Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hiverner mon nouveau bateau

+3
marginal
PJ
Hervé
7 participants

Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Sam 19 Oct 2013 - 16:09

Vous me voyez désolé d'accaparer ainsi votre attention, mais je suis un peu pressé.

Je pourrais avoir à hiverner mon bateau aussi vite qu'à la fin de la semaine prochaine, à Montréal alors que j'habite Alma, alors que je ne connais rien aux moteurs diésels et alors que les manuels du bateau sont actuellement à bord, quelque part au large de Terre-Neuve, dans un porte-container de Hapag-Lloyd.

1 -Faute de temps, je vais engager un diéseliste pour le moteur.  Que devrais-je lui demander de faire?  que devrais-je m'assurer qu'il n'oublie pas?

2 -Le circuit d'eau de refroidissement d'un diésel se draîne-t-il tout seul?

4- Faut-il mettre de l'huile de remisage dans les trous des glow-blow?

5- L'huile est d'apparence neuve.  Le moteur n'aura pas tourné 15 heures depuis la dernière vidange.  Vous confirmez que je la laisse  telle quelle?

3- J'ai trois pompes à pied et 300 litres de réservoir d'eau.  J'ai vidé jusqu'aux crachats mes réservoirs d'eau à l'aide de la pompe à pied des éviers de la cuisine.  Devrais-je faire autre chose? Un  compresseur serait-t-il nécessaire pour vider les pompes et les tuyaux? 

4 - Devrais-je mettre de l'anti-gel à plastique dans les réservoirs et le pomper pour en remplir les circuits et les pompes?  Quand je purgerai le tout l'an prochain et que je remplirai à nouveau mes réservoirs, l'eau sera-t-elle encore potable si je rince?

5 - Que faire avec la pompe à pied à eau de mer de l'évier ?

6 - Je suppose qu'il faut remplir le réservoir de diésel pour éviter la condensation?

7 - Faut-il mettre un stabilisateur quelconque dans le réservoir de diésel avant d'éteindre le moteur pour l'hiver?

8 - Le moteur de l'annexe est couché dans un coffre, vide de tous fluides.  Puis-je lui laisser passer cet hiver comme ça, sans huile de remisage?

9 -  Je vais laisser du poison à rats à bord pour protéger les voiles.

10-  Avez-vous d'autres suggestions?

Merci encore de vos judicieux conseils.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par PJ Sam 19 Oct 2013 - 16:24

2 -Le circuit d'eau de refroidissement d'un diézel se draîne-t-il tout seul? Pas tout seul, il faut déviser les petcock sans les enlever, il y en a en général 3 mais ce n'est pas la meilleure façon d'empêcher le bloc de craquer. Il faut plutot faire boire quelques galons d'antigel au moteur en défaisant la prise d'eau de refroidissement au niveau du pass coque et en partant le moteur jusqu'à ce qu'il aie bu sa ration et que l'antigel sorte par l'échapement.

4- Faut-il mettre de l'huile de remisage dans les trous des glow-blow? non

5- L'huile est d'apparence neuve.  Le moteur n'aura pas tourné 15 heures depuis la dernière vidange.  Vous confirmez que je la laisse  telle quelle? tel quel

3- J'ai trois pompes à pied et 300 litres de réservoir d'eau.  J'ai vidé jusqu'aux crachats mes réservoirs d'eau à l'aide de la pompe à pied des éviers de la cuisine.  Devrais-je faire autre chose? Un  compresseur serait-t-il nécessaire pour vider les pompes et les tuyaux? même principe que le moteur, tu met de l'antigel à plomberie dans les réservoir et tu irigue la tuyauterie jusque ça coule dans toutes les champlures.

4 - Devrais-je mettre de l'anti-gel à plastique dans les réservoirs et le pomper pour en remplir les circuits et les pompes?  Quand je purgerai le tout l'an prochain et que je remplirai à nouveau mes réservoirs, l'eau sera-t-elle encore potable si je rince? l'eau redeviens potable après que tu aie recirculé un réservoir plein d'eau au printemps. Tu le remplis d'eau puis le vide par l'évier.

5 - Que faire avec la pompe à pied à eau de mer de l'évier ? Tu lui fais boire une bonne tasse d'antigel à plomberie

6 - Je suppose qu'il faut remplir le réservoir de diézel pour éviter la condensation? pas vraiment en autant qu'au printemps, tu purge le fond du réservoir , il y a parfois une valve de purge au fond, tu retires une tasse , sinon tu prends une pompe aves un boyau de brass que tu envoie tout au fond dans le coin le plus bas.

7 - Faut-il mettre un stabilisateur quelconque dans le diésel avant d'éteindre le moteur pour l'hiver? non

8 - Le moteur de l'annexe est couché dans un coffre, vide de tous fluides.  Puis-je lui laisser passer cet hiver comme ça, sans huile de remisage?

9 -  Je vais laisser du poison à rats à bord pour protéger les voiles. pas nécéssaire

10-  Avez-vous d'autres suggestions? assure toi que si il neige et que ça fonds, ça n'empliera pas ton bateau ou le cockpit. et vérifie la densité de l'antigel dans le circuit interne du moteur, celui qui circule en boucle fermée car si il ne titre pas -40 degrés C, il risque de casser ton bloc.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par marginal Sam 19 Oct 2013 - 16:33

Èa la fin du journal de bord, il y a un petit article sur la préparation : http://www.casimages.com/f.php?f=11040108073892082.pdf
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Sam 19 Oct 2013 - 16:40

Je présume que la réponse à la question 8 c'est oui?

10 -  Que veux-tu dire par la densité de l'antigel de l'échangeur de chaleur?  C'est un diéseliste engagé par l'ancien propriétaire qui l'a rempli.  C'était en Méditerranée.  Je vais le changer sans poser de question.  Quel produit met-on dans un Yanmar?

Merci PJ.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par PJ Sam 19 Oct 2013 - 16:45

Antigel pour diésel Canadian Tire
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Sam 19 Oct 2013 - 16:49

Merci PJ


Et je vais laisser faire pour le diéseliste.  Ça semble à ma portée!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Ancien membre Sam 19 Oct 2013 - 18:11

Bonne idée de laisser faire pour le diéseliste. En fait c'est assez simple, et PJ a tout bien expliqué. Une nuance toutefois, rapport à l'antigel dans les réservoirs. Je ne met plus d'antigel de plomberie dans mes réservoirs, bicause c'est difficile de faire partir l'odeur au printemps, et en plus il arrivait que des bactéries se mettent à proliférer dans l'eau douce et là c'est l'enfer. ce que je fais: Vide le plus d'eau et fini la job en envoyant de l'air dans les évents des réservoirs, ouvrant les robinets. Et faut pas oublier le ballon d'eau chaude, sinon... Pour l'antigel du circuit moteur, faut juste mesurer sa résistance au froid. Dans ton coin il fait froid en petit Jésus de plâtre alors faut s'assurer que le moteur est correctement protégé. En passant si c'est une transmission Volvo, faut pas oublier de purger le petit circuit d'eau de mer qui passe dans la transmission...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Sam 19 Oct 2013 - 18:44

Pour un 27 hp, y'aura pas de refroidissement de la transmission, surement, non?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Régis Sam 19 Oct 2013 - 19:27

Je me demande Hervé, - à ta question 8  Le moteur de l'annexe est couché dans un coffre, vide de tous fluides.  Puis-je lui laisser passer cet hiver comme ça, sans huile de remisage? Ma question est si l' effet de l' air salin avec le temps ne risquera pas d' endommager les pistons, cylindres, et autres pièces fabriquées avec de l' acier ou métal fragile à cette air salin.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Sam 19 Oct 2013 - 19:41

Je m'en doute et j'en doute.  C'est le motif de ma question.  Je crois que c'est largement une question de dosage et que c'est pourquoi je n'ai pas de réponse...  Mais bon.... rendu là, on ne peut pas demander aux gens d'être clairvoyants.   Si je peux charger suffisamment d'outils et le moteur en plus dans la voiture, je ramènerai le moteur avec moi.  Sinon, on verra la surprise l'été prochain!


Dernière édition par Hervé le Sam 19 Oct 2013 - 20:17, édité 5 fois (Raison : u)

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Sam 19 Oct 2013 - 19:44

...

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par tanzer 27 Dim 20 Oct 2013 - 6:53

Hervé pour le moteur de l'annexe , moi j'ai un petit 2 forces acheté en 1994 je ne l'ai jamais remiser et il marche encore come un neuf 2 a 3 coup de corde et c'est parti . Il est entreposé comme ça 9 a 10 mois par année
tanzer 27
tanzer 27

Messages : 228
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Dim 20 Oct 2013 - 7:20

Merci, tu me rassures!  Smile

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Régis Dim 20 Oct 2013 - 7:37

C'est vrai qu'en général le remisage de ces petits moteurs demandent peu. Faire virer le moteur la valve à essence fermer pour s'assurer de vider le carburateur est la base du remisage pour quelques mois. On évite ainsi que l'essence se cristallise et encrasse le carburateur. Moi c'est la méthode que j'ai toujours employé et je n'ai jamais eu de problème de petit moteur. Mais j'imagine que si le moteur à été utilisé en eau de mer un bon rinçage en eau douce est important si non ????? Pour le reste de ta mise en hivernement, si c'est possible fait-le avec le mécano ou le chum connaisseur afin d'acquérir les connaissances nécessaire pour les années à venir. Faut vraiment faire le tour de tout équipement qui fonctionne avec de l'eau. Ma première année j'avais oublié le système de refroidissement de mon unité de réfrigération qui fonctionne à l'eau de mer ou un fan selon mon choix.  Le gars qui ne connaît pas vraiment ton voilier pourrait oublier de vérifier certaines choses. Pompe de puit d'ancre, douche arrière ? et j'en passe.... Je te fais confiance le monde d'Alma sont des débrouillards!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Dim 20 Oct 2013 - 9:29

Le moteur de l'annexe a été remisé 14 mois avant d'être essayé devant le marine surveyor.  Il est parti au quart de tour.

Par contre, l'injecteur du Yanmar a dû être changé.  Le moteur n'a pas voulu démarrer pour cette raison. Le vendeur Suisse l'a changé pour un rebuilt à ses frais à l'époque.

Pour l'aide, je vais voir ce que je peux faire.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Mar 22 Oct 2013 - 2:29

Le mât de mon bateau a été expédié cette nuit vers Montréal, à partir de Marseille.  Ne me demandez pas pourquoi il n'est pas venu avec le bateau, je ne le sais pas, mais je m'en doute.  Toujours est-il qu'il arrivera au port de Montréal le ou vers le 16 novembre.  J'aimerais le faire déposer directement sur le bateau au port de Montréal à son arrivée. 

Ma question:  À Montréal, est-ce que je peux laisser le bateau à l'eau sans chauffage jusqu'à cette date?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par PJ Mar 22 Oct 2013 - 6:44

Non, le gel est bien présent à cette date , il sera trop tard pour hiverniser. De plus , garder un tel colis au port de Montréal entrainera des couts également, comme de transporter le mat .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Lamaneur Mar 22 Oct 2013 - 11:34

Hervé a écrit:Le mât de mon bateau a été expédié cette nuit vers Montréal, à partir de Marseille.  Ne me demandez pas pourquoi il n'est pas venu avec le bateau, je ne le sais pas, mais je m'en doute.  Toujours est-il qu'il arrivera au port de Montréal le ou vers le 16 novembre.  J'aimerais le faire déposer directement sur le bateau au port de Montréal à son arrivée. 

Ma question:  À Montréal, est-ce que je peux laisser le bateau à l'eau sans chauffage jusqu'à cette date?
26 jours de Marseille à Montréal !!! Est-ce que le transporteur traverse à voile ? Je ne crois pas que tu puisses laisser ni le voilier ni le mât au Port de Montréal. Aussitôt débarqués du rafiot, ils seront expédiés dans un entrepôt In Bond où tu devras présenter la Main Levée des Douanes et preuve de payement à l'agent receveur pour en prendre possession. De là, un autre transport vers une marina de ton choix. Je peux me tromper, mais ... Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Ancien membre Mar 22 Oct 2013 - 11:51

Sans doute que le cargo fait escale ailleurs genre à Cadix, Le Havre ou pire, en Angleterre. Mais je crois que l'agent Montréalais devrais tout savoir.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Lamaneur Mar 22 Oct 2013 - 12:04

26 jours ... Shocked 

L'Import Export sans agent expéditeur ou receveur est impossible ... Rolling Eyes 

Je fais affaire avec Gillship Navigation ... extra !
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Mar 22 Oct 2013 - 21:10

Le plan était de mettre le bateauà l'eau dès le débarquement, d'attendre chez Marine Kermont sans hivernement si possible, en chauffant, sinon avec hivernement, puis de remettre à l'eau avec le chauffage autonome au diésel et aller chercher le mât par les écluses.

Mon agent est IW..... que je ne nommerai pas.  Il ne savait RIEN.  Les français ne lui ont pas encore transmis la documentation.  Je le harcèle depuis le 9 octobre pour connaître la date du débarquement pour le convoyage.  

Il m'a appris cet après-midi, à 15 h 30 que je devais dédouaner le bateau demain matin parce qu'il sera déchargé demain dans la journée.  Je suis actuellement à Alma.  Heureusement mon dossier de douanes est monté.  Mais mon courtier en valeurs mobilières devra faire des miracles pour me transférer les fonds pour payer les tarifs douaniers et les taxes avant demain matin.  No money, no candy: le bateau sera séquestré tant qu'ils n'auront pas le chèque certifié.

Le génie m'a aussi appris que nos amis les débardeurs me chargeraient  3 500 $ pour qu'une grue mette le bateau à l'eau.  Mon agent de merde, me dit AUJOURD'HUI que de faire simplement déposer le container ouvert de 40 pieds sur un flat coùtera bien moins cher, mais il ne sait pas combien. Encore du beau professionnalisme.

André de Marine Kermont, ne peut pas m'accomoder pour le déchargement à si brève échéance.  Il sera absent demain.  Alors le container devra passer la nuit chez Marine Kermont. 

Après-demain, donc, hivernement et construction des chaises du mât avant et centrale pour le convoyage au moteur vers le rang Saint-Martin le printemps prochain.  Le 19 novembre, rebelotte, mais seulement pour le mât à déposer sur les chaises.

Je m'en rappellerai.  Je ne ferai jamais plus affaire ailleurs qu'au Canada, aux USA, en Suisse, en Allemagne et en Angleterre.


Dernière édition par Hervé le Mar 22 Oct 2013 - 21:25, édité 2 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Mar 22 Oct 2013 - 21:17

Lamaneur a écrit:
Je fais affaire avec Gillship Navigation ... extra !
T'es dans l'import export?  Je connais des gens qui donneraient leur âme pour un container d'armes et de munitions dans le sud de la France, tu sais.


Dernière édition par Hervé le Mar 22 Oct 2013 - 21:20, édité 1 fois

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par PJ Mar 22 Oct 2013 - 21:20

André est un gars super, dis lui que je prévois aller le voir sous peu car je veux hiverner à Kenmont l'hiver prochain, en passant, bonne place pour un Awlgrip.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Mar 22 Oct 2013 - 21:22

C'est vrai que c'est un type bien.  Je lui ferai le message, promis!  Si t'as le temps viens après-demain, on pourra se serrer la pince par la même occasion!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Hervé Mer 23 Oct 2013 - 17:14

Bon, mon agent cherche maintenant un transporteur de bateau à Montréal.  Quelqu'un a une suggestion?

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Ancien membre Mer 23 Oct 2013 - 18:01

Il y a Summo transport. Un gars qui s'y connait et qui fait du bon travail. Sans compter qu'il est superbement équipé.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hiverner mon nouveau bateau Empty Re: Hiverner mon nouveau bateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum