ne l´avait fait Amundsen en 1910, sans nous faire piéger par les glaces... »

Le Périple 50 : conçu pour ce type périple

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? 0038_028832_1_2

Pour mettre le maximum de chances de leur côté, ces marins aventuriers se sont dotés d´un bateau adequat : le Périple 50, un voilier spécialement conçu (par Jacques Peignon) pour les expéditions extrêmes. « Le « Glory of the sea », c´est son nom, est un 50 pieds (15,20 m) aluminium double peau (pour résister aux chocs dans les glaces, ndlr), avec 2 dérives, 2 safrans et son arbre d'hélice relevable afin de pouvoir se poser sur la glace en cas de problème. Il a été pensé pour ce type d´aventure et a déjà fait ses preuves dans le grand Sud avec Jacques Peignon. Le « Glory of the sea » était en revanche en mauvais état lorsque nous l´avons racheté. Il sort tout juste de 2 mois de chantier (le chantier les 3 Caps à Marans, ndlr). Nous avons fait le maximum dans ce laps de temps très court et avec un budget serré afin de pouvoir débuter l´aventure dès maintenant ! », explique Pierre-Marie Bazin.

Tour de chauffe dans le grand Nord : départ lundi 11 mai

En effet, l´aventure démarre très vite. Dans 6 jours tout juste, lundi 11 mai, Pierre-Marie Bazin et ses équipiers (Louis Duc et Xavier Macaire), largueront les amarres pour une sorte de tour de chauffe. Leur but : rallier Marans à Thulé (le port le plus Nord de la côte Ouest du Groënland) d´ici le mois de Juin 2009.

Là, ils récupéreront Charles Hedrich engagé lui aussi dans un défi « Respectons la Terre » qui consiste à rallier les 2 Pôles uniquement par des moyens naturels (pied, vélo, voilier, escalade, cheval, kite-ski, etc.). Le Glory of the sea déposera ensuite Charles Hedrich en Europe où l´aventurier poursuivra sa route vers le pôle Sud à vélo ...

Pierre-Marie Bazin et son équipe reviendront à Marans fin juillet pour un court chantier technique avant le grand départ, prévu le 8 août prochain.

A noter enfin pour les amateurs de grande aventure qu´à chacune des étapes de son formidable périple, l´équipage du « Tour du Monde par les 2 Pôles » propose d´embarquer des passagers.

AVANT PROGRAMME 2009
o 11 mai - 10 juin : Marans - Nord des îles Britanniques - Sud du Groënland - Ile Disko (moitié côte Ouest du Groënland) - Thulé (port le plus Nord de la côte Ouest du Groënland)
Récupération de Charles Hedrich et Arnaud Tortel qui auront réalisé une première en prenant pied sur le Groenland sans moteur sur des pulkas-kayak.
o 10 juin - 20 juillet : Thulé - Europe
Débarquement de Charles Hedrich et Arnaud Tortel pour la suite de leur défi.
o Fin juillet : Retour à Marans pour chantier technique.

PARCOURS DU TOUR DU MONDE PAR LES 2 POLES 2009-2010
o 8 août - 24 oct. Marans - Madère - Dakar - Recife (Brésil) - Rio de Jainero - Mar Del Plata (Argentine) - Ushuaia (Patagonie)
o Début novembre Départ pour l´Antarctique
Débarquement de Charles Hedrich et Arnaud Tortel en Baie Marguerite

Record latitude Sud
o 15 janv - 15 mars : Ushuaia - Mer de Ross ou Baie des Baleines (avec record de latitude Sud en voilier) - Nouvelle Zélande.
Montée à Bord de Charles Hedrich et Arnaud Tortel qui auront traversé L´Antarctique en kite ski
o 15 - 25 mars : Révision technique en Nouvelle Zélande
o 1er avril - 28 mai : Nouvelle Zélande - Nouvelle Calédonie - îles Salomon (via îles Loyauté et Vanuatu) - îles Carolines - îles Mariannes
o 31 mai - 20 juin : îles Mariannes - îles du Japon - Japon
o 22 juin - 12 juil. : Japon - Kamtchatka
o 14 juil. - 1 aout : Kamtchatka - Nome (Alaska, au niveau du détroit de Béring)

2 semaines de stand by.

Passage Nord-Ouest
o 1 - 30 août : Nome - Cambridge bay
o 1 - 20 sept. : Cambridge bay - île Disko
o 25 sept. - 25 oct. : Disko - Marans

* Charles Hedrich et « Respectons la Terre » : www.respectonslaterre.org
L'association Loi de 1901 "Respectons La Terre " regroupe en son sein des explorateurs, sportifs ou aventuriers qui ont pour terrain de jeu ou d'actions ces environnements qui changent. Au cours de leurs expéditions ou aventures, ils sont des témoins de l'état de la planète et font partager leurs expériences.















marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Lun 17 Jan 2011 - 19:37

Bbrrrr. .. Ça prendrais des aérateurs c'est certain.Toronto aussi a parfois des vagues de froids, mais qc c'est dur a battre c'est sûr flower
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Sam 5 Fév 2011 - 8:10

C'est certain que ça prends idéalement des aérateurs ou un ice-eater pour être safe. Un aérateur est un genre de tuyau avec des trou branché à un compresseur qui envoie de l'air. Ça consomme peu et ç'est bon pour les endroits peu profonds genre 5-6 pieds. Il y a plein de compagnie qui se spécialise dans le déglaçage de bassin, pond en anglais. Il y a même des modèles 12v alimenté par solaire et ou éolien. Le ice-eater genre kasco ou autre est une hélice qui tourne pour faire fondre la glace existante ou en permanence si laisser en fonction avec une thermostat ou non. Eux marchent sur le 110v et consomme autour de 600 watts. Il faut que l'eau soit plus profonde car le principe c'est de faire fondre la glace avec l'eau plus chaude plus profonde. On peut l'installer a tout moment suffit de faire un trou genre gomme les pêcheur dans la glace et ça fait disparaitre la glace même la plus épaisse après quelques heures. C'est couramment utilisé et pas juste pour les bateaux. Au qc, c'est contre l'imaginaire collectif de laisser un bateau à l'eau et quand on dit ça ce n'est pas nécessairement le laisser glacer mais en Europe, en Ontario et aux USA c'est plus commun. Moi je trouve qu'il y a finalement plein de risques et d'inconvenient aussi à sortir de l'eau, démâtage, mauvais blocage, etc. Faut voir, mon bateau est disponible pour faire des tests c'est pas un bateau neuf de 300 000$ de toute façon pirat
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Ancien membre Sam 5 Fév 2011 - 8:36

D'abord je dois dire que je suis positivement flabergasté Shocked par le choix des photos de monseiur Paré, et de la qualité des photos pour la démonstration de son point de vue: Saisissant!. Jamais je n'aurais imaginé de voir de telles horreurs pires que les effets d'un ouragan sur les bateau je présume das notre coin de la douce province au climat que l'on prétend tempéré avec ses 4 saisons afro .
Ceci dit, j'imagine que tout dépend de situations particulières pour ce qui a trait à l'hypothèse de laisser un bateau à flot. D'abord dans une zone de marée faut oublier: trop dangereux. Dans une zone de courants puissants et de descente de glace lors de débâcles, printanières(La Chaudière, le Richelieu) . Mais il y a des possibilités d'hivernage à flot par exemple à Rouses Point à l'entrée du lac Champlain ou un courant du début du richelieu et peu de mouvement de glaces assurent une certaine sécurité en eau libre et très peu de besoin de bulleurs pour garder les voiliers à flot. Un voilier passe l'hiver à l'eau dans ce coin à ma marina (Gaines) à l'entrée du Lac Champlan. Sans problème semble t-il. Il faut aussi dire qu'un voilier sur son ber surtout maté souffre aussi pas mal, en particulier dans les coups de vent, ou le gréement subit de fortes pressions qui sont transmises à la coque qui ne bénéficie pas de l'amortissement que l'eau donne à la coque. Anyway, je pense que l'hivernage à flot au Québec, pose un risque que je ne prendrait jamais.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Sam 5 Fév 2011 - 17:33

Merci M.Pare, je suis à 30 secondes de l'endroit où je ferais ça mais il me manque encore du 110v faut que je sollicite un voisin et je suis du type timide. Si le courant coupe mon système d'alarme GSM me prévient illico et au pire j'ai une petite génératrice. Si ça dégèle assez avec un système solaire éolien je m'affranchirai du 110v plogué mais je n'en suis pas là. A la marina ou je sors de l'eau il y a tellement de courant (pas électrique hihihi) c'est un exploit accoster, on était 10 a essayer de bouger le bateau et avait de la misère, faut que je démâte et pour ça faut que je coordone un boom truck+ quelques autres raison personnelles mais la principale j'aime ça aller au bateau 12 mois par année ça me change les idées et la marina est fermée 2 mois, heures très restrictives, bref je suis un cas bien particulier mais je ne suis pas dangereux hihihi salutations
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Sam 5 Fév 2011 - 17:38

Pour les assurances, bien que je sois assuré en ce moment ce n'est pas ça qui va m'empêcher de vivre mes trips et je pense avoir trouvé une assurance responsabilité sk je cause un tord à l'environnement ou à autrui le reste c'est du matériel. Plus d'emmerdements avec mon assureur qui va peut-être m'imposer l'inspecteur de son association vous imaginez Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par leprof31 Sam 5 Fév 2011 - 18:21

mon assureur qui va peut-être m'imposer l'inspecteur de son association vous imaginez

Et surtout de le payer selon les tarifs prévus par sa corporation! Crying or Very sad
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par leprof31 Sam 5 Fév 2011 - 19:06

Héhéhé! Un dernier petit commentaire: et le payer selon les tarifs de sa corpo sans égard à sa véritable compétence! Parce que parfois, ce n'est pas une question de d'argent, mais de compétence. Sad
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Dim 6 Fév 2011 - 9:07

Pour l'antifouling je n'en mets plus: aucune différence d'en mettre ou non où je suis. Pour la sortir de l'eau je peux la faire au besoin mais finalement tous les bateaux au sud sont à l'eau 12 mois par année.

Pour la glace je sais que la coque peut résister à 3-4 pieds sans mouvement de glace mais je veux déglacer pour la marge de manoeuvre supplémentaire.

L'endroit où je serais la hauteur est relativement stable et sans mouvement à la débâcle.

Ma plus grande crainte sont mes fonds de lexan sont l'eau: un pour inspecter l'hélice un ds le carré pour regarder les ti-poissons. Je pense boucher celui pour l'hélice plus proche de la ligne d'eau mais le lexan d'un pouce est plus solide que le fibre selon mon dernier inspecteur et ne va pas à l'encontre des normes de TC. Enfin au printemps je vais boucher tous les passes-coques sauf ceux essentiels assez profond.

Continuez vos interrogations, ça me fait réfléchir à des trucs que je n'ai pas pensé. Suspect
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Dim 6 Fév 2011 - 10:53

Les conditions ds le sud avec la flore sous-marine, l'eau salée, le soleil ardent est
beaucoup plus difficile que pour un bateau laissé ici à mon avis. De toute façon
mon bateau a déjà vécu des 5 ans sans carrenage, convoyé à chaque année ou laissé ds le sud. Ce qui avait a corodé l'a été et disons que comme je l'ai depuis près de
10 ans je connais pas mal ses petits problèmes et la meilleur façon de les corriger en gardant le contrôle. De toute façon, il n'est pas encore ds la glace alors il n'y a rien de fait. Si vous avez de l'info sur les bateaux qui ont séjourne à flot ça m'intéresse tj merci.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Dim 6 Fév 2011 - 11:00

J ai déjà eu de ces coquillages sur ma coque, ça colle en ti-père mais après une saison ici elles s'enlève plus facilement ou on peut tj gratter grosse job
mais maintenant j'engage du monde moi-meme pour faire ces jobs de bras.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Dim 6 Fév 2011 - 12:03

Impressionnant les photos! Par contre celle avec le verglas le bateau sera touché à l'eau et sur ber de toute façon sauf qu'à l'eau ça rajoute du poids en titi. Je continue de vous lire si vous trouvez des infos mauvaises ou bonnes ne vous gêner pas car il y a deux cotes de la médailles comme vous le dites si bien. Faut pas oublier tour ceux qui le font avec succès a proximité de nous et aussi c'est un peu plus doux qu'à Qc, Je vous laisse je m'en vais au bateau passer l'apres-midi. Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Dim 6 Fév 2011 - 12:06

Je me suis au moins mis qqchose dans la tête avc vos commentaires et photos, ça ne se fera pas sans système de déglaçage ....
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty a longueuil

Message par shadow+ Dim 6 Fév 2011 - 18:34

l an passer il avait des fan sous l eau la ont dirai qu il est geler dans glace ... MAIS j ai pas vérifer l eau est froide de ce temps si https://i.servimg.com/u/f78/16/08/51/93/pict0012.jpghttps://i.servimg.com/u/f78/16/08/51/93/pict0013.jpg

shadow+

Messages : 62
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Lun 7 Fév 2011 - 16:29

Où à Lomgueil?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Lun 7 Fév 2011 - 17:19

Merci je vais passer le voir, ça me surpremds beaucoup que sogeribe tolère ça...c'est vraiment un bateau abandonnée il n'a pas l'air si mal que ça
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Lun 7 Fév 2011 - 18:03

C'est probablement le bateau qui était à Sté-Catherine trop pour sortir à longueil probablement.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par leprof31 Ven 11 Fév 2011 - 16:10

leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par marginal Ven 11 Fév 2011 - 16:28

Pour ceux qui sont à Sogerive... c'est quoi l'espèce de bateau pirate qui est presque en face du bateau resté dans la glace ??? Je me demande ce que ca a l'air en dedans.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par shadow+ Ven 11 Fév 2011 - 18:46

Pour ceux qui sont à Sogerive... c'est quoi l'espèce de bateau pirate qui est presque en face du bateau resté dans la glace ??? Je me demande ce que ca a l'air en dedans. Vos bateaux dans la glace au Québec ??? 00110 ce lui la

shadow+

Messages : 62
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par marginal Ven 11 Fév 2011 - 19:17

EXACT Shadow merci !!! C'est quoi ce type de voilier ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Marc Ven 11 Fév 2011 - 21:28

Je me suis trompé le bateau dont je parlais est à la marina du quai de l'horloge avec un autre bateau, les 2 semblent avoir de l'eau qui bougent en dessous mais ça n'a pas l'air dégelé à 100% mais les bateaux n'ont pas l'air mal en point Vos bateaux dans la glace au Québec ??? E33cfc6c
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vos bateaux dans la glace au Québec ??? Empty Re: Vos bateaux dans la glace au Québec ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum