Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Conseils pour teck

4 participants

Aller en bas

Conseils pour teck Empty Conseils pour teck

Message par Catalina 36 Ven 29 Mar 2013 - 7:50

Bonjour à tous
Sur notre voilier nous avons des moulures en teck à l'extérieur, nous les avons sablés nettoyés et vernis au Sikkens en suivant les instructions et en diluant la première couche, mais le vernis n'a pas pénétré le bois et s'est enlevé la première année. L'année suivante nous avons recommencé la même préparation mais cette fois-ci nous avons utilisé une huile spéciale pour le teck extérieur mais elle n'a pas pénétrée le bois non plus Evil or Very Mad.
Avez-vous des conseils sur des produits miracle et comment les appliqués afin qu'ils pénètrent le bois pour ne plus recommencer avant quelques années.
Merci et bonne fin de semaine.
Michel
Catalina 36
Catalina 36

Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par PJ Ven 29 Mar 2013 - 7:56

Il y a quelques contradictions dans ce que vous décrivez, à moins que ce soit un produit différent que vous utilisiez de Sikkens. Le seul que je connais et utilise avec succès est le Cétol marin, il y en a deux ou trois teintes, j'utilise le régulier pour les premières quatre couches et une par an sur le dessus , régulier ou lustré clair.

Les instructions ne demandent pas à ma souvenance de diluer la première couche, il faut toutefois bien nettoyer le bois de toute la poussière de sablage et ensuite , essuyer à l'acétone pour enlever la cire naturelle du bois. Si vous avec mis moins de 3 couches épaisses, il n'est pas surprenant que ça n'aie pas tenu. Ma recette, qui est celle exacte du fabriquant, a une durée de vie de 8 ans environ, avec des retouches périodiques.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par Catalina 36 Ven 29 Mar 2013 - 8:22

Merci PJ
En effet vous avez raison il n'est pas indiqué dans les instructions de dilué la première couche, j'ai du me trompé avec un autre produit, par contre ce n'est pas du Cetol marine mais du Cetol 1 transparent pour le bois extérieur que j'ai employé peut-être cela fait une différence pour le teck qui est plus dense que le pin ou le cèdre.
Merci
Michel
Catalina 36
Catalina 36

Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par PJ Ven 29 Mar 2013 - 13:43

C'est sans doute celà, utilisez le cétol marin et suivez à la lettre les instructions, vous n'aurez pas de problèmes.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par Ancien membre Ven 29 Mar 2013 - 14:17

Avez vous exploré l'idée de ne rien mettre du tout?. Le teck qui vieilli grisonne et c'est pas laid, et en général c'est ce qui est fait pour les bateaux en mer: Rien du tout, sauf un petit lavage de temps en temps.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par PJ Ven 29 Mar 2013 - 15:20

Le teck survivra non fini et c'est ainsi que les ponts de bateaux sont entretenus en eau salée, mais j'ai entendu que le sel a des vertus qui préservent le teck que l'eau douce n'a pas, néanmoins, j'ai laissé non fini des morceaux de teck pendant plus de trente ans et le jour ou je les ai sablés, ils sont devenus comme neuf.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par Catalina 36 Sam 30 Mar 2013 - 7:17

Bonjour M. Elie
En effet j'y ai songé, il est présentement à cette étape, mais j'aime beaucoup le grain du bois lorsqu'il est verni, quand nous partirons pour le sud je crois qu'il demeurera au naturel.
Bon samedi
Michel
Catalina 36
Catalina 36

Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par Ancien membre Sam 30 Mar 2013 - 9:28

Bonjour Catalina 36.
J'ai pas mal de teck sur mon voilier. Je trouve que c'est une idée qui vient de la vieille marine britannique , à l'époque glorieuse ou elle prétendant que 'Britannia Rules The Wawes '(Les britanniques commandent la mer, ces ridicules prétentieux!) en exploitant les forêts de teck de Birmanie et des Indes et les épinettes rouges du Québec(pour les mats). Et c'est devenu un truc de chic sur les bateaux. J'ai tout essayé: Les huiles, les vernis(pas le cétol, trop orange pour mon gout) . Et finalement, les résultats ne me sont pas parus vivables à long terme et demander beaucoup d'efforts pour les maintenir. Sans compter qu'une fois verni, le teck perd toutes ses qualités antidérapantes et peut devenir glissant s'il est mouillé. C'est pas la même chose avec des mains courantes, je suis d'accord. Mais finalement le teck n'est pas nécessairement le meilleur bois extérieur, ni même le seul. En fait la plupart des bois durs exotiques(Iroko, Ipe, Afromosia, etc... ) sont excellents. Mais comme les Anglais ont surtout colonisé Les Indes et l'Amérique du nord, c'est le teck(les bordés et le pont , l'épinette rouge(mats des navires de ligne). Mais ils ont aussi ruiné leurs forêts de chênes du Kent et des Corwalls. Et nous voila pris avec des ponts et des intérieurs en teck de plantation, bois assez mou, qui a poussé trop vite, coupé avant maturité, et vendu à des prix ridicules. Pas exactement l'original des grandes forêts Birmanes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par tanzer 27 Sam 30 Mar 2013 - 9:37

Elie a écrit:Bonjour Catalina 36.
J'ai pas mal de teck sur mon voilier. Je trouve que c'est une idée qui vient de la vieille marine britannique , à l'époque glorieuse ou elle prétendant que 'Britannia Rules The Wawes '(Les britanniques commandent la mer, ces ridicules prétentieux!) en exploitant les forêts de teck de Birmanie et des Indes et les épinettes rouges du Québec(pour les mats). Et c'est devenu un truc de chic sur les bateaux. J'ai tout essayé: Les huiles, les vernis(pas le cétol, trop orange pour mon gout) . Et finalement, les résultats ne me sont pas parus vivables à long terme et demander beaucoup d'efforts pour les maintenir. Sans compter qu'une fois verni, le teck perd toutes ses qualités antidérapantes et peut devenir glissant s'il est mouillé. C'est pas la même chose avec des mains courantes, je suis d'accord. Mais finalement le teck n'est pas nécessairement le meilleur bois extérieur, ni même le seul. En fait la plupart des bois durs exotiques(Iroko, Ipe, Afromosia, etc... ) sont excellents. Mais comme les Anglais ont surtout colonisé Les Indes et l'Amérique du nord, c'est le teck(les bordés et le pont , l'épinette rouge(mats des navires de ligne). Mais ils ont aussi ruiné leurs forêts de chênes du Kent et des Corwalls. Et nous voila pris avec des ponts et des intérieurs en teck de plantation, bois assez mou, qui a poussé trop vite, coupé avant maturité, et vendu à des prix ridicules. Pas exactement l'original des grandes forêts Birmanes.

très intéressant Elie
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour teck Empty Re: Conseils pour teck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum