Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les femmes ont-elles changé la voile?

+6
PJ
Serenity (Corsair F24)
Régis
marginal
Flagman101
Planeur
10 participants

Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Planeur Dim 1 Juin 2014 - 9:55

Un peu de controverse ...  (je répondrais oui) lol

L'article dans Sailfeed: http://www.sailfeed.com/2013/09/women-in-sailing-have-they-ruined-or-improved-cruising-boat-design/

Un carré sans femme:  (trad comme je les aime)

Les femmes ont-elles changé la voile? Carre_trad

Puis un carré avec femme:

Les femmes ont-elles changé la voile? Carre_fem

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Flagman101 Dim 1 Juin 2014 - 11:28

Je ne vois pas le lien entre les aménagements et les femmes. 
Et je ne vois pas pourquoi un carré aménagé avec esthétisme  serait non fonctionnel.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par marginal Dim 1 Juin 2014 - 16:33

J'y vois plus une différence d'année que de genre du concepteur !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Régis Dim 1 Juin 2014 - 18:09

D'année et de grosseur, l'un a l'air d'un Tahiti ketch 30 ou 33 desing des années 60 et l'autre un 48 pieds moderne. Mais je comprend tout de même ce que voulait imager Planeur. Oui la navigation en couple fait souvent une transposition de la maison au voilier. Mais nos exigences masculine ne sont guère mieux. Les femmes c'est souvent le confort, l'aménagement et nous ce sont les multiples gadgets de toute sorte. Or ces deux visions combinées nous donnent des voiliers super intéressant.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 1 Juin 2014 - 18:28

Bien d'accord avec toi Regis... Ma blonde s'occupe de l'intérieur de Serenity... tout est propre et bien classé...Je trouve ça toujours drôle de la voir de temps en temps faire du ménage durant qu'on navigue et de secouer le tapis de la cabine sur une des trampolines...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Planeur Dim 1 Juin 2014 - 20:39

A mon avis il y a quand même un minimum d'évidence que les femmes ont fait évoluer le design intérieur des voiliers modernes - d'espace contraint, le carré, la toilette et la cuisine sont devenus le reflet d'un petit loft moderne tout équipé... sauf peut-être pour faire de la voile en mer. Les anciennes publicités louangeaient les appuis disposés un peu partout à l'intérieur en cas de gros temps et de mers houleuses, nécessaires pour la sécurité. J'ai récemment visité une bonne vingtaine de voiliers et rares sont les appuis dignes de ce nom dans les intérieurs modernes. Actuellement c'est le look qui prime. A qui ou quoi doit-on ce changement? Ça reste à voir.

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Régis Dim 1 Juin 2014 - 20:58

Tu sais Planeur les grands fabricants ont comprit que 90% des voiliers font plus de quai que de milles nautique. Or il est donc inutile de construire des chars d'assaut ce qu'il faut ce sont des bateaux Décor Magazine! La plus part des bateaux modernes doivent revues de la poupe à la proue avant d'entreprendre un grand périple. Et quand je parle de grand périple je ne parle pas d'aller aux Bahamas car ça s'est à la portée de n'importe quel voilier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par PJ Dim 1 Juin 2014 - 21:06

On ne doit évidement pas ce changement de fonctionnalité qu'aux femmes, ce serait réduire le monde à deux visions, mâle et femelle, comme nos cousins qui semblent réduire la politique à droite et gauche alors qu'il y a tout un spectre d'idéologies. Il existe des bateaux pour hommes (selon une certaine vison du monde) , traditionnels, lourds et un peu exigus mais combien classiques et beaux; Hinckley, Alden vous en construirons un avec plaisir ou vous pouvez trouver un bon vieux Westsail . Pour ma part, ma femme s’accommode parfaitement bien de notre classique et l'a nettoyé de fond en comble, pont et intérieur hier et aujourd'hui ainsi il fait maintenant bon d'être à bord.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Capitainedemitour Dim 1 Juin 2014 - 21:11

De home staging à Sailboat staging grâce aux femmes je crois que oui!
Mon voilier date de 1985  mais ça évolue pour le mieux peut-être?
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Flagman101 Lun 2 Juin 2014 - 6:40

Je me demande qu'elle serait l'opinion de femmes comme Ellen MacArthur, Emma Richards, Sam Davies?
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par paulix99 Lun 2 Juin 2014 - 8:16

C est drole; on pourrait transfigurer ca à la maison aussi... Bizarrement, chez moi, c'est beaucoup plus propre et rangé depuis qu'il n'y a plus aucune femme qui y habite.. Cherchez l'erreur What a Face  !!

 Coté bateau, les femmes que j'embarques trouve ma cabine exigu mais chaleureuse.. Les chums eux trouve que c'est grand et que ca ressemble à une taverne, du moins c est l'utilisation qu'ils prônes à chaque fois  Suspect   

 Tout ca pour dire que les dames ne voient pas les choses de la même manière que nous.. Mais on ne s'en passerait pas n'est-ce pas messieurs  clown ?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Guy du Farniente Lun 2 Juin 2014 - 9:04

Allez, avouez-le, si madame n'aime pas votre nouveau bateau, il risque d'avoir de nouveaux célibataires.

L'homme préfère partager ce projet commun et acheter, si cela sers un projet, un compromis raisonnable, et les fabriquants le savent. Les plus marketing traduisent ces désirs dans leurs publicités de façon très peu subtile.

Mais j'apprécie aussi les beaux décors, les éclairages travaillés et les textures subtiles  comme l'évolution de la technologie le permet maintenant et je connais bien des filles qui aiment lancer le spi et se taper une virée de surfs à deux bandes de ris. Si tout cela sers la fonction...

C'est juste que je retrouve avec la clef à molette plus souvent et qu'à ce niveau, mes priorités sont souvent plus de facilité d'entretiens.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Régis Lun 2 Juin 2014 - 9:18

Souvent nos blondes nous suivent par dépit non par goût comme elles nous suivraient si nous avions un avion ou une moto. En général les femmes sont plus partantes pour l'achat d'un campeur motorisé ou appelez le comme vous voulez. En 45 ans de voile, des femmes qui tripent plus voile que leur chum j'en ai pas vu beaucoup quoi qu'il y en a quelques-unes. La voile dans le passée était un affaire d'homme et même si la pratique a changé totalement depuis l'époque des clippers ça demeurent toujours un activité très masculine. Mais grâce à eux les voiliers ont connus une transformation agréable.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par JLC Lun 2 Juin 2014 - 9:27

Tout à fait d'accord avec Régis sur ce point !

JLC

Messages : 16
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par marginal Lun 2 Juin 2014 - 9:31

Ma douce apprécie la voile autant que moi !  Mais je dois dire que ca m'a pris du temps à trouver une conjointe qui aime ca autant que moi.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Régis Lun 2 Juin 2014 - 9:36

Ça Martin c'est de l'amour faut pas confondre!  I love youI love you
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par marginal Lun 2 Juin 2014 - 9:42

Non non Régis, elle trippe vraiment voile...  Mais elle m'aime en plus alors !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Flagman101 Lun 2 Juin 2014 - 9:44

Pourquoi un carré esthétique est t'il forcement du aux femmes?
Aussi il semble y avoir un lien bizarre entre l'esthetisme et la fragilité ou la difficulté de maintenance. Je ne comprend pas pourquoi.
Sur les photos au début.
La premiere je vois un carré ou tout doit etre attaché. Si non vous allez vous prendre un paquet d'équipement dans la gueule aux premieres vagues dignes de se nom.
Une demie heure de ménage quand on annonce du gros temps.
L'autre photo....a part les assiette a ramasser, tout est ok et rangé.
C'est comme de dire que si nous n'avions pas de femmes dans nos vie nous habiterions tous des cabanes en rondins dans le bois avec un trou dans le sol comme bécosses.
Et coté gadgets et gugusses pour le confort, le marketing des ces compagnie semblent pas mal plus dirigé vers les hommes que les femmes.
Lorsque nous visitons un nouveau bateau ma blonde et moi, souvent elle a les meme critiques que moi. Trop d'espaces ici, pas assez la. Coffres trop petits, etc etc.
Elle ne regarde pas que l'esthetisme, elle regarde aussi la fonctionalité.
Ce qu'elle veut c'est d'avoir le plus possible nos gugusses ésentiels a porter de mains. De na pas avoir a matosser un paquet d'autre gugusses pour sortir LE gugusse désiré.
Et bien franchement c'est ce que je recherche aussi. Je déteste avoir a sortir 45 trucs pour acceder a ce que je veux.
Il serait plus logique pour moi de dire que la conception moderne des bateaux est le résultats de reves et illusions du nouveaux marcher de marins qui les achetent.
Il fu un temps que les gens faisaient de la voile pour faire de la voile. Aujourd'hui les gens achetent des chalets flottants pour vivre a la marina ou a l'ancre dans une baie.
Ceux qui supposément naviguent sérieux ont et auront toujours leurs exigences, mais ils semblent ne pas etre si nombreux car il y a tres peu d'offre de bateaux supposément marins sur le marcher. Offre et la demande.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Régis Lun 2 Juin 2014 - 9:53

Daniel faut pas comparer l'aménagement des deux voiliers sur les photos comme je disais entre un 30 pieds et un 50 pieds l'espace de rangement ne se compare même pas et souvent on entre autant de stock dans un 30 que dans un 50 alors oui parfois faut placer un gusgus derrière un autre gusgus. Aussi l'un est un voilier qui a navigué et l'autre un voilier de dépliant de revue publicitaire  qui est encore dans l'atelier de fabrication avec possiblement juste 2 assiètes à bord.. On peut faire des photos de bateau aussi bien rangé avec n'importe quel unité. Après une traversée il n'aurait pas cette allure soit-en assuré!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Planeur Lun 2 Juin 2014 - 12:02

Je lisais l'aventure d'un couple qui a traversée une partie du Pacifique avec un beau voilier récent, bel intérieur design, beaucoup de tiroirs et portes... bien rangé... bref après 1 mois tout était coincé par l'humidité, portes et tiroirs, plus rien n'ouvrait ou ne fermait, ils ont arraché des portes et défait des tiroirs pour avoir accès à la bouffe :-0

Un vrai voilier marin fait pour les traversées aura un minimum de commodités à l'intérieur, autrement on passe notre temps à réparer ce qui brise, coince ou casse. Faut aussi beaucoup de mains courantes et supports pour se tenir debout. Quand c'est très large, que tu te tiens au centre et qu'une vague inatendue arrive, tu peux être dangereusement projeté sur un mur!  C'est clair que la deuxième photo du haut est un condo  flottant. La touche féminine compte pour une bonne partie, au moins 50%, c'est mon avis.

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par PJ Lun 2 Juin 2014 - 18:34

La dernière fois que j'ai fait de la voile avec mon copain du Lac Champlain, on est parti en fou au près dans 25 Kn de brise et nos deux admirables ne se sont pas retrouvées au plancher ou projetées dans la cuisine. Mais là on a réalisé que le café serait long à venir (et la fin de semaine longue) si on les brassait trop quand elles sont à l'intérieur  et on a pris un ris et une allure moins régate, ça nous a pas empêché de dépasser tout ce qu'on a rencontré et en plus, on marchait pas sur les murs.

Remarquez que dans l'intérieur du bateau contemporain ci-haut, il y des mains courantes et plein d'endroits ou se tenir, bien plus que dans l’immense cuisine carré du Janneau 49 de mon copain et pourtant, on s'y déplace avec aisance même  à la gite.

Il y en a pour tous les goûts: L'intérieur d'un Vagabond, véritable tank des mers:
Les femmes ont-elles changé la voile? P1100410
Le Janneau:
Les femmes ont-elles changé la voile? P1120110
Et le mien:
Les femmes ont-elles changé la voile? P1060110

Et que dire de l'intérieur des catamarans !!!

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Planeur Lun 2 Juin 2014 - 19:56

PJ .. jsuis pas très bon critique ou du moins je suis complètement parti pris pour le small and simple is beautiful, donc possiblement mauvais juge  Cool  - je peux cependant dire que ton intérieur (le bateau) est bien et de bon goût. Celui du Janneau, j'aime pas. Celui du vagabond, c'est mon genre!

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par paulix99 Lun 2 Juin 2014 - 20:21

Je vais dans le meme sens que toi Planeur.. Le Janneau me semble froid et impersonnel je préfere de loin le vagabond!!! Tout est question de gout par contre..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Planeur Mar 3 Juin 2014 - 11:00

En técas ma blonde n'a rien eu à dire ou presque quand j'ai acheté mon premier voilier, un Ontario 28... en fait elle aimait son intérieur chaleureux et intime tel quel... faut dire qu'on avions pas visité beaucoup, et tous des vieux! Sur mon notre O28 ... à la belle époque.

Les femmes ont-elles changé la voile? Ontario28_Nic

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Flagman101 Mar 3 Juin 2014 - 11:36

Une rousse!!
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Planeur Mar 3 Juin 2014 - 11:42

Non, mahogany.. si pas entretenu ça grisonne... lol - dans mon cas je laisse aller sans entretien.

Planeur

Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes ont-elles changé la voile? Empty Re: Les femmes ont-elles changé la voile?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum