Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

+5
Noel
Ancien membre
Serenity (Corsair F24)
paulix99
Zyxies
9 participants

Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Zyxies Dim 10 Mar 2013 - 16:32

Salut à tous!

Comment les procédures se sont-elles passées lors de l'achat de votre bateau? Est-ce que tout s'est bien passé légalement? Comment s'est déroulée la transaction et le transfert de propriété? Avez-vous eu affaire avec des vendeurs difficiles? Avez vous déjà eu des ennuis légaux avec des vendeurs?

je vis une situation plutôt complexe actuellement et j'aimerais avoir des témoignages là dessus.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par paulix99 Dim 10 Mar 2013 - 16:44

Au niveau du bateau, pas trop de troubles. Les troubles sont survenus lorsque je me suis rendu compte que des dettes subsistaient au niveau de l'entreposage.. Le propriétaire précédent, pas celui a qui j'ai acheté le bateau devait un gros montant a la marina... Celui-ci ne voulant pas payer, l'autre non plus, j'ai du me débattre avec le vendeur qui avait inscrit qu'il n'existait aucune dette sur le bateau au contrat... Comme le bateau était en cale seche depuis quelques années, le montant a payer était plus que juteux.. Il a donc du payer de sa poche, non sans que j'ai conclu un accord avec la marina pour réduire le montant si j'achetais le ber. Ce fut donc réglé a l amiable d une certaine maniere, mais méchant chiore pareil...

Vaut toujours mieux s'entendre a l'amiable; les avocats verreux (il y en a beaucoup cheers) sont souvent plus interessés a se payer a meme vos poches a coup de remise d'auditions qu au bien de vos interets... Ce qui fait qu'en bout de ligne, il y a tres peu a gagner de poursuivre.. Sans compter tout les tracas que ca occasione.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 10 Mar 2013 - 18:08

Pour l'achat de mon Corsair au États-Unis, j'ai fait appel au service de Joel Dionne...
Je fut une expérience très agréable ... Joel s'est occupé de tout... Il a été extrèmement efficace et il a toujours été disponible...
De l'offre d'achat... Essai en Virginie... Inspection... Conclusion de l'achat et tous les papiers pour ramener le bateau.. se fut un charme..
Un vrai pro... En plus ... il est super sympathique...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Ancien membre Dim 10 Mar 2013 - 19:19

Achat d'un voilier Français (Yachting France) via une banque Canadienne qui détenait une hypothèque maritime s'est vite et bien fait. L'Achat d'un voilier Français (GibSea) par l'entremise d'une entreprise française et un courtier Américain n'a pas été drôle. Le bateau a eu de l'équipement remplacé(des voiles neuves, par des moins neuves). Mais j'avais retenu une somme importante en fidéicommis via le courtier Américain, et celui-ci a pris l'argent, pour se payer sa commission. Un de mes cousins avocat en France a récupéré l'argent ET les voiles... Mais une vilaine bataille, quoique en France, les tribunaux administratifs sont pas trop couteux et puissants. Je conseille aux gens qui font une transaction un brin compliquée de bien surveiller les termes du contrat d'achat, dans les détails, et refuser toutes les clauses unilatérales comme on en voit souvent dans les contrats avec Américains. Une bonne clause que j'inclus dans tous les contrats d'achats: l'agent vendeur devient le fiduciaire de la transaction (responsable légal de l'exécution de toutes les clauses de la transaction)" En passant je n'ai relaché tout mon fric alors que le voilier était à la marina Gagnon depuis 3 mois. L'agent un brin croche n'a pas aimé.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Zyxies Dim 10 Mar 2013 - 19:47

Dans mon cas, la situation a été un peu plus ardue. D'abord au début, cela a pris des pieds et des mains pour que l'an proprio rembourse les frais qu'il devait à la marina Gagnon. Soit près de 3 000$ en frais de quaiage et d'hivernage des dernières années. La marina Gagnon (Performance Marine) m'a courru après durant tout l'hiver suivant l'achat pour que je les rembourse. Le matin de ma première mise à l'eau, je n'étais même pas certain de pouvoir le mettre à l'eau parce que la dette était toujours en suspens. Je n'avait évidemment pas les moyens de l'acquitter puisqu'il était entendu lors de l'achat que je n'avais pas à payer les frais des années précédentes... J'ai même dû demander à une amie de se faire passer pour mon "adjointe" (! Laughing ) pour qu'elle appelle l'ancien proprio pour faire bouger les choses et rembourser cette dette parce que si c'était moi qui appelait, rien ne bougeait. Ce qui a finalement été 100% réglé environ une heure avant la mise à l'eau du bateau... Ouf!!

De plus, cela fait un an et demi que je remue ciel et terre pour transférer les papiers d'immatriculation du bateau. Quand l'ancien propriétaire acheté le bateau, la propriété n'a jamais été transférée à son nom. C'est resté au nom du propriétaire précédent pendant des années. Et cela complique les choses pas à peu près. J'ai dû faire des grosses recherches pour trouver les nouvelles coordonées de l'ancien-ancien proprio qui n'a pas entendu parler de ce bateau là depuis de nombreuses années. Il n'a pas pu m'aider puisqu'il n'a plus aucune traces des papiers du bateau, et avec raison...

Après plusieurs échanges avec les gens de Transport Canada, j'ai enfin réussi à obtenir une déclaration assermenté qui me permettra d'Annuler l'ancienne immatriculation sans avoir les contrats de vente originaux ainsi que toutes les procurations des anciens co-propriétaires. Après un an et demi, j'suis vraiment tanné de gosser avec quelque chose qui aurait dû être fait dans les semaines suivant l'achat du bateau...

Et cela n'est qu'un court résumé de toutes les déboires avec ces anciens proprios...

Contre-Courant est mon premier bateau à vie. Je l'ai acheté à 23 ans et je sais, je suis jeune, naïf et je ne comprends pas tout à toutes ces procédures légales. J'ai acheté le bateau sur un coup de tête, sans prendre mon temps et j'en ai sué un méchante shot!

Mais voilà, je pense que j'ai appris de mes erreurs et c'est garanti que pour mon prochain bateau, je me promet d'être beaucoup plus avertis!
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Noel Dim 10 Mar 2013 - 20:46

Super bien! Contrat d'achat clair et net, expertise récente maritime à l'appui. Quelques petits trucs (Impeller de pompe à eau du moteur HB). Le prix: Un peu trop cher, mais le bateau était et demeure en parfait ordre de plus il était comme une pizza garnie. Il ne demandait qu'à être mis à l'eau et naviguer. Hugo le vendeur ne m'a pas raconté de bobards.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Ancien membre Dim 10 Mar 2013 - 21:20

Tes problèmes Christian confirment bien ce que je pense des contrats: Plus le contrat est précis, et moins les risques d'embrouilles sont grands. Normalement si tu mets une clause dans laquelle il est clairement indiqué que le vendeur devra à ses frais garantir qu'il est le propriétaire seul et entier, et qu'il devra défendre à ses frais toute contestation de cette propriété, le proprio n'aurait eu d'autre choix que de courir lui même les papiers, et les histoires de marinas.Au fait c'est quoi ton nouveau bateau exactement?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Zyxies Dim 10 Mar 2013 - 21:34

Je n'ai pas de nouveau bateau? confused
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Jean Dim 10 Mar 2013 - 22:36

Zyxies a écrit:Je n'ai pas de nouveau bateau? confused

hihihi ben ton nouveau vieux bateau de l'an passé Laughing
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Louis Ariel Lun 11 Mar 2013 - 8:38

Transaction facile de notre côté. Nous avons une liste d'attente à notre marina. Je me suis inscrit pour être en règle et nous avons fait un partenariat en attendant que j'ai ma place officielle. Nous étions donc 3 proprios pendant 2 ans. Nous partagions les frais de bases (quaiage, hivernage, entretien régulier).

Une fois cette place à quai attribuée, j'ai racheté le reste pour en devenir propriétaire unique.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Guy du Farniente Lun 11 Mar 2013 - 8:58

Habituellement pas de problèmes, mais pour mon premier bateau, quand j'ai voulu récupérer le safran qui manquait, il y avait un sceau de saisie sur la porte de l'entreprise nautique du vendeur. Heureusement qu'il y avait de l'honneur à l'époque, la chose s'est réglée rapidement, sans que personne le sache.

Pour un autre bateau, trois couples avaient des liens de banque sur le bateau avec des changements d'adresses...j'ai fait affaire avec Hébert&Associés http://www.hebertmaritime.com/ , ça été très simple, très bien fait et juste pour le temps sauvé, économique, une bonne solution que je recommande. Nous l'avons contactés récemment pour une importation de voilier d'amérique centrale, il est à l'aise aussi pour arranger celà.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Ancien membre Lun 11 Mar 2013 - 9:23

Si ça c'est bien arrangé pour toi l'histoire de saisie de la marina Guy, dans un cas aux États, j'ai dû abandonner mon offre d'achat et il a fallu me battre pour récupérer un dépot de $5000 de mon offre: Le vendeur officiel(une banque) avait saisi le bateau à un emprunteur qui l'avait déclaré comme bien personnel dans un emprunt qui n'avait rien à voir avec l'achat d'un bateau. Comme il n'a pas remboursé son prêt, la banque à tout saisi y compris le bateau . Et là s'en est suivi une jolie bataille entre la banque et le proprio original du bateau, et j'ai été pris au milieu: La banque refusait de retirer mon offre, le proprio original me poursuivait, un vrai bordel. Finalement c'est le courtier(Boats R fun) qui a réglé l'affaire en appliquant mon dépot sur un autre voilier... En passant le bateau initial(un Hunter 375) a été finalement vendu mais pas avant que l'équivalent du prix du bateau n'ait été distribué en frais d'avocats. Et je me suis retrouvé avec un bien meilleur voilier que ce Hunter!...
J'ai appris de cette aventure de ne jamais laisser des choses pas claires, accepter les idées de sous entendu: Ce qui est écrit est difficilement discutable.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Concerto II Lun 11 Mar 2013 - 9:32

Guy écrivait = Nous l'avons contactés récemment pour une importation de voilier d'amérique centrale, il est à l'aise aussi pour arranger celà.

Hummmm ça sentirait ti lalongitttttte pour monsieur Guy et madame Lucille Laughing ou bedon cette demande est avant l'aquisition de Farniente ??????????????
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Guy du Farniente Lun 11 Mar 2013 - 11:11

Hihihi,

Non Alain, j'ai encore reposé la question à Lucille justement la semaine dernière à propos d'un Irwin 37 qui est une vraie occase cité dans un autre tread, mais elle préfère toujours notre GibSea76, Farniente, et moi, qui ai connnu les joies des trois tanks de toute, aussi ... quand j'aurai plus de temps probablement.

Mais tout comme un peu tout le monde ici, notre passion nous amène à aider d'autres qui sont un peu impressionné par le nombre de fisselles que l'on doit savoir manipuler pour faire de la voile. Ça fait que je magasine un 43-45 de ce temps-ci, c'est pour un très bon copain. C'est bien d'avoir de connections Us, mais des fois, c'est bien aussi d'avoir un chef d'orchestre francophone qui est capable de fonctionner d'ici comme conseiller.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Guy du Farniente Lun 11 Mar 2013 - 11:18

Gros problème Élie, t'as du tricoter serré pour avoir gain de cause...


Non, moi le shipchandler de Pointe-Claire a été saisie peu de temps après que j'ai acheté et reçu livré mon premier bateau. Mais il manquait le safran... J'ai été roder avec le vendeur aux alentours de la place d'affaire et le safran est sortie tout seul par une fenêtre pour atterrir dans mes bras. Vive la pensée magique et l'insouciance de la jeunesse.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'est passé l'achat de votre bateau? Empty Re: Comment s'est passé l'achat de votre bateau?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum