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Comment sauter un passe coque?

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Comment sauter un passe coque? Empty Comment sauter un passe coque?

Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:05

Comment sauter un passe coque? 20AB7363-E983-4C4A-96AB-F3172ADA0DE5-3454-000002FC62BD7BC8
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:08

j'ai encore 2 passe coque qui projètent sous l'eau à 3, 5 pieds cet hiver.

Ils sont en position fermés.

Remplis d'un tuyau mousse tel les piscines.

Ils sont chauffés avec un fil pour chauffer les tuyaux en vente dans les centres de rénos.

Malgré tout, j'essai d'en faire éclater un dans mon congélateur, passage au frigo pour voir à la refonte, remise au congélo...

Mais Niet, je n'arrive pas à la faire exploser par la glace...

Comment faire?
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Message par marginal Mer 14 Nov 2012 - 20:10

Donc... conclusion... explication... ca brise ou pas ??????? Fait nous pas languire Marc !!! Very Happy Tes conclusions ?

Il faut mentionner que les bouts ne sont pas fermés... ca peut influencer ?


Dernière édition par marginal le Mer 14 Nov 2012 - 20:12, édité 2 fois
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:10

Comment sauter un passe coque? 0546F24D-72BC-4E70-B354-F20D71520F23-3454-000002FC6BA4BE9D
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Message par Ancien membre Mer 14 Nov 2012 - 20:11

Ce que j'ai déjà vu c'est une vanne(une sorte de robinet en bronze) fermée avec de l'eau résiduelle être fendue par l'action du gel, La fente était èà peine visible, mais elle fuyait et on l'a remplacée. Elle était craquée.

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Message par paulix99 Mer 14 Nov 2012 - 20:13

arranges toi pour qu ils servent de sortie de foudre... j ajouterai des photo de mon passe coque, impressionnant!!! C est certain qu en bronze ca ne brise pas facilement mais quand ca casse c est pas drole!
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:14

je n'ai pas d'explication, je pose plutôt une question.

j'ai déjà lu que dee gens avait eu des passe coque éclatés par la glace mais je ne réussi pas à reproduire...

J'ai même donné des coups de masse pour essayer de le faire exploser celui-ci étant plein de glace....Niet, il est encore comme neuf....

Ce sont les même modèles que j'ai encore à bord, j'essaie de leur faire subir le pire sort avant la grosse saison donc allez-y de vos idées cruelles..Very Happy
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Message par marginal Mer 14 Nov 2012 - 20:16

bouche les extrimitées... cap les... la pression de la glace fera son oeuvre...
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:16

Elie a écrit:Ce que j'ai déjà vu c'est une vanne(une sorte de robinet en bronze) fermée avec de l'eau résiduelle être fendue par l'action du gel, La fente était èà peine visible, mais elle fuyait et on l'a remplacée. Elle était craquée.

la mienne ne fuit auncunement après plusieurs essaies pas trop catholiques...
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:21

marginal a écrit:bouche les extrimitées... cap les... la pression de la glace fera son oeuvre...

ok bonne idée je bouche avec quoi une pinoche?

elle arrivera directement sur la vanne j'ai l'impression

À mon avis, la présence d'une genre de nouille de piscine ferait l'affaire, du même genre que les gens qui viennent fermer ma piscine creusé mettent des affaires en styromouse dans les encavures.
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Message par Ancien membre Mer 14 Nov 2012 - 20:24

Tu fermes le seacock!

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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:25

Elie a écrit:Tu fermes le seacock!

déjà fermé...

regarde la première photo
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Message par letrusquin Mer 14 Nov 2012 - 20:30

Tant qu'il y aura de l'espace pour que l'eau prennent son expansion, rien n'éclatera... que ce soit en métal, en plastique, en caoutchouc, en or, en bronze, etc.

Ferme l'une des extrémités de façon hermétique et ferme la valve. Les fissures apparaîtront dès le passage de l'eau à l'état solide à son prochain séjour au congélateur!

Complètement ouvert tel qu'illustré sur la photo, l'eau a tout l'espace nécessaire pour prendre son volume. Aucun problème!
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:36

Complètement ouvert tel qu'illustré sur la photo, l'eau a tout l'espace nécessaire pour prendre son volume. Aucun problème![/quote]

ok d'accord, ça va quand même contre tout ce qu'on lit toujours alors que l'eau est emprisonné dans un tunel.

donc si le passe-coque est à l'eau il éclatera ou non? (avec l'eau environnante qui enmpêche l'expension?)

ooublie que je le chauffe, qu'il est bouché par un tuyau genre nouille de piscine...

Il éclatera ou non?

car fermé bien hermétique, je pense aussi qu'il éclatera...

J'ai aussi le même questionnement pour l'emplanture de mes lasers, présentement malgré le gel ils n'ont pas éclatés, mais on a pas eu de gel profond
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Message par Ancien membre Mer 14 Nov 2012 - 20:38

À ce que je sache les gens qui hivernent à l'eau ne font rien de spécial. Ferment les passes-coques comme d'habitude!...

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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:39

Elie a écrit:À ce que je sache les gens qui hivernent à l'eau ne font rien de spécial. Ferment les passes-coques comme d'habitude!...

oui c'est ce qu'on lit mais on est jamais trop prudent!
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Message par Ancien membre Mer 14 Nov 2012 - 20:40

À force d'être prudent tu va finir au sec!... Very Happy Very Happy

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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:46

ben moi je vais pas finir au sec je vais juste faire sauter ce passe-coque avec votre aide Very Happy
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Message par marginal Mer 14 Nov 2012 - 20:50

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par marginal Mer 14 Nov 2012 - 20:50

Fait comme MytheBuster... Du C4 ! Boum !
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Message par Marc Mer 14 Nov 2012 - 20:53

marginal a écrit:Fait comme MytheBuster... Du C4 ! Boum !

trop intense je vais rester avec des trucs que j'ai sous la main Very Happy
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Message par marginal Mer 14 Nov 2012 - 20:55

Poche... de la petite vache et du vinaigre... bonsoir les tests !!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par PJ Mer 14 Nov 2012 - 21:44

Place une colonne d'eau au dessus du passe coque comme s'il était en usage, donc relié à un tuyau, une année j'ai laissé mes hoses d'arosage de pelouse vissées au robinets à l'extérieur de la maison et le tuyau de cuivre en dedans de la maison a éclaté. Ce qui arrive c'est que l'eau gèle d'abord dans le boyau et bouche le tuyau.

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Message par paulix99 Mer 14 Nov 2012 - 21:49

Merci PJ... tu viens juste de me faire penser que j ai oublié de fermer l eau exterieur... Je n y pensais plus!!! Une autre catastrophe évité ici!!! clown
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Message par Marc Jeu 15 Nov 2012 - 7:52

PJ a écrit:Place une colonne d'eau au dessus du passe coque comme s'il était en usage, donc relié à un tuyau, une année j'ai laissé mes hoses d'arosage de pelouse vissées au robinets à l'extérieur de la maison et le tuyau de cuivre en dedans de la maison a éclaté. Ce qui arrive c'est que l'eau gèle d'abord dans le boyau et bouche le tuyau.

PJ

ok je vais essayer dans une petite bassinette, mais je crois pas que ce soit suffisant comme pression.

c'est certain que tout l'eau qui entoure le bateau fait une méchante colonne d'eau, mais rien n'éclate dans ma piscine qui est rempli à moitié et qui a plusieurs tuyaux afhérents

Donc:

1-boucher le trou insérant soit une pinoche de l'extérieur ou de l'intérieur une genre mini-nouille de piscine.

2- enrouler le passe coque de rescue tape en cas de rupture

3- l'enrouler d'un fil chauffant, et un chauffage pas loin

4- le remplir de prestone pur
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Message par Guy du Farniente Jeu 15 Nov 2012 - 8:55

C'est peut-être comme éclater un mat sans rien briser d'autre ni d'effort violent...ça prend une certaine usure associé..peut-être?

Tes test m'intéressent, mais il manque quelque chose puisque j'en ai éclaté une, une vanne. Une valve de bronze avec bille d'acier je crois (pas les belles valves de synthèse qui sont un bonheur quand elles sont de qualité comme sur les GibSea).

Scénario: Ils ont sortis le bateau de l'eau, j'ai hiverné et distrait le soir avant de partir, j'ai tout fermé les vannes des passe coques, j'étais pas sur non plus de la véracité des dires, mais c'était plus une distraction ...le seul bronze était celui de l'arrivée d'eau du moteur dont la hose était débranché par surcroit. Il restait probablement un peu d'humidité que j'ai transféré ainsi, entre la bille et la paroie juste avant les premiers gels. Au printemps, à la mise à l'eau, ça s'est mis suffisamment à pisser ouvert comme fermé pour que je ne veuille pas le sortir des courroies et que je change la vanne en quelques minutes pendant la pose de l'opérateur.

Et il y a aussi une question d'échelle, naturellement pour les petits bateau comme j'aime, le rapport de force entre la glace et une petite valve est pas le même qu'avec tes valves d'aqueduc aux paroies de bronze d'un pouce, t'as beaucoup d'épaisseur de métal pour contenir la pression...

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Message par Marc Jeu 15 Nov 2012 - 9:03

Comment sauter un passe coque? C4968F0C-6595-4ACC-AA5B-D9146828E0AB-3529-0000033C33ECF29C

Voici l'intérieur d'un passe coque identique aux 2 qui projettent encore sous l'eau sur évasion

en effet la paroi est épaise, mais faut que quelquechose pète si la glace n'a plus de place où aller...

Pour l'instant j'ai pas réussi encore à la faire éclater même en vargant avec une masse...
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Message par Guy du Farniente Jeu 15 Nov 2012 - 10:37

C'est peut-être la différence, j'oserais pas frapper les miens, c'est certain, avec une masse....un petit marteau suffirait probablement.

Les brise glace sont en métal, il y a un rapport d'échelle avec les matériaux, à moins que ça prenne une certaine galvénisation où faiblesse dans ces pièces souvent coulée cheap...où toutes ces suppositions en même temps...

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Message par Marc Jeu 15 Nov 2012 - 10:51

Je lisais ququepart que lorsqu'on double la paroi c'est 8x plus fort
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Message par Flagman101 Jeu 15 Nov 2012 - 10:53

Je ne serais pas tres inquiet du passe coque en bronze mais plus du tuyau flexible qui s'y raccorde. Si le passe coque est fermé, je viderais l'eau dans le tuyau avant le gel.

Metre un bout de foam comme tu dis dans la partie qui aura de l'eau comme pour les piscine ca prendra l'expenssion de l'eau. Mais j'ignore comment tu fais pour le placer dans du coté exterieur du passe coque sans plonger.
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Message par Marc Jeu 15 Nov 2012 - 10:59

Par l'intérieur ça glisse très bien avec un peu de vaseline

Je vais mettre du prestone pur aussi dans le tuyau vidé comme tu dis
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Message par paulix99 Jeu 15 Nov 2012 - 11:05

Pour le tuyau flexible, j ai fais le test avant d enlever mes passe coque, celui ci était fermé par un bouchon d époxy... Le tuyau s est remplis d eau, ca a gelé.. Comme le drain de coquepit n était pas fermé il n y a eu aucune pression accumulée dedans et ca n a pas peté... l exédent s est accumulé sous le caillibotis et a gelé dans la goutiere du coquepit..
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Message par Flagman101 Jeu 15 Nov 2012 - 11:26

Marc Évasion a écrit:Par l'intérieur ça glisse très bien avec un peu de vaseline

Je vais mettre du prestone pur aussi dans le tuyau vidé comme tu dis



Pas du prestone pure.

Premierement nocif pour l,environement

Deuxiemement du prstone pure ca gele.

Opte pour l'antigel a plomberie. Au moin c'est non toxique.....supposément.
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Message par Marc Jeu 15 Nov 2012 - 17:44

ah oui du prestone pur ça gèle.....merci je ne savais pas....

pour la polution j'ai bien l'intention de tout ramasser la petite quantité utilisée mais si tu dis que ça gèle je vais changer de plan de match...
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Message par Marc Jeu 15 Nov 2012 - 18:23

Test tuyau maintenant

Comment sauter un passe coque? ACCDB458-01FF-47B7-9677-2164FDEAB1CA-4198-0000038A55E2C6BE

J ai mis une pinoche sur un côté
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Message par marginal Jeu 15 Nov 2012 - 18:26

Q : Quelle est la meilleure concentration d'antigel/liquide de refroidissement pour un véhicule? Puis-je utiliser 100 % d'antigel?

R : Nous vous recommandons d'utiliser une concentration d'antigel entre 50 % et 70 %. Au moins 50 % est nécessaire pour procurer la quantité adéquate de protection contre la corrosion, ainsi que la protection contre le gel et l'ébullition. Cependant, nous ne recommandons pas plus de 70 % d'antigel. Ceci entraînerait une restriction des capacités du transfert de la chaleur, de la protection contre la corrosion et de la protection contre le gel. On peut vérifier la concentration de protection contre le gel/débordement du mélange antigel à l'aide du vérificateur d'antigel/liquide de refroidissement Prestone®.

http://ca.prestone.com/frca/learn_more/frequently_asked_questions
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Message par marginal Jeu 15 Nov 2012 - 18:29

J'ai jamais bouché mes drains de cockpit. L'hivers, l'eau y gèle assurément. Je n'ai jamais eu de problèmes sur aucun de mes bateau. Ce sont par contre des tuyeaux genre accordéon.
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Message par Marc Ven 16 Nov 2012 - 7:40

Merci pour ces infos sur le prestone.

Ma hose n'a effectivement pas défoncé dans le congelo.

Je sais que la glace prends de l'expansion, mais je commence à me poser des questions, on dirais que des qu'il y a une porte de sortie ça n'explose pas, comme nos piscine, nos gouttières et n'importe quoi d'autre à quoi on peut penser même un vulgaire tuyau.

J'hésite par contre à remplir la section courte du laser ainsi que l'empenture (comme certains savent j'ai des laser se le toit de voiture)

Aussi j'ai fai des tests avec la fameuse true plug et la glace: pas étanche à 100% enfle et devient dur comme de la riche lorsque gelé. Beaucoup mieux une nouille de piscine ça n'absorbe pas l'eau et j'ai réussi à fermer l'entrée d'eau d'un passe coque hier de l'intérieur avec de fermer la valve. La true plug laisse passer l'eau après quelques minutes.

Il me resterait à faire des tests avec une pinoche de bois si laissé dans l'eau elle s'imbiberait et prendre de l'ex pension.
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Message par Marc Ven 16 Nov 2012 - 8:04

Comment sauter un passe coque? AD220AB1-3262-4981-AF20-76F05B4F919D-4530-000003B03A9173F4
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Message par Marc Ven 16 Nov 2012 - 8:07

ci dessus une hose et un true plug qui ont passé la nuit au congélo.

la true plug n'a plus aucune élasticité dure comme de la glace.

La hose a débordé un peu par le bout, mais même si je le tord de tout bord tout côté il se passe rien.

Je vais faire des tests avec une sorte d'hose que j'utilise pour mes passe-coque et aussi essayer de caper les deux bouts pour voir le résultat.

est-ce que ça vous intéresse ou je me parle à mon même avec mes test???sunny
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Message par Ancien membre Ven 16 Nov 2012 - 8:42

l'eau est en fait un matériau solide qui se liquéfie sous la chaleur à une température supérieure à zéro degré et qui devient gazeux à environ 100 degrés au niveau de la mer. Comme tout les solides, il se contracte avec le froid. Donc l'eau est à son plus grand degré de volume d'expansion juste à son point de gel et son volume se contracte par la suite, comme tous les métaux, en fonction de l'abaissement de température. Alors à -30 le volume de glace est moindre que celui de la glace à disons -1 degré. Mais la glace est aussi moins dure juste à la limite de la fonte, comme n'importe quel métal sur le point de fondre. Donc plus malléable. J'imagine que c'est cette malléabilité qui permet de changer de forme et s'adapter aux contenant, dans la mesure ou il y a de la place pour l'expansion. Sinon, caboum, ça casse à coup sur. On le voit bien lorsque l'on met une bouteille d'eau à geler: Pleine à ras bord, et bouchée elle casse. Mais si il y a 10% de possibilité d'expansion elle ne casse pas.

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Message par paulix99 Ven 16 Nov 2012 - 12:32

Tu as une blonde permissive Marc lol! ... Faire des test comme ca dans ta cuisine! Je me rappelle qu avec mon ancienne, les test dans 'sa' cuisine n étaient pas permis et ceux dans le salon réprimandés, a plus ou moins long therme... Que je suis bien maintenant, les tests sont permis partout, le bureau est devenu une pieces destinée a stocker les voiles, et tout ce que je peux démonter et l entrée est devenue un endroit ou stocker les pieces a changer.. Toujours interessant de suivre tes tests, ca allege la tache de travail car je suis moi aussi dans les passes coques et a analyser la raison de leurs nombreuses fuites...
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Message par marginal Ven 16 Nov 2012 - 12:37

Je te suis assidument marc... lache pas !
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Message par paulix99 Ven 16 Nov 2012 - 13:39

Un de mes tests non prévu de l'été... Je fais des tests a flots moi aussi, pas mal plus risqués qu au sec!!!
Valve de passe coque éclaté, impossible a fermer completement... Comment? Pourquoi? Je planche sur un des contres-coups d'une sortie de foudre précédant de 48 heures le début des problemes...
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Comment sauter un passe coque? Empty Re: Comment sauter un passe coque?

Message par Marc Ven 16 Nov 2012 - 21:27

je pense que tu devrais opter pour une ball valve avec poignée au lieu d'une gate valve à roulette comme sur ta photo il paraitrait que c'est plus safe.

J'aurai celle avec lesquels j'ai fait mes tests à donner si ça t'intéresse:santa:

Update sur les tuyaux: j'ai essayé trois modèles en caoutchouc et pas réussi à un éclater un encore, même quand je le tord tout bord tout côté complètement glacé...
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Message par paulix99 Ven 16 Nov 2012 - 21:50

C est précisément pour cela que j'ai décidé d'enlever les autres passes coques, ils étaient encore bons, plus rapide et efficace d'utiliser des valves avec poignées... Je me fais aussi un systeme pour etre capable de fermer ceux dont je n'ai pas acces...
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