Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question accastillage

+11
Marco L.
lamimartin
Melibel
marginal
paulix99
Jean
Guy du Farniente
PJ
Flagman101
Ancien membre
NDuguay
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Hervé Lun 4 Nov 2013 - 22:38

Il ne faut pas surdimensionner un gréement. On tient à ce qu'il cède en certaines circonstances catastrophiques: 
 https://www.youtube.com/watch?v=d0fzv-KKJds

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Ancien membre Mar 5 Nov 2013 - 8:42

La pompe hydraulique 2 vitesse de mon truc peut monter jusqu'à 10000 lbs et le vérin(Navtec) a 2 pouces de diamètre. donc c'est brin trop gros et je ne laisserai personne y toucher pas même le maniaque du près célèbre sur ce forum pour éviter de me retrouver avec un bateau en 2...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Guy du Farniente Mar 5 Nov 2013 - 9:50

C'est certain, j'ai perdu ma réserver de cheveux...

Heureusement, ce n'est pas du tout dans le profil des gens de voile de couper les cheveux en quatre et de prendre le chemin le plus tordu pour aller d'une place à l'autre en dépensant le plus d'argent possible grâce à l'apprentissage ardu d'un paquet de concepts flottants. 

Mais de là à dire que c'est un investissement... émotif peut-être, esthétique et très personnel? Craignant l'inflation du mot, personnellement je réserve investissement au monde financier d'abord dans le sens que l'argent rapporte lors de la vente.  Ça arrive mais c'est rare sur les bateaux et presqu'impossible si on rénove un bateau en état.

Acheteur compulsif en ce qui concerne le bateau, je me suis mis des budgets, je comprends le plaisir, mais comme plusieurs, je me suis mis une limite annuelle, autant pour l'ouvrage que cela représente de tout poser cela et le risque d'être en chantier pendant que les autres font de la voile que des montants qui peuvent défier la logique en dépassant la valeur du bateau...j'ai recentré mon plaisir sur naviguer d'abord. Mais on peut tout faire...et il y a plein de beau matériel, si c'est pour son plaisir et pas l'investissement.

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par lamimartin Mar 5 Nov 2013 - 20:04

Jean a écrit:Lamimartin, tu développes vraiment ma pensée en mettant un accent plus important sur les dangers d'incendie causées par électricité et essence,Faut pas négliger ca et ca s,adresse pas juste aux novices,justement parce que ca saute pas aux yeux (façon de parler).
C'est quand le bordel pogne a bord...que tu réalises...pas de lampe de poche,pas de couteau,ou est l'extincteur???
J'ai développé ce sens pratique et cette vision terre-à-terre au fil de mes travaux de rénovation sur des voiliers des années 70 et 80. Les voiliers plus récents ont probablement d'autres problèmes, comme le financement Laughing . Pour ma part, plus je connais mon voilier, plus je peux lui faire confiance et m'aventurer dans des ballades intéressantes. Cool 

Le point faible de mon voilier reste ... le hors-bord Rolling Eyes . J'ai lu dans le manuel d'atelier que 75% des pannes sont le résultat d'un manque d'entretien de base. Je pense qu'ils ont raison ! A moins d'avoir un budget quasi-illimité, il est illusoire de s'attendre à la fiabilité totale sans ouvrir un manuel, consulter des experts et se salir les mains. study 

Quand on achète de l'équipement qui compte trente ou quarante ans d'histoire, il faut aller au fond des choses pour éviter les gros pépins. affraid Ca demande un investissement de temps plus qu'autre chose pour comprendre et anticiper les problèmes par de l'entretien préventif. scratch  Ce qui nous dépasse (comme le hors-bord), je le délègue à un atelier de confiance et je me concentre sur le reste. sunny  Après quatre saisons, je me débrouille déjà mieux et ça devient de plus en plus détendu et agréable, en grande partie grâce aux précieuses informations que j'ai glané sur une demi-douzaine de forums comme celui-ci depuis 5 ans.  pirat 

Merci les copains !

lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Jean Mar 5 Nov 2013 - 21:31

lamimartin a écrit:
Le point faible de mon voilier reste ... le hors-bord Rolling Eyes . J'ai lu dans le manuel d'atelier que 75% des pannes sont le résultat d'un manque d'entretien de base. Je pense qu'ils ont raison ! A moins d'avoir un budget quasi-illimité, il est illusoire de s'attendre à la fiabilité totale sans ouvrir un manuel, consulter des experts et se salir les mains. study 


...et 80 % des pannes de HB 2 temps proviennent du carburateur.Chaque fin de saison je démontais le bidule complètement et le nettoyais dans de l'essence et du gunk.
J'ai déja payé $400 à un réparateux pour un problème qui perdurait et j,ai fini par trouver le problème moi-même
Le couvercle de plastique légèrement tordu, qui laissait entrer de l'air.J'ai même taraudé un vissage,parce que le modèle original avait un bug de conception (Johnson 6 hp 1991)
Le probleme est presque toujours une fuite d'air quelque part:gasket fissuré,clamp de tuyau lousse
Ou un problème de gommage:pointeau collé,tension sur le pointeau trop faible...etc
Si t'as un bon réparateur pour l'entretien:go
Mais connaitre sa mécanique c'est un must
Mais je me suis fait fourrer souvent et ca m'enrage,les gars se contentent de changer les kits et remonter le truc... Rolling Eyes

Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Entretien de hors bord

Message par lamimartin Mer 6 Nov 2013 - 6:39

Jean a écrit:
lamimartin a écrit:Le point faible de mon voilier reste ... le hors-bord Rolling Eyes .
Ou un problème de gommage:pointeau collé,tension sur le pointeau trop faible...etc
Si t'as un bon réparateur pour l'entretien:go
Mais connaitre sa mécanique c'est un must
Mais je me suis fait fourrer souvent et ca m'enrage,les gars se contentent de changer les kits et remonter le truc... Rolling Eyes
Chaque modèle a ses problèmes, le mien (un Evinrude Yatchwin 8HP  2 temps 1985) en a très peu. Les deux fois où il m'a fait faux bond c'était à la première saison (rouille dans le réservoir et bris du cable du démarreur manuel) et au début de la saison 2013 (pointeau gommé parce que je n'avais pas vidé le carburateur à la fin de la saison). Les deux fois, j'ai eu un excellent service à prix raisonnable. J'ai appris depuis le temps à utiliser du Sta-Bil formule marine pour éviter que l'essence ne se dégrade en cours de saison, j'utilise de l'essence super sans éthanol (shell), j'utilise de l'huile 2 temps de qualité et j'ai deux rechange de bougies disponibles en tout temps. Je fais moi-même la vidange d'huile du pied et la pulvérisation d'huile dans les cylindres en fin de saison.

Malgré tout, tu as raison: TOUTES les pannes que j'ai eu étaient liés au carburateur... que j'avais mal protégé ou entretenu. Le mien n'a pas de problème de fiabilité ou de conception. La vis de haute vitesse est à la base du carbu et elle va se gommer si je ne vide pas le carbu en fin de saison. Les 4 temps sont apparemment beaucoup plus économes de carburant mais aussi beaucoup plus capricieux au niveau de l'entretien du carburateur.  Ce que j'ai me satisfait.

lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par patrice Mer 6 Nov 2013 - 10:16

Elie a écrit:La pompe hydraulique 2 vitesse de mon truc peut monter jusqu'à 10000 lbs et le vérin(Navtec) a 2 pouces de diamètre. donc c'est brin trop gros et je ne laisserai personne y toucher pas même le maniaque du près célèbre sur ce forum pour éviter de me retrouver avec un bateau en 2...
Salut Elie,

Juste comme question, sur la sortie de ta pompe, j'espere que tu installera un 'relief valve', valve de sureté, que tu peux ajuster la pression maximum qui en sortira.  De cette facon, tu peux l'ajuster pour etre sur que tu ne depassera jamais une pression pré-établi.
Sinon, par inadvertance il y aurait un risque de tout arracher.

patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par patrice Mer 6 Nov 2013 - 11:03

Salut,
Un autre point pour les produits Garhauer, je n'ai pas commender personnellement chez eux, mais sur un forum de Catalina, ils y a plusieurs personnes qui ont commander chez eux, et leurs services serait exellent. 
Tu peux meme y commander des pieces 'custom'.

patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Ancien membre Mer 6 Nov 2013 - 16:28

Patrice. a écrit:Juste comme question, sur la sortie de ta pompe, j'espere que tu installera un 'relief valve', valve de sureté, que tu peux ajuster la pression maximum qui en sortira.  De cette facon, tu peux l'ajuster pour etre sur que tu ne depassera jamais une pression pré-établi.
Sinon, par inadvertance il y aurait un risque de tout arracher.
Je doute qu'il y en ait une déjà prévue. La pompe est bonne pour 10000 lbs. Ce serait une bonne idée de prévois cet accessoire si on le veut pas se retrouver avec le mât à travers la coque. Merci, je vais explorer l'idée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par JFM27 Mer 6 Nov 2013 - 16:43

Guy du Farniente a écrit:Et soyons positifs, si ça vous tente de flyer devant les autres mieux protégés, pour pas cher il y a des Bombardier7,5 et le presque croisière Laser28 (cher), plus rapides que les bateaux précédemment cités, mais un brin plus sécuritaires pour des enfants.
A choisir entre un Bombardier 7.5, un Kirby 25 ou un J24, le J24 et le K25 sont nettement mieux construit.  J'en connait un sujet sur cela, ayant eu un 7.5.  Très amusant, facile à manœuvrer mais très sous échantillonner.
JFM27
JFM27

Messages : 56
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Régis Mer 6 Nov 2013 - 18:30

Je connais moins le J24 qui a comme réputation d'être une petite machine de guerre, mais je connais très bien les deux autres. Moi je préfère le Holland 7.6 non 7.5 au Kirby 25. Le Holland demande certes un peu plus d'entretient mais est beaucoup plus logeable à l'intérieur. Pour les performances ça se compare et dans le très petit temps le Holland surpasse le Kirby. Mon frère a eu un Holland et comme on dit chez-nous il a vu l'ours et navigue encore aujourd'hui. Il a même tombé un hiver en bas de son ber, mat en 3 morceaux, coque fendu de la quille au hublot. Réparé en début de saison suivante, le mat réparé avec manchon et bingo ................  L'aménagement du Holland fait moins camping que le Kirby.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Guy du Farniente Mer 6 Nov 2013 - 20:05

Oh, des connaisseurs, excellentes remarques et il y a beaucoup de bombes comparés à ces références...il faut mettre en relief le compromis croisière  et famille et le fait qu'il y a tout un choix pour aller vite et des compromis à la voile, ce n'est que celà...dans le fond.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par JFM27 Jeu 7 Nov 2013 - 15:30

Régis a écrit:Je connais moins le J24 qui a comme réputation d'être une petite machine de guerre, mais je connais très bien les deux autres. Moi je préfère le Holland 7.6 non 7.5 au Kirby 25. Le Holland demande certes un peu plus d'entretient mais est beaucoup plus logeable à l'intérieur. Pour les performances ça se compare et dans le très petit temps le Holland surpasse le Kirby. Mon frère a eu un Holland et comme on dit chez-nous il a vu l'ours et navigue encore aujourd'hui. Il a même tombé un hiver en bas de son ber, mat en 3 morceaux, coque fendu de la quille au hublot. Réparé en début de saison suivante, le mat réparé avec manchon et bingo ................  L'aménagement du Holland fait moins camping que le Kirby.
Tu as raison, 7.6 et non pas 7.5.  Moins camping?  Bof, la différence entre un kirby et un Bombardier ne vaut même pas la peine de s'y arrêter, les deux sont des bateaux pri-dieu, tu es toujours à genoux, quoique la qualité de finition du Kirby est supérieure, à mon avis. Pour du day sailing, c'est Ok, mais ils sont franchement inconfortables pour y passer ne fusse qu'une nuit.  Seulement la qualité de construction du Bombardier est ce qui s'est fait de pire dans cette catégorie.  Si quelqu'un peut trouver une coque de Bombardier non délaminé dont le pont est encore sain, je dis go.  Mais ils sont assez rare vu la piètre qualité de construction.  Bon je me répète, mais à titre d'ancien proprio d'un 7.6 je sais de quoi je parle.  Le chantier avait comme mot d'ordre de passer très vite avec le rouleau pour économiser sur la résine....  Le résultat: un voilier très bien dessiné aux performances exceptionnelles (merci à Ron Holland),  mais mal construit. 

Un autre point important à vérifier: les cadènes.  Elles prenaient l'eau, probablement déjà au chantier, cela faisait pourrir les deux cloisons de la "cabine".  J'ai vu quelque 7.6 perdent leur mat à cause de cela, les cadènes y étant fixées.  Les cloisons se remplacent très facilement.
JFM27
JFM27

Messages : 56
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Régis Jeu 7 Nov 2013 - 15:46

Le Kirby n'a pas de chambre avant mais une soute à voile alors que le Holland a une chambre avant. Le Holland a une petite cuisine alors que le kirby en a pas. Voilà pourquoi je dis que l'aménagement du Holland est supérieur. Oui la qualité de fabrication du kirby est supérieur mais c'est tout. Ah oui, de mémoire le Holland n'a pas de bastaque alors que le kirby oui. Moi les bastaques beurk! De toute façon sur le marché présentement ils se donnent. Dans les deux cas on en trouve à 5,000 et moins. Nous en avons encore un ici au lac, il est clean comme un voilier neuf. Rien à y faire parce que ce voilier a toujours eu un suivi rigoureux.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question accastillage - Page 2 Empty Re: Question accastillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum