Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pièce de Sandpiper

4 participants

Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty pièce de Sandpiper

Message par Lorino Sam 24 Aoû 2013 - 15:26

j'ai perdu le petit couvercle qui va sur le trou de l'ancre, j'imagine qu'il a parti au vent lors d'une grosse bourasque de vent au lac, plusieurs bateau ont déplacés leurs pesées.Quand même assez mal fait ce petit couvert ou porte qui n'a aucune penture ou attache Rolling Eyes 

mais plus grave, j'ai brisé mon gouvernail, il a frotter ou plutôt,l'hélice du moteur a frotté sur le safran et cassé celui-ci, fendu sur une longueur de 15 po environ de bas en haut, çà C moins drôle pour une première sortie à moteur.Le moteur a comme tourné sans que je me rende compte immédiatement et floop ! le safran abimé :twisted:au fait, est-il possible de fixer le moteur genre barure pour qu'il garde sa position,je ne crois pas avoir vu rien comme tel qui ressemblait à une barrure sur mon honda 7.5
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Pollito Sam 24 Aoû 2013 - 16:05

moi, sur le mien , la petite porte est tenue au bateau par une petite corde, ce serait  à prévoir pour la prochaine.

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Sam 24 Aoû 2013 - 16:14

Normalement, le couvercle du puit d'ancre est attaché et ne peut s'envoler. La même chose pour le couvercle du coffre arrière.

La compagnie C&L a probablement le morceau en stock.
info@clboatworks.com  Dave ou Chris.  (tu peux mentionner que c'est Michel qui te réfère) Wink 

Ton safran est certainement réparable. Le mien a aussi quelques cicatrices faites par l'hélice!...

Un hors-bord a habituellement un ajustement pour empêcher le moteur de tourner. Une petite poignée ou manette sous la tête du moteur qu'on peut serrer plus ou moins. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Dim 25 Aoû 2013 - 4:18

Piperman a écrit:Normalement, le couvercle du puit d'ancre est attaché et ne peut s'envoler. La même chose pour le couvercle du coffre arrière.

La compagnie C&L a probablement le morceau en stock.
info@clboatworks.com  Dave ou Chris.  (tu peux mentionner que c'est Michel qui te réfère) Wink 

Ton safran est certainement réparable. Le mien a aussi quelques cicatrices faites par l'hélice!...

Un hors-bord a habituellement un ajustement pour empêcher le moteur de tourner. Une petite poignée ou manette sous la tête du moteur qu'on peut serrer plus ou moins. Wink
quelques cicatrice oui mais le mien est fendu de 15 po env de bas en haut. J'ai pensé  le réparer en vissant une plaque d'aluminium de chaque côté du safran ce qui pourrait le renforcir et à la fois le protéger d'un autre attaque de l’hélice du moteur étant pas à l'abri d'une récidive:oops:

j'ai pensé aussi me faire un couvercle pour le puit d'ancre en bois, du teck possiblement ce qui pourrait lui donner un ti cachet particulier Wink
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Dim 25 Aoû 2013 - 10:28

C'est difficile de se faire une vraie idée sans voir une photo de la chose mais je pense bien qu'un peu de fibre de verre et epoxy pourrait régler le cas de ton safran.
C'est une bonne et belle idée de se fabriquer un couvercle en bois. Pourquoi-pas?... Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Dim 25 Aoû 2013 - 11:32

Piperman a écrit:C'est difficile de se faire une vraie idée sans voir une photo de la chose mais je pense bien qu'un peu de fibre de verre et epoxy pourrait régler le cas de ton safran.
C'est une bonne et belle idée de se fabriquer un couvercle en bois. Pourquoi-pas?... Smile
compliqué de mettre une photo sur le site je crois pour avoir essayer l'autre jour
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Pollito Dim 25 Aoû 2013 - 12:58

Lorino a écrit:
Piperman a écrit:C'est difficile de se faire une vraie idée sans voir une photo de la chose mais je pense bien qu'un peu de fibre de verre et epoxy pourrait régler le cas de ton safran.
C'est une bonne et belle idée de se fabriquer un couvercle en bois. Pourquoi-pas?... Smile
compliqué de mettre une photo sur le site je crois pour avoir essayer l'autre jour
en fait c'est très simple, pour l'avoir essayé l'autre jour. Smile

Pollito

Messages : 290
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Couvercle pour ancre de Sandpiper

Message par lamimartin Dim 25 Aoû 2013 - 15:51

Lorino a écrit:j'ai perdu le petit couvercle qui va sur le trou de l'ancre, j'imagine qu'il a parti au vent lors d'une grosse bourasque de vent au lac, plusieurs bateau ont déplacés leurs pesées.Quand même assez mal fait ce petit couvert ou porte qui n'a aucune penture ou attache Rolling Eyes 

mais plus grave, j'ai brisé mon gouvernail, il a frotter ou plutôt,l'hélice du moteur a frotté sur le safran et cassé celui-ci, fendu sur une longueur de 15 po environ de bas en haut, çà C moins drôle pour une première sortie à moteur.Le moteur a comme tourné sans que je me rende compte immédiatement et floop ! le safran abimé :twisted:au fait, est-il possible de fixer le moteur genre barure pour qu'il garde sa position,je ne crois pas avoir vu rien comme tel qui ressemblait à une barrure sur mon honda 7.5

La pièce parait toujours dans la liste de CL Boatworks 
[www.vaxxine.com

Anchor well hatch cover with strong keeper eye for tie or shock cord $120.00 

Il est donc probable qu'elle soit toujours disponible, 30 ans plus tard. 
Je vous suggère de contacter Chris Laroque chris@clboatworks.com 
ou encore mieux de l'appeler à: 

C&L BOATWORKS 
967 Helena Street Unit A 
P.O. Box 1321 
Fort Erie, Ontario, Canada 
L2A 6G2 
Phone (905) 871-GOCL (4625) / (905) 871-2525 
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Lun 26 Aoû 2013 - 10:20

merveilleux çà et pas trop cher $120 enfin...pas si pire.

J'ai parlé avec un propriétaire de sandpiper et lui a installé un anneau protecteur autour de son hélice de moteur qui protège à la fois le safran et l'hélice elle-même qui apparemment est très fragile au bon comportement du moteur lorsque celle-ci est brisée ou encochée sur les bouts de palmes, çà provoquerait des petites bulles d'air et nuirait à la vitesse du moteur ...apparemment Rolling Eyes 

pièce de Sandpiper PROPELLERGUARD
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par lamimartin Lun 26 Aoû 2013 - 18:01

Lorino a écrit:merveilleux çà et pas trop cher $120 enfin...pas si pire.

J'ai parlé avec un propriétaire de sandpiper et lui a installé un anneau protecteur autour de son hélice de moteur qui protège à la fois le safran et l'hélice elle-même qui apparemment est très fragile au bon comportement du moteur lorsque celle-ci est brisée ou encochée sur les bouts de palmes, çà provoquerait des petites bulles d'air et nuirait à la vitesse du moteur ...apparemment Rolling Eyes 
C'est rigolo Lorino, alias VVcouleur ... la photo de l'hélice, c'est la mienne. Laughing  Je suis déjà convaincu du principe de cavitation Rolling Eyes .   J'ai bien pensé qu'il s'agissait de toi également, mais quand on parle de Sandpiper, l'essentiel c'est de répondre, peu importe le forum.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Lun 26 Aoû 2013 - 18:42

oufff ! une chance que j'ai pas parlé en mal de ta cage :roll:tu m'aurais mis sur ta black liste mais non, je trouve çà bien et on voit ces cages souvent sur des gros bateaux moteurs. Moi j'avais aussi pensé à mettre une plaque d'aluminium chaque côté du safran pour le protéger et le renforcir mais l'hélice pourrait aussi se brisée même si le safran ne se brise pas. J'ai pas remarqué jusqu'où le safran peut se rapprocher de l'hélice lorsque le moteur est bien droit,peut-on accrocher l'hélice à tout coup si on pousse le safran trop loin Question
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par lamimartin Lun 26 Aoû 2013 - 20:27

Lorino a écrit:oufff ! une chance que j'ai pas parlé en mal de ta cage :roll:tu m'aurais mis sur ta black liste mais non, je trouve çà bien et on voit ces cages souvent sur des gros bateaux moteurs. Moi j'avais aussi pensé à mettre une plaque d'aluminium chaque côté du safran pour le protéger et le renforcir mais l'hélice pourrait aussi se brisée même si le safran ne se brise pas. J'ai pas remarqué jusqu'où le safran peut se rapprocher de l'hélice lorsque le moteur est bien droit,peut-on accrocher l'hélice à tout coup si on pousse le safran trop loin Question
Juste au cas où tu lorgnerais de ce côté, j'ai trouvé mon anneau protecteur d'hélice sur ce site internet http://www.propsavers.com/ C'est une bande d'acier inoxidable très rigide dotée de points d'attache qui requièrent de percer le pied de moteur à trois endroits. C'est très facile à installer.  Par contre, je te déconseilles vivement de songer à en fabriquer un, car l'aluminium est trop mou et le travail de l'acier inox requiert des outils et des connaissances en soudure qui le rendent hors de portée d'un bricoleur. On peut les commander direct ou par West Marine.

Le seul fait que tu aies endommagé ton safran une fois prouve qu'il vaut la peine de prendre des précautions dans ton cas. Le safran ou l'hélice de remplacement valent habituellement plus cher que le protecteur d'hélice. Un protecteur d'hélice évite la plupart des pannes et les bris causés par le l'hélice. 

Habituellement, le safran rencontre l'hélice dès que moteur et le safran sont tournés l'un vers l'autre, mais ça dépend du moteur et du réglage de ta chaise. Par contre, quand le safran est relevé pour aborder sur une plage, il est particulièrement vulnérable à rencontrer l'hélice.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par lamimartin Lun 26 Aoû 2013 - 20:53

En passant Lorino, le point fort du Sandpiper c'est aussi son point faible: sa quille qui le rend aisément transportable et facile à mettre à l'eau. Un coup direct avec la quille en extension risque de fausser la vis de bronze qui la supporte. La pièce de rechange existe mais elle coûte plus de 2000$ si elle doit être changée.  Pour éviter des problèmes, tu dois donc être très prudent et prendre tous les moyens d'éviter des dommages.

1- Profondimêtre à sonar (120$)  Vraiment indispensable à mon avis.
2- Carte marine avec GPS (500$) à moins de connaitre le lac comme le fond de ta poche.

Tu dois également garder la vis en bronze bien lubrifiée pour qu'elle tourne librement. Personnellement, j'évite de forcer et de la sortir complètement. Il est préférable de compter les tours ou de bricoler un indicateur de hauteur de quille. Un simple trou au bon endroit et une broche graduée sont tout ce que tu as besoin.

Tu dois t'assurer que l'enveloppe en fibre de verre de la quille est intacte car elles sont conçues pour garder la vis de bronze au sec.

Si tu as ton Sandpiper au quai ou en mouillage pour une période prolongée, il est préférable de rentrer la quille à au moins 50% pour éviter qu'elle ne se balance au bout de la vis et use celle-ci inutilement. Au moindre doute, une inspection visuelle s'impose. Plusieurs méthodes sont possibles pour cette opération.

Quelque soit le type de quille rétractable, il faut inspecter et entretenir le mécanisme avec soin, sans quoi on peut tout bêtement faire naufrage en perdant sa quille (bris de pivot , de câble ou de vis de levage). Un voilier sans quille est une épave incontrollable.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Lun 26 Aoû 2013 - 23:20

C'est arrivé à un de mes amis de perdre sa quille sur son Piper! Il a entendu comme un bruit de succion sans savoir ce que c'était.  Il a monté les voiles et s'est apperçu qu'il lui était impossible de remonter au près. Le bateau glissait simplement de coté! Il s'est alors apperçu que la tête de la vis tournait dans le vide!  Il a été chanceux dans sa malchance car Dave lui a fourni une autre quille mais ce n'est pas une expérience que je souhaite à quiconque. 

Ne jamais forcer la vis une fois qu'on sent qu'elle au bout de son jeu!
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 7:10

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:oufff ! une chance que j'ai pas parlé en mal de ta cage :roll:tu m'aurais mis sur ta black liste mais non, je trouve çà bien et on voit ces cages souvent sur des gros bateaux moteurs. Moi j'avais aussi pensé à mettre une plaque d'aluminium chaque côté du safran pour le protéger et le renforcir mais l'hélice pourrait aussi se brisée même si le safran ne se brise pas. J'ai pas remarqué jusqu'où le safran peut se rapprocher de l'hélice lorsque le moteur est bien droit,peut-on accrocher l'hélice à tout coup si on pousse le safran trop loin Question
Juste au cas où tu lorgnerais de ce côté, j'ai trouvé mon anneau protecteur d'hélice sur ce site internet http://www.propsavers.com/ C'est une bande d'acier inoxidable très rigide dotée de points d'attache qui requièrent de percer le pied de moteur à trois endroits. C'est très facile à installer.  Par contre, je te déconseilles vivement de songer à en fabriquer un, car l'aluminium est trop mou et le travail de l'acier inox requiert des outils et des connaissances en soudure qui le rendent hors de portée d'un bricoleur. On peut les commander direct ou par West Marine.

Le seul fait que tu aies endommagé ton safran une fois prouve qu'il vaut la peine de prendre des précautions dans ton cas. Le safran ou l'hélice de remplacement valent habituellement plus cher que le protecteur d'hélice. Un protecteur d'hélice évite la plupart des pannes et les bris causés par le l'hélice. 

Habituellement, le safran rencontre l'hélice dès que moteur et le safran sont tournés l'un vers l'autre, mais ça dépend du moteur et du réglage de ta chaise. Par contre, quand le safran est relevé pour aborder sur une plage, il est particulièrement vulnérable à rencontrer l'hélice.

Par contre, quand le safran est relevé pour aborder sur une plage, il est particulièrement vulnérable à rencontrer l'hélice.  c'est ce qui m'est arrivé la deuxième fois, j'ai oublié de baisser le safran bom 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 7:16

lamimartin a écrit:En passant Lorino, le point fort du Sandpiper c'est aussi son point faible: sa quille qui le rend aisément transportable et facile à mettre à l'eau. Un coup direct avec la quille en extension risque de fausser la vis de bronze qui la supporte. La pièce de rechange existe mais elle coûte plus de 2000$ si elle doit être changée.  Pour éviter des problèmes, tu dois donc être très prudent et prendre tous les moyens d'éviter des dommages.

1- Profondimêtre à sonar (120$)  Vraiment indispensable à mon avis.
2- Carte marine avec GPS (500$) à moins de connaitre le lac comme le fond de ta poche.

Tu dois également garder la vis en bronze bien lubrifiée pour qu'elle tourne librement. Personnellement, j'évite de forcer et de la sortir complètement. Il est préférable de compter les tours ou de bricoler un indicateur de hauteur de quille. Un simple trou au bon endroit et une broche graduée sont tout ce que tu as besoin.

Tu dois t'assurer que l'enveloppe en fibre de verre de la quille est intacte car elles sont conçues pour garder la vis de bronze au sec.

Si tu as ton Sandpiper au quai ou en mouillage pour une période prolongée, il est préférable de rentrer la quille à au moins 50% pour éviter qu'elle ne se balance au bout de la vis et use celle-ci inutilement. Au moindre doute, une inspection visuelle s'impose. Plusieurs méthodes sont possibles pour cette opération.

Quelque soit le type de quille rétractable, il faut inspecter et entretenir le mécanisme avec soin, sans quoi on peut tout bêtement faire naufrage en perdant sa quille (bris de pivot , de câble ou de vis de levage). Un voilier sans quille est une épave incontrollable.

oufff ! :roll:pas rigolo tout çà, vive les quilles non amobile dans ce cas là alors. Ton profondimêtre , est-ce que tu dois percer la coque pour l'installer, j'imagine que non enfin j'espère
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par lamimartin Mar 27 Aoû 2013 - 12:46

Le profondimetre s'installe sans percer la coque, juste en avant de la quille (dans les espaces de rangement sur le cote) pour eviter lrs turbulences. La fibre de verre est transparente au sonar mais il faut immerger le sonar dans un bain d'huile mineral pour faire contact.Par contre, l'air ou un jet de bulles bloque le sonar.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 16:00

Mon sondeur, qui est un sondeur pour la pêche, a le nez planté dans de la gommette au fond d'un des coffres de coté.
Je vois la profondeur sous le bateau et les poissons!  Wink 
C'est très fiable sauf lorsque je passe sous les fils à haute tensions des pylones de PAT. Çà se met parfois à indiquer 272 pieds mais c'est juste pour quand je suis directement sous les fils!  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 16:24

je vais possiblement opter pour un sondeur moi-aussi.Un ami m'a dit que s'était facile à installer, on peut le coller avec de l'époxy mais comme il dit, pas de bulle d'air sinon NIL par contre, si on veur enlever le sondeur coller dans l'époxy, on oublie çà :Pla gommette me semble une bonne idée si çà tient bien
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 16:34

Çà fait neuf ans que j'ai le bateau et çà tient toujours parfaitement.  Il était là avant que j'achète le bateau. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 17:38

Piperman a écrit:Çà fait neuf ans que j'ai le bateau et çà tient toujours parfaitement.  Il était là avant que j'achète le bateau. Smile
lorsque tu parles de gommette, tu veux parler de la gommette qu'on utilise pour faire tenir des objets sur un mur comme des feuilles ou c'est un autre sorte de gommette
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 17:41

as-tu un enrouleur de génois sur ton sandpiper ? dans l'affirmative, çà peut couter combien pour un si petit enrouleur sur le sandpiper pour en avoir déjà vu un sur un autre bateau
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 18:19

C'est de la gommette ordinaire. Rien de spécial.
Je n'ai pas d'enrouleur. J'avais un enmagasineur avant  (tout ou rien)  mais c'est de la merde qui nuisait énormément à la performance au près de mon bateau, ce qui est une grande nécessité sur le fleuve. J'ai le bon vieux système traditionnel des focs sur mousquetons maintenant. C'est parfait pour moi et çà marche drôlement mieux selon mon expérience. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 18:56

Piperman a écrit:C'est de la gommette ordinaire. Rien de spécial.
Je n'ai pas d'enrouleur. J'avais un enmagasineur avant  (tout ou rien)  mais c'est de la merde qui nuisait énormément à la performance au près de mon bateau, ce qui est une grande nécessité sur le fleuve. J'ai le bon vieux système traditionnel des focs sur mousquetons maintenant. C'est parfait pour moi et çà marche drôlement mieux selon mon expérience. Smile
il est évident qu'un enrouleur au départ nuit un peu au rendement maximum du génois mais tellement plus facile d'utilisation lors des bourrasques inattendues et fini le va et vient du génois , sors -rentre-sors rentre ouff !
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 19:08

Je suis bien d'accord. C'est plus facile que d'avoir à aller à l'avant pour changer de voile.  C'est chacun ses goûts et c'est bien comme çà.

Tu devrais donc avoir un vrai enrouleur qui permet de réduire la voile et non pas seulement la rentrer et sortir. Çà donne quand-même un étai rigide qui ne ballonne pas en dehors de la ligne centrale et qui permet un bon près jusqu'à une certaine limite d'enroulement.

http://furler.ca/wordpress/
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 19:22

En passant! Lors de bourrasques et quand je sens que c'est juste passager, je me sers de la vieille technique du "ris du pêcheur"
Il suffit de laisser le foc bien bordé et de choquer la grand-voile jusqu'à temps qu'elle fasseille légèrement sur une certaine largeur à partir du mât.  Le début de la grand-voile est comme dans l'ombre du foc et elle se dévente jusqu'au tiers environ. C'est comme un "ris instant"  (Pas riz instant) Wink 
On peut laisser passer des bonnes bourrasques de cette manière tout en gardant une bonne voilure.

Mais quand je réduis, je commence toujours par prendre un ris sur la grand-voile tout en gardant le génois. Il ne monte pas en tête de mât de toutes façons et le bateau a un profil bas et gîte moins.

Faut considérer que le Sandpiper est un gréement fractionné et que sa grand-voile en est le moteur principal contrairement à la plupart des voiliers plus gros qui ont un génois en tête de mât et une grand-voile moins importante que le génois. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 19:28

On voit très bien le truc du "ris du pêcheur" à 0:28


Le bateau ne gîte pas trop et pogne de la vitesse dans la bourrasque passagère au lieu de gîter trop fort et chercher à lofer. Smile 

J'ai le génois 110% qui est habituel sur le Sandpiper sur ce vidéo.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 19:30

Piperman a écrit:En passant! Lors de bourrasques et quand je sens que c'est juste passager, je me sers de la vieille technique du "ris du pêcheur"
Il suffit de laisser le foc bien bordé et de choquer la grand-voile jusqu'à temps qu'elle fasseille légèrement sur une certaine largeur à partir du mât.  Le début de la grand-voile est comme dans l'ombre du foc et elle se dévente jusqu'au tiers environ. C'est comme un "ris instant"  (Pas riz instant) Wink 
On peut laisser passer des bonnes bourrasques de cette manière tout en gardant une bonne voilure.

Mais quand je réduis, je commence toujours par prendre un ris sur la grand-voile tout en gardant le génois. Il ne monte pas en tête de mât de toutes façons et le bateau a un profil bas et gîte moins.

Faut considérer que le Sandpiper est un gréement fractionné et que sa grand-voile en est le moteur principal contrairement à la plupart des voiliers plus gros qui ont un génois en tête de mât et une grand-voile moins importante que le génois. Smile
j'imagine alors que sortir avec seulement le génois ne donne pas grand résultat avec un Sandpiper
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mar 27 Aoû 2013 - 19:39

Piperman a écrit:On voit très bien le truc du "ris du pêcheur" à 0:28


Le bateau ne gîte pas trop et pogne de la vitesse dans la bourrasque passagère au lieu de gîter trop fort et chercher à lofer. Smile 

J'ai le génois 110% qui est habituel sur le Sandpiper sur ce vidéo.
intéressant et je vois que tu es en bordure libre sur la bôme
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mar 27 Aoû 2013 - 20:13

Seulement le génois est bon pour le portant mais seulement la grand-voile marche pas mal mieux.  On peut faire du près et tacker très bien avec seulement la grand-voile.

La bordure libre est utile pour prolonger la vie d'une vieille voile. On peut la creuser en masse pour le vent léger. Ce n'est qu'une possibilité de plus.

J'ai aussi navigué pas mal sans la bôme et çà marchait vraiment bien, comme tu sais. Wink 

Ne te gênes pas pour essayer des affaires. Le bateau est capable!  Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 5:24

Piperman a écrit:Seulement le génois est bon pour le portant mais seulement la grand-voile marche pas mal mieux.  On peut faire du près et tacker très bien avec seulement la grand-voile.

La bordure libre est utile pour prolonger la vie d'une vieille voile. On peut la creuser en masse pour le vent léger. Ce n'est qu'une possibilité de plus.

J'ai aussi navigué pas mal sans la bôme et çà marchait vraiment bien, comme tu sais. Wink 

Ne te gênes pas pour essayer des affaires. Le bateau est capable!  Wink
sans la bôme, c'est un peu comme si tu avais 2 genois non !
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mer 28 Aoû 2013 - 9:35

Çà peut ressembler à çà, c'est vrai.  Faut dire cependant que ce n'est pas une chose que j'ai inventé. Il y a des bateaux comme certains Drascombe qui sont faits comme çà. Je voulais voir le feeling que çà avait!  Wink 

pièce de Sandpiper Boat-drascombe-lugger-64287
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 12:29

Piperman a écrit:Çà peut ressembler à çà, c'est vrai.  Faut dire cependant que ce n'est pas une chose que j'ai inventé. Il y a des bateaux comme certains Drascombe qui sont faits comme çà. Je voulais voir le feeling que çà avait!  Wink 

pièce de Sandpiper Boat-drascombe-lugger-64287

tu disais que çà marchit vraiment bien sans bôme alors pourquoi, sans indiscrétion, tu l'a réinstallé, est-ce qu'il y a quand même plus d'avantage à naviguer avec la bôme silent 
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Piperman Mer 28 Aoû 2013 - 12:41

La raison bien simple?... Le bordel dans le cockpit quand je baissais la voile et.....

Le look "banane"
pièce de Sandpiper P1030802


Le look "pendouille"
pièce de Sandpiper P1040021



Çà fait tellement plus beau comme çà!... Wink 
pièce de Sandpiper IMG_1233

Les bateaux vraiment conçus pour la voile boomless ont tous la possibilité de rouler la voile autour du mât ou quelque-chose dans le genre.

J'ai bien aimé les performances à voile sans la bôme, surtout dans le petit temps mais les raisons que j'ai donné l'ont emporté. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Mer 28 Aoû 2013 - 13:18

effectivement, çà pas un bo look sans la bôme, j'oublie cette éventualité
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Sam 14 Sep 2013 - 5:31

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:oufff ! une chance que j'ai pas parlé en mal de ta cage :roll:tu m'aurais mis sur ta black liste mais non, je trouve çà bien et on voit ces cages souvent sur des gros bateaux moteurs. Moi j'avais aussi pensé à mettre une plaque d'aluminium chaque côté du safran pour le protéger et le renforcir mais l'hélice pourrait aussi se brisée même si le safran ne se brise pas. J'ai pas remarqué jusqu'où le safran peut se rapprocher de l'hélice lorsque le moteur est bien droit,peut-on accrocher l'hélice à tout coup si on pousse le safran trop loin Question
Juste au cas où tu lorgnerais de ce côté, j'ai trouvé mon anneau protecteur d'hélice sur ce site internet http://www.propsavers.com/ C'est une bande d'acier inoxidable très rigide dotée de points d'attache qui requièrent de percer le pied de moteur à trois endroits. C'est très facile à installer.  Par contre, je te déconseilles vivement de songer à en fabriquer un, car l'aluminium est trop mou et le travail de l'acier inox requiert des outils et des connaissances en soudure qui le rendent hors de portée d'un bricoleur. On peut les commander direct ou par West Marine.

Le seul fait que tu aies endommagé ton safran une fois prouve qu'il vaut la peine de prendre des précautions dans ton cas. Le safran ou l'hélice de remplacement valent habituellement plus cher que le protecteur d'hélice. Un protecteur d'hélice évite la plupart des pannes et les bris causés par le l'hélice. 

Habituellement, le safran rencontre l'hélice dès que moteur et le safran sont tournés l'un vers l'autre, mais ça dépend du moteur et du réglage de ta chaise. Par contre, quand le safran est relevé pour aborder sur une plage, il est particulièrement vulnérable à rencontrer l'hélice.

je vais regarder pour acheter cet anneau protecteur prochainement, j'imagine qu'on doit seulement prendre en considération la grandeur de notre hélice et la force de moteur qui dans mon cas est un honda 7.5 hp
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par lamimartin Sam 14 Sep 2013 - 12:32

Le prop saver que j'ai sur mon 8HP Evinrude vient de http://www.propsavers.com/Prop%20Saver%20Prices.html
Si tu as le moindre doute sur la compatibilité, envoie-leur un message.
A première vue, le modèle #4 conçu pour une hélice de max 10po et des moteurs de 6 à 15HP devrait faire l'affaire. Il faut seulement faire un trou dans la pointe du pied de moteur et deux trous bien alignés ce chaque côté, à travers la plaque anti-cavitation au dessus de l'hélice. Il suffit d'aligner l'anneau bien vertical pour qu'il masque l'hélice si on la regarde de profil.

Je n'ai recherché ni constaté un changement au niveau de la performance, mais par contre le Prop Saver a certainement évité que je j'endommage l'hélice ou mon safran à plusieurs reprises.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Lorino Sam 14 Sep 2013 - 19:16

lamimartin a écrit:Le prop saver que j'ai sur mon 8HP Evinrude vient de http://www.propsavers.com/Prop%20Saver%20Prices.html
Si tu as le moindre doute sur la compatibilité, envoie-leur un message.
A première vue, le modèle #4 conçu pour une hélice de max 10po et des moteurs de 6 à 15HP devrait faire l'affaire. Il faut seulement faire un trou dans la pointe du pied de moteur et deux trous bien alignés ce chaque côté, à travers la plaque anti-cavitation au dessus de l'hélice. Il suffit d'aligner l'anneau bien vertical pour qu'il masque l'hélice si on la regarde de profil.

Je n'ai recherché ni constaté un changement au niveau de la performance, mais par contre le Prop Saver a certainement évité que je j'endommage l'hélice ou mon safran à plusieurs reprises.

çà semble bien correct pour le 4 dans mon cas,je vais commander bientôt
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pièce de Sandpiper Empty Re: pièce de Sandpiper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum