Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Entretien du teck

+8
Melibel
letrusquin
abance
Harvey
paulix99
Régis
PJ
Denis_t32
12 participants

Aller en bas

Entretien du teck Empty Entretien du teck

Message par Denis_t32 Dim 25 Jan 2015 - 10:45

Bonjour,

Je suis à refaire le teck sur le bateau (mains courantes, siège du cockpit et caillebotis).  Le tout est au cetol actuellement et je veux tout enlever ça pour revenir au bois nu.

Différentes options s'offrent à moi et j'aimerais avoir votre avis.  D'abord, les 2 que je voyais :
1- Huile de teck : Une fois le bois à nu, c'est le plus simple à poser mais demande un entretien 3 à 4 fois durant l'été et par la suite, il faut utiliser une bonne brosse pour faire partir le gris
2- Cetol encore : Beau fini (même si orangé) et bonne résistance pour 2 ou 3 années si bien entretenu...mais une grosse job à enlever lorsque requis

En naviguant sur le web, j'ai vu qu'il existait aussi des scellants à teck :
Semco semble en faire un bon.....et j'ai aussi lu qu'un produit comme : Thomson's water sealer'' pourrait faire le travail : http://www.rona.ca/fr/marque/thompsons-waterseal

Alors, vos opinions?

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Régis Dim 25 Jan 2015 - 12:17

Super bonne question, J'ai toujours été M. Cétol et il y a quelques années un chum m'a convaincu d'essayer le vernis Epiphane extérieur avec une méthode de couper le vernis avec tel pourcentage de tinner pour une première couche, tel autre pourcentage pour la seconde couche et ainsi de suite. Il m'a dit l'essayer c'est l'adopter! Je me suis donc converti et Dieu que mon teck était beau. Le printemps suivant quel ne fut pas ma surprise de voir mon teck blanchi comme laiteux. J'ai du tout resabler et c'est une maudite job plate. Mais cette fois j'ai refait au cétol comme avant. Donc je suis la discussion avec intérêt!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Harvey Dim 25 Jan 2015 - 17:19

Moi c'est Cetol!
Point final!!!
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par PJ Dim 25 Jan 2015 - 17:36

Moi aussi le Cétol, mais il dure plus de 3 ans. Je dirais que bien appliqué et entretenu, 7-8 ans. Il est primordial de suivre les instructions à la lettre, d'appliquer 4 couches minimum au départ et une ou deux par printemps. Il faut aussi réparer les avaries quand on abîme le fini ou qu'il y a de l'usure.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Régis Dim 25 Jan 2015 - 17:53

Sans vouloir faire dériver le sujet à Denis, selon vous le Cétol vendu 
" Marin" et celui vendu dans les quincailleries,  y a-t-il vraiment une différence mis à part le prix de l'un versus l'autre.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par paulix99 Dim 25 Jan 2015 - 18:35

Cetol all the way!!! Apres 2saison c est encore comme neuf contrairement a la piece test que j avais fais au vernis juste pour voir...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par PJ Dim 25 Jan 2015 - 19:07

Pour trouver la différence entre le Cétol de gallerie et celui marin, il faudrait consulter les fiches techniques ou les MSDS, ça doit se trouver sur le net et mon intuition me dis que celui pour usage domestique a moins de pourcentage solide et moins de protection UV.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Harvey Mar 27 Jan 2015 - 16:31

Pour la quantité que j'utilise j'achète marin.
MAIS....  Je suis très septique sur la différence.
D'après moi c'est comme le Sicaflex de quincaillerie que j'ai essayé qui est encore comme au premier jour depuis 4 ans.
Dehors à terre ou dehors à l'eau c'est quoi la différence?
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Harvey Mar 27 Jan 2015 - 16:39

Je n'ai PAS DIT dehors SOUS l'eau
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Régis Mar 27 Jan 2015 - 17:49

C'est aussi ce que je pense,la protection UV est aussi importante sur du bois maison, galerie que sur du bois bateau. Sur le Belvédère en haut de la capitainerie Martial chez-nous c'est au cétol quincaillerie et je te jure que je ne vois pas grand différence. Et le belvédère il a la vie autrement plus difficile que mon bois bateau!.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par abance Mar 27 Jan 2015 - 17:52

Pour que l’huile soit efficace, il faut mettre beaucoup de couches.  Entre 15 et 20 jusqu’à ce que les pores du bois soient bouchés. Entre chaque couche, vous graffignez  avec une laine d’acier fine. De cette façon, le travail est durable et nécessite un entretien d’une à deux couches par saisons  Truc d’une ébéniste en l’occurrence ma blonde.
abance
abance

Messages : 28
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par PJ Mar 27 Jan 2015 - 20:15

Faut aimer l'huile...de coude
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par letrusquin Ven 30 Jan 2015 - 9:00

De mon côté, depuis que j'ai découvert les produits Épifanes, je ne veux plus rien savoir des autres produits, surtout à base d'huile, pour l'extérieur.

Simplement bien suivre les instructions pour l'application et l'entretien annuel. Je ne me souviens plus du nombre de couches minimum suggéré, mais je commence toujours avec 10. Je dépasse rarement 15.

2 nouvelles très minces chaque année.

Note, l'important est de trouver un produit qui convient à tes attentes, tes habiletés et ton degré de patience... un produit de moindre qualité, mieux appliqué qu'un autre de meilleure qualité pourra, dans une certaine mesure, donner de meilleurs résultats!


Dernière édition par letrusquin le Ven 30 Jan 2015 - 9:02, édité 1 fois (Raison : Ajout de la note)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Melibel Ven 30 Jan 2015 - 9:55

J'ai tout essayé et c'est le cétol qui est le mieux,le mieux a sabler lorsque vient le temps de le refaire,pas mal plus facile que le vernis.
J'utilise le cétol clair donc il ne vient pas orangé avec le temps.
Mais si j'ai un autre bato,il n'aura plus autant de boieseries extérieur...commence a etre écoeuré d'y mettre autant de temps juste pour qu'il soit beau.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Catalina 36 Sam 31 Jan 2015 - 10:48

Bonjour, nous avons tout essayé sans grand résultat, huile de teck vendu dans les marinas, à refaire plusieurs fois dans la saison, cetol qui ne dure pas.
Nous sommes allé chez Langevin et Forest, le vendeur nous a conseillé une huile  pour le teck vendu pour les ensemble patio qui s'est avérée très efficace et durable, mon épouse en a appliqué au printemps et une couche durant l'été et c'est tout, en décembre nous sommes allé au voilier pour le déneigé et le teck est encore beau, pas la peine de dire que tous les produits acheté dans les marinas au gros prix et innefficace ont pris la direction des poubelles. Je vais retrouvé le contenant et vous faire part de la marque plus tard. Chez Langevin et Forest leur produit sont testé par leurs employés avant d'être mis sur les tablettes et ils savent de quoi ils parlent.
Bonne chance
Michel
Catalina 36
Catalina 36

Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Cap't Don Mario Dim 1 Fév 2015 - 9:26

Moi c'est cétol all the way... bien preparer le bois min 4 couches pour commencer ensuite 1 a 2 couche de rappel au printemps ... et oui il y a une différence entre e marin et le domestique... j'ai esssayé les 2 ...  le marin dure plus longtemps ! pis je mets le plus foncé possible  par contre quand j'ètait dans l'eau salée (cheasepeke....)
le bois au naturel prenait une teinte grise pis plus besoin de rien faire....
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Catalina 36 Dim 1 Fév 2015 - 9:55

Bonjour
Voici le nom des produits: Amazon's one step teak cleaner, acheté chez marina Gosselin je crois ou chez Entrepot Marine.
La marque pour l'huile de teck= Les Anciens Ébénistre
Huile de teck & bois exotiques  acheté chez Langevin et Forest.
Bonne chance à vous de faire votre choix, sablé et revernir ou lavé et remettre de l'huile de teck.
Michel
Catalina 36
Catalina 36

Messages : 55
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par lemiragequebec Sam 1 Oct 2016 - 8:49

Catalina 36 a écrit:Bonjour
Voici le nom des produits: Amazon's one step teak cleaner, acheté chez marina Gosselin je crois ou chez Entrepot Marine.
La marque pour l'huile de teck= Les Anciens Ébénistre
Huile de teck & bois exotiques  acheté chez Langevin et Forest.
Bonne chance à vous de faire votre choix, sablé et revernir ou lavé et remettre de l'huile de teck.
Michel
Es-tu toujours satisfait du résultat obtenu avec l'huile de teck «les Anciens ébénistes»?
lemiragequebec
lemiragequebec

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Juju Lun 3 Oct 2016 - 10:44

Denis t32 a écrit:et j'ai aussi lu qu'un produit comme : Thomson's water sealer'' pourrait faire le travail


Bon ! Je ne suis pas ébéniste mais il m'est arrivé d'essayer le produit "Thomson's water sealer'' sur le teck de mon dériveur. Après deux mois, de la moisissure ou une sorte de mousse verdâtre poussait sur le bois laissé aux intempéries.
 
J'ai tout enlevé à la pompe à pression, sabler le tout pour éliminer les veines de bois soulevées par le traitement à la pression et j'ai mis de l'huile de teck. Je n'ai plus jamais eu de repousses verdâtres.

Ce printemps, j'ai traité au Cétol le support à verres en bois près de la barre à roue de Bagatelle et je suis très satisfait du résultat. Pour la durabilité, on verra...
 
C'était mon petit grain de sel dans l'affaire.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du teck Empty Re: Entretien du teck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum