Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comportement des GROS dériveurs type Chatam

+3
Ancien membre
Yves Coeur de Marin
marginal
7 participants

Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par marginal Jeu 21 Fév 2013 - 20:07

Je connais bien le comportement des petits dériveurs pour en avoir eu. Mais qu'en est-il des gros ... du type des Chatam... sont-ils aussi raides que des quillards en raison de leur poid ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Yves Coeur de Marin Jeu 21 Fév 2013 - 21:25

J'ai convoyé deux fois le même Chatam Extrême 47 , Aluminium, Lht.: 50 pi., Tirant d'eau: 3pi. / 9pi. Gréement : côtre
Automne 2011 et 2012

NY / Floride : 6 jours,3 pers. Vent de 25 à 60 nds . Vitesse max au GPS : 15.4nds. 80% de la route au portant + 20% de travers lors du passage du Cap Hateras. Voilure: Seulement un tiers de trinquette pendant le plus fort du vent, 0 GV, 0 Génois. Impressions personnel : Tenue en mer exceptionnelle même par mer très formée. Nous avons toujours eu la sensation que le voilier était en contrôle.

Floride / NY : 6 jours , 2 pers. Vents de 10 à 30 noeuds. 50% du temps au près. 30 % grand largue, 20% travers. Au près serré, le voilier remontais mieux que je ne l'espérais. En bref mes préjugés concernant le près serré avec des dériveurs de type Chatam 47 sont aujourd'hui sont complètement disparus. Smile

Marginal : Je crois que c'est plus leur largeur importante plus que leur poids qui les aident.

Yves Coeur de Marin

Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2013

http://yvesplantenavigateur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Ancien membre Ven 22 Fév 2013 - 7:39

Lors d'un convoyage d'un Carof 35 dériveur intégral en acier, assez lourd, vers le bas du Fleuve(Côte Nord) J'ai pu apprécier les performances de ce bateau qui avait pourtant une réputation de voilier très tranquille. Dans les petits vent, il était sous voilé, mais dans de la brise, au près jusqu'au vent de travers j'ai été surpris: Ça marchait formidable et à des moments donnés on passait les 11 noeuds(avec un peu de courant faut dire). Le seul commentaire que je ferais est que les maneuvre au moteur, dérive rentrée, sont vraiment difficiles.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Léane (Chatam 37 DI) Sam 23 Fév 2013 - 17:42

Je navigue un Chatam 37 DI. Je ne peux pas comparer, car c'est le seul voilier que j'ai navigué. Je trouve les performances bonnes, j'ai même fait du 12,5 noeuds à la voile. Il faut dire que j'étais dans les rapides du Richelieu. lol!
Léane (Chatam 37 DI)
Léane (Chatam 37 DI)

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Piperman Sam 23 Fév 2013 - 17:54

Çà aide un peu hein?...Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Ancien membre Dim 24 Fév 2013 - 8:37

Léane disait:
j'ai même fait du 12,5 noeuds à la voile. Il faut dire que j'étais dans les rapides du Richelieu.
Les rapides du Richelieu?, à l'entrée du Bassin de Chambly? Autrement vous n'avez pas passé par les écluses affraid affraid affraid ou parlez vous du Rapide sur le St-Laurent avant Deschambault.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Miro Lun 25 Fév 2013 - 10:43

Je suis sur un Chatam 330 actuellement.

Un plus lent que la majorité de bateaux en plastic. Il remonte relativement bien le vent, mais, de toute façon, on va rarement contre vent. À l'ancre, il patine plus qu'un bateau 'normal'.

Si jamais, pour des très longues voyages, j'ajouterais une dérive supplémentaire en arrière (les gouvernails sont vraiment peu profonds).

Mais le vrais bonheur: où on rentre avec le dingy, on rentre avec le bateau (0,7 m de tirant d'eau + fond plat).

Miro
Miro
Miro

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par marginal Lun 25 Fév 2013 - 19:09

merci pour vos réponses... je rêve un peu...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par jyd Lun 25 Fév 2013 - 19:41

Elie a écrit:Léane disait:
j'ai même fait du 12,5 noeuds à la voile. Il faut dire que j'étais dans les rapides du Richelieu.
Les rapides du Richelieu?, à l'entrée du Bassin de Chambly? Autrement vous n'avez pas passé par les écluses affraid affraid affraid ou parlez vous du Rapide sur le St-Laurent avant Deschambault.
Ce sont les rapides Richelieu pas besoin du du Very Happy
http://www.marinadeportneuf.com/
jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Ancien membre Lun 25 Fév 2013 - 19:47

C'est ce que pensais, le Rapide qui casse le courant de flot après le Lac St-Pierre et qui finalement protège Montréal des effets des marées. Mais entre nous vu le manque d'eau chronique ce serait bien que la marée pousse jusqu'à Montréal comme à Albany pour le Hudson.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par jyd Lun 25 Fév 2013 - 19:59

Une écluse sur le fleuve dans ce coin serai une bonne solution avoir un niveau d'eau stable entre Québec et Montréal Shocked ce srait le fun,
jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Ancien membre Lun 25 Fév 2013 - 20:56

Ça c'est super bonne idée, bien meilleure que celle d'approfondir les chenaux des grands bateaux . Himsemb.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement des GROS dériveurs type Chatam Empty Re: Comportement des GROS dériveurs type Chatam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum