Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

antifouling

+7
paulix99
Benoitgm(B32S5)
Marc
Ancien membre
PJ
Jean
tanzer 27
11 participants

Aller en bas

antifouling Empty antifouling

Message par tanzer 27 Sam 4 Mai 2013 - 17:53

Question : lorsqu'on mouille notre doigt et on le passe sur l'antifouling et le doigt reste tacher est ce du VC17 ? si non quel sorte peut faire la même chose.
L'lorsqu'on pose l'antifouling peut-on mettre le voilier à l'eau une semaine ou 2 semaines plus tard ?
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Jean Sam 4 Mai 2013 - 18:46

Lorsque ton doigt est taché c'est généralement du Bottomkote (quel salopperie ce truc)
mais pas cher.
Moi j'utilise le VC-17,une fois ta coque débarassée du Bottomkote,et un bon sablage du gelcoat
Tu appliques le VC-17 et tu oublie ca pour 2-3 ans,le fini est au teflon et quand il commence à en manquer
tu appliques une nouvelle couche,c'est cher $75 la pinte,mais fini le grattage toxique avec des masques,à quatre pattes.
Moi j'adore
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Jean Sam 4 Mai 2013 - 18:51

Cette année je refais une couche et juste avant la mise à l'eau je vais faire lever le bateau par la grue de 12 pouces et terminer la zone qui est en contact avec le ber avec une bonne lichette.Ca sèche tellement vite ce truc qu'il faut éviter de faire ca quand il y a du vent
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par PJ Sam 4 Mai 2013 - 20:15

Tanzer 27, il y a plusieurs sortes d'antifouling, peut-importe la marque, et chacun a des propriétés d'application différentes. Si il tache comme tu le dis, ce peut être le Botomkote, produit bon marché et qu'il faut enlever au complet parce qu'incompatible avec tout autre , ou ce peut être du Micron CSC , produit cher qui dure plusieurs saisons et qui ne perds pas ses propriétés antisalissures lorsqu'il est hors de l'eau pour l'hiver.

Il est important que tu saches de quel antifouling est peint ton bateau et pour ça il n'y a qu'une seule solution, demandes à celui qui l'a appliqué. ensuite tu pourras choisir de le décaper ou d'appliquer un produit compatible. Je te rappelles qu'il y a peu de produits qui ne perdent pas leur propriétés hors de l'eau, à mon avis, seules les peintures ablatives sont efficaces plusieurs saisons au Québec ou on retire les bateaux de l'eau.

J'ai toujours trouvé qu'un antisallissure multi saison était plus économique qu'un qui dure une saison, même si le prix est plus élevé à l'achat. J'en suis à ma deuxième couche en 10 ans, et il me faut 2 gallons pour une couche.


PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Ancien membre Sam 4 Mai 2013 - 20:29

Excellent commentaire PJ. Sans compter que je suis entièrement de ton avis. L'avantage supplémentaire des peintures ablatives c'est qu'elles ont la bonne idée de disparaître complètement alors que les peintures 'classiques' se débarrassent de leur agent actif seulement et les bateaux sont pris avec des croûtes inutiles qui finissent par décoller en plaques et rendent nécessaire un grattage complet de la coque au bout d'un certain temps, ce qui il faut le reconnaître est assez souffrant comme procédé(sauf pour Paulix qui est doué et résistant à la misère' sans doute à cause du climat qui endurcit... Very Happy ..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Marc Sam 4 Mai 2013 - 21:46

Le CSC tâche c'est pour cela que j'en veux plus, l'annexe tâché, la peau tâché, pourtant il semble très populaire même si je trouve que cela est un assez gros défaut.

Mon préfère après en avoir essayé plusieurs et le ACT qui est a ablatif aussi mais semble moins populaire que les autres je sais pas pourquoi.

J'ai essayé celui à base d'eau dont j'ai oublié le nom: pas fort
CSC: bon mais tâche
Vivid, pas très couvrant et finalement leur Vivid rouge fait un peu rose finalement, surtout les parties hors de l'eau.
ACT: pas cher, aussi efficace que le CSC ici et surtout ne tâche pas!

Pour des bateaux qui sortent à chaque saison, j'ai de gros doutes sur l'absolut nécessité d'un anti fouling, comme la plupart des bateaux sont lavés au jet d'eau à pression anyways."
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par PJ Sam 4 Mai 2013 - 22:38

Je suis d’accord avec toi, pour un bateau qui passe 5 mois à l'eau. le meilleur antifouling est une coque lisse. Si le ACT s'applique sur du Micron et ne tache pas, ce sera mon prochain choix.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Benoitgm(B32S5) Sam 4 Mai 2013 - 22:39

Marc a écrit:Le CSC tâche c'est pour cela que j'en veux plus, l'annexe tâché, la peau tâché, pourtant il semble très populaire même si je trouve que cela est un assez gros défaut."

Je vois pas comment tu peux tacher ton annexe et ta peau quand le voilier est à l'eau... À moins que tu aies un dinghy sous-marin et que tu fasses le remora autour de ton voilier... Ça m'fait rire les gens qui chiâle contre les anti-salissure qui tache... Mais bon, chacun à droit à son opinion... Après mon 10 mois dans l'sud j'ai trouvé le produit "CSC" très efficace et je me suis jamais, ou presque pas taché... Wink
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par paulix99 Sam 4 Mai 2013 - 22:39

(sauf pour Paulix qui est doué et résistant à la misère' sans doute à cause du climat qui endurcit... Very Happy ..[/quote]

Si tu savais... La seule raison pourquoi j ai fais ca, c est que je ne pouvais pas payer le chantier pour le faire a ma place (j aurais peu etre du faire le chien battu et te demander un brin de financement:face:) ... Je ne refai plus jamais ca, ca va etre plus simple de changer le bateau rendu la!!! Cette année, il reste sur l interprotec et tu peux etre certain que je vais vérifier et magasiner pas mal pour un antifouling l an prochain, pas question que ce décolle en plaque, et ca devra etre compatible pour l eau salé!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Marc Sam 4 Mai 2013 - 23:39

Le bateau bien vide, l'annexe allait effectivement se frotter sur le CSC sur les flancs dans le petit vent quand le bateau tourne ça fait assez souvent cela au mouillage dans mon cas. Je pense que c'est mon bateau qui est fait comme cela (ligne d'eau assez haute) , c'était très tannant mais sûrement pour d'autres selon la configuration du bateau ça ne cause pas problème.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Benoitgm(B32S5) Dim 5 Mai 2013 - 0:21

Marc a écrit:Le bateau bien vide, l'annexe allait effectivement se frotter sur le CSC sur les flancs dans le petit vent quand le bateau tourne ça fait assez souvent cela au mouillage dans mon cas. Je pense que c'est mon bateau qui est fait comme cela (ligne d'eau assez haute) , c'était très tannant mais sûrement pour d'autres selon la configuration du bateau ça ne cause pas problème.
Ha bin oui... Et j'y pense, je devrai remonter ma ligne d'eau et peut-être que je subirai les mêmes désagréments... Par contre, il est rare que mon dinghy se retrouve sur le côté... M'enfin, on va se croiser les dents pour ne pas que ça arrive... Very Happy
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Pur Hasard Dim 5 Mai 2013 - 6:21

Comme je ne pouvais savoir le nom du produit sur la coque, on m'a dit que Bottomkote était compatible avec tous les produits. Vous semblez dire que non?
Pourquoi ce produit semble pire que d,autre selon vous?

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Ancien membre Dim 5 Mai 2013 - 8:09

Paulix a dit:
Cette année, il reste sur l interprotec et tu peux etre certain que je vais vérifier et magasiner pas mal pour un antifouling l an prochain, pas question que ce décolle en plaque, et ca devra etre compatible pour l eau salé!
.
Entre nous, j'ai passé des années sur mon ancien voilier sans antifouling et aucun problème. Je prenais la précaution d'appliquer avec un chiffon une couche rapide de cire antifouling de marque Aurora(un produit Ontarien). Tout se passait très bien jusqu'au début septembre ou l'eau devenue bien chaude la cire étant sans doute disparue, une sorte de duvet d'algues devait alors être frotté légèrement avec une éponge à BBQ pour que la coque retrouve sa beauté grise d'interprotect neuf!... En fait je pense qu'en eau froide, en eau douce, on en fait trop: L'antifouling est de l'overkill coûteux et assez inutile, surtout quand on pense que nos bateau passent la majorité de leur vie sur un ber!... Penses y Paulix c'est ça le truc : http://auroramarine.com/aurora/catalog/vs721/

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par paulix99 Dim 5 Mai 2013 - 9:36

Merci pour le truc! J'ai ciré l'interprotec pour cette année.. La bonne affaire dans mon cas coté salissures, c est que le bateau est dans un mouillage ou il y a toujours 1 noeud de courant (a peu pres) donc la coque reste propre. L'eau stagnante des marinas favorise pas mal plus les berkeries lol! que mon fabuleux mouillage! . A voir les autres bateaux a la fin de l'été, j'ai beaucoup moins de frottage qu'eux généralement.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par PJ Dim 5 Mai 2013 - 15:02

Voilà : http://www.yachtpaint.com/LiteratureCentre/antifouling-compatibility-chart-usa.pdf

Micron est compatible avec tout, comme un donneur universel, Bottomcote ne prends aucun donneur et ne dure qu'une saison. Seul le micron est qualifié de multi saison.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Zyxies Dim 5 Mai 2013 - 16:32

Woaa! Super PJ! Merci pour ce beau tableau. C'est très très utile et informatif.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Ancien membre Dim 5 Mai 2013 - 17:45

PJ a écrit avec aplomb:
Seul le micron est qualifié de multi saison.
Comment ça seul Micron??? affraid affraid Il y a des tas d'autres peintures ablative Et multi saisons sur le marché. Par exemple, j'utilise de Petit Hydrocoat(multi saisons et ablative), et je l'aime très beaucoup. Sans compter la biotin(pour l'alu) et des tas dautres, dont la Interlux VC17M... Kaféqueu!... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par PJ Dim 5 Mai 2013 - 17:55

Oui Élie, il y a d'autres marques, je donnais le nom commercial en exemple car je ne connais pas le nom technique du produit. Par contre seul le Micron a cette note technique :

Micron® Technology
For boats that are going to be hauled and relaunched on a regular basis or hauled for seasonal storage consider using Micron antifouling paints. Micron antifouling paints can be hauled and relaunched without repainting since the biocides are chemically bound to the paint film and are only active when in the water. The longevity of these coatings is related to the thickness of the paint.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Benoitgm(B32S5) Dim 5 Mai 2013 - 22:13

PJ a écrit:Voilà : http://www.yachtpaint.com/LiteratureCentre/antifouling-compatibility-chart-usa.pdf

Micron est compatible avec tout, comme un donneur universel, Bottomcote ne prends aucun donneur et ne dure qu'une saison. Seul le micron est qualifié de multi saison.

PJ
D'accord avec le fait que le Bottomkote ne prend aucun donneur... Par contre, pour ce qui est de la durée de celui-ci, j'en suis pas si sûr... J'ai été 6 années sans rajouter de Bottomkote XXX et j'ai jamais réussis à m'en débarrasser car il aura fallut que je décape afin d'y mettre mon CSC!!!
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par marginal Lun 6 Mai 2013 - 17:51

La botomkote est pas ablative... veut dire qu'elle s'enlèeve pas toute seule !!! Et en fait, plus d'une couche de Botomkote finissent par faire une croute aussi impressionnante que désagréable a enlever !

Pourma part, je ne jure que par la Micron CSC. On en rajoute seulement ou il en manque en début de saison. Une job de 20 minutes, c'est tout dire par ce qu'il y a pas grand chose qui prend 20 minutes èa faire sur un voilier... a part boire une bière !!! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Benoitgm(B32S5) Lun 6 Mai 2013 - 18:01

marginal a écrit:La botomkote est pas ablative... veut dire qu'elle s'enlèeve pas toute seule !!! Et en fait, plus d'une couche de Botomkote finissent par faire une croute aussi impressionnante que désagréable a enlever !

Pourma part, je ne jure que par la Micron CSC. On en rajoute seulement ou il en manque en début de saison. Une job de 20 minutes, c'est tout dire par ce qu'il y a pas grand chose qui prend 20 minutes èa faire sur un voilier... a part boire une bière !!! cheers
UNE bière... tu voulais surement dire DEUX!!! Laughing
Si je laissais le bateau ici en eau douce et froide, j'aurais laissé le XXX... Pas de 20 minutes à chaque année pour en rajouter et en plus elle ne coute pas cher...
Benoitgm(B32S5)
Benoitgm(B32S5)

Messages : 302
Date d'inscription : 24/07/2011

http://www.globe-vogueur.ca

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par tanzer 27 Mar 7 Mai 2013 - 6:49

enfin trouver l'antifouling qui avait sur le voilier avant ,j'ai appeler au centre nautique st martin en lui donnant le nom de l'ancien propriétaire ,elle me répond oui il a acheter une seule chose ici et c'est de l'antifouling : VC17 graphite . Fini le casse tête .
Merci a tous ceux qui ont essayer de me diriger sur le bon antifouling .
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par tanzer 27 Dim 12 Mai 2013 - 16:58

je me suis acheter 2 contenants de vc 17 de 750 mll croyez-vous que c'est suffisant pour mon tanzer 27 ?
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Ancien membre Dim 12 Mai 2013 - 22:09

En masse. Mai attention lors de l'application: journée sans vent, pas trop chaude et faire vite: Ça s'évapore comme de l'éther ce truc. Mais c'est super(ou supa-aire comme on dit dans Hochelaga! Very Happy )

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Harvey Lun 13 Mai 2013 - 7:12

Pour appliquer le VC-17
le meilleur truc est de le mettre dans une bouteille de '' Ketshup '' de plastique.
Ainsi il ne pourra pas s'évaporer.
Il s'agit d'imbiber au besoin, le petit rouleau dans son bac, avec la bouteille de ketshup.
Celà économise beaucoup, beaucoup, de VC. (déjà hors de prix).
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Jean Lun 13 Mai 2013 - 8:01

Un truc que j'ai découvert avant d'appliquer le mien la semaine dernière:laver la coque avec de l'alcool méthylique.Ca enlève l'oxydation:le vieux Vc-17 redevient cuivre et l'application de la couche neuve se fait tres facilement.J'ai employé une vieille serviette de ratine,ca enleve aussi tout les restants d'algues qui ont pu etre oubliées au lavage d'automne.Surtout portez des gants! Job parfaite bounce
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par tanzer 27 Lun 13 Mai 2013 - 16:08

merci vous êtes très gentils .
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

antifouling Empty Re: antifouling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum