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Huile synthétique

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Message par marginal Sam 29 Mar 2014 - 14:34

Est-ce que ca vaut la peine d'investir dans ce type d'huile ?
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Message par Régis Sam 29 Mar 2014 - 15:22

Moi mon Yanmar a toujours fonctionné a la semi synthétique. Maintenant si tu me demandes pourquoi semi plutôt full synthétique je n'ai pas de réponse autre que j'ai fait ce choix!
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Message par paulix99 Sam 29 Mar 2014 - 15:23

En théorie oui... En pratique je dirais que non; nos moteurs ne tournes pas assez souvent pour justifier la plus longue durée de vie de l'huile synthétique et son coût supérieur. On la change à chaque année de toute manière non? Puis à regarder mon moteur, il a 'tofé' 38 ans avant de rendre l'âme définitivement, toujours à l'huile conventionnel et après avoir vu ses internes, il a fait beaucoup d'eau salé. Conclusion: à quoi bon? À moins de se taper l'intracostal, inutile.
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Message par bluy45 Sam 29 Mar 2014 - 16:31

Le seul intérêt à mettre de l'huile de synthèse c'est qu'en général on trouve des grades beaucoup plus bas c'est à dire que le film d'huile se crée à une température beaucoup plus basse. Donc le moteur est mieux lubrifié au démarrage à basse température. Le grade est le  chiffre de désignation de l'huile.
exemple: 5 w 40 ou 5 w50  désigne une huile 100% synthétique.
Le 5 est l'indice de viscosité à froid. plus ce chiffre est bas plus l'huile est fluide à froid et plus vite le film d'huile sera effectif à basse température.
Le 40 est l'indice de viscosité à chaud . Plus il est élevé et plus la lubrification est efficace à haute température.
Les huiles minérales pures font rarement mieux que 15w40
les semi synthèse descendent à  10w40
En dessous 5w40 - 5w50  voir 0w50 ce sont obligatoirement des huiles de synthèse ces huiles sont utiles si vous démarrez souvent votre moteur l'hiver par temps très froid ou si le moteur est fortement sollicité. Egalement dans cas des moteurs turbo ou les vitesses de rotations de la turbine sont très importantes et nécessitent que la lubrification soit efficace rapidement.
Pour un moteur atmo qui a déjà beaucoup d'heure de fonctionnement une 15w40 suffit largement surtout si les vidanges sont fréquentes.

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Message par Pur Hasard Sam 29 Mar 2014 - 19:16

Mon mécanicien spécialiste en groupes électrogènes diesles m'a dit que c'était tout à fait inutile.

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Message par Flagman101 Sam 29 Mar 2014 - 20:22

Inutile. 
Peu de charge sur les moteur, peu d'heures d,operation et jamais vraiment de froid.
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Message par Guy du Farniente Lun 31 Mar 2014 - 8:35

J'adore l'huile synthétique qui est beaucoup plus chère et qui dure beaucoup plus longtemps que nos besoins saisonniers et que je change et gaspille prématurément chaque année. 

Je trouverais que se serait du gaspillage si ce ne serait que mon moteur tourne beaucoup plus doux, est plus silencieux et as beaucoup moins de vibration. Faut dire que ce genre de différence parait beaucoup plus avec un monocylindre.

J'avais déjà vu l'amélioration en moto, nous avons aussi une voiture qui s'en vas sur ses 600000 Kilomètres sans usure décelable aux valves et à la compression, on est portés à extrapoler, mais c'est une huile supérieure. Et on le sent, que cela tourne mieux.

Cependant, ils n'ont pas autant de choix sur la viscosité et pour mon 2001, je suis entré en contact avec Volvo qui m'ont aussi assurés que c'était compatible avec mon vieux moteur des années 85 et une meilleure huile pour cet usage.

Mais attention, la rumeur prétend qu'on peut aussi maganér sérieusement tous les gaskets de certains moteurs anciens qui ne résisteraient pas au produit. Les moteurs modernes sont fait pour...
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Message par bluy45 Lun 31 Mar 2014 - 13:22

Le risque à utiliser une huile 100% synthétique dans un vieux moteur qui a un peu d'usure, c'est que l'huile étant plus fluide, il va se mettre à en consommer exagérément.
Mais il n'y a pas de risque sur le moteur lui même si ce n'est de se trouver en manque d'huile

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Message par Flagman101 Lun 31 Mar 2014 - 14:44

Pour la synthétique et les vieux moteurs.

Dans les première générations d'huile, les additifs détergent était agressif et endommageaient possiblement certain seals.

Aujourd'hui les synthétique sont beaucoup plus perfectionné et ce problème est non existant.

Pour ce qui est de la consommation d'huile.....il ne faut pas généralisé. Si un moteur consomme de l'huile c'est qu'il y a une raison.

Ce n'est pas parce qu'un moteur consomme de l,huile avec de la synthétique que tous les autre en consommeront.

Aussi si votre moteur tourne mieux avec de la synthétique, posez vous des questions.

Ce n'est pas normale. A la base les moteur sont conçu pour rouler avec une viscosité et non une type d'huile.
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Message par bluy45 Lun 31 Mar 2014 - 14:59

A mon avis, fuites mis à part, il n'y a pas trop de question à se poser. Un moteur qui consomme de l'huile, c'est qui a de l'usure. A usure égale plus l'huile est fluide plus il en consommera.

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Message par Guy du Farniente Lun 31 Mar 2014 - 15:26

Il n'a pas de question à se poser si le moteur vas mieux.

 Chaque fois que j'ai changé pour de la synthétique, il y a eu une amélioration sensible et j'ai jamais vraiment gardé un moteur qui avais un problème de compression, donc, aucun de ces moteurs ne demandaient ou demandent le rajout d'huile;

Mon Volvo as 2500 hrs, et en as fait la moitié sur synthétique, bonne compression, prends pas d'huile malgré le changement d'ordinaire à synthétique, la Toyota as 600 000 k. as toujours été sur synthétique, pas de claquements de valves, pas de problème de compression, le reste, comme les motos, ça aussi c'était assez spectaculaire comme roulement plus doux. Mais j'ai jamais eu un moteur assez longtemps pour qu'il pompe et je serais aussi porté à épaissir le lubrifiant pour remonter la compression.
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Message par Jean Lun 31 Mar 2014 - 15:37

Tu mets quoi exactement Guy?
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Message par Guy du Farniente Lun 31 Mar 2014 - 16:16

[size=13.33]Castrol Diesel Syntec Blend Truck et seulement dans la viscosité 15w40 ou Castrol Hypuron S 15W40 [www.castrol.com] L'ingénieuse de Volvo après vérifications avait validée la Hypuron pour mon Volvo série 2000 pour lequel on recommande de la SAE15W40. [/size]
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Message par Jean Lun 31 Mar 2014 - 23:12

Un grand cru.....je note!!!
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Message par bluy45 Mar 1 Avr 2014 - 3:00

Guy du Farniente a écrit:Castrol Diesel Syntec Blend Truck et seulement dans la viscosité 15w40 ou Castrol Hypuron S 15W40 [www.castrol.com] L'ingénieuse de Volvo après vérifications avait validée la Hypuron pour mon Volvo série 2000 pour lequel on recommande de la SAE15W40.
  Castrol Diesel Syntec Blend Truck 15w40 N'est pas une huile 100% synthèse  juste une semi synthèse au mieux. une bonne partie de cette huile est minérale.
Castrol Hypuron S 15W40 .  Est une huile purement minérale.
Ce n'est pas parcequ'il  est ecrit syntec sur un bidon que l'huile qui est dedans est une huile de synthèse.
Le meilleur moyen pour ne pas se tromper c'est de  voir le grade les vraie 100% synthétiques on des grades inférieurs à 5w40
Les semi synthèse à 10w40

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Message par Flagman101 Mar 1 Avr 2014 - 5:13

Ca ne donnerais pas grand chose de mettre de la 10/40 si le moteur demande du 15/40. Allez avec le grade recommandé par le manufacturier.
Les grades de 5/40 c'est surtout pour les voitures pour améliorer les performances au niveau consommation d'essence. Ca ne protège pas plus le moteur.


Dernière édition par Flagman101 le Mar 1 Avr 2014 - 5:15, édité 1 fois (Raison : Faute)
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Message par Guy du Farniente Mar 1 Avr 2014 - 8:39

Oups, j'ai copié collé mon livre d'entretiens la fois ou j'étais revenu au grade  15w40. J'ai fait cela parce que mon moteur partait mal me disant que ce pouvait être du à une huile trop fluide, mais c'était et demeure une question de sclérose des conduits. J'ai déjà eu de la full synthetique avec un 10/40 endossé par Volvo, mais là, je ne retrouve plus les références , je refouille éventuellement dans mes anciennes notes. Mais de la synthétique, cela roule très doux. Je laisse la parole à ceux qui ont essayé les huiles synthétiques et qui connaissent le marché actuel.
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Message par bluy45 Mar 1 Avr 2014 - 15:06

10w40  c'est en général une semi synthétique.

En 100% synthétique  les grades les plus courants
5w30 - 5w40 - 5w50 - 0w30 - 0w40 - 0w50 Ces huiles n'ont pas d'intérêt particulier sur un moteur de bateau. Sauf peut être sur un moteur tout neuf qui devra démarrer régulièrement par -20° L'hiver. 
A moins que l'on équipe les bateaux avec des moteurs turbo Very Happy

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Message par Guy du Farniente Mar 1 Avr 2014 - 15:13

C'est sa capacité de résister à la chaleur qui compte, on se fout pas mal de la viscosité à basse température...pour l'instant...je reviendrai avec le bon produit, masi complètement synthétique, cela tourne doux, mène moins de bruit, coute beaucoup plus cher....
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Message par bluy45 Mar 1 Avr 2014 - 15:35

Si c'est la capacité à résister à la chaleur qui compte pour toi, alors choisi un grade dont le deuxième chiffre est le plus important possible en  15w60  ou en 10w70 par exemple 
 http://www.hp2lab.com/contents/fr/p1061.html
http://huile-penrite.fr/index.php?page=shop.product_details&category_id=106&flypage=vmj_estore.tpl&product_id=229&option=com_virtuemart&Itemid=57

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Message par Flagman101 Mar 1 Avr 2014 - 16:11

Hummmm c'est dangereux d'assumer que c'est bon de monter l'indice de viscusité a chaude du moteur.
Ce dernier est concu pour fonctionner avec un grade en particulier. Respecter les recommandation du manufacturier est la meilleur chose que vous pouvez faire.
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Message par PJ Mar 1 Avr 2014 - 19:15

Selon moi , il faut absolument respecter le grade d'huile spécifié par le manufacturier du moteur, huile synthétique ou pas. Mon automobile prends de la 0-20 et  mon bateau est spécifié 30 ou 10-30, je mets de la 10-30 synthétique , il part mieux, tourne doux, prends pas d'huile, et ça coute plus cher surtout que je la change au 50 heures, et moins dans les changements de saison.

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Message par Flagman101 Mar 1 Avr 2014 - 19:31

Je n'arrive pas a comprendre comment un moteur de bateau peu mieux démarrer parcequ'il as de l'huile synthétique. De la 10w30 synthétique ou non, c'est bon pour -20. L'ete nos moteurs même froid sont bien plus chaud que ca.
Pour ce qui est de tourner plus doux...ca aussi ca me laisse perplexe. Le film d'huile, synthétique ou non n'est que de quelques millième d'épais. Et c'est limité pas les coussinets et non l'huile.
Avez vous des jauges de pression d'huile sur vos moteurs?
J'en installerais pour voir si la pression change.
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Message par PJ Mar 1 Avr 2014 - 20:33

La pression d'huile ne change pas assez pour que ce soit détectable par nos jauges de pression d'huile mais ça ne changerais rien . La lubricité n'est pas une fonction uniquement de l'épaisseur du film ou de la viscosité, c'est une particularité propre en soi et à ce titre, l'huile synthétique a une meilleure lubricité, à grade et température égale, qu'une huile minérale. Et surtout, elle la conserve plus longtemps et à des températures plus élevées.

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Message par bluy45 Mer 2 Avr 2014 - 2:55

Flagman101 a écrit:Hummmm c'est dangereux d'assumer que c'est bon de monter l'indice de viscusité a chaude du moteur.
Ce dernier est concu pour fonctionner avec un grade en particulier. Respecter les recommandation du manufacturier est la meilleur chose que vous pouvez faire.
Absolument aucun danger dans la mesure ou le grade préconisé par le constructeur est à l'intérieur des limites du grade de l'huile employée
 si le constructeur préconise 10w40  toutes les huiles dont l'incice à froid est inférieur ou égal à 10 et l'indice à chaud supérieur ou égal à 40 peuvent convenir.
Une 5w60 par exemple mais il serait dangereux d'utiliser une 15w40 ou un 5w30
 Le tout est de savoir si elles apportent quelques chose enplus car en général elle sont beaucoup plus chères

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Message par Guy du Farniente Mer 2 Avr 2014 - 8:21

En cas de doute, consultez un ingénieur chez le manufacturier avec une demande précise...et conservez le courriel... geek foutus papiers, je vais faire un de ces ménage en fin de semaine...
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Message par Noel Mer 2 Avr 2014 - 8:38

Entéka, l'huile syntétique offre un excellent rendement sur un moteur TDI 2,0 l. Elle est aussi utilisé à l'intérieur des transmissions manuelles et des différenciels. Le résultat: En hiver, avec des glowplug en bon état, vous démarez à coup sûr si votre fuel ne contient pas d'humidité. Pour ce qui en est d'une utilisation marine, je suis de l'avis à Daniel (Flagman). La fouchette de température est différente et l'usage l'est aussi. Combien d'heures à l'effort ces petits moteur à combustion interne font-ils en fin de compte? Votre thermostat de liquide de refroidissement est-il en bon état? En fait, pour une cinquantaine d'heures de fonctionnement estival, une bonne huile ordinaire peut faire l'affaire et j'oserais même dire qu'une monograde pourait faire aussi l'affaire.
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Message par Flagman101 Mer 2 Avr 2014 - 14:06

Tu touche un bon point Leon.

Les huiles multigrade c'est comme des pneux 4 saisons. Synthétique ou non l'huile moteur c'est a la base des dérivés du pétrole modifiés auxquels on ajoutes des additifs pour les rentrent plus performants sur une plus grande plage de conditions.

C'est eux qui lâchent en premier

Le principale avantage d'une huile multi-grades est d'être adapté a une plus grande plage de température.

On y ajoute des détersifs aussi et des agent émulsifiants pour contrôler l'humidité.

Il y a, particulièrement sur l'huile synthétique, plusieurs concept ou croyances erronés qui circulent.

Certaines sont des déformations de principes qui s'appliquait voila bien des années sur les huiles.

L'huile synthétique a l'avantage particulière de pouvoir avoir une très grande plage multi-grade. 5W40 en exemple.

Autre avantage, elle resiste plus au (Shear). Force de cisaillement. En gros c'est la dégradation de la chaîne moléculaire par cisaillement des pièce mécanique.

Kossé que ca donne? Ça donne que nous pouvons utiliser une huile beaucoup plus légère qui gardera ses propriétés lubrifiantes. Résultat moins de résistance au pompage de cette huile qui résulte en économie de carburant.

Si vos véhicules utilise de la synthétique c'est principalement pour l'économie de carburant. Histoire de rencontrer les normes anti-polution.

Un moteur automobile tourne pas mal plus qu'un moteur de bateau. Vous ne verrai pas souvent des moteurs de bateau avec l'équivalent de 160 000km.

Pour ma part, de ce que j'ai appris sur les lubrifiants, l'important c'est de respecter les specs du manufacturiers.

Apres c'est tout du marketing. Quoi de plus facile que de jouer sur les sentiments des quelqu'un.

Les vendeurs de produits pour bébés l'ont compris aussi.

Pour revenir au point de Leon, j'irais même jusqu'à dire que vu la tres faible plage de température d'utilisation de nos moteurs, une huile mono grade, pourrait très bien s'avérer un excellent choix car celle-ci sera moins un compromis, aura moins d'additifs.

En usine sur la machinerie fixe il n'est pas rare de voir des huiles HYPER performante qui garde leur capacité lubrifiante un temps fou. Et ça dans des application ou les forces de cisaillements sont extrême.

Pourquoi? Parce l'huile est adapté a une utilisation spécifique sur une plage de paramètre réduites.

Si vous voulez mettre de la synthétique allez y fort. Nous faisons une vidange d'huile par année en moyenne. $50 c'est rien comparé au frais de quai.

Pour ma part j'utilise de l'huile ordinaire 10W30 dans mon moteur Atomic 4 que je remonté avec grand soin et que j'adore. Et il tourne encore très bien. Et pour ceux qui on deja entendu mon moteur tourner...il tourne doux en Ta.
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Message par Guy du Farniente Jeu 3 Avr 2014 - 16:24

Je trouve ces moteurs dispendieux pour bateaux assez rustiques/grossiers. As-tu balancé quelques pièces comme le vilbrequin, fait des améliorations en chemin? Tant qu'à y être.

Ma folie de l'huile synthétique vient du temps surtout de la moto. À l'époque, j'ai complètement démonté et remonté mon monocylindre, j'étais fiers. Puis en rajoutant l'huile synthétique, j'ai encore vu une grande différence. Bon, passons les voitures, mais sur mon vieux Volvo un cylindre, cela as aussi fait de la différence.

Mais ce n'est pas une question d'argent, probablement que vu sous cet angle....tout comme mes batteries AGM que j'adore, cela ne résiste probablement pas à la comparaison lors du prix d'achat.

Mais l'idée du mono grade m'intrigue. Quelle serait d'après-vous le grade qui couvre parfois des retours à la marina sous la neige et les canicules d'été?

Je crois comprendre que quelque soit l'huile, le premier chiffre importe peu dans notre cas, on ne fait pas de départs à froids sous zéro, mais le deuxième pour une viscosité à chaud, ce serait bien celui là qui correspond aux normes du fabriquant? Et les détergeants comme SAE, lesquels faut-il apprécier avec une combustion diesel basse performance occasionnelle comme nos moteurs?
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Message par Flagman101 Jeu 3 Avr 2014 - 18:24

Je n'ai rien balancé. La raison est que le Atomic 4 est concu pour tourné a 3500 tours max et je me tiens plutot dans les 2500 et moins pour les manoeuvres. En croisiere pour une longue distance je le teins a environt 2750. Bonne vitesse sans trop consommer.
Donc pas vraiment d'avantage de payer l'usinage pour balancer les pieces.
Par contre j'ai aporter quelques modification au systeme de lubrification.
Les concepteur ne semble pas avoir pensé que le moteur serait instalé avec un angle d'environt 15 degrés.
Resultat certaine pieces risque de manquer d'huile si dison que le niveau d'huile n'était pas optimal. Tres faciles a faire il s'agit simplement de modifier certain points de prise d'huile pour tenir compte de l'angle du moteur et le tour est jouer. J'ai aussi installé quelque drain rapide pour vider l'eau du moteur avant l'hiver.
Il est refroidit  a l'eau de mer.
Ca me permet aussi de lui faire un petit rincage rapidea l'autome. Le LDM est tres vaseux et il se ramasse pas mal de sédiments dans le bloc moteur qui cuisent et devient dur comme de la terre cuite. Schlérose du bloc.

Si non mon moteur est bone stock tel que lorsqu'il est sortit de l'usine en 1973.
La seul modification que je ferai sera d'installer une pompe a essence electrique lorsque ma pompe mécanique fera defaut. Je ne veut rien savoir de l'allumage électronique, je garde mon bon vieux cap distributeur a pointes. Si moi je n'arrive pas a faire fonctionner ce moteur, personne ne pourra le faire.
L'atomic 4 a été concu pour utiliser de la 30. J'utilise de la 10w30 simplement parcequ'il y en a partout a tres peu de frais et en 4 litres. Si non pas le choix d'acheter des litres individuels.

Petit précision aussi, je suis completement nul en mécanique diesel. Je sait par contre qu'ils fonctione a tres haut taux de compression mais que les pieces sont batit en conscéquence.

Pour ce qui est d'une huile monograde pour diesel...aucune idee si ca existe sur le marché. La plupart des moteurs diesel sont des moteurs de vehicules routiers et fonctionnent donc avec de la multigrade.

Je ne fais pas de bateau quand il neige... No way!


SAE = Society of Automotive Engineers. Ce ne sont pas des detergents. Les detergents je n'ai aucune idée de leur noms qui ressembleront surement a de Bidisphyltelamate de sodium ou je ne sais quoi.
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Message par PJ Jeu 3 Avr 2014 - 20:38


...Un moteur automobile tourne pas mal plus qu'un moteur de bateau. Vous ne verrai pas souvent des moteurs de bateau avec l'équivalent de 160 000km...

Si c'est vrai qu'un moteur de voiture tourne plus de révolutions, il travaille beaucoup moins. J'ai opéré des moteurs à essence dans des applications marines et ils se sont avérés inadéquats, au point ou il fallait les faire remonter en millieu de saison. Ces moteurs ne sont simplement pas conçus pour opérer sous charge constante élevée, une voiture n'utilise sa puissance qu'au départ et en accélération, une fois lancée, elle n'utilise que 10 à 20 % de sa puissance. Pour garder une coque à déplacement à une vitesse de croisière, le moteur est sollicité à un travail constant équivalent à une accélération pendant des heures , soit 50 à 70 % de sa puissance nominale et ce pendant des heures. Pour qu'un moteur à essence survive dans un bateau , il doit être modifié en conséquence et surdimensionné en puissance pour n'en utiliser qu'une fraction alors qu'un moteur diésel aura souvent moins de chevaux mais apprécieras opérer sous charge.

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Message par Noel Jeu 3 Avr 2014 - 22:17

Les moteurs à combustion interne  sont excellent pour les efforts constant. Pour un bateau, ce qui doit être bien conçu c'est le trust bearing qui reçoit la poussée de l'arbre d'hélice à la coque. Dans une vie antérieur j'ai œuvré sur un immense Sulzer 5  cylindres diésel 2 temps turbo compressé. Un véritable mastodonte lancé par air comprimé avec un double circuit d'alimentation en combustible (Huile diésel pour les départs et les arrêts, Bunker C lors des opérations courantes. Ce montre haut de 3 étages développait 6000 BHP et ne nécessitait pas de boite de réduction. Son maximum était 125 tours minute. Il était de mise de l'opérer entre 80 et 90 RPM. Pour la procédure de départ, il fallait une chaudière vapeur pour réchauffer les circuits de lubrification et hydraulique. Cette chaudière chauffait aussi le fuel marin très sirupeux afin que celui-ci soit injectable. J'adorais ce monstre et sa salle de contrôle climatisée... Curieusement ce moteur Sulzer était Suisse hors la Suisse n'a aucune façade maritime, c'est bien connu mais ce moteur était précis comme une horloge du même coin. Nous avons déjà fait une cale sèche à Montréal  (Vicker) pour un radoub-inspection. Seul les techniciens Suisses avait le droit de retirer les scellés sur les pompes d'injection et y faire les mesures jugées nécessaires

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Message par PJ Ven 4 Avr 2014 - 13:06

J'ai contracté deux moteurs Sulzer de 10,000 hp chaque pour une centrale électrique, fabriqués par M.A.N. aux chantiers de l'Atlantique à St-Nazaire.

Assurez vous que le haut parleur de votre ordi soit fonctionnel et ouvrez cette page :

http://www.mandieselturbo.com/0001300/Products/Power-Plant-Engines/4-stroke-engine/48%2f60TS.html


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Message par bluy45 Ven 4 Avr 2014 - 14:33

PJ a écrit:J'ai contracté deux moteurs Sulzer de 10,000 hp chaque pour une centrale électrique, fabriqués par M.A.N. aux chantiers de l'Atlantique à St-Nazaire.

Assurez vous que le haut parleur de votre ordi soit fonctionnel et ouvrez cette page :

http://www.mandieselturbo.com/0001300/Products/Power-Plant-Engines/4-stroke-engine/48%2f60TS.html


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Ayant travaillé toute ma carrière dans les centrales électrique (nucléaires,) je connais très bien les moteurs dont tu parles. C'est moteurs sont utilisés pour fournir l'énergie de secours pour le matériel de sauvegarde de la centrale, en cas de perte des alimentations électriques normales.
Les plus gros font 25000CV et entraînent un groupe turboalternateur de 16MW (mégawatt)

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Message par PJ Ven 4 Avr 2014 - 16:14

Ceux dont j'étais chargé sont maintenant installé dans le Sahara, c'est la première sourrce d'énergie électrique en Mauritanie. Les gens de MAN nous parlaient beaucoup des installation dans le nucléaire, les normes y sont des plus élevées. Ce sont de belles unités pesant 350 tonnes chacune sans compter l'équipement auxiliaire de refroidissement, filtration de l'huile ammenée d'air, qui sont des unités séparées.

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Message par Noel Sam 5 Avr 2014 - 16:42

La configuration marine de ces moteurs est quelque peu différente. La poussée transmise à l'arbre d'hélice doit nécessairement être transmise à la coque car tout arracherais dans le moteur:
Réparation du palier de poussée


En outre, en mer le navire ne doit pas dépendre de la terre donc les systèmes sont configurés autrement. Il faut être apte à subir le roulis et le tangage, à produire de l'eau douce, à maintenir l'efficacité des échangeur de chaleur malgré une différence parfois importante des eaux de refroidissement et le reste... Je me souviens d'avoir naviguer en plein entre les eaux du Gulfstream et celles du courant du Labrador. Nous avons finalement demandé à la passerelle de changer son cap afin de se maintenir soit dans l'une ou l'autre de ces eaux. Je vous assure, c'est surprenant d'être sur des eaux à 20 degré alors qu'il fait -5 dehors. L'eau fume comme de la soupe!
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