Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sandpiper 565

+8
Melibel
Serenity (Corsair F24)
lamimartin
Denis K850
tango11
PJ
Piperman
Lorino
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Sandpiper 565

Message par Lorino Mer 14 Aoû 2013 - 13:49

nouveau propriétaire d'un Sandpiper 565 1986, j'aimerais avoir un manuel d'utilisateur en Français mais j'imagine que ce n'est pas possible évidemment. J'ai commencé à gréer le voilier et quelques petits trucs ou conseils pour bien installer la grande voile enfin la voile la plus grosse Smile. J'ai remarqué ou constater que la voile se glissait dans la coulisse sur le mat au lieu d'avoir des taquets,crochets ou mousqueton :roll:excusez mon vocabulaire marin mais j'ai perdu beaucoup d’appellation après plus de 15 ans sans faire de voile.Je trouve çà un peu moins fonctionnel que des mousqueton qui relie la grande voile au mat, çà semble glisser beaucoup moins facilement et tendance à bloquer non !ais qu'on doit fixer la grande voile au bout de la bôme arrière et avant si ma mémoire est bonne  ainsi qu ' au début du mat mais lorsqu'on baisse la grande voile, sans mousqueton signifie qu'on doit resortir presque complètement la voile du rail sur le mat si on veut la baisser et l'enrouler ou déposer sur la bôme. Dans le manuel en anglais, on voit pas grand chose et mon anglais minable ne m'aide pas vraiment. J'ai vu quelques vidéo sur youtube mais pas en ce qui concerne l'installation de la grande voile pour l'instant.

bonne journée à vous
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 14 Aoû 2013 - 14:08

Salut et félicitations pour ton bel achât!  Cool 

Je trouve que çà vaudrait vraiment la peine et la dépense de faire installer des coulisseaux  sur ta grand-voile. C'est pas mal plus facile pour la hisser et l'affaler.
Tu devrais aussi faire une recherche vidéo ou autre au sujet de la prise de ris. (Reef en Saxon)  C'est un sujet assez important pour ton confort à la barre d'un petit voilier qui réagit assez vite à la force du vent.
Il est aussi important et pratique de savoir comment prendre la cape (Heave to en english...) Wink 

Ne te gênes pas pour poser des questions.  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par PJ Mer 14 Aoû 2013 - 15:05

Voilà ce qu'il te faut , selon moi, plus on va vers la droite, meilleurs sont les coulisseaux. De toute façon , pour remplacer la corde, il te faudra un coulisseau cylindrique.

Sandpiper 565 Slugs-slides-and-shackles-1
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mer 14 Aoû 2013 - 15:50

Piperman a écrit:Salut et félicitations pour ton bel achât!  Cool 

Je trouve que çà vaudrait vraiment la peine et la dépense de faire installer des coulisseaux  sur ta grand-voile. C'est pas mal plus facile pour la hisser et l'affaler.
Tu devrais aussi faire une recherche vidéo ou autre au sujet de la prise de ris. (Reef en Saxon)  C'est un sujet assez important pour ton confort à la barre d'un petit voilier qui réagit assez vite à la force du vent.
Il est aussi important et pratique de savoir comment prendre la cape (Heave to en english...) Wink 

Ne te gênes pas pour poser des questions.  Smile
 la grande voile sur les Sandpiper  565  était-elle vendue sans coulisseaux à l'origine, combien peut couter de faire installer des coulisseaux sur ma grande voile (petite lol ) Razz

au risque de passer pour un ...No  est-il possible que j'aurais confondu ma grande voile avec mon génois qui lui n'a pas de coulisseaux confused  vous savez l'âge avancé,çà joue bien des tours parfois tongue
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 14 Aoû 2013 - 16:29

Les voiles neuves pour un Sandpiper sont encore vendues par la compagnie C&L boatworks sans coulisseaux. Et avec une seule bande de ris.  Smile 

Pas d'idée combien çà peut coûter pour en faire installer!...

Je ne pense pas que l'âge soit un facteur dans ton cas!... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par tango11 Mer 14 Aoû 2013 - 16:50

J'imagine que pour un Sandpiper, la pose de coulisseaux devrait coûter env 150-200$ ( cela avait coûté 250$ sur mon Stiletto). Par contre, c'est assez facile à installer pour beaucoup moins cher à l'aide d'une paumelle, de la sangle de polyester, du fil ciré et ... des coulisseaux: on trouve ces matériaux dans une voilerie. Personnellement, j'ai une GV sans coulisseaux avec une bôme à rouleau, et je ne changerais pas 'pour une terre en bois d'boutte'.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Denis K850 Mer 14 Aoû 2013 - 17:47

D'accord avec Pierre (Émotion) pour le choix du coulisseau  5 (le plus à droite), assures-toi que ta gorge peut le prendre cependant.

En passant, ce n'est pas une grande voile mais plutôt une grand-voile. Le terme anglais "main sail" (voile principale) est plus juste puisque la grand-voile  est généralement plus petite que le genois.

Un autre détail, je crois (Piperman me corrigera) que la bordure est faite pour s'insérer dans la gorge de la bôme. Personnellement que la laisserais en bordure libre. Je me contenterais d'insérer seulement le coulisseau du point d'écoute et je laisserais le reste libre.

Tu as tout ce qu'il te faut pour t'amuser, le Sand Piper est un bon petit bateau.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 14 Aoû 2013 - 17:54

Je m'amuse avec la bordure libre depuis des lunes!  C'est vraiment très bien. (Même que je me suis amusé sans bôme un grand bout de la saison passée) Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Denis K850 Mer 14 Aoû 2013 - 18:16

Piperman a écrit:Je m'amuse avec la bordure libre depuis des lunes!  C'est vraiment très bien. (Même que je me suis amusé sans bôme un grand bout de la saison passée) Wink
 Sans bôme ça me semblait un peu radicale. Moi aussi je préfère laisser la bordure libre, je trouve plus facile de d'étarquer ou de creuser la voile. En prime, avec une bordure libre il y a moins de risque de déchirer la voile lors des prises de ris. En faisant passer les garcettes entre la bôme et la voile, il y a moins de risque de déchirer si par accident on largue la bosse de ris avant d'avoir enlevé les garcettes.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mer 14 Aoû 2013 - 20:35

quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire " en bordure libre " Rolling Eyes...pas glisser la grand-voile dans la gorge du mat
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Grand voile sur coulisseaux

Message par lamimartin Mer 14 Aoû 2013 - 21:07

Lorino a écrit:nouveau propriétaire d'un Sandpiper 565 1986, j'aimerais avoir un manuel d'utilisateur en Français mais j'imagine que ce n'est pas possible évidemment. J'ai commencé à gréer le voilier et quelques petits trucs ou conseils pour bien installer la grande voile enfin la voile la plus grosse Smile. J'ai remarqué ou constater que la voile se glissait dans la coulisse sur le mat au lieu d'avoir des taquets,crochets ou mousqueton :roll:excusez mon vocabulaire marin mais j'ai perdu beaucoup d’appellation après plus de 15 ans sans faire de voile.Je trouve çà un peu moins fonctionnel que des mousqueton qui relie la grande voile au mat, çà semble glisser beaucoup moins facilement et tendance à bloquer non !ais qu'on doit fixer la grande voile au bout de la bôme arrière et avant si ma mémoire est bonne  ainsi qu ' au début du mat mais lorsqu'on baisse la grande voile, sans mousqueton signifie qu'on doit resortir presque complètement la voile du rail sur le mat si on veut la baisser et l'enrouler ou déposer sur la bôme. Dans le manuel en anglais, on voit pas grand chose et mon anglais minable ne m'aide pas vraiment. J'ai vu quelques vidéo sur youtube mais pas en ce qui concerne l'installation de la grande voile pour l'instant.

bonne journée à vous
Bienvenue à Passion Voile Lorino !

J'ai installé moi-même des coulisseaux semblables au modèle #4 illustré par PJ avec les attaches en plastiques qui s'insèrent soit dans un oeillet ou simplement en verrouillant la vis à travers le tissu juste derrière la corde. Le matériel coûte moins de 60$ et s'installe en moins d'une heure. Ce qui prend du temps c'est choisir le bon coulisseau qui va glisser librement dans la fente très étroite du mat. D'autre part, je te conseille de résister à la tentation d'élargir la fente (sauf pour corriger une bosse) car cela favorise la corrosion du mat et le coinçage tout azimuth. Par contre, il est possible d'ajuster légèrement l'épaisseur des coulisseaux sans les affaiblir outre mesure. Un peu de JIG-A-LOO font alors des merveilles.

Les voilies d'un sandpiper ne sont pas soumises à des charges extrèmes. Mes coulisseaux tout nylon avec des attaches vissées n'ont jamais fait défaut à date.
 Sandpiper 565 MediaSandpiper 565 Media

Il est aussi possible de faire installer des coulisseaux avec des attaches textiles cousues par une voilerie, mais tu devras amener ton bôme pour qu'ils testent la largeur de la fente (identique à celle de ton mat) même si je ne crois pas utile d'avoir des coulisseaux sur le bôme. J'en ai posé seulement sur le mat.

En installant des coulisseaux, tu va vite te rendre compte qu'ils vont se décrocher instantanément de ton mat à chaque fois que tu affales ta grand voile. Pour éviter cet inconvénient, il faut insérer un accessoire qui prolonge la fente du mat et retient tes coulisseaux empilés les uns sur les autres tout en te permettant de monter ou démonter la grand voile sur le mat avec une mécanisme de blocage quelconque.

L'un de nos copains sur le forum des Sandpipers a mis au point un tel accessoire conçu explicitement pour notre mat. Tu peux t'en inspirer pour faire bricoler quelque chose de semblable en inox. Sandpiper 565 Mastinsert002


Sandpiper 565 Mast-inserts


J'espère que tu seras inspiré par ces quelques photos et n'hésite pas à poser d'autre questions.


Dernière édition par lamimartin le Mer 14 Aoû 2013 - 21:10, édité 1 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 14 Aoû 2013 - 21:09

Lorino a écrit:quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire " en bordure libre " Rolling Eyes...pas glisser la grand-voile dans la gorge du mat
C'est dire que ta voile n'est retenue à ton bôme que par les deux extrémités, sans insérer le cordon de la base de la grand voile dans le bôme.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Denis K850 Mer 14 Aoû 2013 - 21:32

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire " en bordure libre " Rolling Eyes...pas glisser la grand-voile dans la gorge du mat
C'est dire que ta voile n'est retenue à ton bôme que par les deux extrémités, sans insérer le cordon de la base de la grand voile dans le bôme.
 Exactement, seul le point d'amure et le point d'écoute sont fixes, le reste de la bordure est... libre.  Bien entendu le guindant est fixé au mât par un cordon ou des coulisseaux dans la gorge.

Je ne sais pas comment est faite ta grand-voile mais souvent il y a un coulisseau sur chaque extrémité de la bordure (le côté du triangle qui est sur la bôme) et un cordon entre ces 2 coulisseaux. Normalement, il faut, à partir du mât, insérer le premier coulisseau (le point d'écoute), ensuite le cordon et finalement le coulisseau du point d'amure (près du mât).

À la place de faire ça, je te suggère d'insérer les 2 coulisseaux dans la gorge de la bôme mais de laisser libre le cordon (ne pas l'insérer dans la gorge). La bordure sera retenue à la bôme au 2 extrémités seulement, le centre sera libre.


Dernière édition par Denis K850 le Mer 14 Aoû 2013 - 21:41, édité 1 fois

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Serenity (Corsair F24) Mer 14 Aoû 2013 - 21:41

Félicitation pour ton achat...

Tu es bien tombé... il y a sur ce forum des fans inconditionnelles du Sand Piper... et des experts également...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Denis K850 Mer 14 Aoû 2013 - 21:45

Dis donc Michel (Piperman) une image vaut mille mots et un vidéo c'est encore mieux. T'aurais pas un petit film où on voit ta voile en bordure libre?

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Denis K850 Mer 14 Aoû 2013 - 21:54

Vas voir ce petit film de Michel. Tu verras bien la bordure à 2'45", elle ne touche pas à la bôme.
https://passionvoile.1fr1.net/t2687-mari-bell-fait-sa-p-tite-affaire-ii

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 14 Aoû 2013 - 22:55

Mon trip de voile sans la bôme de l'an passé!... Je me suis bien amusé avec çà et çà marchait très bien. Çà se gâchait simplement quand il fallait affaler la voile!... Rolling Eyes Wink 


Je suis revenu à la voile à bordure libre ( avec bôme) , comme je fais depuis des années. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 4:07

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire " en bordure libre " Rolling Eyes...pas glisser la grand-voile dans la gorge du mat
C'est dire que ta voile n'est retenue à ton bôme que par les deux extrémités, sans insérer le cordon de la base de la grand voile dans le bôme.
 alors plus besoin de coulisseau dans ce cas là, çà me semble bien comme idée non ! mais sans bôme alors pas certain d'aimer çà
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 4:22

Denis K850 a écrit:
lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire " en bordure libre " Rolling Eyes...pas glisser la grand-voile dans la gorge du mat
C'est dire que ta voile n'est retenue à ton bôme que par les deux extrémités, sans insérer le cordon de la base de la grand voile dans le bôme.
 Exactement, seul le point d'amure et le point d'écoute sont fixes, le reste de la bordure est... libre.  Bien entendu le guindant est fixé au mât par un cordon ou des coulisseaux dans la gorge.

Je ne sais pas comment est faite ta grand-voile mais souvent il y a un coulisseau sur chaque extrémité de la bordure (le côté du triangle qui est sur la bôme) et un cordon entre ces 2 coulisseaux. Normalement, il faut, à partir du mât, insérer le premier coulisseau (le point d'écoute), ensuite le cordon et finalement le coulisseau du point d'amure (près du mât).

À la place de faire ça, je te suggère d'insérer les 2 coulisseaux dans la gorge de la bôme mais de laisser libre le cordon (ne pas l'insérer dans la gorge). La bordure sera retenue à la bôme au 2 extrémités seulement, le centre sera libre.
je vais essayer cette méthode dans un premier temps je crois, elle semble bonne
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Denis K850 Jeu 15 Aoû 2013 - 7:06

Lorino écrit: " alors plus besoin de coulisseau dans ce cas là, çà me semble bien comme idée non ! mais sans bôme alors pas certain d'aimer çà."

Tu as besoin des coulisseaux sur le guindant (côté mât).
Gardes la bôme mais laisse la bordure libre.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 8:31

Denis K850 a écrit:Lorino écrit: " alors plus besoin de coulisseau dans ce cas là, çà me semble bien comme idée non ! mais sans bôme alors pas certain d'aimer çà."

Tu as besoin des coulisseaux sur le guindant (côté mât).
Gardes la bôme mais laisse la bordure libre.
 récapitulons, on doit mettre des coulisseaux sur la bordure du mat ou dans la gorge du mat sinon glisser la bordure de la grand-voile dans la gorge en premier temps puis on attache le point d'amure de la bôme et le point d'écoute de la bôme ce qui donne une bordure libre sur la bôme...vrai ou faux

comme on dit souvent, une photo vaut mille mots mais j'avais pourtant cru voir une bordure libre sur le mat dans un des vidéos Rolling Eyes
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 15 Aoû 2013 - 8:42

Bordure libre: Il faut que la voile soit insérée normalement dans le mât mais seulement aux extemités dans la bôme. 

C'est ma faute!   J'ai compliqué les choses avec mon histoire de voile sans bôme!   Evil or Very Mad  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Melibel Jeu 15 Aoû 2013 - 8:47

Je suis aussi en bordure libre mais je m'appercois que la ralingue qui est cousue et qui s'endraille dans la bome m'empeche d'étarquer au max et d'aplanir la voile,je devrai la faire enlevée pour un meilleur résultat.

Ceux qui ont encore la ralingue doivent avoir ce meme probleme.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 13:18

question pour les pro du Sandpiper, on a mis le sandpiper à tangon sur la lac mais on a pas descendu la dérive et il y a eu de gros vents hier sur le lac qui a donné comme résultat que le sandpiper a déplacé sa pesée de 375 lbs de plusieurs pieds
? : est ce que le fait de ne pas avoir descendu sa dérive a fait valser le sandpiper au bout de son amarre et provoquer de grosses poussées déplaçant ainsi la pesée contrairement à si on avait descendu sa dérive, le voilier aurait été beaucoup plus stable sur l'eau donc moins de soubresaut sur son amarre , Parfois il se mettait complètement à l'opposé des autres bateaux  à tangon près de lui  bizarre non
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par patrice Jeu 15 Aoû 2013 - 13:53

Je ne crois pas que ce soit du au fait que la derive n'etait pas descendu.
Je serais plutot d'avis que l'amarre est trop courte, et lorsque le voilier monte sur la vague, il tire trop a la verticale sur le corp mort.
Voir avec les voisins la longueur de leurs amarres.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 15 Aoû 2013 - 15:48

Je dirais comme patrice là-dessus.  l'amarre trop courte. Le bateau trop près du corps-mort

Sur ce clip, on voit mon Piper sur son mooring lors de la tempête "Irene" en 2011

 
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 16:39

Piperman a écrit:Je dirais comme patrice là-dessus.  l'amarre trop courte. Le bateau trop près du corps-mort

Sur ce clip, on voit mon Piper sur son mooring lors de la tempête "Irene" en 2011

 
 notre sandpiper brassait comme le tien apparemment car je n'étais pas là et  ma soeur a vu le ti voilier se faire brasser pas mal apparemment. Mon amarre a approximativement 4 .5 pi, on doit la changer pour une plus longue demain, était-elle trop courte ?
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 15 Aoû 2013 - 17:11

Oui!  Il est mieux que le bateau soit un peu plus loin du corps-mort. Comme pour une ancre.  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par PJ Jeu 15 Aoû 2013 - 17:26

Oui l’amarre était trop courte et le bateau soulevais une partie du poids de la pesée qui sert de corps mort en haut de la vague. C'est quand même surprenant qu'un si petit bateau déplace un tel poids, assures-toi qu'il y a bien le poids qu'on dis au bout de la chaîne.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 15 Aoû 2013 - 18:06

PJ a écrit:Oui l’amarre était trop courte et le bateau soulevais une partie du poids de la pesée qui sert de corps mort en haut de la vague. C'est quand même surprenant qu'un si petit bateau déplace un tel poids, assures-toi qu'il y a bien le poids qu'on dis au bout de la chaîne.

PJ
 Espèce de Thomas!!!! Comment peux-tu douter du pouvoir de levage d'un Sandpiper?.... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 18:39

PJ a écrit:Oui l’amarre était trop courte et le bateau soulevais une partie du poids de la pesée qui sert de corps mort en haut de la vague. C'est quand même surprenant qu'un si petit bateau déplace un tel poids, assures-toi qu'il y a bien le poids qu'on dis au bout de la chaîne.

PJ
 on était là lorsqu'ils ont mis les pesée à l'eau, une 250 lbs et une de 125 lbs et aujourd'hui , on a fait remettre une autre pesée de 125 lbs je crois, je n'étais pas présent au largage de la nouvelle pesée  lol
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Jeu 15 Aoû 2013 - 18:45

j'avais un bon livre sur les rudiments de la voile que j'ai  perdu ou donner et je me cherche un site  web pour réapprendre ce que j'ai hélas oublié un peu même pas mal. Lorsque je vous lis ou fouille sur le net, les termes me sont pas indiférents mais je ne réussi pas à les démêler coup sur coup naturellement et il y en a tellement, un peu trop peut-être Rolling Eyes
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Jeu 15 Aoû 2013 - 20:37

Un lien pour la base: http://www.maudfontenoy.com/petitsaventuriers/flash_media/mercredi/Fiche04.pdf

Pour ce qui est du coté pratico-pratique, une simple sortie avec un voileux un peu expérimenté pourrait te permettre de t'y retrouver pour la peine.  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Ven 16 Aoû 2013 - 3:50

Piperman a écrit:Un lien pour la base: http://www.maudfontenoy.com/petitsaventuriers/flash_media/mercredi/Fiche04.pdf

Pour ce qui est du coté pratico-pratique, une simple sortie avec un voileux un peu expérimenté pourrait te permettre de t'y retrouver pour la peine.  Wink
en effet, une simple sortie avec un voileux serait parfait et mieux encore avec un sandpiper ' man  cheers

j'ai regardé ton lien de base internet pour la navigation à voile, ce côté là de la navigation me  donne pas de fil à retordre mais plutôt le gréement et tout le tralala de l’accastillage un peu différent d'un voilier à l'autre Embarassed
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Ven 16 Aoû 2013 - 4:10

Piperman a écrit:Bordure libre: Il faut que la voile soit insérée normalement dans le mât mais seulement aux extemités dans la bôme. 

C'est ma faute!   J'ai compliqué les choses avec mon histoire de voile sans bôme!   Evil or Very Mad  Wink
conclusion conclusion ! la bordure est libre sur la bôme mais pas sur le mat ce qui est bien en soit mais ne facilite en rien la levée et la descente de la grand-voile à moins de faire installer des coulisseaux
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par lamimartin Ven 16 Aoû 2013 - 6:28

Lorino a écrit:j'avais un bon livre sur les rudiments de la voile que j'ai  perdu ou donner et je me cherche un site  web pour réapprendre ce que j'ai hélas oublié un peu même pas mal. Lorsque je vous lis ou fouille sur le net, les termes me sont pas indiférents mais je ne réussi pas à les démêler coup sur coup naturellement et il y en a tellement, un peu trop peut-être Rolling Eyes
Le livre "La voile pour les nuls" offre un résumé bien illustré de la plupart des notions de base et des termes de voile. En français, c'est le plus facile à trouver et il est agréable à consulter. Il y a des cours et plein d'informations annoncées sur notre forum également.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par marginal Dim 18 Aoû 2013 - 20:31

La voile pour les nuls  ...   X2 !  C'est un très bon livre de base.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Dim 18 Aoû 2013 - 22:06

je vais regarder pour ce livre mais possiblement que je vais me payer une ou deux hre de sorties à voile avec un pro,j'avais fais çà lors de l'achat de mon premier voilier et j'ai bien apprécié, je crois qu'il est préférable de se sentir en confiance lorsqu'on opère ce genre de bateau pour avoir de plaisirs, plus compliqué qu'un bateau moteur:|
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mar 8 Oct 2013 - 16:02

je viens de téléphoner chez voile Saint-Onge pour faire installer des coulisseaux sur ma grand-voile, pas si pire, pas trop cher sauf que le vendeur a un gros doute sur la qualité de ma grand-voile après 25 ans usure.Il a déjà installé des coulisseaux sur un sandpiper mais a eu des problèmes, la rail semblait très petite à ce que j'ai bien compris et çà glissait mal et il comme je lui ai mentionné que ma voile glissait mal dans la rail, il présume que la bordure " je crois " est relâchée ou kchose comme çà qui ferait que çà glisse mal dans ce foutu rail Embarassed
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mar 8 Oct 2013 - 16:03

environ $125 pour installer des coulisseaux et $790 pour une voile neuve avec des coulisseaux
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par lamimartin Mar 8 Oct 2013 - 19:45

Lorino a écrit:je viens de téléphoner chez voile Saint-Onge pour faire installer des coulisseaux sur ma grand-voile, pas si pire, pas trop cher sauf que le vendeur a un gros doute sur la qualité de ma grand-voile après 25 ans usure.Il a déjà installé des coulisseaux sur un sandpiper mais a eu des problèmes, la rail semblait très petite à ce que j'ai bien compris et çà glissait mal et il comme je lui ai mentionné que ma voile glissait mal dans la rail, il présume que la bordure " je crois " est relâchée ou kchose comme çà qui ferait que çà glisse mal dans ce foutu rail Embarassed
Les voiles originales de Sandpiper ont habituellement une corde en nylon qui se glisse dans la fente du mat. Cette corde a tendance à rétrécir avec le temps, ce qui creuse la voile. C'est à peu près pas économique à réparer, mais si elle n'est pas trop déformée, c'est utilisable. Ce qui est critique c'est de choisir le coulisseau qui est assez mince pour glisser dans la fente du mat et du bôme. Je te suggère fortement d'amener le bôme pour tester la fente avec les coulisseaux a la voilierie. La fente du mat est de la même dimension que celle du bôme. 

Si la fente n'est pas bossée, elle glisse assez bien avec des coulisseaux en nylon, surtout avec la contribution d'un peu de JIG-A-LOO en début de saison. Ca marche aussi avec la bordure de corde.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par lamimartin Mar 8 Oct 2013 - 19:48

En passant, si tu commandes une voile neuve, assure-toi de la commander avec DEUX points de ris. Sinon, elles sont disponibles directement chez CL-Boatworks, possiblement pour moins cher que ce que tu indiques. http://www.vaxxine.com/clsailboats/S565pl.pdf
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par paulix99 Mar 8 Oct 2013 - 21:27

Et pourquoi pas une 3e? La journée ou tu en auras besoin, tu sera content de l'avoir; surtout sur un petit bateau Basketball
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Grand Voile pour un Sandpiper

Message par lamimartin Mar 8 Oct 2013 - 22:07

paulix99 a écrit:Et pourquoi pas une 3e? La journée ou tu en auras besoin, tu sera content de l'avoir; surtout sur un petit bateau Basketball
C'est un très judicieux conseil, en effet. Le Sandpiper est optimisé pour le rendre transportable, ce qui le rend vulnérable par grand vents. On a limité le ballast à 300 lbs alors que la version quillard du Sandpiper a 500 lbs de ballast dans sa quille (Ockelbo OS19). C'est la version qu'a choisi le designer du voilier (Leonardo Sayago) pour sa plus grande stabilité et sa meilleure performance. Son OS19 se nomme Svenska Flicka (petite fille). 
Sandpiper 565 2011-08-28160119
Sandpiper 565 SvenskaFlicka
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mer 9 Oct 2013 - 4:11

lamimartin a écrit:En passant, si tu commandes une voile neuve, assure-toi de la commander avec DEUX points de ris. Sinon, elles sont disponibles directement chez CL-Boatworks, possiblement pour moins cher que ce que tu indiques. http://www.vaxxine.com/clsailboats/S565pl.pdf
moins cher en effet, $100 de moins app
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mer 9 Oct 2013 - 4:17

paulix99 a écrit:Et pourquoi pas une 3e? La journée ou tu en auras besoin, tu sera content de l'avoir; surtout sur un petit bateau Basketball
ouin mais.. je vais naviguer sur un petit lac par beau temps alors il sera facile d' éviter le mauvais temps je crois ce qui fait qu'une seule prise de ris devrait être plus que suffisante non par contre,je crois qu'il ne coute pas vraiment plus cher de faire ajouter une prise de ris sur la voile
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 9 Oct 2013 - 6:48

Lorino a écrit:
paulix99 a écrit:Et pourquoi pas une 3e? La journée ou tu en auras besoin, tu sera content de l'avoir; surtout sur un petit bateau Basketball
ouin mais.. je vais naviguer sur un petit lac par beau temps alors il sera facile d' éviter le mauvais temps je crois ce qui fait qu'une seule prise de ris devrait être plus que suffisante non par contre,je crois qu'il ne coute pas vraiment plus cher de faire ajouter une prise de ris sur la voile
C'est vrai que sur le petit lac où tu te trouves, c'est probablement acceptable au début avec un seul point de ris, mais tu vas rapidement découvrir que ça te limite beaucoup, particulièrement sur un Sandpiper, pour les raisons que j'ai déjà expliqué (ballast insuffisant par grand vent).

L'ajout d'un point de ris est possible après coup, mais c'est habituellement moins cher et plus esthétique quand c'est fait par le manufacturier original. La différence de prix de deux points de ris de plus est à peu près de 100$. Demande à une voilerie le prix d'un rajout et tu verras bien.  A mon avis, tu devrais investir dans une nouvelle grand voile au lieu de tenter de prolonger la vieille qui a fait son temps, surtout si elle ne fonctionne pas très bien. Je ne crois pas qu'il soit rentable de modifier une voile qui a moins de 50% de durée de vie restante. Les voiles de Sandpiper sont durables, mais après 30 ans... faut pas s'attendre à grand chose.  J'ai ajouté mes coulisseaux moi même sur ma vieille voile, sinon ça ne vallait pas la peine. Passé une certain point, il faut accepter que c'est l'étape des soins palliatifs.  Crying or Very sad
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Lorino Mer 9 Oct 2013 - 8:44

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:
paulix99 a écrit:Et pourquoi pas une 3e? La journée ou tu en auras besoin, tu sera content de l'avoir; surtout sur un petit bateau Basketball
ouin mais.. je vais naviguer sur un petit lac par beau temps alors il sera facile d' éviter le mauvais temps je crois ce qui fait qu'une seule prise de ris devrait être plus que suffisante non par contre,je crois qu'il ne coute pas vraiment plus cher de faire ajouter une prise de ris sur la voile
C'est vrai que sur le petit lac où tu te trouves, c'est probablement acceptable au début avec un seul point de ris, mais tu vas rapidement découvrir que ça te limite beaucoup, particulièrement sur un Sandpiper, pour les raisons que j'ai déjà expliqué (ballast insuffisant par grand vent).

L'ajout d'un point de ris est possible après coup, mais c'est habituellement moins cher et plus esthétique quand c'est fait par le manufacturier original. La différence de prix de deux points de ris de plus est à peu près de 100$. Demande à une voilerie le prix d'un rajout et tu verras bien.  A mon avis, tu devrais investir dans une nouvelle grand voile au lieu de tenter de prolonger la vieille qui a fait son temps, surtout si elle ne fonctionne pas très bien. Je ne crois pas qu'il soit rentable de modifier une voile qui a moins de 50% de durée de vie restante. Les voiles de Sandpiper sont durables, mais après 30 ans... faut pas s'attendre à grand chose.  J'ai ajouté mes coulisseaux moi même sur ma vieille voile, sinon ça ne vallait pas la peine. Passé une certain point, il faut accepter que c'est l'étape des soins palliatifs.  Crying or Very sad
avant de faire installer  des coulisseaux,  voile saint-onge aimerait examiner ma vielle ,pas ma femme lol , la grand-voile
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Piperman Mer 9 Oct 2013 - 8:55

Je suis tout à fait en accord avec le fait d'avoir deux points de ris sur une grand-voile. C'est ce que j'ai mais... Je me suis servi de mon deuxième ris trois fois seulement depuis que je navigue avec mon bateau, depuis 2005!... C'est pas à tous les jours qu'on se retrouve dans des vents qui nécessitent un deuxième ris. La plupart du temps, ce ne sont que des bourrasques, pas du vent continu. Il suffit seulement d`être " à l'écoute "  et de domper la bourrasque, de laisser filer le chariot sous le vent, de lofer un peu avec la bourrasque, etc... Des choses de base!...
On voit plein de dériveurs qui n'ont même pas de ballast jouer dans du vent fort et s'en sortir!... Faut pas avoir si peur sur un bateau comme un Sandpiper.  Un bateau qui va juste faire un beau spinorama et se relever face au vent si jamais il se fait trop coucher.  Wink
Sandpiper 565 Pipergite_zpsd6cd1b87
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par lamimartin Mer 9 Oct 2013 - 9:43

Même si on s'est sert pas souvent, c'est important d'avoir deux ou trois points de ris sur un Sandpiper pour un débutant qui n'a pas à sa disposition de voile avant réduite. Le genois devient vite inutilsable même par vents modérés quand il y a des bourrasques. Sans un deuxième ris, on ne peut naviguer avec la grand voile seule, surtout quand elle est creusée par les années: Le safran sort de l'eau continuellement et on fait la toupie au lieu de remonter le vent. C'est inefficace, voire paniquant pour un débutant.  Un Sandpiper est agréable, nerveux et performant par vents légers ou moyens, comme  un dériveur non lesté, mais quand le temps se gâte il faut prévoir un moyen de réduire la voilure. Lorino n'en a pas.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sandpiper 565 Empty Re: Sandpiper 565

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum