Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Craques (hairlines) sous la coque

+3
Denis K850
bluy45
Denis_t32
7 participants

Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Craques (hairlines) sous la coque

Message par Denis_t32 Dim 2 Fév 2014 - 13:35

Bonjour,

Voulant  fait l'achat d'un bateau et durant l'inspection ils ont remarqué plusieurs fissures sous la ligne d'eau (bateau Jeanneau 1985).

Certaines petites fissures semblent être dans le gelcoat (voir les photos du haut) tandis que d'autres sont plus dans la peinture ou la couche époxy (barrier époxy coat)- voir photo du bas.

Qu'en pensez-vous?  Est-ce un no-go?  Celles du haut me semblent plus inquiétantes alors que celle du bas semblent plus banales.  Vos impressions et commentaires seraient très appréciés!  Est-ce un no-go?  Y'a-t-il un remède à ça ou si c'est peine perdue?

Merci à l'avance!  Je suis un peu tourmenté et indécis! :-)
https://i.servimg.com/u/f58/18/68/30/55/hull_c11.jpg

Craques (hairlines) sous la coque Hull_c11

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par bluy45 Dim 2 Fév 2014 - 14:53

Effectivement, ça parait inquiétant. Je crois que je n'achèterais pas. Sur la photo du haut on dirait des fissures dues à un choc

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Denis K850 Dim 2 Fév 2014 - 15:16

Peut être de l'eau à l'intérieur qui aurait gelée.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Régis Dim 2 Fév 2014 - 15:33

Les Jeanneau de ces années avaient effectivement des problèmes à ce niveau. Les modèles Fantasia, Éolia entre-autre étaient à surveiller. (fond mou) Un échouage, un mauvais hivernage sur le ber déformaient la coque et faisaient craquer ainsi le gelcoat. J'imagine que les modèles plus gros avaient le même problème. J'ai un chum qui a fait refaire 2 fois le fond de son Fantasia suite
à deux bons échouages.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Denis_t32 Dim 2 Fév 2014 - 16:10

Bonjour,
le taux d'humidité est effectivment plus élevé à cet endroit mais aucune délamination (percussion).  On M'expliquait que Jeanneau et Bénéteau avaient eu des problèmes de résine milieu des années 80 et ces problèmes de craques serait causé par cette résine.  Il y en a à quelques endroits ''au hasard'' et il ne semble y avoir aucun lien avec un coup ou échouage.
Le vendeur me parle de tout sabler et appliquer un interprotect.  Il y a un coût mais s'il est ''ouvert'' à négocier?

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Régis Dim 2 Fév 2014 - 17:15

C'est quel model exactement ou quel grosseur?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par paulix99 Dim 2 Fév 2014 - 17:16

Tout dépend si le deal est bon, je parle de l'équipement, des voiles et de tout ce qui compose un bateau.. Maintenant, si le seul défaut de ce bateau est quelques craques sans importances alors pourquoi pas? Assurez vous que ces 'craques' sont vraiment sans importance au préalable. Un interprotec est un must, ce n'est pas trop dispendieux et ca se fait généralement bien, le plus long est le grattage de la coque qui peux etre fastidieux. Il n y a rien d'impossible pour qui a le courage d'entreprendre certain travaux, ca fait meme parti du plaisir de la voile.. Derniere chose, pesez les pour et les contres de ce bateau, regardez en d'autres ainsi, le choix ou non d'entreprendre un projet sera d'autant plus éclairé.. Si cette barque est 'LE BATEAU' alors foncez et ne regardez jamais en arriere  clown
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Denis_t32 Dim 2 Fév 2014 - 17:41

Jeanneau Sun Rise 34 pieds. 
C'est le gros défaut selon le rapport, y'a d'autres petits trucs mais rien de majeur. 
Combien peut coûter la job d'interprotect pour une telle grosseur de bateau?  Je crois qu'il faut faire sandblaster et gratter le gelcoat avant de même penser à faire ajouter l'inteprotect?

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par paulix99 Dim 2 Fév 2014 - 17:50

plus ou moins 100$ pour un 4 litres. Pour mon 30 pieds, ca m'a pris 6 litres pour 3 couches.. Mon bateau est étroit donc ca te donnes une certaine idée.. Le plus dispendieux, ce n'est pas l'interprotec mais le papier sablé, les grattoirs et la biere pour payer la main d'oeuvre  cheers  !!!

Je n'utiliserais pas le sand blast car ca va attaquer le gel coat sous l'ancien antifouling. La meilleure maniere est de s'armer de patience et d'amis et de gratter tout ce qui peux l'etre, puis de terminer le tout à la sableuse.. Faire faire la job, je dirais pas en bas de 1000$ plus le matériel..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Régis Dim 2 Fév 2014 - 18:18

C'est une job a faire soi-même sans cela les coûts sont indécents. Les chantiers sont trop voraces, si tu le fais toi-même tu t'en tires entre 500,00$ et 700.00$. Mais je ne compte pas l'huile de bras, de coude!! C'est une méchante job!  Je vérifierais également les varangues à l'intérieur du voilier, elle peuvent être à refaire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Denis_t32 Dim 2 Fév 2014 - 19:49

Merci pour vos commentaires!  Donc si je comprends bien, vous gratteriez (avec outile hein???) pour enlever toute la peinture mais vous n'enlèveriez pas le gelcoat même s'il comporte des craquelures à quelques endroits?  Le truc serait peut-être d'ouvrier les craques au dremel et les sceller avec un époxy?

Hergé, pourquoi parles-tu des varangues?  Est-ce que c'est un problème connu sur les Jeanneau (sun rise en plus!?)
Merci

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par paulix99 Dim 2 Fév 2014 - 20:05

Pourquoi enlever le gel coat qui est un protecteur pour la fibre? Répares les défauts à l'époxy et prépares ta surface. 80% du travail réside dans la préparation de la surface.. Sables les craquelures jusqu'à ce qu'elles n'existes plus, ensuite, tu refais à l'époxy et tu sables avec un bon bloc pour avoir un finit parfait..

 Pour ma part j'en ai profité pour laminer du kévlar aux endroits sensibles aux ofni, la proue, l'avant de la quille et l'aileron du safran.. J'ai fais ca car je navigue souvent à l'aveugle alors je préviens au cas ou... A toi de voir si ca vaut la peine d'effectuer ce genre de travail mais c'est à considérer selon tes plans de navigation. J
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Régis Dim 2 Fév 2014 - 20:17

Juste vérifier, juste voir si elles ne seraient pas pourries ou délaminées,ce qui n'était pas un point fort chez Jeanneau.  Certains réparent selon la méthode que tu viens d'expliquer et d'autres pour avoir la paix ôtent totalement le gelcoat. Pour ce ça peut se faire au buffer avec un disque souple mais faut vraiment bien contrôler l'opération si non il se vend un robot spécial pour ça!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par marginal Dim 2 Fév 2014 - 20:51

Bonjour Denis,  Je vous ai envoyé un message privé.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Denis_t32 Dim 2 Fév 2014 - 21:19

Et pour enlever les couches de peinture antisalissure quel est le meilleur truc (rapport effort/temps/qualité de la surface à la fin)?
Merci

Denis_t32

Messages : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Marc Jeu 6 Fév 2014 - 7:53

Le robot dont tu parles Régis est le peeler? Trop cher si on a juste une coque à faire vaut mieux alors le sandblast.

Pour les airlines à mon avis ça dépends aussi du type de coque et parfois de l épaisseur de celle-ci. J'ai constaté que certaines airlines de coque très épaisses ne dépassaient souvent pas la première couche de mat et vieux gel coat qui craquelait le fessait car appliquer trop épais,
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Craques (hairlines) sous la coque Empty Re: Craques (hairlines) sous la coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum