Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

réservoir Baskatong

+3
lamimartin
alexeiv1
Marc
7 participants

Aller en bas

réservoir Baskatong Empty réservoir Baskatong

Message par Marc Lun 12 Aoû 2013 - 17:21

avez-vous déjà navigué là?

est-ce adapté pour un quillard (installation, marina, etc)

est-ce cartographié?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par alexeiv1 Lun 12 Aoû 2013 - 17:32

J'y suis seulement allé pour la pêche et dans le coin où j'étais, ce n'est pas très profond en fin de saison. Là où passait le lit original de la rivière, il ne manque pas d'eau, mais ailleurs ça dépend. Pour les cartes, j'avais Navionics sur mon cellulaire. Aucune idée pour les services de marina, je crois que c'est davantage des camping ou pourvoirie...
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par lamimartin Lun 12 Aoû 2013 - 23:04

Le Baskatong est un EXCELLENT plan d'eau pour la voile. Par contre il est indispensable de se procurer la carte marine du lac (plastifiée TRAK MAPS). Dépendant de la marque de ton GPS, tu peux probablement te procurer la carte marine compatible également (Trak maps ou Navionics Hotmap Canada) Le niveau du Baskatong est régularisé par un barrage et il varie de 50 pieds entre l'hiver et le pic du printemps. Le niveau ne pose généralement pas de problème durant la saison de navigation. Il faut simplement éviter les quelques rochers et zones de haut fond qui sont bien cartographiés. Un quillard peut y naviguer à l'aise avec un tirant d'eau autour de 4 pi par exemple.  Au moment de réserver, c'est au niveau des places disponibles en eau profonde qu'il peut y avoir des difficultés (à vérifier). C'est sûr qu'avec un quillard, vous aurez besoin d'une annexe pour jouir d'une des innombrables plage sablonneuses qui bordent le lac. Il existe un grand nombre d'anses où on peut s'abriter du vent en mouillage si le temps se gâte. Les montagnes environnantes sont peu élevées et les vents y sont souvent constants et généreux.

Pour vraiment apprécier ton séjour, je te conseille fortement la Pourvoirie Chez Ranville http://www.chezrainville.com/
  qui offre une marina bien localisée et bien protégée des vents.  La descente est de bonne qualité et les services de location de chalet et de camping sont très convenables, sans être luxueux. Il y a de nombreux points de ravitaillement (eau essence) tout autour du lac, mais la marina Chez Ranville est localisée sur une presqu'isle pratiquement au milieu du lac, ce qui permet de l'explorer en totalité sans repasser sans cesse par le même chemin. 

Si c'est un séjour luxueux qui vous intéresse, c'est le Windigo qu'il faut considérer 
http://lewindigo.com/ ce complexe hotelier dispose d'une marina bien protégée dans une petite baie dans l'extrémité est du lac. La marina est de taille modeste mais bien équipée.

En fait, je considère le Baskatong comme un paradis pour mon Sandpiper, qui peut s'échouer sur les plages au besoin. C'est un plan d'eau exceptionnel pour qui s'y prépare bien. C'est certain qu'il faut considérer la distance (3h de Montréal), mais c'est un panorama sauvage et inoubliable qui vous attend.  La route pavée qui se rend Chez Ranville est en très bonne condition. Celle qui va au Windigo est plus courte, mais beaucoup plus sinueuse et n'est pas toute pavée.

J'ajouterais que comme tout grand lac, il faut se méfier des gros orages. Si j'insiste pour parler de marinas bien protégées c'est que la plupart d'entre elles ne le sont pas et je ne donnerais pas cher d'un voilier qui y serait ancré par gros temps. Un très grand nombre de marinas du Baskatong dont je vais taire les noms ont des installations adaptées aux chaloupes de pêche légères et encore. Juste l'accostage par grand vent devient un cauchemar, Les descentes sur une plage de sable avec quelques cailloux pour ne pas s'enfoncer, avec un voilier, c'est pas sérieux ! Pour faire la différence, regardez bien les photos satellites et les localisations sur la carte... pensez aux vents dominants et le choix s'impose de lui même.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Marc Mar 13 Aoû 2013 - 10:53

merci pour la réponse!

quand je regarde la superficie, plus de 400 km2, plus grand que lac Champlain je crois.

Serais-ce le paradis de la voile au Québec? Pourquoi c'est pas plus connu?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Ancien membre Mar 13 Aoû 2013 - 10:59

Mais en fait c'est un étrange lac, dont le niveau varie vraiment beaucoup d'un moment à l'autre. En plus il est constitué d'un tas de baies tortueuses qui n'offrent pas de belle possibilité de longs bords. Si tyu cherches un lac Sérieux dans le Nord, le  Mistassini est un bien meilleur plan d'eau, selon moi.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Noel Mar 13 Aoû 2013 - 11:10

Pour le champion des lacs creux accessibles, il y a aussi le grand lac Mékinac avec ses 18 km de long, ses 2 km de largeur et sa profondeur moyenne de 146 m (L'un des plus profond du Québec, semble t-il). Il est en Mauricie.
réservoir Baskatong 1186450431
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Marc Mar 13 Aoû 2013 - 21:14

Dans le fond on a pas besoin de 200 pieds.

Que tu ailles 200 ou 10-15 pieds ça flotte,

Est- ce que Bastakong a au moins 10-15 pieds dans sa zone navigable.

Plus de 400km carré c'est pas rien!!! Je peux pas croire qu'il y a de grandes étendues profondes
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Baskatong

Message par lamimartin Jeu 15 Aoû 2013 - 5:44

Marc a écrit:Dans le fond on a pas besoin de 200 pieds.

Que tu ailles 200 ou 10-15 pieds ça flotte,

Est- ce que Bastakong a au moins 10-15 pieds dans sa zone navigable.

Plus de 400km carré c'est pas rien!!! Je peux pas croire qu'il y a de grandes étendues profondes
Je suis tout à fait d'accord avec toi Marc,
Certes il y a des iles et des haut fonds à éviter et quelques sections un peu étroites à traverser, mais au moins 70% du lac dépasse 3m de profondeur avec une section centrale très vaste qui va jusqu'à 90m de profondeur.  Trois baies naviguables avec une profondeur de 5-20m s'étirent sur des dizaines de km avec certaines sections qui excèdent 2-4 km de largeur sont très agréables à naviguer et à explorer. Comme partout ailleurs, Il faut étudier la carte TrakMaps, établir une route et idéalement utiliser aussi une version sur GPS, question de valider la position et éviter les zones de danger. L'effort en vaut la peine.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par paulix99 Jeu 15 Aoû 2013 - 11:33

Tu pourrais venir au lac St-Jean Marc, si les grandes étendues d eau t intéresses et que pour toi tirer un bord de 6 heure constitue une douce jouissance, voici ce que nous avons:



  • 45 km de long (nord-ouest / sud-est)

  • 34 km de large (nord-est / sud-ouest)

  • 1 100 km2 de superficie (environ le double de l’Île de Montréal)

  • 11,3 m de profondeur en moyenne (63 m au plus profond)


 
 Encore là, une bonne carte s'impose, le lac est piegeux et parfois vicieux.. Les fonds sont très variables et les roches flottantes présentes selon les secteurs... Pas beaucoup d'abris non plus quand tu te fais prendre.. Une belle étendue d'eau a 6heures de Montreal..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Marc Jeu 15 Aoû 2013 - 12:21

non c'est même pas pour moi mais pour un ami que je pose les questions...

un jour j'aurai un transportable et je ferai par contre tous ces plans d'eau:-)
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Marc Jeu 15 Aoû 2013 - 12:37

Au lac je suis allé y'a pas longtemps et il fesait 5 la nuit, je sais pas si c était une vague de froid ou quoi mais ça prends quasiment un full enclosure, un bon chauffage ou un bon sleeping bag!!!

Au Bastakong, il doit y avoir de la mouche là!!!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par lamimartin Jeu 15 Aoû 2013 - 20:24

Marc a écrit:Au lac je suis allé y'a pas longtemps et il fesait 5 la nuit, je sais pas si c était une vague de froid ou quoi mais ça prends quasiment un full enclosure, un bon chauffage ou un bon sleeping bag!!!

Au Bastakong, il doit y avoir de la mouche là!!!
On est allé en juiillet... pas le moindre maringouin. C'est trop sablonneux, pas une flaque demeure au sol dans les zones oû il y a de l'hébergement. Près des marais de pêche, ce n'est pas pareil.  J'ai été plus ennuyé par les mouches a chevreuil en plein jour qu'autre chose.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par lamimartin Jeu 15 Aoû 2013 - 22:52

Marc a écrit:Au lac je suis allé y'a pas longtemps et il fesait 5 la nuit, je sais pas si c était une vague de froid ou quoi mais ça prends quasiment un full enclosure, un bon chauffage ou un bon sleeping bag!!!

Au Bastakong, il doit y avoir de la mouche là!!!
La dernière de juillet, c'est le temps qu'il faisait la nuit sur le Lac des Deux-Montagnes à un ou deux degrés près. C'est certain qu'au Lac-St-Jean ils ont grosso modo un mois d'été en moins que dans le sud, mais c'est quand même pas comme sur le golfe St-Laurent en été. J'ai l'impression que tu as simplement rencontré une vague de froid.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Marc Ven 16 Aoû 2013 - 8:24

Oui c'était exceptionnel en effet,-Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Ancien membre Ven 16 Aoû 2013 - 8:34

C'est certain qu'au Lac-St-Jean ils ont grosso modo un mois d'été en moins que dans le sud, mais c'est quand même pas comme sur le golfe St-Laurent en été. J'ai l'impression que tu as simplement rencontré une vague de froid.
  
Si le sud ce serait  nous à Montréal ou Québec? :Ils refusent de  penser qu'ils seraient le nord, donc plus près du Pôle nord- Ça blesse le sens de la géographie des habitants !
Pas plus que la moindre allusion sur le climat du Lac.  Ça choque l'autochtone du coin semble t-il. Lamimarin soit prudent avec ce genre de propos politicaly incorrects : Ça frise la sédition! Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par paulix99 Ven 16 Aoû 2013 - 9:03

Elie a écrit:Si le sud ce serait  nous à Montréal ou Québec?  ...
...Pas plus que la moindre allusion sur le climat du Lac. Very Happy Very Happy
 Bien oui Élie nous sommes plus proche du pole nord que vous... Mais, le lac demeure un micro climat. Aussitot que le lac est dégelé, c est pas moins chaud que chez vous, humidité en moins.. Là ou ca fesse c'est cet hiver interminable avec des froids a glacer les veines d'un esquimau, pénible.. Mais consolation, nous n'avons pas la slutch noire, le déneigement et tout vos tracas qui, ne nous le cachons pas sont tout aussi pénibles que les notres clown .. 

 Entre temps, il reste encore 1 mois a cette saison et l'idée demeure d'en profiter encore et encore jusqu au moment fatidique ou nous ferons notre entrée au purgatoire du voileux.. Un peu plus tot que vous certes, mais vous y aurez droit tout comme nous bien trop tot Suspect
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Ancien membre Ven 16 Aoû 2013 - 9:23

Mais, le lac demeure un micro climat. Aussitot que le lac est dégelé, c est pas moins chaud que chez vous, humidité en moins..
Comme dirait Bob Binette avec sa mauvaise foi légendaire : Cé ça j'ai dit!What a Face clown  geek geek geek  
Ça confirme aussi ma mise en garde contre toute possibilité de sédition... ou de perception de sédition... afro afro Very Happy 
Bonne voile, Alexandre! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par paulix99 Ven 16 Aoû 2013 - 9:38

Je ne suis pas un pur et dur cat ! J demeure un p'tit gars de la rive sud lol!!! Tu peux sortir le gars de Montreal mais pas montreal du gars tout de meme!!! Le gros avantage que je trouve a etre au lac, c est qu'ici, je peux m'offrir une vie que je ne pourrais pas a Mtl; a commencer par le bateau et mon coins de paradis! What a Face
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Ancien membre Ven 16 Aoû 2013 - 10:16

Tu es même pas un vrai autochtone du Lac??? pale 
Tu saura que pour prétendre à ce titre, et parler comme un authentique indigène, il faut s'appeler Tremblay-Pisse-Croche ou à la rigueur Larouche, ou avoir vécu dans ce coin pendant 4 générations,parler avec un accent chpéchial, avoir un vocabulaire étrange et unique scratch , acquérir les belles tares de co-sanguinité, geek ET porter des bobettes!... jocolor 
Tu es loin d'être un vrai de vrai... Je suis déçu! Very Happy Very Happy 
Alors si tu a l'occasion de passer dans le 'sud' préviens moi, on pourrrait faire un tout de voilier sur un autre Lac, pas aussi beau que le tien, mais assez bien pour un lac du Sud. Amène ton passeport par zempe, c'est obligatoire pour les gens qui viennent de très loin!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par paulix99 Ven 16 Aoû 2013 - 10:53

eh bien plus tard en septembre, je viendrai passer un week end! avec mon passeport clown
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par lamimartin Ven 16 Aoû 2013 - 16:20

Elie a écrit:
C'est certain qu'au Lac-St-Jean ils ont grosso modo un mois d'été en moins que dans le sud, mais c'est quand même pas comme sur le golfe St-Laurent en été. J'ai l'impression que tu as simplement rencontré une vague de froid.
  
Si le sud ce serait  nous à Montréal ou Québec? :Ils refusent de  penser qu'ils seraient le nord, donc plus près du Pôle nord- Ça blesse le sens de la géographie des habitants !
Pas plus que la moindre allusion sur le climat du Lac.  Ça choque l'autochtone du coin semble t-il. Lamimarin soit prudent avec ce genre de propos politicaly incorrects : Ça frise la sédition! Very Happy Very Happy
Elie...  je suis originaire du Saguenay, alors je reste prudent avec les gars du Lac Smile
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par paulix99 Ven 16 Aoû 2013 - 16:28

Toujours la vieille rengaine entre les gars du Saguenay et les gars du lac.. C est aussi pire que celle entre les Québecois et les Ontariens, les Anglais de l'ouest et les Américains... Ce serait tellement plus simple d'etre simplement des citoyens du monde cheers
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Régis Ven 16 Aoû 2013 - 17:43

Laisse tomber Paul provocation volontaire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Ancien membre Sam 17 Aoû 2013 - 22:32

pléonasme, nom masculin
Sens  Répétition de termes ou expressions ayant le même sens [Linguistique]
A moins qu'une provocation puisse ne pas être volontaire  au dit  LAC? 
Mais pour le reste je suis d'accord: Petite blague anodine(que des esprits chagrins pourraient voir comme un outrage majeur) qui prendrait comme tête de turc amicale le brave Paul qui s'est astreint à l'exile et au bannissement-temporaire souhaitons-  volontaire, dans ces contrées lointaines et chatouilleuses, ou prendre la mouche serait considéré comme une défense de la race!... Very Happy
P.S :Alexandre,  Préviens moi un brin d'avance si tu arrives dans le Sud avec ton passeport... On dira rien aux autochtones Lacustres-Jeantois! Motus Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Régis Dim 18 Aoû 2013 - 16:00

Hi, hi, toujours le même humour à 5 cents Élie et la même cible!
Les mots ont un sens. Les utiliser à tort et à travers n'a aucun intérêt sauf celui de travestir une phrase. Alors comment dois-je  te définir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Ancien membre Dim 18 Aoû 2013 - 21:58

Franchement Régis, te crois tu visé?. Ou alors t'es tu attribué par contumace la mission de défendre la Sainte Flanelle de St-Gédéon? ... Ta longue  carrière dans les lettres, tu permet surement de juger de ma pauvre prose,  je respecte ton jugement ... Je suis mari et chagrin comme Cosette quand elle a échappé son pot de lait!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

réservoir Baskatong Empty Re: réservoir Baskatong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum