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Petit voilier dans le neuf

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Message par Marc Mer 15 Mai 2013 - 17:44

Est-ce qu'il y a encore des compagnies qui fabriquent des voiliers (pas des hybrides) dans le début vingtaine de pieds et transportable et si oui lesquels merci
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Message par lamimartin Mer 15 Mai 2013 - 18:27

En tant que proprio de Sandpiper 565, je suis ce marché de très près. Non pas parce que je veux changer, mais parce que je suis conscient que ce marché évolue depuis que les SP565 ont cessé d'être fabriqués vers 1990, au moment ou plusieurs manufacturiers canadiens ont disparu. CL Sailboats a survécu, mais s'est concentré sur des embarcations plus modestes.

Pour ce qui est des voiliers habitables et transportables d'une vingtaine de pi dans le neuf, il y a plusieurs candidats. La source la plus intéressante d'information que je connais a ce sujet se trouve dans le magazine http://smallcraftadvisor.com/ qui est disponible en version papier et en version téléchargeable.

Tout est question de budget. Un des derniers rejetons apparus sur le marché est le Sage 17 http://www.sagemarine.us/sage_17.html. Un compétiteur féroce serait la gamme NorseBoat http://www.norseboat.com/Swiss_army_knife_of_sailboats%21.html (fabriqué au Canada).
Un autre manufacturier majeur a considérer serait Com-Pac qui offre une gamme de versions sloop et de "Catboat" transportables http://www.com-pacyachts.com/ . Il y a aussi les Catalina http://www.catalinayachts.com/ qui ont une gamme complète dont plusieurs sont transportables.

Une foule d'autres manufacturiers offrent des produits similaires, mais ils me semblent moins performants, hors de prix ou moins bien conçus que les manufacturiers que je viens de citer qui sont en quelque sorte mon coup de coeur. Je vous laisser vous faire une idée en fouinant dans Small Craft Advisor.

Bon vent !


Dernière édition par lamimartin le Mer 15 Mai 2013 - 19:11, édité 3 fois (Raison : ajout de Catalina)
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Message par lamimartin Mer 15 Mai 2013 - 22:08

Marc a écrit:Est-ce qu'il y a encore des compagnies qui fabriquent des voiliers (pas des hybrides) dans le début vingtaine de pieds et transportable et si oui lesquels merci
Autre candidat possible:
Une nouveauté, le Voyageur 20 http://www.voyagersailboats.com/ proche parent du Westwright potter, un cousin bien connu mais peu performant.

J'ignore si des points de vente existent au Canada pour tous ces fabricants de voiliers, sauf le Norseboat qui est canadien. Dépendant de vos priorités, le Norseboat 21.5 est probablement un des plus intéressants http://www.norseboat.com/NorseBoat_21.5.html Son avantage principal est un gigantesque cockpit et sa qualité de fabrication.

Le Catalina 22 sport (quille pivotante) vaut aussi la peine d'être considéré, dans le type plus conventionnel qui offre un compromis entre l'espace intérieur et le cockpit avec plus d'élégance que l'Éclipse 21.

Le Com-Pac Eclipse 21 a des caractéristiques très proches du Catalina 22.


Si lePar contre, si c'est le besoin d'espace intérieur et la facilité de maniement en solitaire qui est prioritaire, il n'y a pas grand chose qui égale le type Catboat de Com-Pac. Si le poids lourd et le style rétro du Com-Pac Horizon Cat ne vous rebute pas, c'est de loin le plus intéressant du lot pour plusieurs raisons. Son mécanisme de levage du mât est exceptionnellement bien conçu. Il est même offert en version diesel ce qui en fait un voilier extrêmement adaptable, très marin, tout en demeurant transportable sur une remorque... considérant que la version diesel plus lourde fait 4160 lbs avec une remorque, sans aucun bagage à bord. La version hors-bord ferait environ 300 lbs de moins en ajoutant le moteur. http://www.sailingmagazine.net/boats/3-perry-on-design/212-horizon-cat.html . Avec autant d'espace, de stabilité, de versatilité tout en demeurant transportable et relativement performant, ce voilier est dans une classe à part.

Finalement, si l'idée d'un voilier de type génial par gros temps ou pour des croisières en régions nordiques comme sur le St-Laurent, il y a le Com-Pac Pilothouse 23 qui est encore une coche au-dessus du Horizon Cat sur bien des points, incluant un diesel... avec encore une peu plus de poids, tout en demeurant relativement transportable (poids à peine plus élevé que le Horizon cat).

Voilà ce qui me fait rêver dans le neuf, si le budget n'était pas une considération. Tout dépend de vos goûts et de vos projets.

Bon vent !
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Message par Marc Mer 15 Mai 2013 - 22:30

Merci!!!'
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Message par Marc Ven 17 Mai 2013 - 23:44

Est-ce qu'on a un concessionnaire catalina dans le coin? Sur leur site ils disent rien...
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Message par Marc Ven 17 Mai 2013 - 23:46

Boats r fun ont juste des gros
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 9:50

Le catalina 250 mkii me semble intéressant mais le dessin daterait déjà de 1995...

Y'a pas des bateaux au dessin plus récent.

Pour tirer avec des trucks 5000lbs (astro et sprinter) je veux pas aller ben ben plus lourd que 3000lbs pour laisser une bonne marge.

Dans le quillard je constate que le Max serait un 22-23 pieds et dans le water ballast 25-26 pieds.

Il y a le nouveau Trimaran Cruze 31 pieds qui serait mon premier choix mais on change vraiment de braquette de prix et le poids s'approche dangereusement du 5000lbs avec la remorque sans les équipement.

Je suis aussi intéressé à un bateau qui aurait moins de 5 ans qui aurait perdu la depreciation initiale et qui serait en condition impeccable, toujours un dessin pas trop vieux
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 9:58

Beneteau a juste un 20 que je trouve trop petit (dans ce genre ca prends un pop top pour moi) et leur 25 est trop lourd et surtout trop large.

Le 23.5 je l'aime bien et serait parfait mais il n'est plus fabriqué ...

Aucun autre grand constructeur ne semble faire dans le petit ...

Je peux pas croire que ce marché est complètement mort et très spécialisé ...

Tout ce qu'on trouve dans l'usagé c'est des bateaux de 25-35-40 ans, je ne veux pas me lancer dans un projet de Reno mais avoir ça sur le champ pour utilisation immédiate.
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Message par lamimartin Sam 18 Mai 2013 - 10:12

Marc a écrit:Beneteau a juste un 20 que je trouve trop petit (dans ce genre ca prends un pop top pour moi) et leur 25 est trop lourd et surtout trop large.

Le 23.5 je l'aime bien et serait parfait mais il n'est plus fabriqué ...

Aucun autre grand constructeur ne semble faire dans le petit ...

Je peux pas croire que ce marché est complètement mort et très spécialisé ...

Tout ce qu'on trouve dans l'usagé c'est des bateaux de 25-35-40 ans, je ne veux pas me lancer dans un projet de Reno mais avoir ça sur le champ pour utilisation immédiate.
Initialement, tu semblais écarter les "hybrides". N'empêche qu'un 26 pieds, à moins de 3000 lbs avec ballast d'eau dans le très récent ç'est assez facile à trouver au Québec... ça s'appelle un Macgregor 26x
http://www.macgregor26.com/
C'est pas tres sexy ni très performant comme voilier, mais question habitabilité, facilité de transport et versatilité c'est dur à battre (il peut s'échouer sur une plage sans problème).
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 12:20

Oui tu as raison par hybride je pensais justement au Mac et Hunter edge que je pensais écarter à priori.

Mais la catalina ne semble pas être ce que je qualifie d'un hybride, water ballast mais pas avec un gros moteur pour déjauger.

Est-ce qu il y en a d'autres des waters ballast qui n'ont pas de moteur de 50hp nécessairement?
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Message par lamimartin Sam 18 Mai 2013 - 14:32

Marc a écrit:Oui tu as raison par hybride je pensais justement au Mac et Hunter edge que je pensais écarter à priori.
Mais la catalina ne semble pas être ce que je qualifie d'un hybride, water ballast mais pas avec un gros moteur pour déjauger.
Est-ce qu il y en a d'autres des waters ballast qui n'ont pas de moteur de 50hp nécessairement?
Il y a toujours les ancètres... comme le Mac 26D qui ont plus l'air d'un voilier, qui sont équipés d'une quille pivotante et qui se contentent facilement d'un 15 HP. Ils ont été remplacés 26S en 1990 et par le 26X en 1995.. Il y a donc plus de difficulté à en trouver un en bon état. Je ne connais pas d'autres modèles lestés avec de l'eau qui soient relativement récents et disponibles au Canada. Il y a abondance de revues qui expliquent les forces et les défauts de chacune des versions du Mac 26.
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Message par Piperman Sam 18 Mai 2013 - 16:03

Marc a écrit:Oui tu as raison par hybride je pensais justement au Mac et Hunter edge que je pensais écarter à priori.

Mais la catalina ne semble pas être ce que je qualifie d'un hybride, water ballast mais pas avec un gros moteur pour déjauger.

Est-ce qu il y en a d'autres des waters ballast qui n'ont pas de moteur de 50hp nécessairement?
Si tu aimes le Mac X. Mets-y un 9.9 tout simplement. Il va juste marcher comme un autre au moteur. Wink
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 16:21

Tous les macs sauf le m sont des vieux modèles je pense .

Comme je disais je veux qquequechose de récent clés en main si cela est possible, je veux juste piner ça en arrière du truck et ne faire zéro travaux dessus.

C'est ce qu'il y a le plus au monde des petits bateaux moteurs dans la vingtaine de pieds , je peux pas croire qu'il n'y a pas plus d'offre dans le voilier...

Juste chez costco à l'entrée tu peux acheter un petit 21 pieds à moteur avec une belle remorque neuve en galvanisé...sur le champ!

Certains petits voiliers fait dans les chantiers spécialisé c'est quasiment du custom et fait au fur et à mesure
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 16:27

Je suis allé un petit qui était annoncé sur les petites annonces à prix supposément à l'avenant de son bon état....c'était pas ce que je recherchais quand même, veut veut pas un bateau de 25 ans ça va parraitre quelquepart et c'est tellement un vase clos c'est genre de bateau
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Message par Piperman Sam 18 Mai 2013 - 18:43

Pas facile de trouver un petit bateau avec de la hauteur sous barrots. On parle toujours de "sitting headroom" avec les bateaux d'environ 20 pieds qui sont des vrais trailer sailers et non juste "remorquables".
Moi, si c'était à refaire et que je désirerais faire du trailer sailing, je me trouverais tout simplement un bon Siren en bon état. Un gros 4000$ en moyenne (des fois moins!) et t'as du fun en masse. Mais on reste assis à l'intérieur et c'est du style camping. Wink
En plus, çà se mate et démate d'une main et çà se met à l'eau comme une simple chaloupe. Smile
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Message par PJ Sam 18 Mai 2013 - 19:21

Un Edel se mble aussi assez convivial avec son rouf remonté.

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Message par lamimartin Sam 18 Mai 2013 - 21:05

PJ a écrit:Un Edel se mble aussi assez convivial avec son rouf remonté.
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Un Edel 540 (17 pi) semble trop petit pour intéresser Marc.
Les Edel 665 (22 pi) et un poids de 3400 lbs + la remorque, c'est limite, avec en plus 8pi 2 1/2" de largeur, c'est trop large pour prendre la route sans permis spécial dans certains états américains. C'est assez agé également (années 80) mais je suis d'accord que c'est une super machine !

Dans le neuf, il semble y avoir un agent du concessionnaire COM-PAC à Montréal . Ce manufacturier offre trois classes de voiliers transportables sur remorque qui pourraient répondre aux exigences de Marc.
Le COM-PAC eclipse est vraiment très très près de ses spécifications.

Sail Easy Yacht Company Inc. Phone: 1-877-926-2822 Dealer Ext. 7692 Location: Montreal, Quebec
Sinon http://www.saileasyyacht.ca/contact-us.php http://www.saileasyyacht.ca/

Il y a aussi le Benetteau 1st 21pi qui a aussi le défaut d'excéder 8 pi de largeur
http://www.beneteauusa.com/var/beneteauusa/storage/ftp/fichiers/Voile/gammes/First/B_petits_first.pdf


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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 21:15

Merci !!!

Je pensais qu'on avait droit à 8,6 de largeur par contre .
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 21:28

Un com-pac IV 23 serait pas mal il me semble, c'est remorquable aussi avec un truck qui tire 5000lbs il me semble
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Message par Régis Sam 18 Mai 2013 - 21:31

Je crois aussi qu'au Québec c'est 8'6" de large!
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 21:46

Je trouve cela raisonnable pour un neuf, quelques options et une remorques probablement qu'on s'en tire en bas. 50k avec les taxes

http://www.boattrader.com/listing/2013-Com-Pac-23-mark-IV-99696276
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Message par Marc Sam 18 Mai 2013 - 21:49

J'aime beaucoup le lay out de celui-ci aussi:

http://www.boattrader.com/listing/2013-Catalina-250MKII-Water-Ballast-99694020

En plus il a un pop top!
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Message par lamimartin Sam 18 Mai 2013 - 22:09

Régis a écrit:Je crois aussi qu'au Québec c'est 8'6" de large!
Je faisais référence au fait que dans les États suivants (possiblement d'autres), la limite est 8Pi de largeur:
New York, Missouri, Pennsylvania, Oregon, Illinois and Arizona.
J'ignore si la largeur limite de 8pi 6 po est la même ailleurs au Canada. Ca vaudrait la peine de vérifier.
Comme le COM-Pac Horizon Cat dépasse 8 pi de largeur et qu'il est vendu au Canada, le concessionnaire devrait être au courant de ces restrictions.
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Message par Marc Dim 19 Mai 2013 - 11:15

Ok voilà pour le Mac 26m n'a pas tout a fait 8 pieds de largeur mais presque, ils gardent la porte ouverte à aller légalement partout.

Dans la vraie vie, si on dépasse de 6 pouces est-ce bien grave...ouin en écrivant ça quand on est au states avec une affaire pas conforme si j'ai un accident on est probablement dans le schnoutte...
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Message par Lamaneur Dim 19 Mai 2013 - 11:48

De mémoire, si tu dépasses 8 pieds 2 pouces, ça prend un permis, un gyrophare jaune sur le top du char et peut-être des flags rouges. Un dériveur lesté (saumon) pose problème lors de la mise à l'eau. Il faut une descente escarpée pour espérer une profondeur d'eau suffisante pour flotter la barque librement de sa remorque. Qui dit escarpée dit un véhicule qui pourra remonter la pente glissante à la sortie de l'eau ! Rolling Eyes
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Message par Marc Dim 19 Mai 2013 - 16:40

On parle de la remorque j'imagine ou du bateau, rien ne doit dépasser 8,2 pieds
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Message par tanzer 27 Dim 19 Mai 2013 - 19:56

sur les routes du Québec c'est 8 pieds 6 pouces hors toue
si ton bateau mesure 8 pieds de large et ta remorque mesure 8 pieds 7 pouces hors toue tu n'est pas en loi,
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Message par Ancien membre Lun 20 Mai 2013 - 7:08

Marc disait:
Dans la vraie vie, si on dépasse de 6 pouces est-ce bien grave...ouin en écrivant ça quand on est au states avec une affaire pas conforme si j'ai un accident on est probablement dans le schnoutte...
Sans compter que la police dans certains état(Dont le NY Highway Patrol) flairent la bonne affaire et vont jusqu'à mesurer la largeur exacte de la remorque et s'ils trouvent un pouce de trop... Catastrophe et $$$ coûteuse en plus.

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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 10:53

tanzer 27 a écrit:sur les routes du Québec c'est 8 pieds 6 pouces hors toue si ton bateau mesure 8 pieds de large et ta remorque mesure 8 pieds 7 pouces hors toue tu n'est pas en loi,
Je crois que tu as raison. On vient d'harmoniser nos dimensions avec celles de nos partenaires canadiens et états-uniens ... et la nouvelle largeur hors tout maximale est dorénavant de 8 pieds 6 pouces, 102 pouces ou de 2.60 mètres. Sinon, permis spécial, gyrophare, pavillon(s) du code morse et criard de brume ... Very Happy
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Message par Marc Lun 20 Mai 2013 - 11:31

8,6 partout ou il y a des états avec des exceptions?
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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 11:43

Long à ouvrir ... Rolling Eyes

http://drivinglaws.aaa.com/laws/trailer-dimensions/
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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 11:58

Rolling Eyes ...

The Mac 26M is just under 8’ wide, and can be legally trailered everywhere in the United States. Most of our competitors are over 8’ wide, and require permits for trailering in many states, including New York, Missouri, Pennsylvania, Oregon, Illinois and Arizona. Many states also place severe restrictions on over wide loads, including limitations on weekend travel. At best, getting a permit is a hassle, and no one needs another trip to the local department of motor vehicles. All states prohibit loads over 8' 6" without a permit. It is best to check the laws of all states or countries in which you wish to travel. You may not get stopped if you are over width, but if you are involved in an accident, the lawyers will certainly be interested in the width of the trailer and boat.

http://www.macgregor26.com/trailering/trailering.htm

... Very Happy
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Message par Marc Lun 20 Mai 2013 - 14:14

Merci!!!
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Message par Piperman Lun 20 Mai 2013 - 15:28

À mon humble avis, il n'y a pas grand-chose qui peut battre le Mac 26 "M" en tant que vrai trailer sailer dans cette grandeur. Beachable, facile à monter, logeable et mieux que ses prédecesseurs au niveau de la voile. Je ne crois pas aussi que le gros moteur soit une obligation. Un 9.9 ferait très bien l'affaire il me semble. Smile Pas mal de $$$$$ en moins. Twisted Evil
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Message par Marc Lun 20 Mai 2013 - 15:46

Le Mac m ne date pas déjà de plusieurs années, il me semble avoir lu quelquepart que le nouveau modèle sortirait bientôt, ou je me trompe?
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Message par Piperman Lun 20 Mai 2013 - 16:17

J'ai jamais rien vu là-dessus! Je serais bien curieux de voir un nouveau modèle mais le "M" semble les satisfaire. Cool
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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 17:04

Piperman a écrit:À mon humble avis, il n'y a pas grand-chose qui peut battre le Mac 26 "M" en tant que vrai trailer sailer dans cette grandeur. Beachable, facile à monter, logeable et mieux que ses prédecesseurs au niveau de la voile. Je ne crois pas aussi que le gros moteur soit une obligation. Un 9.9 ferait très bien l'affaire il me semble. Smile Pas mal de $$$$$ en moins. Twisted Evil

Vrai. Mais pour l'installation que d'un 9.9 hp, il faudrait rajouter du lest ou un nouveau moule puisque le centre de gravité de la carène liquide actuelle est en équilibre avec un 50 hp. Avec un 9.9, le bateau va piquer du nez ... Et puisque l'idée américaine est de pratiquer une variété de sports nautiques, je serais surpris que les modèles futurs soient moins puissants. Au contraire, la tendance est plutôt d'installer un 70 hp !!! Shocked
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Message par Piperman Lun 20 Mai 2013 - 17:59

C'est pourtant bien écrit sur cette page: http://www.macgregor26.com/powering_and_waterskiing/powering.htm que le bateau performe bien avec un moteur de 5 hp à 60 hp!... Suspect Wink
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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 18:16

Roger aurait dû écrire qu'un Mac performe mieux à voile qu'avec un hors-bord de 5 hp ... Very Happy

Mais je t'assure qu'avec un 9.9 hp et une ancre de 15lbs et 30 pieds de chaîne dans la baille à mouillage ... le bateau va piquer du nez et devenir difficile à gouverner. S'il faut rajouter du lest pour rétablir son assiette, alors à quoi bon changer de moteur. Tu n'as qu'à ouvrir le 50 hp à 25% et naviguer peinard à 4 nœuds tout en économisant du carburant. cheers
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Message par PJ Lun 20 Mai 2013 - 18:37

Si Gérard Depardieux est à la barre, je suis certain que l’assiette du bateau sera correcte avec un 5 hp, et à voile, aucune gite tant qu'il est assis au vent Very Happy

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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 19:30

À voile en ballast on risque le dessalage avec Gérard, puisque la capacité maximale en équipiers du Mac n'est que de 960 lbs et le naufrage au moteur à lège, puisque la capacité est alors réduite qu'à 640 lbs !!! Very Happy

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Message par Lamaneur Lun 20 Mai 2013 - 19:38

Il aura au moins l'opportunité de pisser par dessus bord que dans son froc ... Very Happy

http://blogues.lapresse.ca/laporte/2011/08/17/le-pisse-dru-de-gerard-depardieu/

... avantage indéniable de la voile ! cheers
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Message par Serenity (Corsair F24) Lun 20 Mai 2013 - 21:45

Piperman a écrit:À mon humble avis, il n'y a pas grand-chose qui peut battre le Mac 26 "M" en tant que vrai trailer sailer dans cette grandeur. Beachable, facile à monter, logeable et mieux que ses prédecesseurs au niveau de la voile. Je ne crois pas aussi que le gros moteur soit une obligation. Un 9.9 ferait très bien l'affaire il me semble. Smile Pas mal de $$$$$ en moins. Twisted Evil
Tu oublies le Corsair F24 ou F27.... Very Happy
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Message par Piperman Lun 20 Mai 2013 - 23:02

Tu oublies le Corsair F24 ou F27.... Very Happy
Tu as raison! Je ne crois pas que Marc a mentionné les multis mais les Corsair sont un très bon choix. Cool
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Message par Piperman Lun 20 Mai 2013 - 23:04

Je suis sûr que Gérard pèse plus que ma quille!... pig Suspect Wink
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Message par Marc Mar 21 Mai 2013 - 10:21

Oui j'ai considèré les Farier, mais je ne veux pas de construction maison, et il me semble qu'un corsair 24 ou 27 c'est très petit mais j'en ai jamais vu en vrai.

Le corsair 31 m'intéressait, mais il n'est même pas déjà à l'eau à vendre on peut juste les precommander et la facture monte semble t til a 200 000k et acheter en ligne un bateau que je n'ai même pas vu, non.
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